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Philippe Cibois Laboratoire Printemps – Université de Versailles-St-Quentin Analyse factorielleet types- idéaux de répondants Lille 9 juillet 2008.

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1 Philippe Cibois Laboratoire Printemps – Université de Versailles-St-Quentin Analyse factorielleet types- idéaux de répondants Lille 9 juillet 2008

2 Types-idéaux : constructivisme et enracinement : le cas de lenseignement du latin Constructivisme Choix du sujet : intérêt du chercheur Choix des questions posées : pertinentes « théoriquement » Enracinement Débat social installé Questions qui se posent

3 Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899

4 Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Bourdieu : acquisition des langues anciennes = "gaspillage ostentatoire d'apprentissage qui définit le mode d'acquisition de toutes les aptitudes dignes d'appartenir à la culture générale " (la reproduction, p.204)

5 Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Goblot : latin = culture « qui différencie une élite,une culture qui ne soit pas purement utilitaire » (La barrière et le niveau, p.85)

6 Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Veblen : langues mortes = culture « on attend dun homme cultivé quil ait voué un certain nombre dannées à cette initiation parfaitement inutile » (Théorie de la classe de loisir, p.263)

7 Un débat social installé sur lenseignement du latin Ribot, Enquête sur lenseignement secondaire, 1899 (réforme 1902 bacs ABCD promotion du moderne) Frary, La question du latin, 1885 (gym=consolation, aide français=illusoire, utilité de la connaissance de la civilisation gréco-latine, formation morale) Simon, La réforme de lenseignement secondaire, 1874 : (donner de la place aux autres disciplines : supprimer le thème latin) Dupanloup, De la haute éducation intellectuelle, 1857 (valeur formatrice de la traduction au cœur d'une formation aux Humanités) De Maistre, Du Pape, 1819, Les soirées de St-Petersbourg, 1821 (lempire romain à permis le développement providentiel de lEvangile) Volney, Leçons prononcées à lEcole normale en 1795 (critique de la Révolution « à lantique » (néo-clacicisme) : régénération des vertus antique (bonnet phrygien) par lincorruptible puis, sénat, premier consul, aigles, légions (dhonneur) Mercier, Tableau de Paris, 1782-1788 (le latin mène à tout) Recueil de plusieurs des ouvrages de Monsieur le président Rolland, 1783 (vertus de la langue française, latin démotivé, Rivarol, discours sur luniversalité de la langue française) DAlembert, article « Collège » de lEncyclopédie, 1753 (« : pourquoi passer six ans à apprendre, tant bien que mal, une langue morte ? » plus de version, moins de thème)

8 Enquête latin 1994 Panel 1989 de léducation nationale : latin 18% (cadres sup 50%, intermédiaires 30%, ouvriers 10%) Stratégie éducative pour le choix dun collège Enquête latin 1994, 1000 parents de classe moyenne supérieure, enfant en CM1 ou CM2 Projet latin (latin seul, grec seul, latin et grec, ni latin ni grec) Motivations (gymnastique de lesprit, étymologie, culture antique, être avec les meilleurs) Passé latin, compétences et intérêts de lenfant, sujets de société, situation sociale, niveau détudes, opinions politiques et religieuses

9 Enquête Latin 1994

10 Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= 0.002 *** +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Gauche | 268 54.3| 69 14.0| 135 27.3| 22 4.5| 494 100| | | 0.2 -3.0| 0.8 9.7| 0.0 1.6| 0.1 -7.6| 1.2 46.7| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |NiDroite | 185 53.0| 35 10.0| 102 29.2| 27 7.7| 349 100| |NiGauche | 0.5 -4.9| 1.8 -20.2* 0.7 4.4| 6.2 29.8* 9.2 33.0| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Droite | 137 63.7| 29 13.5| 47 21.9| 2 0.9| 215 100| | | 2.4 18.0* 0.1 1.9| 2.0 -18.6* 6.7 -80.7* 11.3 20.3| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ | Total | 590 55.8| 133 12.6| 284 26.8| 51 4.8| 1058 100| | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | 21.6 100| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+

11 Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= 0.002 *** +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Gauche | 268 54.3| 69 14.0| 135 27.3| 22 4.5| 494 100| | | 0.2 -3.0| 0.8 9.7| 0.0 1.6| 0.1 -7.6| 1.2 46.7| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |NiDroite | 185 53.0| 35 10.0| 102 29.2| 27 7.7| 349 100| |NiGauche | 0.5 -4.9| 1.8 -20.2* 0.7 4.4| 6.2 29.8* 9.2 33.0| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Droite | 137 63.7| 29 13.5| 47 21.9| 2 0.9| 215 100| | | 2.4 18.0* 0.1 1.9| 2.0 -18.6* 6.7 -80.7* 11.3 20.3| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ | Total | 590 55.8| 133 12.6| 284 26.8| 51 4.8| 1058 100| | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | 21.6 100| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ Effectif Pourcentage en ligne 137/215=0,637

12 Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= 0.002 *** +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Gauche | 268 54.3| 69 14.0| 135 27.3| 22 4.5| 494 100| | | 0.2 -3.0| 0.8 9.7| 0.0 1.6| 0.1 -7.6| 1.2 46.7| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |NiDroite | 185 53.0| 35 10.0| 102 29.2| 27 7.7| 349 100| |NiGauche | 0.5 -4.9| 1.8 -20.2* 0.7 4.4| 6.2 29.8* 9.2 33.0| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Droite | 137 63.7| 29 13.5| 47 21.9| 2 0.9| 215 100| | | 2.4 18.0* 0.1 1.9| 2.0 -18.6* 6.7 -80.7* 11.3 20.3| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ | Total | 590 55.8| 133 12.6| 284 26.8| 51 4.8| 1058 100| | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | 21.6 100| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ Contrib Khi-deux = ecart x écart / théorique Théorique = 215 x 590 /1058=119,9 Ecart = observé – théorique = 137 – 119,9 = 17,1 Contri Khi-deux = 17,1² / 119,9 = 2,4

13 Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= 0.002 *** +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Gauche | 268 54.3| 69 14.0| 135 27.3| 22 4.5| 494 100| | | 0.2 -3.0| 0.8 9.7| 0.0 1.6| 0.1 -7.6| 1.2 46.7| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |NiDroite | 185 53.0| 35 10.0| 102 29.2| 27 7.7| 349 100| |NiGauche | 0.5 -4.9| 1.8 -20.2* 0.7 4.4| 6.2 29.8* 9.2 33.0| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Droite | 137 63.7| 29 13.5| 47 21.9| 2 0.9| 215 100| | | 2.4 18.0* 0.1 1.9| 2.0 -18.6* 6.7 -80.7* 11.3 20.3| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ | Total | 590 55.8| 133 12.6| 284 26.8| 51 4.8| 1058 100| | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | 21.6 100| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ PEM local = écart obs / écart max x 100 écart max=max–théorique=215–119,9=95,1 PEM = 17,1 / 95,1 x 100 = 18,0%

14 Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= 0.002 *** +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Gauche | 268 54.3| 69 14.0| 135 27.3| 22 4.5| 494 100| | | 0.2 -3.0| 0.8 9.7| 0.0 1.6| 0.1 -7.6| 1.2 46.7| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |NiDroite | 185 53.0| 35 10.0| 102 29.2| 27 7.7| 349 100| |NiGauche | 0.5 -4.9| 1.8 -20.2* 0.7 4.4| 6.2 29.8* 9.2 33.0| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ |Droite | 137 63.7| 29 13.5| 47 21.9| 2 0.9| 215 100| | | 2.4 18.0* 0.1 1.9| 2.0 -18.6* 6.7 -80.7* 11.3 20.3| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+ | Total | 590 55.8| 133 12.6| 284 26.8| 51 4.8| 1058 100| | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | 21.6 100| +------------+------------+------------+------------+------------+------------+

15 Profil de la variable dintérêt Q5 projetLatGrec Nom PEM Nom long éventuel Q34 78 étymologie Q6 72 aide français Q9 72 àAbandonner Q7 54 languesViv+utile Q33 49 gymEsprit Q29 36 aAiméLatin Q35 31 AccèsCultAntique Q30 29 regretPasLatin Q44 29 ph/f Q54 28 parentAimeLire Q11 26 EcolePublic/privé Q38 24 TragedieClassUtile 55C 23 musContemp Q13 22 privPourNiveau Q14 22 privSeTenirBien Q32 22 durConjLat Q12 21 privEnseignRelig Q27 21 aFaitLatin Q28 21 duréeLatin Q10 20 AvecMeilleurs Q43 20 circonflx Q15 19 nivScolPerçu Q20 19 musique Q31 19 conjointLatin Q45 19 MesseLatin 17B 18 intLitt Q23 18 EnfAimeLire AGS 18 AgeScolaire Q71 17 sitProf Q42 16 dbleR 55A 16 musBaroque Q57 15 intHistoire REL 15 religion Q22 14 catéchisme 55B 14 musClass DIP 14 diplome Q39 13 TragUtile Q48 13 idéeNation 56A 13 musée1 Q59 13 objetsAnciens INT 12 intScLitArt 37D 12 RomeModerne Q41 12 Informatique Q51 12 travMère Q60 12 brocantes

16 Q68 12 EchellePol Q80 12 diplConjoint Q81 12 PCSfoyer Q4 11 ageEnf Q16 11 agePrim Q18 11 ProjetGrandeEcol Q19 11 sport 37A 11 RomeAntique Q50 11 laïcité Q64 11 procréArtif Q69 11 proxPolit Q74 11 PCSconjoint Q78 11 arretEtConj Q26 10 similEduc Q36 10 LatinCultRelig 37C 10 RomeRelig Q49 10 voileIslam Q58 10 généalogie Q72 10 PCS Q77 10 arretEtudes POL 10 PolRecodé SEX 9 sexe 17C 9 intArt Q61 9 prop/loc REP 8 répondant Q8 8 pourBons Q24 8 AttitudeTélé Q25 8 jeuxVidéo Q47 8 médecineGénétiq Q73 8 Activ:public/privé 17A 7 intSci Q21 7 biblioth Q40 7 Peintres Q52 7 baisseNiv Q66 7 baisseMorale Q70 7 partiGDnini Q75 7 public/privéConj Q65 6 famillParVivrVal Q46 5 sciencePosNeg Q2 4 classeCM1CM2 37B 4 RomeRnaissance Q53 3 cinéAmericain AGE 3 âgeRépondant

17 TRIDEUX Version 5.0 - Septembre 2006 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin PhCibois@wanadoo.fr Calcul des facteurs Le nombre total de lignes du tableau est de 156 Le nombre total de colonnes du tableau est de 156 Le nombre de lignes supplementaires est de 21 Le nombre de colonnes supplementaires est de 21 Le nombre de lignes actives est de 135 Le nombre de colonnes actives est de 135 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : 0.028641 Le nombre de facteurs a extraire est de 3 Facteur 1 Valeur propre = 0.005331 Pourcentage du total = 18.6 Facteur 2 Valeur propre = 0.002160 Pourcentage du total = 7.5 Facteur 3 Valeur propre = 0.001461 Pourcentage du total = 5.1 Règle empirique VP > 0,1 bonne liaison ; VP comprise entre 0,01 et 0,1 liaison standard ; VP < 0,01 faible liaison entre questions

18 Facteur 1 Impression des colonnes actives du tableau J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 2 Q6 2 -389 64 AideFr- 7 Q9 1 -377 64 latDépassé+ 50 Q302 -277 58 RegretLatNon 57 Q332 -283 54 Gym- 59 Q342 -519 37 Etym- 85 Q441 -260 34 Ph/fOui 43 Q272 -154 32 aFaitLatNon 83 Q431 -176 27 CircflxOui 61 Q352 -216 24 CultAntq- 73 Q382 -225 20 TragUtilNon 108 Q542 -219 19 VsAimLire- 81 Q421 -130 18 DoubleROui 14 Q152 -141 16 PasBonEleve 10 Q102 -113 14 avMeilleu- 120 Q572 -122 14 IntHistNon ------------------------------------ 12 Q112 174 14 EcolePriv 56 Q331 74 14 Gym+ 32 Q221 114 14 CatéOui 55 Q323 161 17 Cj3ans+L 42 Q271 113 23 aFaitLatOui 46 Q283 175 29 3ans+Lat 47 Q291 176 42 ApprecLatOui

19 SUP. F=1 CPF F=2 CPF F=3 CPF *---*------*----*------*----*------*----* SEX1 -10 0 -1 0 -18 2 Garçon SEX2 6 0 0 0 20 2 Fille ORI1 98 17 5 0 14 1 LatinSeul ORI2 -37 0 -68 1 72 2 GrecSeul ORI3 160 8 -40 1 38 2 LatinGrec ORI4 -257 55 14 0 -43 6 NiLatNiGrec REL1 159 11 161 28 -41 3 Pratiquant REL2 36 1 71 11 -12 0 NonPrat REL3 -48 2 -73 11 9 0 TradNiNi REL4 -99 6 -102 17 21 1 SansRelig REL5 80 0 11 0 41 0 Protestant REL6 -9 0 -14 0 10 0 Juif POL1 -30 1 -97 34 19 2 Gauche POL2 -34 1 53 7 4 0 Centre POL3 111 8 132 28 -42 4 Droite AGE1 -62 2 -25 1 -25 1 -35ans AGE2 15 0 -8 0 4 0 35-45ans AGE3 1 0 77 6 30 1 45ans+ DIP1 -126 8 86 9 20 1 faibleDipl DIP2 -19 0 25 2 -11 1 NivBac DIP3 53 4 -49 9 5 0 DiplNivSup

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22 "Vous considérez-vous comme" : 1.catholique pratiquant 2. catholique non pratiquant 3. de tradition catholique mais ni croyant ni pratiquant 4. sans religion 5. protestant 6. Juif 7. autre religion 2.Question REL Position 80 Code-max. 6 religion Tot. 0 1 2 3 4 5 6 ReligNR Pratiquant NonPrat TradNiNi SansRelig Protestant Juif 1058 47 146 293 296 220 25 31 100 4.4 13.8 27.7 28.0 20.8 2.4 2.9

23 Profil de la modalité POL3 Droite Nom PEM Obs. Test Intitulé Q6 1 52 201 *** AideFr+ Q341 48 210 * Etym+ Q482 45 159 *** NationDéfendr Q591 38 171 *** MblFamillOui Q181 38 168 *** GdEcolOui Q331 37 186 *** Gym+ Q9 2 36 195 ** latDépassé- Q221 36 124 *** CatéOui Q611 36 173 *** PropriétOui Q351 36 192 *** CultAntq+ Q492 35 152 *** VoileContre Q661 34 162 *** BaissMoral+ Q422 29 162 *** DoubleRNon Q8 1 28 158 *** BonRNécess+ Q112 28 66 *** EcolePriv REL1 27 61 *** Pratiquant Q261 26 124 *** MêmeEducOui Q361 23 122 *** CultRelig+ Q7 1 22 183 * LgViv+ut+ Q151 21 173 ** BonEleve Q523 21 97 *** NivScolAct- REL5 20 9 ** Protestant Q581 20 110 *** Généal+

24 Profil de la modalité DIP3 DiplNivSup Nom PEM Obs. Test Intitulé 55A1 40 66 *** musBaroqOui Q541 38 466 *** VsAimLire+ Q283 37 214 *** 3ans+Lat Q323 27 136 *** Cj3ans+L 55C2 26 476 ** musContempNon ORI3 26 61 *** LatinGrec Q511 22 83 *** TravMèrTpPlei Q291 21 270 *** ApprecLatOui Q442 20 441 *** Ph/fNon Q151 20 405 *** BonEleve Q311 19 247 *** CjaFaitLOui Q271 19 328 *** aFaitLatOui Q201 17 266 *** MusiqueOui Q331 17 415 *** Gym+ Q451 16 367 *** Messe-L+ Q7 2 16 114 *** LgViv+ut- Q231 16 385 *** AimeLireOui Q101 16 352 *** avMeilleu+ Q161 15 59 * AvancPrimaire Q252 14 234 *** JxVidéo- AGE2 14 364 *** 35-45ans Q401 13 266 *** GdPeintresOui Q611 13 371 *** PropriétOui 56A3 13 76 * Orsay Q651 13 69 * fLienSang

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26 Profil de la modalité DIP1 faibleDipl Nom PEM Obs. Test Intitulé Q272 38 114 *** aFaitLatNon Q181 36 135 *** GdEcolOui Q202 32 122 *** MusiqueNon Q411 31 158 * InformatiqueEcoleOui Q162 28 162 ns HeurePrimaire Q312 27 118 *** CjaFaitLNon Q111 26 156 ns EcolePubl 55A2 24 163 ns musBaroqNon Q7 1 23 149 ns LgViv+ut+ 37A2 23 109 *** RomAntiquNon Q602 23 129 ** Brocante- 17A2 22 132 ** IntScience- Q661 22 124 ** BaissMoral+ Q361 21 97 *** CultRelig+ Q262 21 116 *** MêmeEducNon Q542 20 45 *** VsAimLire- Q482 20 109 *** NationDéfendre Q251 20 119 ** JxVidéo+ Q302 20 69 *** RegretLatNon Q102 19 85 *** avMeilleu- Q351 18 151 ns CultAntq+ Q641 14 121 ns ProcréArtOui Q521 13 61 *** NivScolAct+ POL2 13 73 *** Centre ORI4 12 62 *** NiLatNiGrec Q582 12 115 ns Généal- Q612 12 67 *** PropriétNon REL6 11 8 ns Juif Q462 11 106 ns Science- Q281 11 20 ** initLat Q452 11 55 *** Messe-L- 17C2 11 137 ns IntArts- SEX2 10 98 ns Fille Q531 10 98 ns HollywOui Q441 10 42 *** Ph/fOui Q431 10 62 ** CircflxOui Q222 10 122 ns CatéNon Q241 10 83 * TéléCtrl

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28 Q9 1 latDépassé+ 153 Q5 4 NiLatNiGrec 284 Q342 Etym- 47 Q6 2 AideFr- 145 Question NLA Position 94 Code-max. 4 Tot. 0 1 2 3 4 1058 718 162 94 57 27 100 67.9 15.3 8.9 5.4 2.6 cumul 3-4=84 (7,9%)

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30 VIT numero 1 de nom LAS Q34 1 Etym+ 1011 Q9 2 latDépassé- 905 Q6 1 AideFr+ 913 Q33 1 Gym+ 830 Q10 1 avMeilleu+ 675 Q5 1 LatinSeul 590 Q23 1 AimeLireOui 758 17B 1 IntLettres+ 285 Question LA6 Position 92 Code-max. 6 Tot. 0 1 2 3 4 5 6 1058 18 30 59 77 181 337 356 100 1.7 2.8 5.6 7.3 17.1 31.9 33.6 Cumul 5-6=693 (65,5%) Question LA8 Position 93 Code-max. 8 Tot. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 1058 6 20 35 63 109 185 264 265 111 100 0.6 1.9 3.3 6.0 10.3 17.5 25.0 25.0 10.5 Cumul 6-8=640 (60,5%)

31 COL: LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 Modal. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 TOT LA60 6 10 2 0 0 0 0 0 0 18 LA61 0 10 13 7 0 0 0 0 0 30 LA62 0 0 20 27 12 0 0 0 0 59 LA63 0 0 0 29 34 14 0 0 0 77 LA64 0 0 0 0 63 86 32 0 0 181 LA65 0 0 0 0 0 85 167 85 0 337 LA66 0 0 0 0 0 0 65 180 111 356 TOT 6 20 35 63 109 185 264 265 111 1058

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34 Pôle CGT-PC : appartient à la CGT (n=224), vote CGT (n=356), se sent proche du Parti Communiste (n=213), a voté J.Duclos (n=234), candidat du PCF au premier tour des élections présidentielles de 1969, contributions supérieures à 150 pour mille alors que la moyenne (1000 divisé par 32 modalités) est de 31 pour mille.

35 Question GCo Position 6 Code-max. 4 Tot. 0 1 2 3 4 1116 629 189 137 80 81 100 56.4 16.9 12.3 7.2 7.3 Effectif cumulé 3-4=161, 2-4=298 Ref : Gérard Adam, Frédéric Bon, Jean Capdevielle, René Moureau, Louvrier français en 1970, FNSP, 1970 Philippe Cibois, Lanalyse des données en sociologie, PUF, 1984 Bernard Lahire, La culture des individus, La découverte, 2004

36 Nouveau style éducatif (enquête écoles nouvelles) 1)Enfant jugé attentionné, autonome, curieux, ouvert, rapide 2) Réprimande pour désordre, égoïsme (pas travail) 3) Sanction refusée (ou autre issue envisagée) 4) Valeurs éducatives : autonomie, confiance, respect 5) Refus de classer par le niveau scolaire 6) Parent ne reproduit pas le modèle éducatif reçu 7) Enfant connait les opinions politiques de ses parents Tot. 0 1 2 3 4 5 512 66 182 164 69 16 15 100 12.9 35.5 32.0 13.5 3.1 2.9 Cumul 3-5 = 100 (19,5%) Ref : Philippe Cibois, Les méthodes danalyse denquêtes, QSJ, 2007

37 Type "bonne volonté scolaire" : 15A3 35 80 *** Devoirs+RadioJamais Q7 3 26 58 *** RetardGrave Q3 2 11 41 * PrepAvantDiner Q8 3 10 20 *** UneHeureCourte 17 2 8 18 *** QuiChoisitConseilProf Nombre de modalités du type Tot. 0 1 2 3 4 5 N=1865 402 662 556 197 44 4 %= 100 21.6 35.5 29.8 10.6 2.4 0.2 Cumul 3-5= 245 (123,1%) Ref : Philippe Cibois, "La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration" in Philippe Blanchard et Thomas Ribémont (Dir.), Méthodes et outils des sciences sociales. Innovation et renouvellement, L'Harmattan, coll. "Cahiers politiques", 2004, p.111-126

38 Type-idéal : favorable à linsémination artificielle 1) Favorables à l'insémination artificielle : oui 1434 (non 788, NR 291) 2) Recours éventuel à cette méthode : oui 743 ( non 1314, NR 456) 3) Favorable à la technique de la mère porteuse : oui 661 ( non 1537, NR 315) 4) Favorable à la fécondation in vitro : oui 1946 (non 314, NR 253) 5) Recours éventuel à cette méthode : oui 1540 ( non 570, NR 403) Question Fav Position 46 Code-max. 5 Tot. 0 1 2 3 4 5 2513 404 281 568 431 531 298 100 16.1 11.2 22.6 17.2 21.1 11.9 Cumule 4-5= 829 (33,0%) Ref : Philippe Cibois, "Technique d'analyse des données d'enquête. Exemple avec l'insémination artificielle et anonymat du donneur, ou comment éclairer un débat de société", RSI Recherche en Soins Infirmiers, n°85, juin 2006, p.22-35

39 ************************************ Paramètres de la régression en pourcentages Régression logistique Modalité à expliquer : LA81 (Type latin seul) Situation de référence SansRel 35-45 NivBac NiGniD ChancesRef 0.0235 1.0238 50.6 Effets marginaux Odds-ratio Religion 0.5394 1.71 13.1 *** -35ans -0.0792 0.92 -2.0 ns 45ans+ -0.1693 0.84 -4.2 ns faibleDipl -0.3332 0.72 -8.3 ** DiplNivSup 0.3843 1.47 9.5 *** Gauche 0.0416 1.04 1.0 ns Droite 0.3123 1.37 7.7 **

40 ************************************* Paramètres de la régression en pourcentages Régression logistique Modalité à expliquer : NLA1 (Type non latin) Situation de référence Relig 35-45 NivBac NiGniDr ChancesRef -2.1977 0.1111 10.0 Effets marginaux Odds-ratio SansRel -0.6772 0.51 4.7 *** -35ans 0.9508 2.59 12.3 *** 45ans+ 0.4440 1.56 4.8 ns faibleDipl 0.6721 1.96 7.9 ** DiplNivSup -0.2101 0.81 -1.7 ns Gauche -0.1497 0.86 -1.3 ns Droite -0.1544 0.86 -1.3 ns

41 ************************************* Paramètres de la régression en pourcentages Régression logistique Modalité à expliquer : Latin+Grec Situation de référence Reli 35-45 NivBac NiGniD ChancesRef -2.3710 0.0934 8.5 Effets marginaux Odds-ratio SansRelig 0.0147 1.01 0.1 ns -35ans 0.2004 1.22 1.7 ns 45ans+ -0.1412 0.87 -1.0 ns faibleDipl 0.0062 1.01 0.0 ns DiplNivSup 0.4250 1.53 4.0 *** Gauche 0.3802 1.46 3.5 *** Droite 0.3255 1.38 2.9 ns

42 Religion Latin+Grec

43 Voici la très honorable et très puissante colonie des Viennois : combien longtemps il y a déjà quelle fournit des sénateurs à cette curie ! Ornatissima ecce colonia valentissimaque Viennensium quam longo iam tempore senatores huic curiae confert ! Site pour chargement de Trideux (et textes de référence) http://perso.wanadoo.fr/cibois/ SitePhCibois.htm


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