La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GMC – Nice 26/27 Juin 2008 1 Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008 Le C2i, on en parle ……..

Copies: 1
GMC – Nice 26/27 Juin Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GMC – Nice 26/27 Juin 2008 1 Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008 Le C2i, on en parle …….."— Transcription de la présentation:

1 GMC – Nice 26/27 Juin Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008 Le C2i, on en parle ……..

2 GMC – Nice 26/27 Juin Le C2i, on en parle …….. Rapport « Isaac » sur luniversité numérique (11/01/2008) De nouveaux défis pour l'Université (p 16) «... laccompagnement des utilisateurs (étudiants et enseignants) est centré autour du dispositif Certificat Informatique et Internet (C2i), dispositif de formation et de certification des compétences informatiques. » L'action du ministère pour le développement numérique (p 22) « Une politique de développement des compétences des étudiants et des enseignants (C2i) Sous légide du Ministère, un référentiel de compétences informatiques et internet (C2i Niveau 1) a été développé faisant suite au B2i de lenseignement secondaire. Lobtention du C2i par un étudiant certifie que celui-ci maîtrise un ensemble de compétences informatiques. »…. « Sil ne fait aucun doute sur la pertinence dune telle approche (référentiel de compétences, formation, certification), tant il peut sagir dune ressource utile pour les étudiants quittant luniversité prématurément. Il reste quà ce jour, la généralisation du C2i est encore hors de portée. La question des moyens mis à disposition pour une généralisation du C2i dès le L1 est aujourdhui posée. La question du C2i "enseignant" dans lenseignement supérieur doit être posé dans un cadre plus vaste du statut de lenseignant- chercheur. »

3 GMC – Nice 26/27 Juin Les freins actuels au développement du numérique : les freins pédagogiques (p 29) «... lenseignant-chercheur nest jamais formé à la pédagogie et encore moins aux usages des TICE dans la pédagogie. Le seul dispositif existant, les Centres dInitiation à lEnseignement Supérieur (CIES) ne remplit pas suffisamment sa fonction à cet égard. Alors quil a été imposé aux enseignants du secondaire, le C2i na pas été rendu obligatoire pour les nouveaux maîtres de conférences. Par conséquent, il ny a pas de formation initiale à la pédagogie des enseignants du supérieur. Cette compétence est par ailleurs très rarement testée lors du recrutement dun enseignant-chercheur ; seul son potentiel de publications futures est pris en considération. » Le numérique au service de la réussite étudiante (p 37 – proposition 1) « A limage de quelques universités pionnières, une systématisation de la semaine de pré- rentrée permet de former létudiant à lutilisation de lENT, des ressources numériques documentaires et denclencher la formation au C2i. La généralisation du C2i dès la première année de la Licence fournit aux étudiants une certification de leurs compétences informatiques et Internet. »

4 GMC – Nice 26/27 Juin Proposition 6 : Améliorer la formation au métier d'enseignant (p 43) « Tout nouveau maître de conférences devrait obtenir dans les trois premières années de sa carrière un C2i "enseignant du supérieur", certification fondée sur lactuelle C2i « enseignant » incluant les spécificités de lenseignement supérieur. Les formations au C2i pourraient être assurées par les IUFM qui ont la compétence pour organiser les enseignements relatifs au C2i. Outre cette certification, laccueil des nouveaux enseignants doit être organisé avec la participation des cellules TICE pour que les enseignants aient rapidement connaissance des ressources à disposition pour sa pédagogie. » Proposition 9 : Faciliter laccès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies numériques (p 45) «... Les documents pédagogiques électroniques doivent respecter les recommandations émises par lassociation BrailleNet afin de rendre plus aisée la création de documents en Braille. Les recommandations concernant le formatage des documents bureautiques doivent être intégrées dans le référentiel de compétences C2i niveau 1 (qui contient des aptitudes relativement proches, section B4 du référentiel). »

5 GMC – Nice 26/27 Juin rapport de la mission 'e-educ' pour le développement numérique à l'école (remis par le président du Syntec à X. Darcos le 21/05/2008) Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf « Parmi les exemples réussis, lacadémie de Rouen a mis en place des solutions innovantes de formation et daccompagnement aux TICE, notamment :... La mise en place au niveau académique dun dispositif multiple, en réseau, de formations spécifiques articulées autour du C2i niveau 1, du C2i niveau 2 et de la Formation à distance. Pour les acteurs qui pratiquent les TICE, lacadémie a monté un dispositif de validation C2i niveau 1 (étudiant) y compris pour les compétences juridiques qui apportent des éléments importants aux enseignants. La signature dune convention Rectorat IUFM pour la formation initiale, la formation initiale différée et la formation continue : lIUFM a mis en place une formation certifiante C2i2e – sur la base du volontariat parmi un public désigné (potentiel de 200 personnes ayant déjà été certifiées C2i niveau 1 + personnes ressources et animateurs). Des perspectives de type VAE sont envisagées. »

6 GMC – Nice 26/27 Juin Conviée aux premières « Assises du numérique », Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a rappelé la nécessité pour les étudiants de maîtriser les outils informatiques (certificat informatique et internet, C2i) et de disposer de formations adaptés aux métiers du numérique. Extrait concernant le C2i: "L'accès aux différentes ressources pédagogiques doit aussi être facilité ; il s'agit aussi bien des environnements numériques de travail qui seront disponibles dans toutes les régions d'ici la fin de l'année ou de l'opération « microportable étudiant » MIPE, qui est un vrai succès. Aussi, grâce à la mise en œuvre du plan réussir en licence, tous les étudiants vont maîtriser les outils informatiques et disposeront du C2i à l'issue de leur formation". Discours de Valérie Pécresse aux assises du numérique (29/05/2008) les-universites-doivent-entrer-dans-l-ere-du-numerique.html

7 GMC – Nice 26/27 Juin


Télécharger ppt "GMC – Nice 26/27 Juin 2008 1 Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008 Le C2i, on en parle …….."

Présentations similaires


Annonces Google