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Discours de ma méthode Parole Donnée N°87 Mercredi 23 novembre 2011.

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1 Discours de ma méthode Parole Donnée N°87 Mercredi 23 novembre 2011

2 Discussion par tables Première partie

3 Le mot méthode vient du grec ancien μέθοδος (methodos) : poursuite ou recherche d'une voie (do en coréen ou japonais) pour réaliser quelque chose. Le mot est formé à partir du préfixe μετά, μέθ - (met α, meth-) « après, qui suit » et de οδός (odos) « chemin, voie, moyen ». art, classification, combinaison, discipline, dispositif, démarche, école, façon, formule, itinéraire, ligne de conduite, logique, marche à suivre, mode, moyen, organisation, plan, pratique, procédure, procédé, recette, règle, secret, stratégie, système, tactique, technique, théorie, truc, voie

4 Avez-vous déjà vécu une situation où votreméthode, votre façon de faire et votrediscours ne passaient pas, et mettaient lesautres mal à laise ? Comment avez-vous faitpour que votre méthode soit mieux acceptée,mieux comprise?

5 Tous ont dit que ce genre de situation nest pas facile: quand on voit que ça ne va pas, on ne cherche pas forcément à changer Exemple 1 : vivait avec une personne de caractère opposé => avait tendance à ruminer. Est allé voir la personne et a tout dit. La communication permet de résoudre le problème. Elle avait un concept erroné. Le problème vient moins notre méthode que de nous (arrogance) Exemple 2 : Questionner les autres pour savoir ce qui nallait pas. Quelquun lui a dit en face.

6 A cette table, chacun va essayer de définir très honnêtement sa méthode de comportement en public, et notamment léquilibre entre la mise en valeur de soi et le souci de sintégrer à un ensemble. Les autres écoutent et essaient de trouver le point fort et le point faible de cette méthode.

7 On est souvent un peu observateur. Une personne essaie de sentir latmosphère et sadapte. Observer permet de mettre les gens à laise. On sintègre dabord et on se met en valeur peu à peu. Celui qui est trop observateur, ne sintègre pas, reste en retrait, passif. Savoir écouter permet de se mettre en valeur. Celui qui ne fait quécouter peut mettre mal à laise Limportance de savoir se mettre au même niveau que le reste du groupe en adaptant son langage et ses attitudes. Le cas du briseur de glace: peut aider au début et indisposer ensuite Servir les autres, donner en premier, permet de sintégrer. Rapport de la Table 2

8 Pour comprendre la table des résolutions, lire dabord les diapositives Après son épreuve contre son maître, et le verdict du moine, Muramasa est abattu et découragé. Masamune le réconforte alors et lui donne trois conseils. Muramasa ne dit rien mais adopte dans son cœur 4 serments. Résolutions : imaginer les 3 conseils de Masamune et les 4 serments de Muramasa.

9 Conseils : discerner les priorités en fonction de lobjectif. La fin ne justifie pas les moyens Apprendre de ses erreurs et continuer: retiens ce quil y a de bon Humilité et sagesse. Nabandonne pas. Réfléchir à ce qui est essentiel et au but et aux effets secondaires Ne pas se mettre en avant, ne pas sous-estimer son adversaire Tout excès est à bannir, ne jamais aller dans lextrême. Voir lessentiel, pas la surface, dans quelque chose de banal Aller au-delà

10 Deuxième partie

11 Ma méthode se définit Ma méthode à lépreuve de la vie sociale Masamune et Muramasa Défi et ascèse Lardia de Sedilo La Consécration

12 Corps individuel de vérité. Tout être existe en soi et pour soi, il a une existence propre et une identité différentiée. Corps en relation, existant par rapport à un tout dont il est une partie. Chaque tout fait partie dun ensemble plus vaste. Tous les êtres sont tenus par des forces et des liaisons. Le souci de me différencier La volonté de munir

13 Lêtre intérieur, invisible Manifestation extérieure, visible Manifestation extérieure, visible idiosyncrasie = comportement particulier, voire atypique, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs. Chaque professeur a son style, reflet de son caractère, de la matière enseignée, de son rapport à léducation et aux élèves. Le professeur en classe nest pas forcément la même personne au dehors. Les élèves aiment caricaturer le style. « Le style, cest lhomme » (Flaubert) Manifestation extérieure : méthode - art, manière, « marque », style - Procédés, techniques Manifestation extérieure : méthode - art, manière, « marque », style - Procédés, techniques

14 Tout en ayant le désir dêtre moi-même, et de trouver « ma voie » jai aussi le désir dentrer en relation avec une autre personne. Cest là que je dois madapter, faire évoluer mes méthodes. Alter Ego Ego (être en soi et pour soi) (être pour autrui)

15 Amour propre But individuel Corps Individuel de vérité Esprit Amour altruiste But de lensemble Corps en relation Union Corps en relation Fondement intérieur de quatre positions Ma méthode, mon discours intérieur Fondement extérieur de quatre positions La méthode du milieu, le discours extérieur

16 Au début, lamour produit limpression dune entente et dune communion parfaite (osmose, fusion). Les deux tiennent le même discours. Dans la vie conjugale, le mari et lépouse découvrent quils viennent chacun de deux planètes différentes. Le charme peut être rompu, ou alors un statu quo sinstalle. Dans certains cas, lhomme revient à sa culture antérieure, et la femme à la sienne HF HF

17 Légende de Masamune et Muramasa

18 Gorō Nyūdō Masamune ( ) c.1264–1343 Une légende rapporte une épreuve où Muramasa a défié son maître Masamune, pour savoir lequel fabriquerait le meilleur sabre. Tous deux ont travaillé dur ; quand les sabres furent prêts, ils décidèrent de voir les résultats. Lépreuve consistait, pour chacun deux, à suspendre les lames dans un petit cours deau, le côté tranchant face au courant.

19 Le sabre de Muramasa, le Juuchi Yosamu ( Nuits Froides / ) coupait tout ce qui passait sur son chemin ; les poissons, les feuilles flottant au fil de leau et jusquà lair qui soufflait dessus. Fort impressionné par lœuvre de son disciple, Masamune abaissa son sabre, le Y awarakai-Te ( Tendres Mains / ), dans le courant et attendit patiemment. Aucune feuille ne fut coupée, le poisson venait y nager tout près, et lair sifflait alors quil était au contact de la lame. Au bout dun certain temps. Muramasa se mit à se moquer de son maître qui semblait manquer de savoir-faire pour forger son sabre. Souriant, Masamune retira son sabre, le sécha et le remit dans son fourreau. Pendant tout ce temps, Muramasa le chahutait car son sabre ne pouvait rien couper du tout. Les sabres dans leau

20 Un moine avait tout observé. Sapprochant, il salua bien bas les deux maîtres de sabre. Il expliqua ensuite ce quil avait vu. « Le premier des deux sabres était à tous égards un sabre superbe, cest toutefois une lame assoiffée de sang, mauvaise, car elle ne distingue pas qui ou quoi elle va couper. Elle peut couper aussi bien des papillons que plusieurs têtes. La deuxième était de loin la plus fine des deux lames, car elle ne coupe pas pour rien ce qui est innocent et nen vaut pas la peine.

21 1854 : ultimatum du Commodore Perry => chute du shogunat et de la féodalité japonaise => occidentalisation à outrance Le Japon imite les méthodes et techniques de lOccident et les perfectionne, tout en gardant son logiciel culturel (réforme extérieure, pas intérieure) 1905 Victoire des Japonais sur les Russes à Tsushima Années militarisation croissante du Japon 1932 : début de la Grande Guerre dAsie 7 décembre Attaque de Pearl Harbor. Le Japon défie les Etats-Unis militairement et fait capituler les puissances blanches en Asie du Sud-est. Août 1945 : le Japon capitule devant larme nucléaire 1854 : ultimatum du Commodore Perry => chute du shogunat et de la féodalité japonaise => occidentalisation à outrance Le Japon imite les méthodes et techniques de lOccident et les perfectionne, tout en gardant son logiciel culturel (réforme extérieure, pas intérieure) 1905 Victoire des Japonais sur les Russes à Tsushima Années militarisation croissante du Japon 1932 : début de la Grande Guerre dAsie 7 décembre Attaque de Pearl Harbor. Le Japon défie les Etats-Unis militairement et fait capituler les puissances blanches en Asie du Sud-est. Août 1945 : le Japon capitule devant larme nucléaire

22 Japon de lendroit, de la lumière, du dehors, plus riant, plus peuplé, plus développé. Porte principale du logis, discours officiel. Japon de lombre Asie mer Intérieure Japon de lombre Asie mer Intérieure Porte de derrière, dévoile la réalité derrière lapparence. Porte de derrière, dévoile la réalité derrière lapparence. « Quitter lAsie pour rejoindre lOccident. » Fukuzawa Yukichi, conseiller de lempereur Asservissement de lAsie Ura Nihon( ), Pays du chrysanthème et du sabre (Ruth Benedict) Omote Nihon ( )

23 « Aujourdhui, les canons se sont tus. Une grande tragédie a pris fin. Une grande victoire a été remportée. La mort ne tombe plus du ciel, les mers ne sont plus ouvertes quau commerce. Le monde entier est installé dans la paix. La mission sacrée a été accomplie. Depuis laube des temps, les hommes aspirent à la paix, mais les alliances militaires, léquilibre des puissances, la confédération de nations, ont tous échoué, ne laissant dautre issue que la guerre. Nous avons eu notre dernière chance. Le débat fondamental est théologique et passe par un sursaut spirituel et un amendement de la nature humaine, qui iront de pair avec nos progrès incomparables en science, en art et en littérature, et toutes nos acquisitions matérielles et culturelles des deux derniers millénaires. Ce nest que par lesprit que nous sauverons la chair. »

24 LArdia di San Costantino

25 Un groupe de cavaliers poursuit un groupe de trois pandelas (cavaliers consacrés) à travers le village sarde de Sedilo (3000 habitants), pour la fête de Saint Constantin. Léglise du village joue un rôle central. Spectacle suivi par personnes Sens premier: un défi équestre. Ardia : garder.

26 Prima Pandela & sa segunda e sa terza pandela Quelques mois avant la course, le curé du village sélectionne le prima pandela dans un Registre. La veille de la course, remise des drapeaux Sur la place de léglise aux trois pandelas (rouge, jaune, blanc) Le jour de la course, les 3 pandelas sélancent dun promontoire, aussitôt poursuivis par un groupe de cavaliers. Il ny a rien à gagner, la course est un rite initiatique, un « mystère »

27

28 La fête célèbre la victoire de lempereur Constantin contre son rival Maxence au Pont de Milvius (312). LEmpire romain était miné après léchec de la persécution de Dioclétien contre les Chrétiens. Il était menacé par les rivalités entre les Césars. Constantin a gagné une bataille militaire avec laide surnaturelle du Christ. Il reçut la vision de la croix. « In hoc signo vinces » Sous son règne, lEmpire romain retrouve sa grandeur, mais avec une méthode de pouvoir différente dans ses motivations et objectifs. Constantin fait évoluer lhumanisme dans un sens plus attentif à la dignité personnelle. Plus seulement des grands hommes, mais une grandeur commune à tous par la grâce de Dieu. Constantin prit des mesures favorables à la cellule familiale.

29 Les trois premiers cavaliers (pandelas) et leurs poursuivants sont tous des très doués dans lart équestre. Une victoire des poursuivants serait une grande défaite. Les Pandelas représentent Constantin vainqueur de Maxence, et donc la victoire de lamour chrétien sur le paganisme, du nouveau monde sur lancien monde, de lhomme nouveau sur lhomme ancien Une victoire de lexcellence spirituelle sur lexcellence de la chair et de la technique

30 MASAMUNEMASAMUNE MURAMASAMURAMASA Homme nouveau Homme céleste Vrai olivier Homme vertical Homme intérieur Prima Pandela Maître Djihad intérieur Vieil Homme Homme païen Olivier sauvage Homme horizontal Homme charnel Poursuivant Disciple Djihad extérieur

31 Les rapports à autrui peuvent sans cesse magnifier le nouvel homme ou bien au contraire réveiller lancien Le vieil homme sert dengrais en décomposition pour la naissance de ma nouvelle personnalité Ne pas renier nos voies anciennes, mais les offrir à Dieu pour quelles se purifient. Les rapports à autrui peuvent sans cesse magnifier le nouvel homme ou bien au contraire réveiller lancien Le vieil homme sert dengrais en décomposition pour la naissance de ma nouvelle personnalité Ne pas renier nos voies anciennes, mais les offrir à Dieu pour quelles se purifient.

32 ne condamne pas la méthode japonaise invite les Japonais à purifier leurs motivations et objectifs Le Japon manifestera autrement sa grandeur, au service de la paix. (Sphère de coexistence et de coprospérité asiatique) (…) Hélas, avec les connaissances puisées à la science occidentale fut forgé un instrument dasservissement. Nous veillerons à ce que le peuple japonais soit affranchi de cet esclavage. Lénergie de la race japonaise, convenablement dirigée, permettra une expansion verticale plutôt quhorizontale. La perspective dun nouveau monde émancipé a pénétré dans le bassin du Pacifique. »


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