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ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 1 Vidéo à la demande : implémentation et utilisation dans ESUP Yves Epelboin DTICE Université

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1 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 1 Vidéo à la demande : implémentation et utilisation dans ESUP Yves Epelboin DTICE Université P.M. Curie, Paris, France

2 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 2 Auteurs P. Alves 1 P. Alves 1 M. Benakli 2 M. Benakli 2 C. Cousquer 2 C. Cousquer 2 D. Hasboun 3 D. Hasboun 3 T. Koscielniak 1 T. Koscielniak 1 A. Pruvost 2 A. Pruvost 2 1 DSI/ENT 2 DTICE/CPM 3 Faculté de Médecine

3 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 3 Plan ESUP à lUPMC ESUP à lUPMC La vidéo en médecine La vidéo en médecine Le problème Le problème Contraintes Contraintes Solution retenue Solution retenue Réaction des étudiants Réaction des étudiants Conclusion Conclusion

4 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 4 Portal (2) ESUP/UPortal LMS Sakaisakaiproject.org CMS Ametyswww.ametys.org Vidéo demande UPMCwww.edu.upmc.fr/TICE à la

5 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 5 Plan ESUP à lUPMC ESUP à lUPMC La vidéo en médecine La vidéo en médecine Le problème Le problème Contraintes Contraintes Solution retenue Solution retenue Réaction des étudiants Réaction des étudiants Conclusion Conclusion

6 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 6 La médecine : un cas 2134 étudiants en 1ère année ! 2134 étudiants en 1ère année ! La loi impose un cours identique La loi impose un cours identique Un amphi avec le professeur Un amphi avec le professeur 2 amphis en retransmission vidéo 2 amphis en retransmission vidéo Cours du matin répété laprès-midi Cours du matin répété laprès-midi But : But : Vider les amphis secondaires Vider les amphis secondaires Aider les étudiants dans leur travail personnel Aider les étudiants dans leur travail personnel Solution : vidéo à la demande

7 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 7 Organisation Les cours sont diffusés en direct Les cours sont diffusés en direct Face à face maintenu : Face à face maintenu : Cours toujours répété Cours toujours répété Rotation des étudiants pour leur permettre de voir le professeur Rotation des étudiants pour leur permettre de voir le professeur TD et TP comme dhabitude TD et TP comme dhabitude Tous les documents disponibles sous forme de PDF ou papier Tous les documents disponibles sous forme de PDF ou papier La vidéo comme un plus, pas comme un substitut

8 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 8 Vidéo à la demande Mai 2006: décision Mai 2006: décision Octobre 2006: début de la video Octobre 2006: début de la video Mars 2007: but atteint Mars 2007: but atteint Les amphis secondaires vides ET lamphi principal plein Les amphis secondaires vides ET lamphi principal plein Environ 90 connexions de 7h à minuit et au- delà, 7jours par semaine Environ 90 connexions de 7h à minuit et au- delà, 7jours par semaine Pic à lheure du cours : 250 connexions Pic à lheure du cours : 250 connexions 400 heures de cours enregistrées 400 heures de cours enregistrées Enquête en mars : 663 réponses Enquête en mars : 663 réponses

9 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 9 Contraintes techniques Prérequis pour les étudiants Prérequis pour les étudiants ADSL 512 Kb ADSL 512 Kb Linux, MacOS ou Windows indifférent Linux, MacOS ou Windows indifférent Accès au travers du portail : réservé pour les étudiants de P1, UPMC Accès au travers du portail : réservé pour les étudiants de P1, UPMC Prérequis pour lenregistrement Prérequis pour lenregistrement Complètement automatique Complètement automatique Capable de supporter 500 étudiants au minimum Capable de supporter 500 étudiants au minimum Haute disponibilité, QoS Haute disponibilité, QoS

10 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 10 Solution retenue Streaming: deux heures de cours = Mb Streaming: deux heures de cours = Mb Standard commun : RM Real Media Standard commun : RM Real Media Encodage: Real Producer + carte vidéo Osprey sur un PC Windows avec grosse capacité ( 500 Go). Encodage: Real Producer + carte vidéo Osprey sur un PC Windows avec grosse capacité ( 500 Go). Serveurs : Helix + Linux, 3 IBM Blade HS20 bi Xeon 3,2 GHz, mémoire 8Go Serveurs : Helix + Linux, 3 IBM Blade HS20 bi Xeon 3,2 GHz, mémoire 8Go Stockage : SAN EMC 2 Cx700, (1 Tb réservé pour la vidéo) Stockage : SAN EMC 2 Cx700, (1 Tb réservé pour la vidéo)

11 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 11 Image Capture du signal vidéo distribué dans les amphis Capture du signal vidéo distribué dans les amphis 720x x576 Rafraichissement 5f/s (15f/s) Rafraichissement 5f/s (15f/s)

12 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 12 Video Automatique Automatique Redondance pour sécurité Redondance pour sécurité Qualité de service Qualité de service Demo

13 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 13 Accès à la vidéo Accès au travers du portail Accès au travers du portail Alerte rafraichie toutes les quinze secondes Alerte rafraichie toutes les quinze secondes

14 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 14 Qualité de Service Batch facility de Real Producer pour démarrage et arrêt automatique Batch facility de Real Producer pour démarrage et arrêt automatique Mêmes batchs sur les deux encodeurs (synchronisés par rsync) Mêmes batchs sur les deux encodeurs (synchronisés par rsync) Stockage local sur les deux encodeurs Stockage local sur les deux encodeurs Flux envoyé par un encodeur sur deux serveurs Flux envoyé par un encodeur sur deux serveurs Lecture en direct sur deux serveurs, en différé sur 3 (load balancing) Lecture en direct sur deux serveurs, en différé sur 3 (load balancing) Contrôle possible à distance Contrôle possible à distance Vérification systématique après le cours Vérification systématique après le cours 400 heures de cours sans pertes 400 heures de cours sans pertes

15 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 15 Plan ESUP à lUPMC ESUP à lUPMC La vidéo en médecine La vidéo en médecine Le problème Le problème Contraintes Contraintes Solution retenue Solution retenue Réaction des étudiants Réaction des étudiants Conclusion Conclusion

16 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 16 Enquête Accessible via le portail pour tous Accessible via le portail pour tous 2134 étudiants 2134 étudiants 95% sont entrés dans le portail au moins une fois. 95% sont entrés dans le portail au moins une fois. 663 réponses 663 réponses Logiciel : PHPSurveyor (LimeSurvey) Texte intégral disponible avec les démos à

17 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 17 Usage (1) Usage en temps réel Parfois 44% Souvent 35% Jamais 21% 95% des étudiants ont regardé les vidéos au moins une fois

18 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 18 Usage (2) Utilisation en différé Parfois 53,50% Jamais 6,50% Souvent 40% Les étudiants sont libérés de la contrainte des distances mais aussi du temps !

19 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 19 Rejet La difficulté principale est que les FAI ne fournissent visiblement pas le débit promis en continu

20 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 20 Usage (3)

21 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 21 Usage (4)

22 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 22 Appréciation Unanimité : nécessité de la vignette du professeur Unanimité : nécessité de la vignette du professeur Très enthousiastes mais : Très enthousiastes mais : Apprécient le face à face Apprécient le face à face Craignent la suppression du cours Craignent la suppression du cours En mars lamphi principal restait plein avec les étudiants dont sétait le tour.. En mars lamphi principal restait plein avec les étudiants dont sétait le tour.. Usages de la vidéo : Usages de la vidéo : Révision du cours et des détails non compris Révision du cours et des détails non compris Se libérer des contraintes despace et de temps Se libérer des contraintes despace et de temps

23 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 23 Conclusion La vidéo est un moyen économique pour de la production de masse La vidéo est un moyen économique pour de la production de masse Possibilités diverses dautomatiser Possibilités diverses dautomatiser Très apprécié des étudiants (des profs ?). Très apprécié des étudiants (des profs ?). Suite p: Suite p: Balado diffusion MP3 de la voix Balado diffusion MP3 de la voix Dautres cours si les profs lacceptent ? Dautres cours si les profs lacceptent ? Usage dun tableau interactif pour les cours de maths et de physique : projet avec le CNED. Usage dun tableau interactif pour les cours de maths et de physique : projet avec le CNED.

24 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 24 Remerciements T. Baspeyras T. Baspeyras O. Téqui O. Téqui Pour leur aide. Support fiancier de lUMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) Demos disponibles à :

25 ESUP days 5/07/2007© Yves Epelboin Université P.M. Curie 25


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