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L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé

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Présentation au sujet: "L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé"— Transcription de la présentation:

1 L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Pierre BIOT Expert environnement-santé Batibouw- 02/03/2004

2 Plan de l’exposé Les Conférences de l’OMS Europe Le NEHAP
L’accord de coopération Les projets « communs » Les projets « propres » Les développements 2004 Conclusions

3 Les 4 Conférences ministérielles environnement-santé de l’OMS Europe
1989 : reconnaissance des liens env-santé 1994 : collaboration entre les acteurs env-santé 1999 : thématiques prioritaires “transports et eau” 2004 : groupe cible prioritaire “enfants”

4 1994 : Collaboration entre environnement et santé
NEHAP (National environment and health action plan) Axe vertical : De l’international au local Axe horizontal : De l’environnement et de la santé aux autres politiques

5 Les acteurs du NEHAP L’Autorité fédérale La Communauté Germanophone
La Communauté Française La Communauté Flamande La Région Wallonne La Région de Bruxelles-Capitale La Région Flamande La Commission Communautaire Française (COCOF) La Commission Communautaire Commune (CCC-GGC) La Commission Communautaire Flamande (VGC) L’Autorité fédérale

6 Les recommandations du NEHAP
2. Base de données 1. Collaboration 3. Recherche 4. Prévention 5. Information 6. Formation 7. Sensibilisation ROLE DE CONCERTATION Actions communes dans le cadre du NEHAP ROLE D’INFORMATION Actions propres à chaque niveau de pouvoir Cellule environnement-santé Autres niveaux de pouvoir Union européenne International

7 Outil du NEHAP : l’accord de coopération
Objectif Coordination internationale Réalisation de projets « communs » Acteurs La CIMES, accord requis à l’unanimité La cellule environnement-santé, secrétariat fédéral La clef de répartition pour les projets communs

8 Projets « communs » du NEHAP
Semaine Environnement-santé (12/03) Construction d’un site web environnement-santé (07/04) Implication de 3 villes belges dans un réseau européen étudiant les impacts santé des pollutions de l’environnement (05/04) Etude des législations existantes en normes de produits en lien avec des groupes de produits identifiés comme source de problème INDOOR (05/04) Etude de faisabilité de l’implémentation d’indicateurs environnement-santé proposés conjointement par l’ OMS Europe et l’AEE (03/04)

9 Validation lors d’une journée d’étude
Le projet INDOOR Synthèse par l’administration Polluants ? Impacts sur la santé ? Groupe de produits ? Pays ? Données toxicologiques Données d’expositions Validation lors d’une journée d’étude Acteurs de terrains Administrations Etude de normes de produits Données scientifiques ? Détails de la norme ? Evaluation de son efficacité ? Bureau d’études Administrations Proposition de législation Construction d’un réseau européen

10 Projets « propres » : Autorité fédérale
Président et Comité de direction Organisation des Etablissements de Soins Affaires internationales : Cellule env-santé Professions de santé, vigilance sanitaire et bien-être au travail Climat Environnement ISSP Pasteur CERVA CSH Maitrise des risques Production végétale et animale,traitement et distribution des denrées alimentaires Normes de produits Inspection Médicaments (en travaux)

11 Projets « propres » : Autorité fédérale
Actions proposées dans le PFDD Des logements décents et abordables Améliorer la prise en charge globale Introduire des variables environnementales dans le DMI Former les généralistes en santé publique communautaire Favoriser l ’échange de données Améliorer la prévention des risques Améliorer l’information et la communication Identifier les acteurs Répertorier les bases de données Elargir la composition du Centre fédéral d’expertises des soins de santé

12 2004 : Un environnement sain pour nos enfants

13 Agenda de la Conférence de Budapest
Déclaration ministérielle Document ministériel du CEHAPE Plan national d’action Objectifs pan-européens Objectifs nationaux Table d’actions Base de données d’études de cas Evénements parallèles

14 La stratégie SCALE de la Commission
9 groupes de travail travaillant sur des : Des pathologies prioritaires : respiratoires, troubles du système neurologique, cancers L’ intégration des données : dioxines-PCB, perturbateurs endocriniens, métaux lourds Le développement d’indicateurs, d’outils de biomonitoring et des axes de recherche Rapports de décembre 2003 Rapports en mars 2004 Plan d’action en juin 2004

15 Conclusions : les défis
Développer et communiquer les projets « propres » Identifier les projets « communs »réalisables en se basant Sur les engagements OMS-EU : ENFANTS en 2005 ? Sur les priorités des partenaires : INDOOR en 2005 ? Informer et impliquer les « stakeholders » Industriels Acteurs de terrains Autres administrations et niveaux de pouvoir impliqués Agir progressivement dans un dialogue et un respect des compétences propres


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