La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Semaines de la Reconnaissance www.culture-et-paix.org La personne reconnue Mercredi 23 mai Parole Donnée N° 113 La personne reconnaissante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Semaines de la Reconnaissance www.culture-et-paix.org La personne reconnue Mercredi 23 mai Parole Donnée N° 113 La personne reconnaissante."— Transcription de la présentation:

1 Les Semaines de la Reconnaissance La personne reconnue Mercredi 23 mai Parole Donnée N° 113 La personne reconnaissante

2 Discussion par tables Première partie La parole est donnée à chacun (débat)

3 Explication des termes Reconnaissance Découverte, exploration, identification Légitimation, validation Acceptation Remerciement gratitude, mémoire, obligation, souvenir

4 Je verrais dans les remerciements la plus haute forme de pensée et dans la gratitude un bonheur doublé démerveillement. G.K. Chesterton Dire merci, cest plus que des bonnes manières, cest de la bonne spiritualité. Alfred Painter La gratitude est un art de peindre une adversité en une belle image. Kak Sri Deux types de gratitude: celle quon éprouve soudain pour ce quon reçoit, et plus généralement, celle quon éprouve lorsque lon donne - Edwin Arlington Robinson La gratitude est la plus petite des vertus, mais lingratitude est le pire des vices. Thomas Fuller Si on ne dit pas merci pour peu, on ne dira pas merci pour beaucoup. Proverbe Estonien Je verrais dans les remerciements la plus haute forme de pensée et dans la gratitude un bonheur doublé démerveillement. G.K. Chesterton Dire merci, cest plus que des bonnes manières, cest de la bonne spiritualité. Alfred Painter La gratitude est un art de peindre une adversité en une belle image. Kak Sri Deux types de gratitude: celle quon éprouve soudain pour ce quon reçoit, et plus généralement, celle quon éprouve lorsque lon donne - Edwin Arlington Robinson La gratitude est la plus petite des vertus, mais lingratitude est le pire des vices. Thomas Fuller Si on ne dit pas merci pour peu, on ne dira pas merci pour beaucoup. Proverbe Estonien Ils ont dit …

5 Table 1 Je suis débordé de gratit ude Quel est le jour où vous avez débordé de gratitude ? A qui, à quoi sadressait votre reconnaissance ? Quel est le jour où vous avez débordé de gratitude ? A qui, à quoi sadressait votre reconnaissance ?

6 Deux genres de réponse : un grand moment de gratitude mais plus généralement une reconnaissance durable : plus on grandit, plus on devient reconnaissant en regardant en arrière. Cas 1 : A pu se libérer dun tourment en parlant à quelquun et était très reconnaissant Cas 2 Dans un accident mortel, une personne était décédée. Le survivant avait de la haine envers Dieu, et narrivait pas à se libérer. Après une discussion profonde, a compris que Dieu est celui qui a le plus besoin de reconnaissance Cas 3 Dans une équipe internationale, était avec un responsable quil ne sentait pas. Ce responsable lui a parlé franchement de son arrogance, discussion très honnête => Plus du tout de sentiment négatif. Cas 4 membre dun mouvement où elle se sentait en infériorité. On faisait plus attention à ses invités quà elle. A dit à Dieu : « je narrive pas à surmonter mes problèmes, débarrasse-toi de moi. » A ressenti la situation de Jésus. A senti une expérience de profonde gratitude, pleurs, prise de conscience de sa valeur. Très reconnaissante à cause de cette expérience. Table 1

7 Table 2 Reconnaissance minuscule Vous aviez de la reconnaissance, mais ne lavez que faiblement exprimée, au point de paraître ingrat. Pourquoi ? Vous aviez de la reconnaissance, mais ne lavez que faiblement exprimée, au point de paraître ingrat. Pourquoi ?

8 Table 2 Cas 1 La reconnaissance non formulée Ma mère travaille dur à la maison; je le sais, ça me touche, mais jai des difficulté à me montrer reconnaissant, comme si la gratitude était un aveu de faiblesse. Il y a peut-être aussi une difficulté plus grande à communiquer émotionnellement. Cest aussi que je nai pas connu linverse (ma Maman est toujours Maman très présente) Cas 2 La reconnaissance maladroite Je suis plus reconnaissante et trouve davantage les mots pour le dire que dans ma famille. Ce nest pas normal et jen ai conscience.

9 Fini le lourd boulet de la plainte ! Vive le léger galet de gratitude Imaginez sept pensées de reconnaissance pour chaque fin de journée, gravées sur un galet quon retourne dans sa paume. Quel est le but de ce galet ? Fini le lourd boulet de la plainte ! Vive le léger galet de gratitude Imaginez sept pensées de reconnaissance pour chaque fin de journée, gravées sur un galet quon retourne dans sa paume. Quel est le but de ce galet ? Table 3 : Le Galet de Gratitude

10 À Dieu de mavoir créé dêtre en vie aujourdhui pour la beauté davoir une famille Merci pour les victoires du jour (confiance en soi) Merci pour les sacrifices et dévouements Merci pour tout lamour Merci …

11 Deuxième partie Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix Une parole est donnée à tous (exposé)

12 La gratitude est la plus petite des vertus, mais lingratitude est le pire des vices. Thomas Fuller Reconnaître, pour être reconnu une phrase plus profonde quil ny paraît

13 Les Etats-Unis sont le pays le plus reconnu, le plus observé, le plus acclamé et parfois le plus critiqué du globe. Ceux qui ont frappé New York en septembre 2001 sont assez largement des ingrats, beaucoup de leurs victimes furent des gens simples, qui croyaient au rêve américain « Nous sommes tous américains » (Le Monde au lendemain des attentats du 11 septembre 2001)

14 Avant dêtre le pays le plus reconnu, les Etats-Unis ont élevé la reconnaissance au plus haut degré des vertus à célébrer. Thanksgiving = fête la plus importante de la culture américaine En décembre 1620, une centaine de Pères pèlerins débarquèrent du Mayflower et fondèrent la colonie de Plymouth. Mais les débuts furent difficiles : aucune connaissance sur ce nouveau monde, la plupart ne sont pas agriculteurs, lhiver est rude… Au printemps 1621, 46 des 102 pèlerins étaient morts … Quelque chose manque sur ce tableau représentant le premier Thanksgiving. Mais quoi ? (voir diapo 15) Quelque chose manque sur ce tableau représentant le premier Thanksgiving. Mais quoi ? (voir diapo 15)

15 Ces derniers ne durent leur salut quà Squanto, un Amérindien qui, à la grande surprise des pèlerins, parlait anglais pour avoir été capturé par des marins anglais en Pas rancunier, Squanto et sa tribu, les Wampanoag, leur donnèrent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver le maïs. Reconnaître lIndien À lautomne 1621, la première récolte fut excellente. Le gouverneur décréta alors trois jours daction de grâce (et invita le chef des Wampanoag, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

16 Le sacre dObama en 2008 Longtemps, une partie de lAmérique na pas voulu reconnaître lampleur du crime commis contre les Indiens (dorigine asiatique) et les Noirs (dorigine africaine) Ce déni mena le pays au bord de la sécession (Guerre Civile) Martin Luther King a œuvré pour la reconnaissance mutuelle. 40 ans après sa mort, le pays a élu président un métis, fils dun Africain et dune américaine blanche. « Je ne suis pas le type de président quon reconnaît sur les billets de banque »

17 Reconnaissance et accomplissement Barak Obama est une personne qui doit tout au modèle dascension américain. Reconnaître la supériorité de ce modèle la amené du plus bas de léchelle au sommet national puis mondial. 5 Reconnaissance Gratitude (Ingratitude)

18 La vraie reconnaissance est de parfaire lhéritage quon a reçu Et de lélever encore plus haut. Laura Flessel, le très haut niveau dans un sport où la France sest Toujours illustrée, mais qui fut Longtemps réservée à lélite Masculine blanche et Métropolitaine. La guadeloupéenne Laura Flessel, guide de la délégation française aux J.O. de Londres en 2012

19 Reconnaissance et accomplissement La personne qui a reçu un héritage et le perfectionne sera beaucoup plus reconnaissante. La sagesse : reconnaître tout ce que lêtre humain doit à une multitude dêtres pour sa propre perfection, qui lui permet de connaître Dieu et dêtre reconnu par le Créateur.

20 Être humain Dieu Création Élan irrépressible daimer : chercher la joie en reconnaissant et appréciant la valeur des êtres créés. Le monde dévoile ses merveilles et se fait reconnaître. joie amour Élan irrépressible dêtre aimé : donner de la joie en incarnant des valeurs reconnues et apprécies par des êtres de plus en plus élevés, jusquà Dieu. amour joie

21 Être humain Animaux Dieu ParticulesAtomesMoléculesPlantes

22 Savoir- être Savoir- vivre Savoir- faire Amour Vrai Amour Vrai Être quelquun de bien De digne, de respectable Vivre et aimer Se lier aux autres, Reconnaissance mutuelle Créer, faire ses preuves Être reconnu par ses œuvres et ses actes, dans son travail Le point de vue unificationniste

23 Amour vrai Corps Homme Parfait Esprit Premier But Être Premier But Être Amour Vrai FEH NatureOeuvre Homme Troisième but Créer, bâtir Troisième but Créer, bâtir Deuxième But – aimer Pour accomplir chacun des trois grands buts de la vie, lêtre humain A besoin de modèles et de tuteurs envers qui il sera reconnaissant

24 Parent Maître guide Patron Enfant élève Apprenti Savoir être et Savoir-vivre Savoir êtreSavoir faire


Télécharger ppt "Les Semaines de la Reconnaissance www.culture-et-paix.org La personne reconnue Mercredi 23 mai Parole Donnée N° 113 La personne reconnaissante."

Présentations similaires


Annonces Google