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Survol sur les commissions nationales pour lUNESCO Séminaire interrégional dinformation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales Paris,

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1 Survol sur les commissions nationales pour lUNESCO Séminaire interrégional dinformation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales Paris, 26 février-2 mars 2007 Xiaolin Cheng Chef de la Section des commissions nationales (ERC/RSC/NAC)

2 2 Table des matières 1. Origine et création 2. Statut et structure 3. Fonctions essentielles 4. Rôles clé dans le processus de réforme 5. Renforcement des capacités opérationnelles

3 3 1.Origine et création des commissions nationales 1) Pourquoi en avait-t-on besoin? 1) Pourquoi en avait-t-on besoin? Débat sur la nature de lUNESCO avait conduit à la création dune telle structure spécifique englobant à la fois les ministères/départements gouvernementaux et les institutions non-gouvernementales Débat sur la nature de lUNESCO avait conduit à la création dune telle structure spécifique englobant à la fois les ministères/départements gouvernementaux et les institutions non-gouvernementales Réalisation des idéaux et des buts de lUNESCO avait exigée une participation au plus large possible des institutions et des partenaires au sein des États membres Réalisation des idéaux et des buts de lUNESCO avait exigée une participation au plus large possible des institutions et des partenaires au sein des États membres

4 4 1.Origine et création des commissions nationales 2) Ce qui a été décidé: 2) Ce qui a été décidé: Acte constitutif de lUNESCO adopté le Acte constitutif de lUNESCO adopté le 16 novembre 1945 à Londres 16 novembre 1945 à Londres Charte des commissions nationales Charte des commissions nationales adoptée le 17 novembre 1978 à Paris adoptée le 17 novembre 1978 à Paris

5 5 1.Origine et création des commissions nationales 3) Nombre accru au fil des années 3) Nombre accru au fil des années Juin 2006: des 191 États membres et 6 Membres associés, 189 EM et 3 MA ont établi leur Com.nat., alors quil existait seulement Juin 2006: des 191 États membres et 6 Membres associés, 189 EM et 3 MA ont établi leur Com.nat., alors quil existait seulement 34 en 1949 34 en 1949 72 en 1959 72 en 1959 129 en 1979 129 en 1979 152 en 1990 152 en 1990

6 6 2. Statut et structure des commissions nationales Elle sont des entités nationales mises en place dotées dun statut inter-ministériel et inter-sectoriel Elle sont des entités nationales mises en place dotées dun statut inter-ministériel et inter-sectoriel 70% attachées au Ministère de léducation 70% attachées au Ministère de léducation 20% affiliées avec le Ministère des affaires étrangères 20% affiliées avec le Ministère des affaires étrangères -10% localisées dans les Ministères -10% localisées dans les Ministères de la culture ou de la S &T de la culture ou de la S &T Même quelques unes bénéficiant Même quelques unes bénéficiant dun statut autonome dun statut autonome

7 7 2. Statut et structure des commissions nationales Des relations à trois niveaux et une vie à double face Des relations à trois niveaux et une vie à double face Au sein du pays Au sein du pays - vis à vis le gouvernement (dont la Délégation perm.) - vis à vis les communautés scientifiques et les partenaires nationaux Entre le pays et lUNESCO Entre le pays et lUNESCO - vis à vis lUNESCO (secteurs/unités du Siège et bureaux hors Siège + instituts)

8 8 2. Statut et structure des commissions nationales Large représentation au sein de la commission Large représentation au sein de la commission dans le contexte national dans le contexte national - Représentants gouvernementaux - Représentants gouvernementaux - Institutions éducationnelle, scientifique et culturelle - Institutions éducationnelle, scientifique et culturelle - Parlementaires & municipalités - Parlementaires & municipalités - Représentants des medias - Représentants des medias - Organisations des femmes et des jeunes - Organisations des femmes et des jeunes - ONG - ONG - Personnalités éminentes, experts et individus travaillant dans les domaines de lUNESCO - Personnalités éminentes, experts et individus travaillant dans les domaines de lUNESCO

9 9 2. Statut et structure des commissions nationales Organes subsidiaires Organes subsidiaires - Assemblée générale - Assemblée générale - Conseil exécutif - Conseil exécutif - Comités de programme ou sous-comités - Comités de programme ou sous-comités - Groupe de travail ad-hoc - Groupe de travail ad-hoc - Secrétariat - Secrétariat

10 10 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Devoirs attendus Devoirs attendus - Organe de conseil - Organe de conseil - Organe de liaison - Organe de liaison - Organe dinformation - Organe dinformation - Organe délaboration et dexécution du programme - Organe délaboration et dexécution du programme

11 11 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Conseiller le gouvernement sur Conseiller le gouvernement sur les relations du pays avec lUNESCO, à savoir, participation aux sessions du Conseil exécutif & de la Conférence générale, questions politiques (élections, DRs, instruments juridiques, etc) Conseiller les partenaires sur Conseiller les partenaires sur les façons de développer des relations/coopérations avec lUNESCO, les moyens de contact, les procédures, principes et régulations à suivre et respecter

12 12 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Liaison entre le gouvernement, la délégation permanente, les partenaires et individus Liaison entre le gouvernement, la délégation permanente, les partenaires et individus Liaison entre les autorités locales et lUNESCO, les agences des Nations Unies & les organisations régionales Liaison entre les autorités locales et lUNESCO, les agences des Nations Unies & les organisations régionales

13 13 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Promouvoir les idéaux & programmes de lUNESCO et distribuer les informations & data sur les actions & activités des Comnat via Promouvoir les idéaux & programmes de lUNESCO et distribuer les informations & data sur les actions & activités des Comnat via Rapports mondiaux de lUNESCO, livres, revues périodiques traduits vers leurs langues nationales Rapports mondiaux de lUNESCO, livres, revues périodiques traduits vers leurs langues nationales Centre de documentation & bibliothèques Centre de documentation & bibliothèques Lettres/bulletins dinformation, brochures/dépliants, posters/affiches, rapport annuel dactivités Lettres/bulletins dinformation, brochures/dépliants, posters/affiches, rapport annuel dactivités CD-ROM, site web CD-ROM, site web Couverture médiatique Couverture médiatique

14 14 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Élaboration & mise en œuvre du programme Élaboration & mise en œuvre du programme Consultations aux niveaux national, multipays et régional sur la préparation de la Stratégie à moyen terme (C/4) et du Programme et budget biennal (C/5) de lUNESCO Consultations aux niveaux national, multipays et régional sur la préparation de la Stratégie à moyen terme (C/4) et du Programme et budget biennal (C/5) de lUNESCO Exécution des activités à léchelle nationale et sous-régional (rencontres/réunions, célébrations des journées/anniversaires/décennies de lUNESCO/ONU, expositions, études/enquêtes, publications, prix UNESCO, etc.), financées par différentes ressources (PO, PP, EB) Exécution des activités à léchelle nationale et sous-régional (rencontres/réunions, célébrations des journées/anniversaires/décennies de lUNESCO/ONU, expositions, études/enquêtes, publications, prix UNESCO, etc.), financées par différentes ressources (PO, PP, EB)

15 15 4. Rôles renforcés des commissions nationales dans le processus de réforme Acteurs clé dans la décentralisation Acteurs clé dans la décentralisation Contribution à la réalisation des objectifs de la décentralisation Contribution à la réalisation des objectifs de la décentralisation Participation à la planification et la mise en œuvre des projets décentralisés Participation à la planification et la mise en œuvre des projets décentralisés Interface avec les bureaux hors Siège Interface avec les bureaux hors Siège Participation au processus de CCA/UNDAF et à la planification de One UN Participation au processus de CCA/UNDAF et à la planification de One UN

16 16 4. Rôles renforcés des commissions nationales dans le processus de réforme Partenariats avec la société civile Partenariats avec la société civile Réseaux de programme à être maintenus: Réseaux de programme à être maintenus: Clubs, centres et associations pour lUNESCO; Écoles associées (ASPnet); UNITWIN/Chairs UNESCO; ONG Nouveaux partenariats à être forgés: Nouveaux partenariats à être forgés: parlementaires; villes et collectivités locales; secteur privé Pouvoirs dautorisation et monitoring de lutilisation du nom, de lemblème et des noms de domaine Internet de lUNESCO par les partenaire locaux à être assumés Pouvoirs dautorisation et monitoring de lutilisation du nom, de lemblème et des noms de domaine Internet de lUNESCO par les partenaire locaux à être assumés

17 17 4. Rôles renforcés des commissions nationales dans le processus de réforme Contribuer à renforcer la sensibilisation et la visibilité de lUNESCO sur le plan national Contribuer à renforcer la sensibilisation et la visibilité de lUNESCO sur le plan national Statut prévilégié au sein de la structure gouvernementale Statut prévilégié au sein de la structure gouvernementale Lien étroit avec les partenaires locaux Lien étroit avec les partenaires locaux Capacités renforcées dans la communication Capacités renforcées dans la communication Accès direct aux médias Accès direct aux médias

18 18 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Pourquoi a-t-on besoin dune commission nationale plus forte? Pourquoi a-t-on besoin dune commission nationale plus forte? Entités anciennes méritent dêtre revues et réajustées Entités anciennes méritent dêtre revues et réajustées Changements et défis nouveaux Changements et défis nouveaux exigent des solutions et des réponses exigent des solutions et des réponses Dénormes disparités doivent être réduites Dénormes disparités doivent être réduites Nouvelles fonctions doivent être assumées Nouvelles fonctions doivent être assumées

19 19 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Comment les renforcer? Comment les renforcer? Responsabilités partagées et actions conjointes des deux côtés Devoirs des États membres dadopter une structure appropriée, dapporter des ressources adéquates et de fournir un personnel qualifié Devoirs des États membres dadopter une structure appropriée, dapporter des ressources adéquates et de fournir un personnel qualifié Tâches de lUNESCO de les assister, faciliter et encourager dans la prise de leurs responsabilités Tâches de lUNESCO de les assister, faciliter et encourager dans la prise de leurs responsabilités

20 20 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Quest-ce on a fait ? Quest-ce on a fait ? Sensibilisation auprès des autorités et des partenaires (CL du DG, publications, bases de données, site web/portail/CD-Rom) Sensibilisation auprès des autorités et des partenaires (CL du DG, publications, bases de données, site web/portail/CD-Rom) Formation sur des thèmes clé à tous les niveaux Formation sur des thèmes clé à tous les niveaux Provision déquipement informatique Provision déquipement informatique Participation des commissions nationales dans le processus de décentralisation & interface avec les bureaux hors Siège Participation des commissions nationales dans le processus de décentralisation & interface avec les bureaux hors Siège

21 21 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Défis à venir Défis à venir Revoir les modalités et les contenus de formation Revoir les modalités et les contenus de formation Accroître limpact local Accroître limpact local Assurer les ressources appropriées Assurer les ressources appropriées Assurer la stabilités des dirigeants et du personnel des commissions nationales Assurer la stabilités des dirigeants et du personnel des commissions nationales


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