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LANGUES ET SOLUTIONS MOBILES EN ILE DE FRANCE Katherine Maillet, Télécom Ecole de Management Claudine Mühlstein-Joliette, Sorbonne Nouvelle Paris 3 Catherine.

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1 LANGUES ET SOLUTIONS MOBILES EN ILE DE FRANCE Katherine Maillet, Télécom Ecole de Management Claudine Mühlstein-Joliette, Sorbonne Nouvelle Paris 3 Catherine Dang, 4n Media Group

2 page 2 SOMMAIRE LML jnum 2012 INTRODUCTION : le projet régional LIMED 1. Etude : Le mobile, opportunité pour lapprentissage des langues des nouvelles générations ? Katherine Maillet 2. Expérimentation du service my4n-news dans différents contextes dapprentissage : usages des apprenants et enseignements pédagogiques Catherine Dang 3. Le point de vue de lenseignant-concepteur Claudine Mülhstein-Joliette CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

3 INTRODUCTION o CONTEXTE : le projet régional LIMED LML jnum 2012 page 3

4 page 4 DES TRAVAUX INSCRITS DANS LIMED LML jnum 2012 Une nouvelle approche dapprentissage de langlais à partir de vidéos authentiques, adaptée aux générations numériques. axes de recherche : English as a Foreign Language (EFL), apprentissage par les media, apprentissage informel, formation à distance, mobile learning

5 1. ETUDE SUR LE PARCOURS ETUDIANTS DAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS LML jnum 2012 page 5 CONTEXTE Les technologies mobiles : incontournables 1,7 milliards de smartphones en 2014 (The Independent, 2010) L'apprentissage informel = 80% de nos apprentissages (Tough, 1971)

6 page 6 ETUDE SUR LES PARCOURS ETUDIANTS DAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS Notre question de recherche Lusage des médias en anglais contribue-t-il à lacquisition de la langue anglaise ? Notre hypothèse Un usage accru des médias en langue anglaise pourrait contribuer à une croissance des opportunités dapprentissage informel pour développer les compétences linguistiques des apprenants. Le téléphone mobile facilite laccès au médias. LML jnum 2012

7 page 7 Théories dapprentissage et acquisition linguistique Meaningful input (Krashen, 1985) Personnalisation Motivation Mobilité (Traxler in Bachmair 2010) MALL (Mobile Assisted Language Learning and CALL (Computer Assisted Language Learning) Traxler, 2007 Kukulska-Hulme and Shield (2008) LML jnum 2012

8 page 8 La trilogie des apprentissages Apprentissage formel école, formalisé, lieu, programme/objectif, contrôle, certification Apprentissage non-formel organismes autres que lécole, formalisé ou non, lieu, programme/ ou pas, aucune certification Apprentissage informel vie quotidienne, expérience, famille, voisins, travail, jeu, médias... LML jnum 2012

9 page 9 Public enquêté 638 étudiants à Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management Majoritairement francophones Agés de 19 à 23 ans Niveaux danglais (CEFR) mesurés par examens normalisés (TOEIC, OPT) Environ 10 ans dapprentissage danglais de lécole maternelle à luniversité LML jnum 2012

10 page 10 Comparaison des heures cumulées en apprentissage formel, non-formel, et informel (immersion) LML jnum 2012

11 Apprentissage formel et informel 40% des étudiants ont fait de langlais à lécole primaire 93% des étudiants ont fait de langlais au collège 96% des étudiants ont fait de langlais au lycée 3% des étudiants ont fait des études « bilingues » 11% des étudiants ont fait des classes européennes ApprentissageNombre% du Formelmoyen desmoyen heuresgénéral A95091 B B C Moyen général 1045 ImmersionNombre% du moyen desmoyen heuresgénéral A8829 B B C Moyen général 303 LML jnum 2012 page 11

12 Comparaison du nombre dheures passées chaque année en apprentissage formel et informel (médias réseaux sociaux en langue anglaise) AB1B2C Apprentissage formel Apprentissage informel (médias) Apprentissage informel (réseaux sociaux) Apprentissage informel/apprentissage formel page 12

13 page 13 Personnalisation et laccès aux médias en langue anglaise LML jnum 2012

14 Laccès aux médias en langue anglaise : une opportunité pour le mobile 30% non relié à linternet A 59% du temps les étudiants lisent les documents non-relié à linternet 70% numérique par internet 57% par réseaux non- mobiles 13% par réseaux mobiles 89% des étudiants ont un téléphone mobile 68% ont un téléphone mobile avec accès à linternet 4.2% des étudiants ont une tablette LML jnum 2012 page 14

15 ENSEIGNEMENTS DE LETUDE LML jnum 2012 page 15 Forte corrélation positive entre le temps passé en apprentissage informel avec les médias et réseaux sociaux et le niveau danglais mesuré par des examens standardisés. 70% des étudiants accèdent aux media via internet, dont 13% par le mobile Apprentissage informel des langues via les media : une opportunité pour le mobile

16 page LEXPERIMENTATION my4n-news OBJECTIF Etudier les pratiques détudiants et denseignants en mobilité CAS PRATIQUE : my4n-news Learner &Teacher Service dapprentissage danglais en immersion par lactualité sur mobiles et PC CONTEXTE Enseignement secondaire et supérieur Niveaux danglais moyen à avancé Contextes dapprentissage variés LML jnum 2012

17 Page 17 LE SERVICE my4n-news LEARNER LML jnum 2012 APPROCHE PEDAGOGIQUE Immersion dans un vrai site dactualité internationale en anglais (articles et vidéos du jour) Enrichi par des aides linguistiques simples: dictionnaire unilingue, sous- titres des vidéos, quiz de compréhension Avec un accompagnement personnalisé : espace perso de révision, liste de vocabulaire…

18 Page 18 LE SERVICE my4n-news TEACHER LML jnum 2012 UNE PLATEFORME WEB DE RESSOURCES AUTHENTIQUES DIDACTISEES Pour simplifier la tâche des enseignants : Sélectionner des sujets dans une large base dactualités et darchives (articles, vidéos) Editer des quiz Diffuser les documents par messagerie intégrée Accompagner lactivité des étudiants

19 TERRAIN DEXPERIMENTATION publics et conditions 1/2 DEUX TYPES DUSAGES accès « Learner » en mode « libre-service » accès « Learner and Teacher » sous la supervision dun enseignant LES CONTEXTES DAPPRENTISSAGE formel hybride (présentiel et à distance) formel à distance informel LML jnum 2012 Page 19

20 TERRAIN DEXPERIMENTATION : publics et conditions 2/2 LML jnum 2012 Page 20 Groupe 1 BTS LEARNERS 10 LEARNER & TEACHER FORMEL HYBRIDE Groupe 2 DUT LEARNERS 12 LEARNER & TEACHER FORMEL HYBRIDE Groupe 3 Ecole commerce apprentissage LEARNERS 6 LEARNER & TEACHER FORMEL A DISTANCE Groupe 4 Lycée LEARNERS 33 LEARNER & TEACHER FORMEL HYBRIDE Groupe 5 Master LEARNERS 3 LEARNER ACCES LIBRE INFORMEL Groupe 6 Magistère LEARNERS 49 LEARNER ACCES LIBRE INFORMEL

21 ANALYSE ET ENSEIGNEMENTS LML jnum 2012 page 21 o ECOSYSTEME MOBILE ET MODE DACCES o LIEUX DACCES o PRATIQUES MOBILES & CONTEXTE DAPPRENTISSAGE

22 ECOSYSTEME MOBILE ET MODE DACCES LML jnum 2012 page 22 LEQUIPEMENT 40% des enquêtés sont bien équipés pour accéder au service via leur mobile LES PRATIQUES 20% des utilisateurs ont accédé au service via leur mobile 40% SMARTPHONE + FORFAIT WEB ILLIMITE 20% ACCES MOBILE > Un usage amené à se développer ACCES PC

23 LIEUX DACCES page 23 LML jnum % à domicile 50% lieu de travail ou détudes > Confort et environnement de travail privilégiés ?

24 PRATIQUES MOBILES ET CONTEXTES DAPPRENTISSAGE LML jnum 2012 page 24 CONTEXTE TAUX DACCES MODE DACCES LIEU DACCES FORMEL HYBRIDE ++PC Salle de cours et Domicile FORMEL A DISTANCE +MobileTransport INFORMEL -PCDomicile

25 DE LAUTOFORMATION A LAUTODIDAXIE page 25 LAUTOFORMATION ACCOMPAGNEE « Jaimerais quils se rendent compte quils sont capables de comprendre ces documents, quils prennent lhabitude de lire et regarder des actus en VO et quils le fassent ensuite par eux-mêmes.» Professeur danglais au Lycée > Accompagner les étudiants dans leurs premiers pas en immersion avec les media, sur la voie de lautonomie LAUTODIDAXIE > Concerne peu dindividus, reste marginale LML jnum 2012

26 PERSPECTIVES LML jnum 2012 page 26 Le développement de lécosystème mobile entraine de nouveaux usages Un nouveau mode dapprentissage mobile hybride, combinant accompagnement humain en cours et support logiciel en dehors de la salle de classe Et pour les pays moins équipés technologiquement ?

27 LE POINT DE VUE DE LENSEIGNANT- CONCEPTEUR PEDAGOGIQUE LML jnum 2012 page 27 Ex : Laure Nivo Ralamboranto, M2 AIGEME IFD 2011 stage en télétravail au sein de 4n Media Group depuis Madagascar via lAUF Maître de stage : Catherine Dang Tuteur pédagogique : Claudine Muhlstein-Joliette

28 LE PROJET DE LAURE NIVO page 28 « Ce parcours me sera utile pour pouvoir mettre en place mon projet de renforcement de lapprentissage des langues pour les enseignants dans les Collèges dEnseignement Général dans mon pays. » Le CMS Concept Management System alimente deux plateformes : le my4n-news.mobi, le site internet mobile qui sadresse aux apprenants par leur téléphone portable et le my4n-news Teacher, la plateforme destinée aux enseignants » LML jnum 2012

29 OBJECTIFS DE STAGE DE LAURE NIVO page 29 « La mission principale consistait à éditer des contenus authentiques en contenus « apprentissables » sur la plateforme dans la section langue anglaise. Javais pour charge lédition des quiz, la sélection des vidéos, lédition des sous-titres des vidéos, la rédaction darticles pour le blog, lédition de la base de définitions. » LML jnum 2012

30 QUELQUES CONSIGNES EDITORIALES page 30 Design et interface un contenu mobile doit être simple et court la navigation doit être simplifiée et aérée Utilisation Incitation à linteractivité Pédagogie Rigueur de la relecture : contenu sans erreur Contextualisation Edition de quiz pas si facile : proposer des distracteurs plausibles et sans ambiguité nécessite du temps LML jnum 2012

31 DIFFICULTES RENCONTREES page 31 Débit de connexion très lent à Madagascar : micros coupures en période de mauvais temps Validation des quiz une fois terminés, lenteur du téléchargement des vidéos et des articles Edition de quiz pertinents dans un anglais parfait Télétravail, organisation temporelle ( concilier activité professionnelle, formation à distance et famille) et isolement LML jnum 2012

32 SUGGESTIONS DE LAURE NIVO LML JNUM12 page 32 « Ce que je proposerais pour une perspective dune activité interactionnelle, cest de créer un forum ou un espace chat pour les utilisateurs, enseignants-étudiants et/ou grand public, où ils peuvent discuter échanger les news quils ont vues et lues. »

33 LANGUES ET MOBILE LEARNING : PERSPECTIVES LML jnum 2012 page 33 Français : préparation à la certification dans le cadre du AIGEME et remise à niveau à lUniversité de Djibouti (CNAM) Formation des enseignants à Madagascar AUF Consortium en Ile de France : Telecom Management, Sorbonne Nouvelle, CNAM

34 CONTACTS Katherine Maillet, Télécom Ecole de Management Claudine Mühlstein-Joliette, Sorbonne Nouvelle Paris 3 Catherine Dang, 4n Media Group


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