La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HINARI Cours de Courte Durée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HINARI Cours de Courte Durée"— Transcription de la présentation:

1 HINARI Cours de Courte Durée

2 Sommaire Contexte et ce qu’il faut faire ou ne pas faire
Stratégies de recherche & Opérateurs Booléens Procédures de Connection Fonctionalités du site web HINARI Fonctionnement des partenaires Editeurs Recherche dans PubMed à partir de HINARI Vue d’ensemble du site Web de PubMed Limites et Recherche Avancée My NCBI Vue d’ensemble du Matériel de Formation

3 HINARI HINARI est un Programme d’Accès à la Recherche coordonné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) HINARI est un partenariat publique-privé entre l’OMS, les Editeurs et d’autres sources d’informations en santé Fournit des informations dans le domaine Biomédical et de la Recherche en Santé ainsi que des recommendations pour des institutions académiques à but non lucratif, des institutions de recherche, des départements gouvernementaux et des décideurs politiques dans les pays à faible revenue AGORA (recherche en agriculture) et OARE (recherche en environment) sont des programmes similaires HINARI a été lancé en 2002 avec 1500 journaux des 6 principaux éditeurs dans les domaines scientifiques/techniques et médical. En 2010, le programme comptait plus de journaux de plus de 150 éditeurs. Les journaux et autres ressources sont disponibles dans plus de 108 pays, zones ou térritoires. Les éditeurs se sont engagés jusqu’en année à laquelle les programmes seront revues en conjonctions avec les objectives du millénaire pour le développement particuliérement l’objectif #8 – Développement d’un partenariat global pour le développement, Cible 5 – En collaboration avec le secteur privé, rendre accessibles les nouvelles technologies surtout dans la formation et la communication. Pour plus d’informations visiter:

4 Cette dipositive est une capture d’écran du site web de Research4Life (recherche pour la vie). Pour plus d’informations sur les 3 programmes (recherche sur la santé, l’agriculture et l’environnement) aller à l’url affiché en début de diapo.

5 HINARI: recherche en santé (8100 journaux) http://www. who
HINARI: recherche en santé (8100 journaux) AGORA: recherche en agriculture (2500 journaux) OARE: recherche en environnement (3900 journaux) mise à jour: A côté du nombre de journaux pour chaque programme, les adresses des sites web sont listés. Noter que certains journaux sont à cheval sur des programmes du fait de la trans disciplinarité de certains journaux.

6 Eligibilité/Inscription
Les Institutions des pays avec un PNB (produit national brut) par habitant en dessous de $1600 sont éligibles pour un accès gratuit (Bande 1) Les Institutions des pays avec un PNB (produit national brut) par habitant entre $1601 et $4700 paient un forfait de $1000 par an et par institution (Bande 2) Pour plus de détails, voir Initialement les limites de PNB étaient de $1000 pour la Bande 1 et $ pour la Bande 2. En 2008, pour la première fois depuis le démarrage des programmes en 2002, ces limites étaient revues à la hausse du fait de l’inflation. Pendant les récentes annèes, quelques pays sont passés de la bande I à la Bande 2 ou de la Bande 2 aux pays non éligibles pour le programme.

7 Qui est éligible pour HINARI-AGORA-OARE?
Cette diapositive montre la localisation des pays de la Bande 1 (en bleu) et de la Bande 2 (orange). Noter que les mêmes critères d’inscription sont utilisés pour HINARI, AGORA et OARE. Une institution doit s’inscrire séparément pour chaque programme.

8 Principales cibles du Programme
Les catégories d’institutions éligibles sont: Universités nationales Instituts de Recherche Ecoles professionnelles (médecine, infirmier, pharmacie, santé publique, odontologie) Hôpitaux universitaires gouvernement: ministères et agences Bibliothèques médicales nationales Organisations non gouvernementales localement basées Tout membre du corps enseignant permanent ou visiteurs, le staff et les étudiants ont le droit à l’accès et peuvent obtenir les identifiants de l’institution (Nom d’utilisateur et mot de passe) Récemment, l’éligibilité des agences à but non lucratif a été élargie pour inclure des organisations localement basées. Les agences financées par ou affiliées aux agences internationales ne sont pas éligibles Chaque institution va disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui doivent être distribués à tous les ayant droit de cette organisation.

9 Partenaires Principaux éditeurs Partenaires du programme
Elsevier Science Springer Wiley-Blackwell Sage Taylor & Francis Lippincott/Williams & Wilkins BioOne Oxford University Press Nature Publishing Other science/technical/ medical publishers Partenaires du programme Organisation Mondiale de la Santé-OMS Food and Agriculture Org. – FAO United Nations Environment Programme – UNEP Yale University Library Mann Library/Cornell University International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers – STM Information Training and Outreach Centre for Africa National Library of Medicine Microsoft Librarians Without Borders/MLA Cette diapositive met en évidence le partenariat publique-privé qui est à la base de HINARI.

10 HINARI ce qu’il faut faire/Utilisateurs
Le Matérial appartenant aux éditeurs rendu disponible à travers HINARI peut être utilisé par les utilisateurs autorisés et les visiteurs Un utilisateur autorisé : un employer d’une institution ou d’un département gouvernemental, un enseignant permanant ou visiteur, un étudiant Un visiteur: toute personne venant dans les locaux de l’institution et autorisée à y accéder à des services Cette diapositive et les 6 suivantes donnent les détails sur qui est éligible pour l’accès à ces ressources et comment les divers articles spécifiques en texte intégral et les documents provenant d’autres ressources de HINARI peuvent être utilisés. En réalité, les accords entre HINARI et les éditeurs partenaires reflettent la situation ou les journaux faisaient l’objet d’une souscription auprès de l’éditeur- une licence d’accord dans laquelle les éditeurs concervent leurs droits d’auteur à l’exception des journaux Open Access. Périodiquement, certaines institutions doivent avoir de nouveaux identifiants parceque les originaux sont corrompus.

11 HINARI ce qu’il faut faire/Articles
Pour les participants HINARI en Bande 1: Les institutions peuvent donner du matériel en format imprimé ou électronique (document) aux employés de l’institution, aux enseignants, aux étudiants et tout autres utilisateur autorisé Une utilisation en zone éloignée est acceptable mais doit être limitée aux ordinateurs appartenant aux employés ou à l’institution Le corps enseignant peut placer les imprimés du matériel des éditeurs dans le lot des supports de cours ou dans les réserves électroniques des étudiants (à effacer à la fin du cours) Au 2nd point – il n’est pas permis d’accéder à HINARI à partir d’un Cyber Café. Cela s’explique par la possibilité d’utilisation de HINARI par des personnes non autorisées ou le piratage des identifiants de l’institution.

12 HINARI ce qu’il ne faut pas faire/Articles
Téléchargement/Impression: l’utilisateur ne doit pas télécharger la totalité des parutions d’un journal ou d’un livre (limite de 15% par parution de journal ou de livre) Support de cours: corps professoral Ne doivent pas faire de profit à partir du matériel de éditeurs Peuvent récupérer seulement le coût des impressions Le premier point est très explicite – vous ne pouvez pas télécharger tous les articles d’un même numéro d’un journal ou tous les chapitres d’un livre électronique ou d’une autre ressource.

13 HINARI ce qu’il ne faut pas faire/Articles
Distribution de documents: vous ne devez pas distribuer les documents obtenus de HINARI à toute personne ou organisation en dehors des institutions inscrites Frais des documents: L’institution ne doit pas fournir des documents moyennant un paiement à l’exception des frais d’impression Téléchargement: Il n’est pas permis de télécharger vers le site HINARI ou de poster le contenu de HINARI sur un site web accessible au public ou ailleurs Noter que vous ne devez pas envoyer des documents à des individus en dehors de votre institution. Vous devez plutôt leur suggérer d’utiliser les identifiants de leur propre institution. Plus loin dans ce module, nous verrons comment une institution peut s’inscrire à HINARI.

14 HINARI ce qu’il ne faut pas faire/Contenu & Logiciel
Vous ne devez pas modifier, adapter, transformer ou créer un travail dérivé du contenu des éditeurs de même que les logiciels ou agent hôte.

15 HINARI ce qu’il ne faut pas faire/Accès
Ne donnez pas le matèriel des éditeurs ou vos identifiants à d’autres individus ou institutions Si d’autres s’intéressent à HINARI, orientez- les aux bibliothéques de leur institition N’accédez pas à HINARI lorsque vous vous trouvez en dehors de votre pays Ne mettez pas vos identifiants sur le site web de votre institution ou toute autre page internet Ne partagez ni ne publiez vos identifiants à travers des sites publiques d’internet: Groupes, Wikis ou Blogs Vous pouvez vous limiter à mettre un lien vers la page initiale de HINARI ou à donner des informations sur HINARI Ces 4 points résument les limitations de l’accès à HINARI par des individus. L’accès en dehors du pays ou l’affichage en publique des idenfiants (nom d’utilisateur et mot de passe) va aboutir à un changement des codes pour l’institution. Celà va handicaper tous les utilisateurs de l’institution.

16 Suggestion Modifier le modèle de ‘ce qu’il faut faire’ ou ‘ce qu’il ne pas faire’ (document Word) pour votre institution Imprimez ce modèle et distribuez-le aux utilsateurs de Hinari lorsque vous leur remettez le nom d’utilisateur et le mot de passe Veillez à ce que chaque utilisateur lise ‘ce qu’il faut faire’ et ‘ce qu’il ne pas faire’ et signe qu’il comprend et accepte les limites Vous aurez ainsi accompli votre responsabilité en tant que founisseur de nom d’utilisateur et de mot de passe de votre institution Cette diapositive met en évidence quelques options pour expliquer aux utilisateurs ce qu’il est permis de faire et ce qui est interdit avec le matériel de HINARI. Voir la diapositive suivante qui montre un ‘modèle’ que vous pouvez modifier pour votre institution.

17 REGLES D’UTILISATION DE HINARI
Institution: _______________ Identité de l’Institution: ___________ Mot de Passe: ______________ HINARI CE QU’IL FAUT FAIRE Le Matériel appartenant aux éditeurs, rendu disponible à travers HINARI peut être utilisé par les utilisateurs autorisés et les visiteurs Un utilisateur autorisé est un employer d’une institution ou d’un département gouvernemental, un enseignant permanant ou visiteur, un étudiant Un visiteur est toute personne venant dans les locaux de l’institution et autorisée à y accéder à des services Les institutions peuvent donner du matériel en format imprimé ou numérique (document) aux employés de l’institution, aux enseignants, aux étudiants et tout autre utilisateur autorisé Une utilisation en zone éloignée est acceptable mais doit être limitée aux ordinateurs appartenant aux employés ou à l’institution Le matériel des éditeurs peut être placé dans le lot des supports de cours ou dans les réserves électroniques des étudiants (à effacer à la fin du cours) Supports de Cours: les enseignants peuvent placer des copies du matériel des éditeurs en format imprimé ou numérique pour l’usage des étudiants. HINARI CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE Ne pas mettre les identifiants sur le site web de l’institutiton; un lien vers la page HINARI ou des informations sur le programme sont acceptables. Ne pas partager les identifiants et ne pas les publiez sur des sites publiques dans Internet: Groupes, Wikis ou Blogs. Ne pas donner le matèriel des éditeurs ou vos identifiants à d’autres individus ou institutions (Si d’autres s’intéressent à HINARI, les orientez aux bibliothéques de leur institition) N’accédez pas à HINARI lorsque vous vous trouvez en dehors de votre pays Téléchargement/Impression: l’utilisateur ne doit pas télécharger la totalité des parutions d’un journal ou d’un livre (limite de 15% par parution de journal ou de livre) Support de cours: le corps professoral peut récupérer seulement le coût des impressions mais ne doit pas faire de profit à partir du matériel des éditeurs Distribution de documents: vous ne devez pas distribuer les documents obtenus de HINARI à toute personne ou organisation en dehors des institutions inscrites Téléchargement: Il n’est pas permis de télécharger vers le site HINARI ou de poster le contenu de HINARI sur un site web accessible au public ou ailleurs Contenu et logiciel: Vous ne devez pas modifier, adapter, transformer ou créer un travail dérivé du contenu des éditeurs de même que les logiciels ou agent hôte SIGNATURE:___________________________________ DATE:_____________IMPRIMER LE NOM:___________________________________ Pour avoir une copie de ce document, voir HINARI_Usage_Policy_Template...doc Dernière mise à jour:

18 Faire l’exercice 1 du cahier d’exercice
Cet exercice est un interrogatoire rapide sur le matériel discuté sur les diapositives précédentes.

19 Planifier une Stratégie de Recherche
Définir votre besoin en information Quel type d’information recherchez-vous? Qui va utiliser cette information? Choississez vos mots clès Mots spécifiques, phrases clès synonymes, orthographe alternative, pluriels, majuscules Sujet plus large Décider de la source d’information portails, bases de données, catalogues Journaux ou livres Sources de références - e.g. encyclopedies, dictionaires littérature grise- exp: Publications d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales, sites web Cette diapositive et la suivante résument les étapes pour une recherche efficace. Les premières étapes peuvent être franchies avant d’acceder à l’Internet au niveau d’une base de données ou une ressource spécifiques. Cette approche est conseillée surtout si la bande passante est réduite ou le coût de l’accès à l’Internet est élevé.

20 6. Revoir et raffiner la recherche
4. S’enquérir du mode de fonctionnement de l’outil de recherche (il peut présenter des variations) – décrit dans les diapositives suivantes Lancer la recherche Utiliser les termes/mots clès choisis dans la source appropriée lire les informations de la rubrique ‘aide’ 6. Revoir et raffiner la recherche être préparé à revoir et réviser votre recherche essayer d’autres sources d’information sauvegarder la recherche et les références pour un usage futur promouvoir l’usage des informations de grande qualité Cette diapositive et la suivante résument les étapes pour une recherche efficace. Les premières étapes peuvent être franchies avant d’acceder à l’Internet au niveau d’une base de données ou une ressource spécifiques. Cette approche est conseillée surtout si la bande passante est réduite ou le coût de l’accès à l’Internet est élevé. Dans la dernière étape, la suggestion de ‘sauvegarder la recherche et les références’. Par cette sauvegarde, vous pourrez répéter la recherche ultérieurement dans la base de données initiale or d’autres sources.

21 - Mots clès–’eau’ ‘pollution’ ‘santé’
Exemple: Trouver des informations sur les problèmes de santé liés à la pollution de l’eau - Mots clès–’eau’ ‘pollution’ ‘santé’ - thème–‘dégradation environmentale’ ou ‘gestion de l’agriculture’ ou ‘santé’ - Synonymes - Eau: rivières, lacs, mer, côtier, ’eau domestique’, etc - Pollution: ‘marrée noire’, chimique, biologique, toxicité, etc - Santé: maladie, pathologie, etc - Orthographe Alternative: aucune - Pluriels: rivière(s), lac(s), maladie(s) - Majuscules: exp: nom d’un lac donné, d’une maladie, d’une région Dans cet exemple, vous verrez de nombreuses options pour la recherche. Certaines de ces options vous permettront d’élargir le spectre de la recherche tandis que d’autres vont la limiter.

22 Les opérateurs Booléens (Recherche)
Associent des termes et localisent des résultats contenant ces termes Insérer dans la case de recherche – AND, OR, NOT Ils doivent être écrit en MAJUSCULE lors de la recherche Les opérateurs AND, NOT sont pris en compte dans une séquence gauche- droite. Ils sont pris en compte avant l’opérateur OR L’opérateur OR est aussi pris en compte de la gauche vers la droite La recherche Booléene est une méthode de recherche basée sur l’algèbre Booléenne qui permet d’élargir ou de rétrécir la recherche en ajoutant des mots clès.  La technique utilise les Opérateurs Booléens - AND, OR, NOT – qui sont insérés entre les mots clès et s’applique aux moteurs de recherche et aux bases de données.

23 Opérateur AND (Pour combiner 2 concepts)
L’opérateur AND est utilisé pour combiner 2 concepts exp: hip AND fracture – dans la zone ombragée Nous allons à présent visualiser une série de recherche utilisant les opérateurs Booléens. Avec l’opérateur AND, la recherche est plus précise et plus limitée.

24 Opérateur AND (Pour combiner 3 concepts)
L’opérateur AND est utilisé pour combiner 3 concepts exp: hip AND fracture AND elderly – dans la zone ombragée Noter que les 3 termes combinés rendent la recherche encore plus précise/limitée.

25 Opérateur OR (information contenant l’un ou l’autre terme)
renal OR kidney – Dans la zone ombragée avec au millieu, les résultats contenant les 2 termes Contrairement à l’opérateur AND, l’opérateur OR élargit le spectre de la recherche. Nous avons utilisé 2 termes synonymes pour augmenter le nombre de citations.

26 L’opérateur NOT (dans un terme et non dans l’autre)
pig NOT guinea – dans la zone ombragée; élimine les items contenant le 2nd terme (guinea) ou les 2 termes En utilisant l’opérateur NOT, on retrouve les résultats qui parlent du porc d’élevage en éliminant le porc épic. Noter qu’une telle recherche élimine aussi tout résultat relatif aux pays ‘Guinea’ et ‘Papua New Guinea’.

27 Autres fonctions du moteur de recherche
Recherche par Phrase ou Proximité: “…” ou (…) permet de rechercher une phrase exacte “information literacy” prevention AND (malaria parasite) Truncatures/Joker: * Permet de rechercher une orthographe alternative child* pour child OU childs OU children parasite* pour parasite OU parasites Orthographe Alternative: ? Peut être utilisé pour substituer une lettre à n’importe quelle position dans un mot wom?n va chercher “woman” ou “women” Une recherche pour (malaria parasites) va inclure malaria ET parasites. Bien que plusieurs moteurs de recherche contiennent ces options, la terminologie exacte peut différer [exp: recherche par proximité “…” ou (…) ]. Par exemple, dans Google, l’opérateur Booléen AND est utilisé automatiquement. Une recherche pour (malaria parasites) va inclure malaria ET parasites.

28 Africa AND (malaria OR tuberculosis)
En combinant AND plus recherche par proximité et l’opérateur OR, nous avons élargi une recherche précise pour inclure 2 sujets vastes mais en maintenant la limite géographique. Africa AND (malaria or tuberculosis) – Dans la zone ombragée, l’opérateur (OR) retient les citations avec chaque terme et l’opérateur AND est utilisé pour combiner 2 concepts

29 Plus de techniques de recherche
Recherche par champs spécifique auteurs, titre, journal, date, url, etc. Restrictions de langue, Humains ou Animaux, Genre et autres limites (A discuter dans les LIMITS de PubMed) Classement par Pertinence Un classement qui donne un poids supplémentaire à un document lorsque les mots clès apparaissent au niveau du titre ou sont en majuscule Chaque document trouvé est calculé par 100% multiplié par l’angle formé par le vecteur de poids pour la requête et le vecteur de poids pour le document trouvé Les options de recherche par champs spécifiques et langue seront discutés dans PubMed. Le classement par pertinence est une façon de citer les résultats de sorte que les résultats les plus pertinents soient appelés en premier. Avec le grand nombre de citations dans la recherche sur Google, le classement par pertinence a une valeur inestimable. Le texte dans cette section utilise du matériel développé par INASP pour la présentation sur les ‘Moteurs de recherche et la recherche efficace dans le la toile’. Tout le matériel de formation de INASP fait l’objet de droits d’auteur de INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications) sauf s’il est clairement spécifié autrement, auquel cas on peut les utiliser gratuitement dans un contexte de formation

30 Evaluation des Informations sur la toile
Critères d’Evaluation Exactitude Autorité Actualité Couverture Objectivité Critères pour évaluer l’information en Santé html Puisque l’internet est un médium pour des publications personnelles, l’information n’est pas sélectionné par des professionnels (ou dans le cas d’un journal par une revue par les pairs). L’Information retrouvé à partir de l’internet doit être évaluée et analysée pour son utilité dans la clinique et la recherche. Compte tenu des critères sur cette diapositive, il est important de toujours se rappeler de ces instruments de base pour l’évaluation d’un site web que vous visitez pour la première fois. Plusieurs sites de santé expliquent les critères utilisés pour trouver les informations à l’intérieur du site web. Par exemple, l’Essential Health Links gateway revoit tout lien potentiel en utilisant une liste de critères requis.ww.healthnet.org/essential- links/about.html#criteria

31 Recherche Google: Fièvre de la Dengue
CDC: Dengue fever and dengue hemorrhagic fever. Le Centers for Disease Control and Prevention présente des informations détaillés sur cette infection transmis une moustique k – Dengue fever, disease information, NCID, CDC Infectious Disease Information. Dengue Fever and Dengue Hemorrhagic Fever (Dengue Virus Infection) k Dengue Fever Factsheet with cause, symptoms, diagnosis, treatment, and prevention k - Dengue Fever - Main Subscribe to denguefever news. - 8k – Wikipedia, the free encyclopedia Dengue and dengue hemorrhagic fever (DHF) are acute febrile diseases, en.wikipedia.org/wiki/Dengue_fever 39k – WHO: Dengue and Dengue Haemorrhagic Fever Includes cause, prevalence, transmission, symptoms, treatment, and prevention k – eMedicine - Dengue Fever : Article by Daniel D Price, MD Dengue Fever - 75k - Cette diapositive est la première page de la recherche Google sur la ‘Fièvre de la Dengue’. Nous avons souligné (en rouge) les urls ou adresses de cette recheche puisqu’ils sont la clè pour l’identification et la fiabilité de chaque site web. Les 3 premières références proviennent des agences gouvernementales des Etas- Unis (Centers for Disease Control et National Institute for Allergies and Infectious Diseases) et constituent des sources d’autorité. La description de ces sites résume le contenu. Les urls des 2 derniers sites listés indique aussi qu’il s’agit de sources d’autorité (World Health Organization et eMedicine où les auteurs/médecins sont cités). Les 2 autres références ne sont pas aussi utiles. L’une est pour une bande intitutilée ‘dengue fever’ et l’autre est une entrée à partir de Wikipedia’ Puisque la rédaction des informations de Wikipedia n’est pas restreinte aux professionnels de santé, la fiabilité, l’actualité et l’autorité de cette source ne sont pas suffisantes. Medipedia, un site de santé entretenu par des Medecins et des titulaire de PhDs, serait une meilleure source.

32 The Google search engine
Voici le moteur de recherche Google. Saisir vos termes de recherche dans la boite de recherche Google puis cliquer sur le bouton Google Search. Google est le motteur de recherche le plus populaire au monde avec pour but d’ ‘organiser les informations sur le monde et de les rendre accessibles et utilisables à l’échelle mondiale.’ Doté de la possibilité de ‘classement des pages’, Google a introduit un concept particulier permettant de déterminer la page la plus quotée dans la liste des résultats. Quand vous lancez une recherche, les pages ayant le plus de liens envers eux à partir d’autres sites appelés ‘back-links’ sont listés en premier parcequ’elles sont considérés plus populaires et donc plus pertinents.

33 Google Scholar permet une approche simple pour une recherche exhaustive dans la littérature spécialisée . Vous pouvez chercher à travers plusieurs disciplines et ressources: articles revus par les pairs, thèses, livres, résumés d’articles, à partir d’éditeurs de travaux académiques ou de sociétés professionnelles, des travaux préliminaires non encore imprimés, universités ou autres organisations spécialisées. Google Scholar aide à identifier les recherches les plus pertinentes dans le domaine de la recherche spécialisée. A partir de ce moteur de recherche, vous pouvez rechercher à travers plusieurs disciplines et sources: articles revus par les pairs, thèses, livres, résumés d’articles, à partir d’éditeurs de travaux académiques ou de sociétés professionnelles, des travaux préliminaires non encore imprimés, universités ou autres organisations spécialisées. Cet outil de recherche a pour but de sortir les articles de la façon dont le font les chercheurs, en quotant le texte intégral des articles, des auteurs, de la source qui publie l’article, et la fréquence avec laquelle l’article a été cité par d’autres littératures spécialisées. Les articles les plus pertinents vont toujours apparaître sur la première page. Pour recevoir les liens vers les articles de journaux spécifiques, vous aurez besoin de cous CONNECTER à HINARI pour accéder aux articles des éditeurs partenaires de HINARI. D’autres matériaux peuvent être accessibles gratuitement via la WWW.

34 Faire l’exercice 2 du cahier des exercices.

35 HINARI Website Voici la page initiale de HINARI. Noter sur la colonne de gauche qu’il y a des liens vers les pages de Périodique, base de données et autres sources d’information en texte intégral, Eligibilité, Inscription, Foire aux Questions et Formation. Pour accéder au site web de HINARI, saisir l’URL Nous pouvons passer à la version en Français du site en cliquant sur le lien Francais. Dans un premier temps, nous allons visualiser la page d’inscription. Dans la diapositive suivante, nous allons discuter de l’interface du site web de HINARI, des journaux, des ressources des partenaires éditeurs et autres ressources en texte intégral. Comprendre le mode de fonctionnement du site web de HINARI est important pour une utilisation optimale des ressources disponibles. Ce savoir faire est essentiel pour faire les exercices à venir.

36 Avant d’inscrire votre institution, vous devez vérifier si votre organisation est déjà inscrite ou non. Cliquer sur le lien liste d’Universités et Ecoles professionnelles de santé déjà inscrites. Cette liste est mise à jour de façon hebdomadaire. Noter que vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre institution à HINARI en cliquant sur le lien (veuillez venifier les conditions d’eligibilite). En cliquant sur le lien liste d’Universités et Ecoles professionnelles de santé déjà inscrites, vous serez en mesure de revérifier si votre institution est inscrite. Noter que cette liste n’est pas complète et que certaines organisations ne sont pas citées. Si votre organisation n’est pas une université ou une école professionnelle, contacter HINARI pour vérifier une inscription antérieure.

37 A partir du menu déroulant, cliquer sur votre pays – pour voir la liste des institutions inscrites. Pour cet exercice nous avons choisi le Viet Nam. En cliquant sur le lien de votre pays au niveau du menu déroulant, vous pourrez confirmer si votre institution est inscrite ou non.

38 ` Voici une page du ‘Profile d’Institution‘ qui ne vous est pas accessible. Noter que les Détails de contact importants peuvent contenir des informations qui ne sont ‘pas à jour‘. Pour une mise à jour de ces contacts, donnez le nom de votre pays, de votre institution, de votre bibliothécaire et/ou directeur et son adresse aux formateurs ou à HINARI via . Périodiquement, les détails des contacts devienent obsolètes. HINARI apprécie toute assistance dans la mise à jour de ces informations.

39 Logging in to HINARI 1 ` Se connecter au site web de HINARI en cliquant sur Se Connecter (ici LOGIN). Si vous avez récement inscrit votre institution à HINARI et ne disposez pas encore de vos Nom d’Utilisateur et Mot de Passe, votre formateur vous fournira ses Nom d’Utilisateur et Mot de Passe qui seront actifs pendant la durée du cours.

40 Vous devez saisir votre Nom d’utilisateur et Mot de Passe dans la case appropriée, puis cliquer sur le bouton Se Connecter (Ici Login). Note: Si vous ne vous connectez pas correctement, vous n’aurez pas accès au texte intégral des articles.

41 Si vous ne passez pas par la page de Connection, vous aurez une deuxième option sur la page de Texte intégral des journaux, bases de donnée et autres ressources. A partir de cette page, il y a un certain nombre de voies d’accès aux contenu en texte intégral. Pour trouver les journaux, les options sont: “by title (par titre)”, “subject category (catégorie de spécialité)” et “language of publication” (langue de publication). Vous pouvez aussi chercher dans HINARI/PubMed pour trouver un sujet précis. Cet aspect sera détaillé dans les prochains modules. Depuis Octobre 2008, la boite de dialogue ‘Veuillez vous connecter pour accéder au contenu par HINARI' a été ajouté. Ceci est une deuxième option pour s’inscrire, elle apparait lorsque vous ne vous êtes pas initialement bien inscrit à la page d’inscription.

42 Dans cet exemple, nous avons ouvert le lien Find Journals by Subject et choisi de dérouler HIV/AIDS. Noter que seuls 7 journaux offrent un accès total tandis qu’il y a une longue liste de journaux qui nécessitent une Connection pour accéder à ces journaux’. Il s’agit d’un exemple d’une liste de journaux pour lesquels l’utilisateur n’a pas complété la procédure de connection. Ceci limite le nombre de journaux accessible puisqu’il y a une longue liste de cases blanches qui signifient une absence d’accès.

43 hinari-gw.who.int/whalecomextranet...
Une fois connecté, vous allez être dirigés vers la page de Texte intégral des journaux, bases de données et autres ressources du site web. Noter le message ‘Vous êtes connectés’ . La bonne connection est aussi confirmée par l’url: hinari-gw.who.int/whalecomextranet... Le message ‘You are logged in’ a été ajouté en Octobre Ce rappel apparait chaque fois que vous êtes sur cette page. En l’absence de ce message, les éditeurs ne vous reconnaitront pas comme un utilisateur participant à HINARI et ils vont bloquer l’accès au texte intégral des articles.

44 Les Journaux peuvent être accessibles à partir d’une liste alphatétique (Trouver une revue par son titre). Note: Il y a aussi l’option View complete list of journals (voir la liste complète des journaux). Dans les prochaines diapositives,, nous allons résumer les principales voies d’accès aux journaux électroniques de HINARI – par titre, spécialité , langue et éditeurs.

45 Nous avons affiché la liste des journaux avec comme initiale ‘L’
Nous avons affiché la liste des journaux avec comme initiale ‘L’ . Cliquons sur le titre The Lancet. La case verte signifie un accès au contenu du journal tandis que ! Signifie que l’accès est refusé à l’institution (essentiellement les institutions de Bande 2 et parfois de Bande 1). Noter que les “années des volumes” disponibles sont précisées après le nom du journal. Dans cet exemple, nous avons localisé le lien du journal ‘Lancet’. Pour sélectionner le journal, cliquer sur son lien au niveau de la liste alphabétique et une autre fenêtre s’ouvre sur le site web de l’éditeur.

46 Accessing journals by title 4
Une autre fenêtre s’ouvre sur le site web de l’éditeur. Dans cette fenêtre supplémentaire, vous verrez le lien sur le journal (Lancet). Vous passez du site de HINARI au site web particulier de l’éditeur avec le portail du journal. Vous pourrez ensuite localiser l’article qui vous intéresse et le télécharger ou l’imprimer.

47 Pour chaque article, il y a 3 options: les formats [Abstract], [Full Text] ou [PDF].
La plus part des éditeurs vous donne les 3 formats d’affichage – abstract ou summary, full-text ou un document avec des liens hypertextes vers un format PDF. Selon votre besoin initial, vous choisirez l’une de ces options.

48 Vous pouvez avoir l’article en format Full Text ou HTML qui inclut des liens vers les sections de l’article, les références et les articles apparentés Dans cette option, l’article contient le code html et inclut les liens hypertextes. Dans ce cas, il y a des liens internes (Chapitre du début, abstract, introduction, méthodes, résultats, discussion et références) plus des liens vers les articles cités dans le document. Si vous choisissez de copier ce document, vous verrez un fichier html et vous aurez besoin de le lire en utilisant un navigateur

49 Avec le PDF ou Portable Document Format, vous recevez une image scannée de l’article. Ce format est similaire à l’option imprimée traditionnelle. Pour télécharger un document PDF vous aurez besoin du programme Adobe Acrobat qui peut être gratuitement téléchargé à partir du site web de Adobe: Cette image scannée est le format qui est le plus similaire au format imprimé traditionnel et peut être facilement imprimé. Pour ‘lire’ ce document, votre ordinateur doit disposer du logiciel ‘Adobe Acrobat Reader’. S’il n’existe pas vous pouvez le télécharger gratuitement au .com

50 Problèmes d’accès au texte intégral des articles
En utilisant la liste alphabétique ‘Journals by title A-Z’, nous avons essayé d’accéder au texte intégral d’un article du journal Blood. Bien que les utilisateurs de HINARI doivent avoir accès à ce journal, nous allons l’utliser comme exemple pour décrire ce qui ‘pourrait ne pas marcher.’ Périodiquement, vous pouvez avoir des problèmes d’accès au texte intégral d’articles des partenaires éditeurs de HINARI. Dans les prochaines diapositives, nous allons décrire une série d’étapes pour identifier et résoudre ce problème. Sur cette diapositive, nous avons normalement accès à un article du journal ‘Blood’. Au lieu d’avoir l’accès au texte intégral de l’article, nous avons reçu un message disant que cet article nécessite une souscription à ‘Blood Online’.

51 Un problème d’accès pourrait être posé par:
Une erreur de CONNECTION avec le Nom d’utilisateur/Mot de Passe Des problèmes techniques au site web de l’éditeur 3) Ou des problèmes au niveau des systèmes locaux (configuration du pare feu de l’institution de l’utilisateur, configuration du navigateur)   4) L’éditeur n’a pas autorisé l’accès – principalement les pays de Bande 2 Par conséquent, vous pouvez recevoir un message de l’éditeur refusant l’accès et demandant de se connecter ou de payer pour un article spécifique. Note: Les Noms d’utilisateur/Mot de passe ne marchent pas dans ce cas. Vous pouvez noter que l’éditeur demande un Nom d’utilisateur et un Mot de passe (et non ceux destinés à HINARI) ou de payer $35 USD pour commander cet article. Quelques raisons pouvant expliquer ce problème sont listées dans cette diapositive.

52 hinari-gw.who.int/whalecomextranet.who.int...
Pour confirmer que vous avez utilisé les nom d’utilisateur et mot de passe de votre institution, vérifiez que la mention ‘Trouver une revue par son titre’ est affichée Celà est aussi confirmée par l’adresse ou le URL dans le case de recherche du navigateur internet. Si vous êtes bien ‘authentifiés’, vous verrez l’URL commençant par: hinari-gw.who.int/whalecomextranet.who.int... Ceci est la première de plusieurs étapes pour identifier et résoudre le problème d’accès. Dans cette diapositive, nous confirmons que l’utilisateur a bien rempli le processus de connection.

53 Problèmes de Pare Feu de l’Institution
Dans cette situation, un serveur mandataire est bloqué par le pare feu de l’institution. Veuillez vérifier auprès de votre département informatique si le pare feu de l’institution ne bloque pas le serveur mandataire. Le système informatique doit être capable d’accéder au serveur mandataire de HINARI. Assurez-vous qu’il vous est permi d’accéder à l’adresse IP à travers le pare feu de votre institution. Autrement vous ne pourrez pas vous Connecter correctement et accéder au texte intégral des articles de HINARI.

54 NOTE:  Si vous avez un problème d’accès au texte intégral d’un journal à partir de HINARI/PubMed (pas à partir des liens au niveau de la page de HINARI), il y’a une étape de plus à vérifier. (Plus de détails dans la section PubMed de ce cours). Si vous n’arrivez pas à accéder à un article d’un journal via le ‘Lien externe’ en icone de HINARI/PubMed, revérifiez en allant à la liste alphabétique ‘Trouver une revue par son titre A-Z’ et vérifiez aussi les années des volumes disponibles Cette diapositive traite des problèmes d’accès à partir de HINARI/PubMed. Si l’accès au texte intégral d’un article vous est refusé après avoir fait une recherche dans HINARI/PubMed, vous devrez confirmer que votre institution a l’accès à ce journal précis.

55 En visualisant n’importe quelle page de la liste alphabétique Journals by title A-Z , la case verte précise si votre institution a accès au contenu du journal. Le symbole ! précise que l’accès est refusé à votre institution (essentiellement pour la Bande 2 quoique parfois la Bande 1). Si l’accès au texte intégral d’un article vous est refusé malgrès la case verte, suivez les instructions de la diapositive suivante. Noter que les ‘années des volumes’ disponibles sont listées aprés le titre du journal. Si le journal a la case verte et la parution est incluse dans les ‘annéees des volumes’, vous devrez avoir accès à l’article voulu en texte intégral. Si vous n’arrivez pas à visualiser l’article , HINARI devrait rechercher la nature du problème et le résoudre.

56 Voici un exemple de capture d’écran qui a été envoyé en pièce jointe par à pour un article de JEM. Elle précise que Cet artice requiert une souscription. L’éditeur demande à l’utilisateur de Se Connecter (Nom d’Utilisateur et Mot de Passe pour une souscription individuelle) ou de payer une souscription de courte durée. Note: Cette Capture d’écran inclut l’URL du journal. Cette information est précieuse pour le staff de HINARI qui va essayer de résoudre le problème d’accès. Vous pouvez créer une capture d’écran en cliquant sur la touche Print Screen (ou Imp écran) pendant que vous visualisez la page web du journal. Ensuite coller (édition/coller ou control/v) le matériel sur un document world et envoyer-le en pièce jointe Cette capture d’écran confirme comment l’éditeur N’A pu reconnaitre un utilisateur qui s’est correctement connecté. Noter les instructions sur la création d’une “capture d’écran”. Si vous ne l’aviez jamais fait, essayez de capturer une page de HINARI et placez-la dans un document Wordt.

57 Revérifiez que vous vous êtes bien Connecté à HINARI
Revérifiez que vous vous êtes bien Connecté à HINARI. Si celà n’est pas le problème, notifiez au staff de HINARI afin qu’il puisse enter en contact avec l”Editeur pour résoudre le problème. Cet exemple est un reçu de la part d’un utilisateur de HINARI en Uganda. Note: assurez-vous d’avoir inclu le Nom d’utilisateur de votre institution, le nom du journal et de l’éditeur et d’autres détails. Incluez aussi la capture d’écran qui contient l’URL (Adresse Internet) du journal (voir diapositive suivante). Noter comment cet utilisateur a inclu des informations importantes – titre du journal , le nom d’utilisateur de l’institution et la capture d’écran (diapositive suivante). Cet utilisateur aurait pu aussi indiquer le nom de l’éditeur du journal. Le mot de passe de l’institution n’est pas requis.

58 Sur cette capture d’écran additionnelle notez que le journal est sur la page J de la liste alphabétique des journaux Journals by Title A-Z, que la parution demandée est disponible et que par la case verte, l”institution devrait avoir accès au journal. Si le système d’authetification de HINARI avait fonctionné normalement, l’utilisateur aurait eu accès à l’article de ce journal. Dans cette capture d’écran additionnelle, l’utilisateur donne les détails sur comment ce journal devrait être accessible à son institution (case verte) et comment la parution qu’il demande est incluse dans la listes des parutions disponibles.


Télécharger ppt "HINARI Cours de Courte Durée"

Présentations similaires


Annonces Google