La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lénergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lénergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques."— Transcription de la présentation:

1 Lénergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques et de linformatique Direction Générale de lEnergie Courriel: Tél: (242)

2 Sommaire Présentation du Congo Présentation du Congo Contexte énergétique congolais Contexte énergétique congolais Résultats des inventaires Résultats des inventaires Difficultés rencontrées lors des inventaires Difficultés rencontrées lors des inventaires Approches de solution Approches de solution

3 Présentation du Congo La République du Congo, sétend sur km2. Elle est située en Afrique Centrale, avec une ouverture sur locéan ( cf. carte). La République du Congo, sétend sur km2. Elle est située en Afrique Centrale, avec une ouverture sur locéan ( cf. carte). Le climat du Congo est chaud et humide, avec deux (2) saisons. Le climat du Congo est chaud et humide, avec deux (2) saisons. Sa population est estimée à 3,551 millions dhabitants en 2005,avec une densité denviron 10 hab./km 2. Elle est inégalement répartie entre les zones rurales(41,6 %) et les zones urbaines (58,4 %) et se concentre dans la partie sud du pays. Sa population est estimée à 3,551 millions dhabitants en 2005,avec une densité denviron 10 hab./km 2. Elle est inégalement répartie entre les zones rurales(41,6 %) et les zones urbaines (58,4 %) et se concentre dans la partie sud du pays. Léconomie congolaise est essentiellement basée sur lexportation des ressources naturelles (pétrole brut et bois). Cest une économie de rente. Le PNB par habitant en 2003 était de lordre de 949 $ US. Léconomie congolaise est essentiellement basée sur lexportation des ressources naturelles (pétrole brut et bois). Cest une économie de rente. Le PNB par habitant en 2003 était de lordre de 949 $ US.

4 Contexte énergétique congolais Consommation énergétique dominée par le bois énergie(bois de chauffe et charbon de bois); Consommation énergétique dominée par le bois énergie(bois de chauffe et charbon de bois); Pays producteur de pétrole brut( plus de 10 millions de tonnes/an); Pays producteur de pétrole brut( plus de 10 millions de tonnes/an); Production de pétrole brut essentiellement exportée Production de pétrole brut essentiellement exportée Raffinerie dune capacité de tonnes/an, mais quantité raffinée /an inférieure à tonnes. Raffinerie dune capacité de tonnes/an, mais quantité raffinée /an inférieure à tonnes. Le gaz associé à la production du brut est pour lessentiel torché; Le gaz associé à la production du brut est pour lessentiel torché; Importation de lélectricité de la RDC Importation de lélectricité de la RDC

5 Résultats des inventaires 1994: Année de référence. 1994: Année de référence. Energie représente 61 % des émission hors forêts. Energie représente 61 % des émission hors forêts. Dans le secteur de lénergie, les résultats de linventaire sont les suivants: Dans le secteur de lénergie, les résultats de linventaire sont les suivants: CO2: 630,33 Gg; CO2: 630,33 Gg; CH4: 8,8 Gg dont 1,24 Gg des émissions fugitives; CH4: 8,8 Gg dont 1,24 Gg des émissions fugitives; CO: 153,75 Gg. CO: 153,75 Gg.

6 Difficultés rencontrées lors des inventaires Absence dun bilan énergétique officiel. Absence dun bilan énergétique officiel. Absence des données énergétiques détaillées. Absence des données énergétiques détaillées. Absence des facteurs démission propres au pays. Absence des facteurs démission propres au pays. Culture dinventaires absente dans la pays. Culture dinventaires absente dans la pays.

7 Approches de solution Formation des experts( 18 personnes dont 5 dans le secteur de lénergie). Formation des experts( 18 personnes dont 5 dans le secteur de lénergie). Elaboration dun bilan énergétique. Elaboration dun bilan énergétique. Ventilation des consommations sur la base de quelques enquêtes et le jugement de lexpert. Ventilation des consommations sur la base de quelques enquêtes et le jugement de lexpert. Utilisation de la méthode de référence afin de faire face à linsuffisance de données détaillées. Utilisation de la méthode de référence afin de faire face à linsuffisance de données détaillées. Utilisation des facteurs par défaut de l IPCC. Utilisation des facteurs par défaut de l IPCC. Validation des données et des résultats par toutes les Parties Prenantes. Validation des données et des résultats par toutes les Parties Prenantes.

8 Je vous remercie Je vous remercie


Télécharger ppt "Lénergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques."

Présentations similaires


Annonces Google