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1. 2 3 4 5 6 7 Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.

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7 7 Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

8 8 M. Jean-François DROUOT-LHERMINE Président de Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

9 9 M. Pierre LEMAHIEU Secrétaire Général Syntec Recrutement Président de la commission de normalisation Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

10 10 Mme Françoise DISSAUX-DOUTRIAUX Responsable du groupe de projet évaluation Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

11 11 Enjeux et « fondamentaux » Clients Candidats Collaborateurs Confrères Pouvoirs publics

12 12 Enjeux et « fondamentaux » (suite) Engagement de moyens Principe de lexclusivité Partenariat = Transparence Notion de candidat « client » Engagements de qualité sur les services et les moyens

13 13 Marque NF conseil en recrutement LA NORME spécifie la qualité de service définit les engagements de performance vis à vis des clients et des candidats LA CERTIFICATION Renforce la crédibilité du cabinet Sécurise clients et candidats Apporte la preuve de la conformité du cabinet sur les niveaux dexigence

14 14 La norme, une référence pour : Les clients Les candidats Les collaborateurs du cabinet Les « nouveaux » cabinets VENDRE COMMUNIQUER PROGRESSER

15 15 Lorganisation Les moyens Les relations contractuelles Les caractéristiques du service La qualité du service Les relations utilisateurs : Client Candidat Consultant Complémentaires et Compatibles ISO 9001 ISO 9001 NF Conseil en recrutement

16 16 Les thèmes de cette norme LE CONSEIL LA RECHERCHE DE CANDIDATS LEVALUATION

17 17 Les thèmes de cette norme LE CONSEIL :. amont. aval. relations contractuelles LA RECHERCHE DE CANDIDATS : LEVALUATION Présentation du cabinet Définition fonction-profil Suivi Reprise de mission

18 18 Les thèmes de cette norme LE CONSEIL : LA RECHERCHE DE CANDIDATS :. approches directes. annonces LEVALUATION Presse Internet

19 19 Les thèmes de cette norme LE CONSEIL : LA RECHERCHE DE CANDIDATS : LEVALUATION. entretiens. restitution. outils

20 20 La structure de cette norme Annonce Accueil des candidats Outils dévaluation Rapport de progression ….. Engagements qualité du cabinet sur ses services et/ou sur ses moyens Contenu de la prestation Moyens dont dispose le cabinet Eléments du Service

21 21 Les éléments du service Parution de lannonce Rédaction de lannonce … Exemple 1 Engagements qualité du cabinet sur ses services Recherche des candidats par annonce : Le client voit ou reçoit un exemplaire de lannonce ou du journal et/ou ladresse des sites Internet. Quand la candidature est pourvue, lannonce est retirée des sites Internet. Le client voit ou reçoit un exemplaire de lannonce ou du journal et/ou ladresse des sites Internet. Quand la candidature est pourvue, lannonce est retirée des sites Internet.

22 22 7 éléments de service : Invitation et informations des candidats Accueil Dossier de candidature Information du candidat Début de lentretien Déroulement de lentretien Fin de lentretien Exemple 2 Engagements qualité du cabinet sur ses services Les éléments du service Entretiens avec le candidat : Le candidat est informé : De la durée de lentretien Des méthodes dévaluation éventuelles, de leurs objectifs Des conditions éventuelles de remboursement des frais de déplacement Du ou des noms de ses interlocuteurs Le candidat est informé : De la durée de lentretien Des méthodes dévaluation éventuelles, de leurs objectifs Des conditions éventuelles de remboursement des frais de déplacement Du ou des noms de ses interlocuteurs

23 23 1. Locaux dattente évitant les rencontres de plusieurs candidats, garantissant la confidentialité des informations échangées. Elément de service : entretien avec le candidat ENGAGEMENT QUALITÉ DU CABINET SUR SES MOYENS

24 24 2. Lentretien est réalisé par un consultant : – disposant et maîtrisant la définition du besoin de recrutement – ayant reçu une formation professionnelle à la conduite dentretien de recrutement ou disposant dune expérience professionnelle de 3 ans – ayant signé un engagement de confidentialité vis-à-vis des entreprises clientes et des candidats Elément de service : entretien avec le candidat (suite) ENGAGEMENT QUALITÉ DU CABINET SUR SES MOYENS

25 25 1. La définition du besoin de recrutement doit-elle être écrite ? OUIOUI

26 26 2. Le BAT est-il obligatoire dans le cas dune annonce Internet ? OUIOUI

27 27 3. Peut-on révéler lidentité de tous les candidats ayant répondu à lannonce ? NONNON

28 28 4. Le premier tri de CV peut-il être graphologique ? NONNON

29 29 5. Doit-on répondre à tous les candidats par écrit ? NONNON

30 30 6. Peut-on transmettre tous les CV reçus à une entreprise cliente ? NONNON

31 31 7. Peut-on informer lentreprise sur les raisons de refus des personnes approchées ? NON… si elles ne sont pas portées candidates OUI … si elles ont rencontré le client NON… si elles ne sont pas portées candidates OUI … si elles ont rencontré le client

32 32 8. Le rapport de progression doit-il être écrit ? NONNON

33 33 9. Peut-on « approcher » un candidat sur son lieu de travail ? OUIOUI

34 Les candidats peuvent-ils se croiser dans la salle dattente ? OUI, sauf sils sont de la même entreprise OUI,

35 Doit-on informer le candidat sur lensemble du processus de recrutement ? OUI et dès le premier entretien

36 Doit-on faire une restitution globale de lévaluation au candidat ? OUI, sil le demande

37 La restitution de lévaluation à lentreprise doit-elle être écrite ? NONNON

38 La restitution de lévaluation à lentreprise peut-elle être divergente de celle faite au candidat ? NONNON

39 A-t-on lobligation de suivre lintégration du candidat pendant sa période dessai ? NONNON

40 Peut-on évaluer un candidat uniquement à partir de tests ? NONNON

41 A-t-on lobligation dinformer le candidat sur ce quévalue un test ? OUIOUI

42 A-t-on lobligation de donner les résultats chiffrés des tests au candidat ? NONNON

43 Faut-il avoir une formation de Psychologue pour utiliser un test ? NONNON

44 Peut-on faire une analyse graphologique sur un courrier envoyé par le candidat ? OUI, si on est assuré de la provenance

45 Les consultants du cabinet doivent-ils signer un engagement de confidentialité : –vis-à-vis de lentreprise ? –vis-à-vis des candidats ? OUI, les deux

46 46 Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur

47 47 Commission de normalisation Composition pluridisciplinaire Mission Enquête publique et réponses aux commentaires Journal Officiel

48 48 La Norme NF conseil en recrutement et sa CERTIFICATION

49 49 Règlement de certification Premières évaluations de cabinets Un groupe de travail Comité de validation

50 50 Se démarquer par la qualité = question de survie Doter la profession du premier outil à la fois méthodologique et déontologique Créer un climat de confiance et de crédibilité auprès de nos clients (entreprises et candidats) Préparer une base de réflexion commune avec nos partenaires européens Pour un succès partagé :


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