La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 Financements du FEM pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 Financements du FEM pour."— Transcription de la présentation:

1 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour ladaptation aux changements climatiques

2 2 Le FEM et ladaptation : aperçu général Quatre sources de financement pour ladaptation offertes par le FEM Aide du FEM pour l adaptation Caisse du FEM Priorité stratégique Adaptation (PSA) Actions dadaptation AVEC AVANTAGES MONDIAUX Fonds des pays les moins avancés (FPMA) (mise en œuvre des PANA) PAS DAVANTAGES MONDIAUX Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC) Première priorité pour ladaptation PAS DAVANTAGES MONDIAUX Total : 50 M$ Total : 180 M$ Total : 100 M$ Fonds dadaptation (FA) Adaptation dans les pays en développement parties PAS DAVANTAGES MONDIAUX Caisse du FEM Fonds de la CCNUCC pour les changements climatiques Fonds dadaptation du Protocole de Kyoto Estimation : M$ / an

3 33 Application à titre pilote dune approche opérationnelle de ladaptation (PSA) Dans les projets de la PSA : « Il sera montré comment la planification en vue de ladaptation et lévaluation peuvent avoir des applications pratiques pour formuler des projets qui apporteront de réels avantages. » Les projets de la PSA doivent viser principalement à lobtention davantages pour lenvironnement mondial dans lun des domaines thématiques du FEM, tandis que les autres fonds administrés par le FEM visent principalement au développement. Allocation de 50 millions de dollars tous les fonds disponibles avaient été alloués en Après une évaluation de la phase pilote, le programme évoluera. Un total de 21 projets dadaptation ont bénéficié dappuis au titre de la PSA.

4 4 Application à titre pilote dune approche opérationnelle de ladaptation (PSA) 23 projets approuvés – Total : 50 millions de dollars Une fois la phase pilote achevée, la PSA fera lobjet dune évaluation et les ressources pourront être reconstituées sur décision favorable du Conseil du FEM. Régions ciblées : principalement lAfrique, lAmérique latine et lAsie du Sud/Sud-Est, mais aussi quelques projets en Europe centrale et orientale.

5 55 Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) Les projets financés par le FPMA appuient la mise en œuvre de Programmes nationaux daction pour ladaptation aux changements climatiques (PANA) qui identifient les « besoins dadaptation urgents et immédiats » dans chaque PMA. À ce jour, le FPMA a appuyé lélaboration de PANA dans 47 PMA et il appuiera aussi les actions prioritaires identifiées dans les PANA achevés. En octobre 2008, 38 PANA avaient été achevés et le financement par le FPMA de 25 projets de mise en œuvre avait été approuvé. Ressources disponibles, nouveaux engagements inclus : 180 millions de dollars à accès égal, cela correspond approximativement à 4 millions de dollars par pays.

6 6 Fonds des pays les moins avancés (FPMA)

7 77 Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC) - Première priorité selon la décision de la CCNUCC : adaptation Les projets financés par le FSCC appuient la mise en œuvre dactions dadaptation dans les pays non visés à lannexe 1. Domaines prioritaires : eaux, gestion des terres, agriculture, santé, développement de linfrastructure, écosystèmes fragiles, gestion intégrée des zones côtières, gestion des risques de catastrophes et prévention des catastrophes Ressources totales au titre du FSCC pour ladaptation, y inclus les nouvelles annonces de contributions : 100 millions de dollars. La demande dépassant considérablement les disponibilités, un gel temporaire des nouveaux projets au titre du FSCC a dû être appliqué. En octobre 2008, 15 projets avaient été approuvés pour bénéficier dappuis au titre du FSCC. Loctroi de futurs financements dépendra des contributions des donateurs.

8 8 Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC) - Première priorité selon la décision de la CCNUCC : adaptation Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC)

9 99 Fonds dadaptation (FA) Le FA appuiera les projets dadaptation dans les pays en développement. Les détails concernant les secteurs prioritaires, les critères dadmissibilité et les procédures administratives relatives aux projets du FA seront arrêtés lors des prochaines réunions du Conseil dadministration du Fonds dadaptation. Contrairement aux modalités applicables aux autres fonds pour ladaptation administrés par le FEM, les pays admissibles pourront accéder directement aux financements sans lentremise dun agent dexécution. Le FA sera alimenté par un prélèvement de 2% sur les projets du Mécanisme pour un développement propre (MDP) et par des contributions volontaires. La CCNUCC estime que le financement disponible pour la période sera de 80 à 300 millions de dollars par an.

10 10 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation CAISSE DU FEM : (PSA) Surcoûts Avantages mondiaux DAR Cofinancement FONDS DE LA CCNUCC : (FPMA & FSCC) Surcoût Barème glissant (facultatif) PAS de DAR PAS davantages mondiaux Approche différente du cofinancement

11 11 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation – Surcoût / Barème glissant Surcoût – Définition : dépenses que les mesures dadaptation immédiatement nécessaires imposent aux pays vulnérables (Décision 3/CP.11) Lapproche du surcoût comporte : Un scénario de référence => les activités de développement qui seraient entreprises en labsence de cc (coûts de référence) Un scénario dadaptation => qui comprend les activités additionnelles à mettre en œuvre pour riposter aux effets adverses des changements climatiques dans le secteur vulnérable choisi pour le projet (coûts de référence + surcoût) Le FPMA ne finance que les surcoûts imposés aux PMA vulnérables pour répondre à leurs besoins dadaptation (urgents et immédiats), identifiés par leur PANA.

12 12 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation – Surcoût / Barème glissant Barème glissant : OPTION introduite pour simplifier la détermination du surcoût, tout particulièrement pour les petits projets. Au lieu de calculer le surcoût au moyen dune analyse complète de la situation de référence/du scénario alternatif, on estime ce surcoût selon un pourcentage du montant total du financement sollicité, le FPMA/FSCC octroyant une part proportionnellement plus importante pour les petits projets et une part proportionnellement moins importante pour les grands projets (le reste devant être fourni sous forme de cofinancement). Par exemple, pour le FSCC, la part financée est la suivante : < 1 million de dollars – 50 % FEM de 1 à 5 millions de dollars – 33 % FEM > 5 millions de dollars – 25 % FEM

13 13 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation – Cofinancement Cofinancement : Le coût intégral de ladaptation est toujours couvert par le FEM/FPMA/FSCC. Le cofinancement correspond donc en fait au financement existant (situation de référence) par rapport surcoût devant être couvert par le FEM/FPMA/FSCC. Le cofinancement fait référence uniquement au financement déjà présent dans les pays bénéficiaires, sous la forme de financement multilatéral au développement existant, dinvestissement national, etc.; il ny a pas de fonds supplémentaires à mobiliser pour ladaptation. Le financement autonome pour ladaptation (coût intégral) est également accepté, mais il sera très rare dans la pratique. En effet, la plupart des projets et activités appuyés par le FPMA/FSCC se situent généralement dans le contexte du développement humain et socioéconomique avec un élément ajouté dadaptation aux changements climatiques.

14 14 MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Documents du FEM relatifs à ladaptation : Base de données des projets du FEM :


Télécharger ppt "Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 Financements du FEM pour."

Présentations similaires


Annonces Google