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Culture et développement Atelier Patrimoine et développement économique et social Porto Novo, Février 2011 Quest-ce que la culture ? Quest-ce que la culture.

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1 Culture et développement Atelier Patrimoine et développement économique et social Porto Novo, Février 2011 Quest-ce que la culture ? Quest-ce que la culture ? Ensemble de caractéristiques comportementales de lindividu et de la société Identité Ensemble de caractéristiques comportementales de lindividu et de la société Identité Toute forme de manifestation et expression artistique et culturelle Diversité culturelle Toute forme de manifestation et expression artistique et culturelle Diversité culturelle Les traditions et le patrimoine matériel et immatériel dun peuple Les traditions et le patrimoine matériel et immatériel dun peuple

2 Culture et développement La culture agit à plusieurs titres sur le développement : Par le renforcement de lidentité culturelle Par le renforcement de lidentité culturelle Impact social positif Impact social positif Contribution directe et indirecte des secteurs de la culture à lactivité économique et au développement matériel Contribution directe et indirecte des secteurs de la culture à lactivité économique et au développement matériel Introduction de la dimension culturelle dans dautres secteurs du développement (santé, éducation, urbanisme…) afin daméliorer limpact de ces politiques Introduction de la dimension culturelle dans dautres secteurs du développement (santé, éducation, urbanisme…) afin daméliorer limpact de ces politiques

3 Culture et développement Le secteur de la culture comme vecteur de développement durable et intégral : Valeur ajoutée sociale et humaine des activités liées à la culture Matière première : la créativité et le patrimoine Source de développement économique durable Intégration des secteurs les plus faibles Contribution à la stabilisation et cohésion sociales et à la prévention des conflits Impact positive dans la qualité de vie des citoyens

4 Culture et développement Impact social La culture comme facteur identitaire La culture comme facteur identitaire La culture comme facteur de cohésion sociale La culture comme facteur de cohésion sociale La culture comme élément de promotion de la paix et de la tolérance La culture comme élément de promotion de la paix et de la tolérance La formation et la professionnalisation des opérateurs comme vecteur de promotion sociale La formation et la professionnalisation des opérateurs comme vecteur de promotion sociale Intégration de catégories défavorisées Intégration de catégories défavorisées Mise en valeur des ressources humaines locales Mise en valeur des ressources humaines locales

5 Culture et développement LEconomie de la culture Impact économique : Contribution économique directe des secteurs dactivité culturelle Contribution économique directe des secteurs dactivité culturelle La culture comme moteur du développement local et de la redynamisation et la renaissance des villes ou communautés, sur la base des ressources culturelles et du patrimoine matériel et immatériel local La culture comme moteur du développement local et de la redynamisation et la renaissance des villes ou communautés, sur la base des ressources culturelles et du patrimoine matériel et immatériel local Impact positif de la culture dans la créativité et amélioration de la capacité des individus à sadapter aux évolutions économiques et sociales Impact positif de la culture dans la créativité et amélioration de la capacité des individus à sadapter aux évolutions économiques et sociales Développement endogène et activités difficilement délocalisables ; « matière première » locale Développement endogène et activités difficilement délocalisables ; « matière première » locale

6 Culture et développement LEconomie de la culture Impact économique, suite Développement des petites entreprises ; Activités créatrices demplois et source de revenu potentiel pour les groupes défavorisés Développement des petites entreprises ; Activités créatrices demplois et source de revenu potentiel pour les groupes défavorisés Amélioration du positionnement international et de la compétitivité des villes et des pays Amélioration du positionnement international et de la compétitivité des villes et des pays Diversification de léconomie et potentiel dexportation pour les pays en développement Diversification de léconomie et potentiel dexportation pour les pays en développement Potentiel de développement respectueux de lenvironnement, durable (car la matière première – la créativité – est inépuisable) Potentiel de développement respectueux de lenvironnement, durable (car la matière première – la créativité – est inépuisable)

7 Culture et développement LEconomie de la culture Double qualité des secteurs dactivité culturelle : Double qualité des secteurs dactivité culturelle : Manifestations, biens et services porteurs de sens et didentité Manifestations, biens et services porteurs de sens et didentité Contribution économique directe des activités liées aux secteurs de la culture Contribution économique directe des activités liées aux secteurs de la culture

8 Les secteurs dactivité culturelle Patrimoine culturel et naturel Patrimoine culturel et naturel Musique Musique Cinéma et audiovisuel Cinéma et audiovisuel Radios Radios Edition et livre Edition et livre Spectacles vivants Spectacles vivants Arts visuels Arts visuels Architecture Architecture Artisanat dart Artisanat dart Mode et design à contenu culturel Mode et design à contenu culturel Diffusion et événements culturels Diffusion et événements culturels

9 Les secteurs transversaux Tourisme culturel Tourisme culturel Infrastructure culturelle Infrastructure culturelle Formation (tous secteurs dactivité culturelle) Formation (tous secteurs dactivité culturelle) Conservation, protection et archives (tous secteurs) Conservation, protection et archives (tous secteurs) Nouvelles technologies appliquées à la culture Nouvelles technologies appliquées à la culture Communication Communication

10 Différentes fonctions dans chaque filière Création et production Création et production Reproduction et duplication Reproduction et duplication Industries techniques et d'appui Industries techniques et d'appui Promotion, diffusion, circulation Promotion, diffusion, circulation Vente, distribution Vente, distribution Conservation Conservation Communication, information, réseaux Communication, information, réseaux Formation Formation

11 Les fonctions Les secteurs dactivité culturelle Livre édition Cinéma Audiovisu el MusiqueArts vivants Arts plastiques Patrimoine Création et production Reproduction et duplication Industries techniques dappui Distribution et Commercialisation Promotion et diffusion Conservation Formation

12 Economie de la culture Caractéristiques Tous les secteurs sont étroitement liés Tous les secteurs sont étroitement liés Tous les secteurs ont à la base la créativité, le contenu artistique ou patrimoniale Tous les secteurs ont à la base la créativité, le contenu artistique ou patrimoniale Toutes les composantes dun secteur doivent exister pour développer un secteur dactivité structuré Toutes les composantes dun secteur doivent exister pour développer un secteur dactivité structuré Des secteurs dactivité culturelle structurés permettent à lindividu - et à la société - de manifester et de partager sa sensibilité artistique et sa culture Des secteurs dactivité culturelle structurés permettent à lindividu - et à la société - de manifester et de partager sa sensibilité artistique et sa culture

13 Poids économique des secteurs dactivité culturelle Quelques exemples : Dans lUE Dans lUE 2,6% du PIB en 2003 3,1% du total demplois En Afrique En Afrique Au Mali, 2,4% du PIB en 2006 5,8% des emplois Au Brésil Au Brésil Plus de 4% du PIB Plus de 6% des emplois

14 Valeur ajoutée des secteurs de la culture, Mali estimations 2006 Valeur ajoutée sectorielle en Milliards de FCFA Valeur ajoutée sectorielle en Millions deuros % par rapport au PIB total Musique9,214,00,29% Livre et édition12,519,10,39% Cinéma, Audiovisuel, TV7,811,90,24% Spectacles vivants : théâtre, danse…1,11,80,04% Patrimoine et construction traditionnelle 3,95,90,12% Tourisme culturel8,012,20,25% Radios2,43,70,08% Artisanat d'art30,346,10,94% Peinture, Arts plastiques, sculpture0,50,80,02% Photographie0,60,90,02% Total 76,3116,42,38% total PIB 3 209,84 892,9100,0%

15 Emplois dans les secteurs de la culture, Mali chiffres 2004 nombre d'emplois principaux % par rapport à la population active employée Musique 11 1740,45% Livre et édition 2 2260,09% Cinéma, Audiovisuel, TV 3 8610,15% Spectacles vivants : théâtre, danse… 2 3940,10% Patrimoine et construction traditionnelle 21 5900,87% Tourisme culturel 4 9040,20% Radios 1 6030,06% Artisanat d'art 94 9263,81% Design et mode 3000,01% Peinture, Arts plastiques, sculpture 4000,02% Photographie 2 3230,09% Total 145 7005,85% Total population active 2 491 000100,0%

16 Principales contraintes des secteurs dactivité culturelle dans les pays en développement Structures et activités souvent informelles Difficulté dintégration dans les circuits économiques formels Environnement réglementaire et économique peu favorable au développement Difficulté daccès aux ressources financières, techniques et humaines Faible niveau de la demande interne Faiblesse des revenus générés Manque de compétences techniques et managériales Manque de contacts et dinformations permettant délargir et consolider les activités

17 Conditions cl é pour le d é veloppement des secteurs culturels Appui sur les ressources locales Ancrage patrimonial / culturel authentique et significatif Développement dun marché et dun public local Planification et programmation Professionnalisme et formalité des activités Formalisation des circuits économiques de la culture

18 Conditions cl é pour le d é veloppement des secteurs culturels …suite Amélioration technique et qualitative de loffre (standard de qualité international) Stratégie de communication – capacité de se faire connaître des partenaires potentiels, institutionnels, bailleurs de fonds Accès aux informations pertinentes et développement des contacts et des réseaux Projection à moyen et long terme Pérennisation des opérateurs et des filières

19 STRATEGIES D INTERVENTION PROMOUVOIR : LA COMPETITIVITE LINNOVATION TECHNIQUE LUTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DEVELOPPER LES MARCHES INTERNES ET EXTERNES DEVELOPPER LES INFRASTRUCTURES CULTURELLES RENFORCEMENT DES CAPACITES, RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION FACILITER LACCES AUX FINANCEMENTS DEVELOPPEMENT DES SECTEURS CULTURELS AMELIORER LENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET NORMATIF AMELIORER lINFRASTRUCTURE DE PRODUCTION APPUI AUX RESEAUX

20 Conditions cl é pour assurer l impact des programmes Toutes les actions doivent entrer dans une stratégie générale cohérente Toutes les actions doivent entrer dans une stratégie générale cohérente Toutes les activités prévues doivent avoir un résultat concret en vue des objectifs fixés Toutes les activités prévues doivent avoir un résultat concret en vue des objectifs fixés Le lien précis entre les activités, les résultats et limpact en termes de développement doit être identifié à lavance Le lien précis entre les activités, les résultats et limpact en termes de développement doit être identifié à lavance


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