La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, 24-25 Nov. 2008 Enjeux de la Téléphonie IP dans lAdministration Mauritanienne Regional Seminar on IP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, 24-25 Nov. 2008 Enjeux de la Téléphonie IP dans lAdministration Mauritanienne Regional Seminar on IP."— Transcription de la présentation:

1 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Enjeux de la Téléphonie IP dans lAdministration Mauritanienne Regional Seminar on IP Communications Hammamet, Nov Abdel Aziz OULD DAHI Consultant

2 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Plan De la téléphonie IP Pourquoi la téléphonie IP dans lAdministration? Une expérience satisfaisante Opportunités de la téléphonie IP: E-Gov Environnement réglementaire Une expérience satisfaisante mais… Enseignements: Avantages et inconvénients

3 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov De la téléphonie IP La téléphonie IP et la téléphonie mobile, deux technologies appelées à se généraliser au cours des prochaines années, auront un impact majeur sur la façon dont les gens communiquent, au bureau comme à la maison. Contrairement aux téléphones analogiques filaires liés à un réseau téléphonique commuté (RTC) et à des centraux téléphoniques dédiés, la Voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau, numérique ou analogique, acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.).

4 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Pourquoi la téléphonie IP dans ladministration ? Le budget de lAdministration en communication téléphonique est élevé: Coût Annuel des communications téléphoniques (app. 3 millions USD) 49% 34% 17%

5 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Pourquoi la téléphonie IP dans ladministration (2) ? VOIP, technologie innovante: simplifier le travail et réduire les coûts. Déploiement dun seul réseau permettant la convergence « voix et données » sur tous les sites: économies sur les investissements. Minimiser les coûts dadministration du réseau: administration dun seul réseau, contrat de maintenance unique, câblage commun, gratuité des communications interurbaines etc.

6 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Une expérience satisfaisante Communication entre les hauts fonctionnaires de lÉtat (200 Téléphones IP Cisco)

7 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Une expérience réussie (2) la téléphonie sur IP permet de combiner le téléphone et lordinateur, grâce à une infrastructure intégrée basée sur le protocole Internet (IP). La téléphonie sur IP permet les fonctionnalités les plus populaires du PABX traditionnel : renvoi dappel (tous, sur occupation, sur non- réponse); mise en attente dappels; affichage du numéro et du nom de lappelant; sonnerie distincte (appel interne vs externe); indicateur de message en attente; conférence et transfert.

8 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Opportunités Réseau inter administration en fibre optique Projet E-Gov Projet E-id Tradition orale VS applications voix (à plus long terme) : Le boom de Skype, Messenger etc. Construction de nouveaux bâtiments et transfert progressif des bâtiments administratifs Technologies innovantes: WiFi, etc.

9 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Projet E-Gov Le nouveau réseau sera constitué par : Un réseau Metro-Ethernet VRF lite = permettre sur la même infrastructure de créer plusieurs VPN (totalement étanches) pour chaque entité (Multi-VPN) 10GB sur le coeur de réseau, au niveau de lanneau Le cœur du Metro-E est séparé des LANs des bâtiments des Ministères HA – Haute disponibilité: Au niveau des liens logiques Au niveau des liens physiques Au niveau des équipements (CPU, Power supply) Nombre de POP : 4 Débit 1GB vers les équipements dagrégation des Ministères (ME3400) Core constitué de 2 options: Catalyst 6500 Catalyst 4500 Facilité dextension

10 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Metro-Ethernet

11 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Metro-Ethernet (suite)

12 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Communication unifiée

13 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Communication Unifiée: Modèle de déploiement

14 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Communication Unifiée (suite)

15 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Quelques résultats attendus Adopter IP PBX et le substituer aux équipements PBX afin de résoudre les problèmes de limite de capacité réseaux, de mutualisation, duniformisation de la plateforme; Serveur de communications unifiée pour tous les utilisateurs pour des applications voix (Voice Mail, Fax Mail etc.); Administration simplifiée; Offrir des applications de vidéo conference pour tous les départements pour une meilleure productivité dans le travail et une plus grande efficience des dépenses (conférences, réunions etc.)

16 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Environnement réglementaire Libéralisation du secteur des télécoms (3 opérateurs mobiles, dont deux fixes) La téléphonie sur IP est autorisée sous réserve doctroi de licences et visée par les dispositions détaillées de la réglementation applicable à la téléphonie vocale classique. la déréglementation dans le secteur de la téléphonie locale na pas donné lieu à la concurrence escomptée, mais celle-ci verra vraisemblablement le jour avec la téléphonie IP

17 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov En 2006, lAutorité de Régulation a attribué des licences dans les domaines suivants: Type 1: établissement et exploitation de services de télécommunications mobiles Type 2: établissement et exploitation dune plateforme de cartes prépayées et exploitation dune passerelle internationale de télécommunication pour la fourniture de services de télécommunications internationales Type 3: établissement et exploitation dun réseau de boucle locale et fourniture de services de télécommunications locales et nationale ainsi que la fourniture daccès à Internet Type 4: établissement et exploitation de tout autre réseau de télécommunications, notamment les réseaux 3G et 3,5G ainsi que la fourniture de tout autre service de télécommunications en complément des réseaux et services précités Environnement réglementaire (2)

18 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Les enseignements: Une expérience réussie mais… Après avoir émis certains doutes sur la qualité de service, les décideurs publics sont désormais convaincus de la maturité technologique des solutions proposées mais continuent de se poser des questions sur : La qualité sonore, la sécurité.

19 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Qualité / Fiabilité / Sécurité Nécessité dassurer une qualité de communication de haut niveau à cause de problèmes liés à la qualité sonore : écho, sifflements, temps de réaction etc. VoIP est une porte dentrée vers le réseau des données, appels illégaux, accès non autorisés à la messagerie, appels frauduleux par les hackers etc.

20 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Avantages Flexibilité: migration à faible risque, gratuité des communications inter sites, facilité dintégration des sites distants et avec le système dinformation etc. Réduction des coûts: frais de communication, mais aussi les dépenses opérationnelles (un seul réseau à gérer). La téléphonie IP permet dutiliser et dintégrer les postes analogiques déjà en place, ainsi que de réduire les coûts reliés aux frais interurbains. Les utilisateurs accèdent à tous les services du réseau partout où ils peuvent sy connecter, ce qui permet de maximiser les ressources et mieux les gérer afin de réaliser des économies substantielles sur ladministration et linfrastructure. La mise en place de la téléphonie IP permet de diminuer les coûts et la complexité associés aux utilisateurs ayant à se déplacer, car ceux-ci accèdent connecter.

21 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Inconvénients Sécurité: VoIP est une porte dentrée vers le réseau des données, Appels illégaux, accès non autorisés à la messagerie, appels frauduleux par les hackers Fiabilité et qualité sonore: qualité de la retransmission non encore optimale. Technologie émergente et constante évolution des normes: La technologie IP nest pas encore mature : des nouveaux standards de téléphonie IP sont annoncés toujours. Dépendance de linfrastructure technologique et support administratif exigeant: continuité du service, la stabilité du système devient plus importante que jamais. Le choix du partenaire devient déterminant afin de permettre la maîtrise de linstallation après lintégration. Il est important, avant de sy lancer, de considérer certains éléments selon leurs besoins spécifiques et déviter de le faire pour être à la mode.

22 Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, Nov Je vous remercie


Télécharger ppt "Regional Seminar on IP Communications - Hammamet, 24-25 Nov. 2008 Enjeux de la Téléphonie IP dans lAdministration Mauritanienne Regional Seminar on IP."

Présentations similaires


Annonces Google