La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce diaporama est conçu pour une utilisation sécuritaire des différents appareils de levage qui équipent nos ateliers. La liste ( diapo ) n'est pas exhaustive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce diaporama est conçu pour une utilisation sécuritaire des différents appareils de levage qui équipent nos ateliers. La liste ( diapo ) n'est pas exhaustive."— Transcription de la présentation:

1 Ce diaporama est conçu pour une utilisation sécuritaire des différents appareils de levage qui équipent nos ateliers. La liste ( diapo ) n'est pas exhaustive. Parfois les consignes sont sciemment reprises. Il se veut généraliste en fonction des types de matériels utilisés. Un certain nombre de paragraphes sont repris dans les dossiers constructeurs. Le regroupement de différents matériels sur un même diaporama, nous permet un découpage par type en fonction de nos équipements. Reste à chacun de nous à l'adapter dans nos classes. Il n'est en aucun cas dédié aux différentes procédures d'utilisations. Les commandes montées et descentes dépendent des fabricants de matériels. INFORMATIONS 1 / 2 L'apparition de ce bouton en haut et à droite signifie que la diapo. en cours est terminée. Merci de me faire parvenir toutes remarques et suggestions à l'adresse suivante :

2 Informations diapositives. 1° Partie diapo. 1 à 8Réglementation Informations 2° Partie diapo. 9 à 15 Pont à ciseaux 3° Partie diapo. 16 à 23 Pont 2 colonnes 4° Partie diapo. 24 à 29 Pont 4 colonnes 5° Partie diapo. 30 à 32 Pont roulant 6° Partie diapo. 33 à 36 Pont en X 7° Partie diapo. 37 à 38 Cric roulant 8° Partie diapo. 39 à 40 Grue hydraulique 9° Partie diapo. 41 à 43 Carrosserie 10° Partie diapo. 44 à 45 Palan et Engins 11° Partie diapo. 46 à 54 Cric de bord INFORMATIONS 2 / 2

3 MISE EN PLACE, LEVAGE DES VEHICULES MANUTENTION EN HAUTEUR M. Michel POIRE Lycée GUYNEMER Le, 09/ 02/ 2005

4 La manipulation des ponts élévateurs impose le respect des prescriptions légales de sécurité. REGLES GENERALES. SEULES les personnes AYANT 18 ANS révolus et connaissant le maniement des appareils de levage sont autorisées à utiliser, seules ces matériels. IL EST INTERDIT D EFFECTUER SOI-MEME DES TRAVAUX DE REPARATION SUR LES EQUIPEMENTS DE SECURITE DE TOUS MATERIELS ELEVATEURS ET SUR L INSTALLATION ELECTRIQUE DES PONTS ELEVATEURS. REGLEMENTATION

5 NORMES NF R 63 – 101 PONTS ELEVATEURS. REGLES GENERALES. NORMES NF R 63 – 102 CRICS DE GARAGE MOBILES ET ROULANTS MUS MECANIQUEMENT OU A BRAS. REGLEMENTATION DECRET N° DU 23 AOUT 1947 MODIFIE. APPAREILS DE ELEVAGE AUTRES QUE LES ASCENSEURS ET MONTE- CHARGE. REGLEMENTATION Arrêté du 27 / 07 / 1961 modifié le 30 / 01 / 64 ( J O du 06/ 02/ 1964 )

6 LE VEHICULE PRIS EN CHARGE DOIT DEMEURER SOUS LA SURVEILLANCE DE L UTILISATEUR PENDANT TOUT LE PROCESSUS DE LEVAGE ET DE DESCENTE. AUCUNE PERSONNE, AUTRE QUE LUTILISATEUR NE DOIT SE TROUVER DANS LA ZONE DE TRAVAIL DU MATERIEL DE LEVAGE. LA PRESENCE DE TOUTE PERSONNE A BORD DU VEHICULE EST INTERDITE. VOUS DEVEZ SIGNALER, TOUTES ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT, SANS AUCUN DELAI. REGLEMENTATION La mise en place du véhicule sur le pont, sa montée et sa descente ne peuvent se faire qu'en présence et sous la responsabilité du professeur.

7 Un pont élévateur ne doit pas être utilisé si : Il monte très rapidement. Il produit des à-coups. Il monte lentement. Il descend très lentement. De l'huile jaillit aux canalisations. De l'huile fuit aux raccords. Les câbles électriques sont endommagés. MISE EN PLACE, LEVAGE DES VEHICULES MANUTENTION EN HAUTEUR

8 LES CAUSES LES PLUS FREQUENTES DES ACCIDENTS GRAVES IMPLIQUANT DES ELEVATEURS SONT : LA SURCHARGE DES APPAREILS DE LEVAGE. DES EQUIPEMENTS DE LEVAGE NON APPROPRIES, MAL UTILISES OU EN MAUVAIS ETAT. LES MOUVEMENTS NON CONTROLES DES CHARGES. LA PRESENCE DE PERSONNES SOUS OU SUR LA CHARGE. LA PROXIMITE DE PERSONNES LORS DES MANŒUVRES. MISE EN PLACE, LEVAGE DES VEHICULES MANUTENTION EN HAUTEUR

9 PONT A CISEAUX CE TYPE DE PONT EST DEDIE A LA GEOMETRIE DU VEHICULE

10 IL EST INTERDIT : DE STATIONNER SOUS LE PONT ELEVATEUR EN MOUVEMENT. DE STATIONNER SOUS LE PONT A LARRET LORSQUE LE TRAVAIL NE LIMPOSE PAS.

11 IL EST INTERDIT : D UTILISER LE PONT POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES, A LINTERIEUR OU A LEXTERIEUR DU VEHICULE. L INTERVENANT NE DOIT PAS PASSER SOUS LE PONT, SANS AVOIR VERIFIE LE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ENCLENCHE.

12 1 Lors de la montée ou de la descente de l'élévateur, l'opérateur ne doit agir que dans la zone de commande réservée, indiquée sur le dessin. 2 Il est interdit de stationner ou de transiter à l'intérieur de la zone dangereuse, lorsque que le pont élévateur est en marche ; en outre quand le véhicule est levé, seule la présence de lintervenant est autorisée.

13 3. Lors de la montée/descente du pont élévateur, l'opérateur doit s'assurer que la zone à risques est déserte. 4 Ne pas utiliser l'élévateur sans les dispositifs de protection. 5 La sécurité est assurée par une descente en deux temps bloquant le pont à 30 cm du sol et signalant cette position par un signal sonore. 6 Utiliser les tampons en caoutchouc prévus avec le pont pour lever un véhicule, en respectant les points de levage prévus par le constructeur. 7 Placer le véhicule sur le pont élévateur, arrêter le moteur, serrer le frein à main et le mettre au point mort.

14 8 Centrer le véhicule de manière correcte sur le pont élévateur pour éviter tout risque de chute du véhicule. 9 Ne pas monter dans le véhicule et/ou le mettre en marche pendant que le pont est levé. 10 Ne laisser aucun objet ou obstacle en dessous ou sur le véhicule lors de la descente du pont. 11 Nettoyer la zone sous et à côté du pont élévateur en enlevant les tâches d'huile et objets pouvant provoquer la chute de personnes. 12 Ne pas utiliser de jets d'eau, de vapeur, de solvant, etc… dans la zone se situant près du pont élévateur, et en particulier, près du pupitre de commande.

15 13 Vérifier si toutes les zones près du pont élévateur sont bien et uniformément éclairées. 14 Ne pas monter sur les rampes pendant le levage / descente du pont et au moment ou le véhicule est levé. 15. Ne pas faire un usage différent du pont pour lequel il a été conçu, la non-observation de cette consigne risque de provoquer des accidents. 16 Ne pas dépasser la capacité Maximum du pont élévateur. S'assurer que les véhicules ne soient pas surchargés. 17 Arrêter le pont en cas de fonctionnement anormal, fermer le sélecteur on/off en le verrouillant. Le rétablissement du fonctionnement est du domaine réservé au personnel compétent et qualifié.

16 PONT 2 COLONNES

17 FIXER LES PLATEAUX REGLABLES AUX ENDROITS PREVUS PAR LE FABRICANT DU VEHICULE. POUR TOUTES MANIPULATIONS, AUCUNE PERSONNE NE DOIT SE TROUVER A : - LINTERIEUR DU VEHICULE. - SUR LE PONT. - SOUS LE PONT.

18 VERIFIER QUE PERSONNE NE SE TROUVE EN ZONE DANGEUREUSE. CENTRAGE SUR LES DEUX AXES DU PONT, EN TENANT COMPTE DU CENTRE DE GRAVITE, DU SENS DE MISE EN PLACE DU VEHICULE, DE SA MASSE, SONT LES CONDITIONS ESSENTIELLES AU RESPECT DE VOTRE SECURITE.

19 LA CHUTE DUN VEHICULE PEUT AVOIR DIVERSES CAUSES PAR EXEMPLE: - UN GLISSEMENT DE PATIN. - UN MAUVAIS POSITIONNEMENT DU PATIN. - UN BRAS NON VERROUILLE. - UNE GEOMETRIE DE PONT INCOMPATIBLE AVEC LE VEHICULE. - UNE NON PRISE EN COMPTE DU CENTRE DE GRAVITE DU VEHICULE. MISE EN PLACE CORRECTE DES PATINS AUX POINTS DE LEVAGE DU VEHICULE.

20 METHODE DE LEVAGE SECURITAIRE 1 RESPECTER LA CAPACITE DE LEVAGE DU PONT ELEVATEUR. 2 LIBERER LAIRE PREVUE POUR LE VEHICULE. 3 POSITIONNER LE VEHICULE SELON SON CENTRE DE GRAVITE, POUR UN PONT SYMETRIQUE. POUR UN PONT ASYMETRIQUE VOIR SPECIFICATIONS DU FABRICANT.

21 4 CHOISIR LES PATINS ET VERIFIER LEUR ETAT. 5 REPERER LES POINTS DE LEVAGE. 6 VERIFIER LETAT DES POINTS DE LEVAGE. 7 METTRE EN PLACE LES BRAS PIVOTANTS. 8 AMENER LES PATINS EN CONTACT AVEC LES POINTS DE LEVAGE, VERIFIER LA POSITION ET LE VERROUILLAGE DES BRAS.

22 9 SOULEVER LE VEHICULE DE QUELQUES CENTIMETRES POUR DECOLLER LES ROUES DU SOL. 10 CONTROLER L ASSISE DES PLATEAUX, ET LA STABILITE DU VEHICULE. 11 RESTER AUX COMMANDES ET SURVEILLER LE PROCESSUS DE LEVAGE. ARRETER LA MANŒUVRE EN CAS DE PROBLEME. EVACUER LA ZONE, PREVENIR IMMEDIATEMENT. 12 VERIFIER lABSENCE DE PERSONNES ET DOBSTACLES SUR LA ZONE DE LEVAGE. Huile Glace Rouille Centre de gravité PropulsionTraction 3 à 5 cm vérifier Sans charge

23 METHODE DE DESCENTE SECURITAIRE 13 POUR DES MONTEES ET DESCENTES SUCCESSIVES, NE JAMAIS REPOSER LE VEHICULE AU SOL PATINS DECOLLES. 14 SORTIR LE VEHICULE, LIBERER LE PONT EN PRENANT SOIN DE REMETTRE LES BRAS PIVOTANTS EN POSITION INITIALE. 15 NETTOYER TOUTES TRACES D HUILE, ENLEVER LES OBJETS AU SOL.

24 PONT 4 COLONNES

25 IL EST INTERDIT DE STATIONNER SOUS LE PONT ELEVATEUR EN MOUVEMENT. DE STATIONNER SOUS LE PONT A LARRET LORSQUE LE TRAVAIL NE LIMPOSE PAS. D UTILISER LE PONT POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES, A LINTERIEUR OU A LEXTERIEUR DU VEHICULE.

26 L INTERVENANT NE DOIT PAS PASSER SOUS LE PONT, SANS AVOIR VERIFIE LE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ENCLENCHE. LORS DE LA MONTEE OU DE LA DESCENTE DE L'ELEVATEUR, L'OPERATEUR NE DOIT AGIR QUE DANS LA ZONE DE COMMANDE. IL EST INTERDIT DE STATIONNER OU DE TRANSITER A L'INTERIEUR DE LA ZONE DANGEUREUSE LORSQUE LE PONT ELEVATEUR EST EN MARCHE ; EN OUTRE, QUAND LE VEHICULE EST LEVE, SEULE LA PRESENCE DE L'INTERVENANT EST AUTORISEE. LORS DE LA MONTEE / DESCENTE DU PONT, L'OPERATEUR DOIT S'ASSURER QUE LA ZONE A RISQUE EST DESERTE.

27 Ne pas utiliser l'élévateur sans les dispositifs de protection. Placer le véhicule sur le pont élévateur, arrêter le moteur, le mettre au point mort. TIRER le FREIN de STATIONNEMENT, POSITIONNER des CALES de ROUES. Centrer le véhicule de manière correcte sur le pont élévateur pour EVITER TOUT RISQUE DE CHUTE DU VEHICULE.

28 Ne pas MONTER dans le véhicule et/ou le METTRE en marche pendant que le pont est levé. Ne laisser aucun objet et/ou obstacle en dessous ou sur le véhicule lors de la descente du pont. NETTOYER la zone sous et à côté du pont élévateur en enlevant les tâches d'huile et objets pouvant PROVOQUER la chute de personnes. CHAQUE ROUE DOIT ABSOLUMENT REPOSER PLEINEMENT EN APPUI SUR LA RAMPE.

29 Ne pas MONTER sur les rampes pendant le levage / descente du pont et au moment ou le véhicule est levé. Ne pas faire un usage différent du pont pour lequel il a été conçu, la non- observation de cette norme risque de PROVOQUER DES ACCIDENTS. Il est INTERDIT de dépasser la capacité maximum du pont élévateur. S'assurer dans ce sens que les véhicules ne soient pas surchargés. ARRETER le pont en cas de fonctionnement anormal, fermer le sélecteur on/off en le verrouillant. Le rétablissement du fonctionnement est du domaine réservé au personnel qualifié. VERIFIER si toutes les zones près du pont élévateur sont bien et uniformément éclairées.

30 PONT ROULANT

31 LE PONT MOBILE EST PRINCIPALEMENT DESTINE A ASSURER LE LEVAGE : DES VEHICULES DE TOURISME. DES VEHICULES UTILITAIRES, NEXCEDANT PAS LA CHARGE AUTORISEE DES MATERIELS DE SERVITUDE, AINSI QUE LA DEPOSE REPOSE D'ENSEMBLES SECONDAIRES LORS D'UNE INTERVENTION. LA MISE EN PLACE / RETRAIT DE VEHICULES SUR MARBRE. POUR TOUT DEPLACEMENT EN CHARGE, LA HAUTEUR DES BRAS DE LEVAGE NE DOIT PAS EXCEDER 0.40m

32 DE STATIONNER SOUS UN ELEVATEUR EN MOUVEMENT. DE STATIONNER SOUS UN ELEVATEUR SI LES CONDITIONS DE TRAVAIL NE L'IMPOSENT PAS. D'UTILISER UN ELEVATEUR POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES. TOUTES PERSONNE DOIT QUITTER LE VEHICULE AVANT SA MISE EN MOUVEMENT. DE SOULEVER UN VEHICULE PAR UNE SEULE FOURCHE. DE PRENDRE UNE CHARGE DEPASSANT LA MASSE AUTORISEE. IL EST INTERDIT

33 PONT EN X

34 CE PONT NEST PAS CONÇU POUR TRAVAILLER SOUS LE VEHICULE.

35 ATTENTION : DE NOMBREUX VEHICULES ONT UN POIDS SUR L'AVANT QUI EXCEDE LES 3/5 DU POIDS TOTAL DU VEHICULE. POUR CES VEHICULES, IL EST IMPERATIF DE PLACER LA PARTIE LA PLUS LOURDE A L'AVANT DU PONT ELEVATEUR ( COTE VERINS ). UN BASCULEMENT DU PONT PEUT SE PRODUIRE SI CELUI-CI N'EST PAS FIXE AU SOL. DANS LA MESURE OU L'UTILISATEUR DU PONT NE CONNAÎT PAS LA REPARTITION DE POIDS AVANT / ARRIERE DU VEHICULE : PLACER LA PARTIE LA PLUS LOURDE ( MOTEUR ) A L'AVANT DU PONT COTE VERINS.

36 COTE VERINS ZONE IMPERATIVE DU CENTRE DE GRAVITE. Sens de mise en place. PLACER LA PARTIE LA PLUS LOURDE ( MOTEUR ) A L'AVANT DU PONT COTE VERINS.

37 CRIC ROULANT UN CRIC NE DOIT ETRE EMPLOYE QUE SUR DES SOLS NIVELES, SECS, PROPRES ET PLACES DE TELLE MANIERE QUE LA CHARGE A LEVER NE PUISSE PAS ECHAPPER. IL NE DOIT SERVIR QU'A LEVER OU DESCENDRE LE VEHICULE. LA CHARGE MAXIMALE, INSCRITE SUR LE CRIC NE DOIT PAS ETRE DEPASSEE. SOMMIER ou CHARIOT de VISITE.

38 UTILISER DES CHANDELLES HOMOLOGUEES. LA CHARGE MAXIMALE, INSCRITE SUR LA CHANDELLE NE DOIT PAS ETRE DEPASSEE. CHANDELLE CHARGE MAXI.ICI 3000 Kg

39 GRUE HYDRAULIQUE MOBILE CHARGE MAXIMALE A NE PAS DEPASSER. SELON LA CHARGE DEPLACER LE BRAS EN LONGUEUR. DEPLACEMENT A VIDE, BRAS ABAISSE.

40 CHAINES ou ELINGUES. RESPECTER LES POINTS D'ACCROCHAGE EN DEPLACEMENT 5 cm EN HAUTEUR MAXI. DEPLACEMENT EN CHARGE AU RAS DU SOL.

41 MARBRE CARROSSERIE SECURISER L'ANCRAGE AU VEHICULE. LES PUITS D'ANCRAGE ET LES RAILS D'ARRIMAGE SONT DES COMPOSANTS HAUTEMENT SOLLICITES LORS DES PROCEDURES DE TRACTION. LA ROUILLE AFFAIBLIT LE METAL DES PUITS ET DES RAILS D'ARRIMAGE. UN BON ENTRETIEN PERMET DE CONSERVER LES STRUCTURES EN BON ETAT ET D'EN ASSURER L'UTILISATION SECURITAIRE.

42 MARBRE CARROSSERIE AVANT D'EFFECTUER UNE TRACTION. IL EST IMPORTANT DE S' ASSURER QUE LE VEHICULE SOIT SOLIDEMENT ANCRE DE TOUTES PARTS. LES PINCES DE TRACTION ET LES ACCESSOIRES DE FIXATION DOIVENT ETRE EN BON ETAT. LE VEHICULE DOIT ETRE FERMEMENT SOUTENU ET SOLIDEMENT ANCRE AU NIVEAU DU CHASSIS OU DES CAISSONS DE TORSION.

43 DIFFERENTS SYSTEMES DEDIES A LA REPARATION / REALISATION A HAUTEUR D'HOMME. ATTENTION LES VEHICULES OU LES CAISSES NE SONT PAS FIXES. CES SYSTEMES SONT PREVUS POUR DES TRAVAUX DE TYPES " LEGERS " Pour exemples : soudures d'éléments, masticage, etc…

44 PALAN PORTIQUEEt son PALAN ELINGUES & MANILLES Ne pas dépasser la CHARGE MAXI. DIRECTIVE MACHINE C E 98 / 37

45 ENGINS de CHANTIERS SECURITE SUR VERIN

46 CETTE PARTIE DU DIAPORAMA DEFILE AUTOMATIQUEMENT. POUR LA DIAPOSITIVE SUIVANTE CLIQUER APRES L'APPARITION DE CE BOUTON. CRIC DE BORD

47 NE JAMAIS UTILISER CE MATERIEL AUX ATELIERS. INTERDICTION ABSOLUE LE CRIC DE BORD EST A L' USAGE EXCLUSIF DU CONDUCTEUR. CRIC DE BORD

48 METHODE SECURITAIRE A L' USAGE DES CONDUCTEURS CETTE OPERATION NE DOIT ET NE PEUT SE FAIRE QUE SUR UN SOL STABILISER ET HORIZONTAL. NE STATIONNEZ PAS SUR LA ROUTE CRIC DE BORD

49 ARRETER LE MOTEUR. METTRE LES FEUX DE DETRESSE. SERRER LE FREIN A MAIN. ENGAGER LA 1° VITESSE. TOUS LES OCCUPANTS DU VEHICULE, DOIVENT EN SORTIR. NE JAMAIS PLACER LES JAMBES SOUS LE VEHICULE. NE JAMAIS PASSER SOUS LE VEHICULE.

50 SORTIR LA ROUE DE SECOURS, LE CRIC, LA CLE MANIVELLE. CRIC DE BORD FERMER LES PORTES, LES VITRES, LE CAPOT, LE COFFRE. Ces éléments sont intégrés dans la structure du véhicule.

51 CRIC DE BORD FAIRE FONCTIONNER LE CRIC A VIDE. REPERER LE POINT DE LEVAGE ET SON ETAT. SELON LE SYSTEME, METTRE LE CRIC EN POSITION, SANS LEVER. Une planchette solide sous le cric accroît la stabilité / sécurité de l'ensemble. POSITIONNER A L' HORIZONTALE LA ROUE DE SECOURS AU PLUS PRES DU CRIC. SOUS LE VEHICULE. En cas de chute du véhicule il restera un espace entre la caisse et le sol.

52 LEVER LA ROUE DU SOL DE QUELQUES CENTIMETRES 8 à 10 environ. ENLEVER LES VIS OU LES ECROUS DE ROUE. DEBLOQUER AU SOL LES FIXATIONS DE LA ROUE d'un tour environ. En principe en sens inverse horaire. Sans enlever les écrous ou vis. SUR L' ESSIEU AU SOL, METTRE DE PART ET D'AUTRE SUR UNE MEME ROUE DES CALES, ET CE EN DIAGONALE DE LA ROUE A CHANGER. Exemple : roue avant gauche à lever, cales sur roue arrière droite. Des pierres peuvent faire office. CRIC DE BORD

53 METTRE LA ROUE DE REMPLACEMENT EN PLACE. BLOQUER CETTE ROUE AU MAXIMUM EN L'AIR EN LA TENANT AVEC UN GENOU OU UN PIED SANS SECOUER LE VEHICULE. METTRE CETTE ROUE EN LIEU ET PLACE DE LA ROUE DE SECOURS. C' EST A DIRE SOUS LE VEHICULE A COTE DU CRIC. En cas de chute du véhicule, il restera un espace entre la caisse et le sol. CRIC DE BORD

54 REPOSER LE VEHICULE AU SOL. TERMINER LE BLOCAGE. RETIRER LE CRIC, LES CALES, LA ROUE AU SOL. FAITES QUELQUES KILOMETRES ET VERIFIER LE SERRAGE.


Télécharger ppt "Ce diaporama est conçu pour une utilisation sécuritaire des différents appareils de levage qui équipent nos ateliers. La liste ( diapo ) n'est pas exhaustive."

Présentations similaires


Annonces Google