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Parole Donnée N° 28 Mardi 10 août 2010. Critères du bien et du mal. Quelques pistes. Une personne de bien est altruiste. Cest quelquun qui pardonne même.

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1 Parole Donnée N° 28 Mardi 10 août 2010

2 Critères du bien et du mal. Quelques pistes. Une personne de bien est altruiste. Cest quelquun qui pardonne même ses ennemis (Jésus, Nelson Mandela, après 27 ans de prison) Vivre pour le bien dautrui. LAbbé Pierre était au service des personnes défavorisées. Une des « personnalités préférées » des français. Donner du fruit. Cep et sarment. Saint-Esprit qui les façonne et leur donne de la hauteur.

3 Table 2. Genèse dun chic type. Comment jai été poussé à devenir quelquun de bien (famille, école, communauté, rencontres, lectures etc …) La vie spirituelle a aidé certaines personnes. Modèles. Comment Dieu agirait dans ma situation. Aide à se rapprocher du bien. Résultats de certaines mauvaises actions : éducation à ne pas suivre cette voie. Le souvenir dune bonne action qui a produit des bons fruits. Amène à faire le même choix. Exemple du grand-frère. Modèle pour lui à lécole et sur le plan du caractère. Importance des amis. Philosophes peuvent inciter à poursuivre le bien. Plus théorique que personnifié parfois. Réflexion profonde de certains penseurs. Lappréciation dautrui, la reconnaissance des autres fortifie nos choix.

4 Distinguer lartiste de la personne. Grand artiste, le caractère peut prêter à confusion. Générosité, mais côté sombre. Énormes dépenses, déséquilibre, pas très responsable. Toujours un enfant. Pas quelquun de mauvais. En partie victime de son éducation, de son entourage. Pas la meilleure des personnes. Dautres personnes dans la même situation auraient peut-être agi de la même façon. On voit le bien en lui, on voit aussi un autre aspect. Table 3. Michael Jackson était-il quelquun de bien ?

5 La vision de la personne de caractère selon les Principes de lUnification Exposé de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix »

6 6 lImage originelle attributs structure F4P O-D-U Image divine Caractère divin Image universelle Image individuelle Yang - Yin Sung Sang Hyung Sang Cœur Logos créativité

7 Dans Ikiru (, 1953 ), une jeune fille gaie va transformer un cancéreux médiocre en quelquun de bien. La jeune fille incarne les vraies relations humaines. Dans Chien enragé (, 1949), deux personnages « jumeaux » réagissent à la tragédie de laprès-guerre en révélant deux caractères opposés. Linspecteur Murakami incarne la grandeur de la responsabilité humaine.

8 Destins croisés de deux femmes aux caractères différents Dans ce « film de femmes », la femme de la lumière se construit une image fausse, la femme de lombre prend un chemin de souffrance vers un caractère noble et authentique.

9 Portrait dun imposteur au caractère dévié cherchant la reconnaissance

10 Adam créé originellement pour incarner limage divine après avoir hérité le caractère divin lmage divine (les hommes) Homo Sapiens sapiens La plus haute position dans lunivers Caractère Divin Adam (« Toi » et « moi ») Le moi humain tient du « Je » divin

11 Caractère Divin Cœur (Je suis) Logos (Jaime) Créativité (Je crée) Image Divine MaturitéRelation Individualit é Ce que je suis : mon identité Qui je suis : mon caractère Reconnu par Ma conscience Reconnu par les autres Reconnu à travers Mes oeuvres

12 Définition unificationniste du cœur : lélan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet Jaime, donc je suis. (Homo Amans) Noyau Le profond, lintime Gravitas, densité, profondeur Centre Point déquilibre Pietas, Justitia Moteur Exécutif Acteur responsable Dignitas Vertus de la Rome ancienne

13 13 Cœur Corps (objet) Homme parfait Esprit (sujet) Dieu Vérité Beauté Bonté Amour Logement Habits nourriture Croissance spirituelle Croissance physique

14 Cœur Intellect volonté émotion

15 I comprendr e E sentir V agir 15 Obje t Cœur VéBe Bi Amour Joie Facultés I = intellect E = Emotion V = Volonté Valeurs Vé = Vérité Be = Beauté Bi = Bien

16 Tr VraiBeau Bien EpistémologieEsthétiqueEthique Société vraie Société artistique Société éthique Facultés humaines Axiologie Culture du cœur (adamique, originelle) I Pensée E émotion V Action cœur

17 Tout ce qui fait de lêtre humain un « être en soi et pour soi » mais aussi « un être pour autrui » Une personne autonome, douée du langage, menant une vie de relations codifiées Le « moi » se grandit et se magnifie dans ses objets damour un citoyen apprécié par ses semblables dans les relations interpersonnelles. Laspect constitutionnel de notre existence A travers le logos, lêtre humain peut sapproprier sa propre vie et se forger un destin personnel et collectif, comme co- créateur.

18 Ne croyez pas les traditions au prétexte quelles seraient en vigueur depuis des générations. Mais après avoir observe et analysé, quand vous trouvez quune chose satisfait la raison et génère le bien pour tout un chacun, alors acceptez la et soyez en digne. Gautama Bouddha « Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste. ».MontesquieuMontesquieu

19 Adam : lêtre créé Pour Eve Eve : lêtre créé Pour Adam Liberté (Autonomie) Prédestination (nécessité)

20 l But Concepts Idées, lois (nécessité) Logos (Raison- loi) Raison (Liberté, autonomie) Parce que je le veux Parce que je le dois Veux ce que tu dois Peux ce que tu veux

21 Dieu épouse Fils Mari Amour vrai Fille Sœur Frère père mère

22 Ciel Fils/Fille de Dieu Monde Sainteté Nation Patriotisme Famille Piété filiale

23 l But Idées, lois Logos (Plan) Raison l But matériaux Œuvre Plan Création Production Un être de créativité

24 Être humain (co- créateur) Dieu (Créateur) Création Règne indirect Accomplissement Croissance Formation Enfant (Héritier) Seigneur (Règne) Règne Direct

25 Être humain (co- créateur) Dieu (Créateur) Création Règne Science Technique Règne Art Artisanat Enfant (Héritier) Seigneur (Règne) Règne Finances économie Règne Politique Administration

26 Créer du sens et faire le bien autour de soi, les deux choses les plus importantes qui devraient guider tout entrepreneur. Pourquoi décidons-nous de créer et de faire des affaires ? Quest ce que cela représente ? Le Marketing, la finance et la logistique viennent après. Ce qui compte est ce qui se dégage de lHomme qui dirige son entreprise. Le commerce est une affaire dhommes et de femmes, cest un échange. Largent est un moyen, au service de ce partage, pas une fin. Rien ne doit nous faire oublier cela. Nouer des relations éthiques, sincères et transparentes. Aider les gens, sans attendre en retour, assumer sa responsabilité sociétale et donner à la collectivité. Voilà ce qui contribue à devenir quelquun de respectable et respecté. Faire le bien autour de soi ne coûte rien, les bénéfices que lon en retire sont énormes. Ceux qui réussissent sont les gens bien, pas les autres. Les autres arrivent peut-être à tromper leur monde un temps, raflant au passage quelques milliers deuros ou une bribe de pouvoir. Et après ?Le plus important est de se demander ce que lon voudrait que notre entourage retienne de nous après notre passage sur terre. Ce petit exercice permet de savoir où on va et de comprendre pourquoi on se bat. Nous sommes naturellement attirés, et respectons les gens bien. Etre de ceux là ne peut quapporter bonheur et prospérité. je vous souhaite donc dêtre quelquun de bien. (Gilles Poupardin)


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