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Linformation au service de la communication des avocats « Rencontre avec… » Juriconnexion Paris, le 12 mars 2009 Juriconnexion.

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1 Linformation au service de la communication des avocats « Rencontre avec… » Juriconnexion Paris, le 12 mars 2009 Juriconnexion

2 I ntroduction …..…………………… 3 M oyens …………………. 4 C as pratiques …. ……………………… 17 2 SOMMAIRE

3 INTRODUCTION 3 Grâce à la révolution du Web, les avocats n'hésitent plus à utiliser Internet pour la diffusion de leurs publications. Intérêts des publications électroniques Tous les publics sy trouvent : clients actuels ou futurs, confrères, prescripteurs, journalistes, futurs collaborateurs … Moyen de communication et de diffusion instantané, Communication dactualité, qui peut être régulièrement mise à jour, Communication accessible à tout moment, 7/7 et 24/24. Coût moindre que les publications papier Comment ? Il existe plusieurs types de supports électroniques, que nous passerons en revue ci-après.

4 4 LES MOYENS 4 4 Le site Lextranet Le « blog » Les relations presse (communiqués, entretiens) Les publications (articles, revues, newsletters) Les événements (colloques, séminaires) Les annuaires (réseaux, professionnels, sectoriels) Les annonces de recrutement Partenariats rédactionnels Le référencement

5 5 LE SITE 5 Etre présent sur le Web via un site, pour quoi faire ? Les bonnes et mauvaises raisons : Offrir une information sur le cabinet à nos clients et prospects Fournir de linformation (générale, juridique) de qualité Augmenter notre notoriété et notre visibilité Créer des outils de travail collaboratifs (extranet, intranet) Créer ou renforcer la culture et lidentité de lentreprise Pour un apport direct et massif de clients Donner une image « trompeuse » et « déformée » Faire comme tout le monde.

6 6 LE SITE INFORMATIF 6 CONTENUS: En sus de la présentation institutionnelle du cabinet, ce type de site inclut un ou plusieurs contenus à caractère informatif en mettant en ligne un extranet et/ou des publications : jurisprudences récentes, articles rédigés par les avocats du cabinet, newsletter(s), communiqués de presse, flux RSS... REDACTION: avocats et juristes (collaborateurs, responsable de la documentation). CIBLES : Clients, Prospects, Journalistes, Candidats. Membres du cabinet

7 7 LE SITE INFORMATIF 7 OBJECTIFS : Présenter le cabinet, ses interlocuteurs, ses domaines de compétences, Accroître la visibilité du cabinet à l'extérieur, Véhiculer l'image et les valeurs du cabinet, Informer : informations institutionnelles informations pédagogiques (publication darticles, de newsletters, commentaires...) informations liées à l'actualité : celle du cabinet, de la jurisprudence, de la législation) informer sur le recrutement

8 7 LEXTRANET 8 QUOI : Partie du site ou « mini-site » exclusivement réservé aux clients du cabinet avec des accès réservés et sécurisés. CONTENU : Consultation de dossiers complets ou de documents, Data room virtuelle, Saisine par le client et envoi d'informations directement à son avocat Contrats en ligne, Visioconférence avec partage d'applications et de document, SVP juridique. CIBLES : Clients

9 7 LEXTRANET 9 OBJECTIFS : Permettre au client d'entrer au cœur même du cabinet, d'avoir une information disponible à tout moment et de connaître l'état d'avancement de son dossier Permettre à l'avocat et au client de travailler en temps réel ou en différé sur un dossier. INTERETS : Renforcer le lien avec les clients et les fidéliser, notamment en termes de disponibilité Accélérer le traitement de leurs demandes, Conserver une trace informatique des demandes ou instructions des clients, Faire gagner du temps aux collaborateurs et/ou secrétaires en leur évitant certaines tâches répétitives, Diminuer le coût d'intervention (saisie des dossiers, frais de déplacement, de téléphone, de correspondance) et donc la facture du client. CONTREPARTIE : Alimenter régulièrement et sans délais le système avec les informations liées au client et son dossier.

10 8 LE BLOG 10 « Une arme » à double tranchant: Un blog est composé de billets ou de notes datés qui rentrent souvent dans un cadre chronologique et s'accompagnent généralement dhyperliens, dimages, de vidéos... Lauteur peut suivre les idées et réactions du public qui prend connaissance du blog, le commente et participe donc de son évolution. Facile à mettre en œuvre et coût très réduit. Parfait pour mener une campagne pour une cause, ou faire réagir sur un sujet dactualité. Souvent en tête de référencement, il permet daugmenter la visibilité de son auteur. Les internautes peuvent se lapproprier et le détourner. Contenus et origine de linformation ne sont pas toujours maîtrisés.

11 Les relations presse 9 11 Etre présent sur le Web cest aussi fournir de linformation aux divers supports presse (nationale, régionale, spécialisée, professionnelle…) : Communiqués de presse annonçant larrivée dun nouvel associé, louverture dun bureau ou lintervention dans un « deal » Entretien avec un journaliste et réaction sur un sujet dactualité Ces informations seront ensuite relayées sur différents supports (site du cabinet, portails…)

12 10 Les publications 12 Pour établir votre notoriété il est indispensable de rédiger et publier régulièrement des écrits. Les associés bien que très pris par la production dans leurs dossiers, se doivent de consacrer environ 1/3 de leur temps au développement: Newsletters Articles de fond Contributions rédactionnelle Ouvrages Ces informations seront ensuite relayées sur différents supports (site du cabinet, portails…).

13 11 LES EVENEMENTS 13 La participation ou mieux encore lorganisation dévénements peuvent, en plus des contacts directs, permettre dêtre relayé sur le Web ( ing de linvitation, communiqué, publication du programme, mise en ligne des interventions…) Colloques et séminaires Petits-déjeuners Événements festifs ou culturels

14 11 LES ANNUAIRES 14 La présence dans les annuaires Web permet dassurer une présence de premier plan et un référencement actif. Les annuaires peuvent être : Professionnels avocats : Ils permettent de présenter le cabinet et ses membres (présentation plus ou moins détaillée selon l'annuaire): Via l'achat d'un espace qui leur sera dédié (Law in France, Martindale…). Via des annuaires de classement ayant une partie rédactionnelle et lautre payante (Chambers, Legal 500…) Sectoriels : Ils concernent un secteur dactivité en particulier et regroupent les différents « Experts » de ce secteur. L'insertion dans ces annuaires est très souvent payante (Business Immo, Capital Finance, GPO…). Généralistes : Annuaire tel que les « Pages Jaunes »

15 11 Les annonces de recrutement 15 Le recrutement dun collaborateur ou dune assistante peut être également une opportunité de communiquer sur le Web. Les annonces paraissant sur les sites de recrutement sont particulièrement bien référencées par les moteurs de recherche: Sites spécialisés: Village de la justice, Recrulex ou Target Sites généralistes: Cadremploi, APEC… et bien dautres

16 11 LES PARTENARIATS 16 Nouer des relations privilégiées permet dêtre cité dans les programmes des événements auxquels vous êtes associé (et donc dêtre régulièrement référencé) : Le sponsoring (payant) Le partenariat rédactionnel (tenir une chronique régulière dans un magazine ou un site) (gratuit ou rémunéré) Les formations (écoles, chambres de commerce…) (gratuit ou rémunéré

17 11 CAS PRATIQUES 17

18 CONTACT avenue de Malakoff Paris Tel : +33 (1) Fax : +33 (1)


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