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1 La spirale des classes sociales Présentation réalisée par Pascal Binet à partir de la conclusion de larticle de Louis Chauvel Le retour des classes sociales.

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1 1 La spirale des classes sociales Présentation réalisée par Pascal Binet à partir de la conclusion de larticle de Louis Chauvel Le retour des classes sociales Revue de lOFCE n°79 Octobre 2001 Lorsque le texte est en violet, cest quil sagit dune citation de larticle. Lorsque le texte est en noir, cest quil sagit dun résumé de larticle, ou dun commentaire.

2 2 La spirale des classes sociales la théorie de la fin des classes sociales sest le plus souvent fondée sur le constat de leffondrement de la conscience de classes (ou de leur identité collective) pour en inférer la disparition des inégalités objectives qui la sous-tend, alors que ces deux dimensions sont sinon indépendantes lune de lautre, en tout cas liées dune façon non mécanique. Une autre erreur manifeste de la théorie de la fin des classes est de croire en la linéarité de lhistoire sociale : parce quune tendance a été vraie lors des Trente glorieuses, beaucoup pensent quelle doit se prolonger encore 30 ans après, au même rythme. Il sagit là dune des plus grandes sources derreurs dans les diagnostics sociologiques. Lhistoire du XXe siècle est celle des fluctuations respectives de la facette objective (les inégalités structurées) et subjective (les identités collectives) des classes sociales. Louis Chauvel, page 39

3 3 La spirale des classes sociales Autrement dit, ce nest pas parce que la conscience de classe disparaît que les inégalités objectives qui la faisaient exister ont elles aussi disparu. Ce nest pas non plus parce que la conscience de classe sest amoindrie au cours des trente glorieuses quelle va finir par disparaître. Louis Chauvel voit plutôt les évolutions conjointes des inégalités et de la conscience de classe comme une spirale : Lhistoire du XXe siècle est celle des fluctuations respectives de la facette objective (les inégalités structurées) et subjective (les identités collectives) des classes sociales. Voyons la représentation quil en fait.

4 4 La spirale des classes sociales On peut représenter horizontalement lintensité des inégalités et verticalement celle des identités collectives, cest-à- dire de la conscience de classe.

5 5 La spirale des classes sociales Plus une société se trouve à droite, plus elle correspond à une structure inégalitaire,

6 6 La spirale des classes sociales et plus elle est en haut, plus elle correspond à une forte identité collective des classes sociales. Conscience de classe + _ Inégalités + _ Conscience de classe + _ Inégalités + _

7 7 La spirale des classes sociales Directionnellement, nous avons ainsi quatre types repérables.

8 8 La spirale des classes sociales 1/ En haut à droite, nous avons une situation marquée par des inégalités fortes, mobilisées par une conscience de classe marquée : on est en présence dun système de classes « en soi et pour soi ».

9 9 La spirale des classes sociales 2/ En haut à gauche, les inégalités sont faibles, mais la conscience de classe forte ; on peut faire lhypothèse que cette situation ne peut se constituer sans une histoire préalable de revendications abouties.

10 10 La spirale des classes sociales 3/ En bas à droite, cest la situation inverse, où les inégalités font exister des conditions de classes fortement opposées, sans que la conscience de ces classes nexiste ; il sagit typiquement dune situation daliénation du prolétariat.

11 11 La spirale des classes sociales 4/ En bas à gauche, il sagit plutôt (directionnellement et à la limite) de la situation dune société sans classe : sans inégalité ni identité.

12 12 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ La situation de classes en lutte (1) est conflictuelle et confronte au risque dune conflagration sociale,

13 13 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ sauf à trouver une autre issue négociée avec la diminution des inégalités économiques (2).

14 14 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ A partir de la position (1), lissue (4) par la perte de la conscience de classe ne paraît pas très vraisemblable, puisque, face à des inégalités intolérables, les identités de classe doivent en toute logique se reconstituer mais la question est bien celle-ci : comment les sociétés inégalitaires arrivent-elles à tolérer leurs inégalités ?

15 15 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ Légalisation des conditions objectives qui caractérise le passage de (1) à (2) est de nature à dissoudre la conscience de classe et à amoindrir la force des identités qui sétaient constituées à des stades antérieurs de lhistoire sociale, doù un passage ultérieur à la position (3) ; (1) (2) (3)

16 16 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ À ce moment de lhistoire sociale, les élites sont tentées de reconstituer les inégalités qui leur sont favorables, en insistant notamment sur linefficacité des dépenses publiques, la désincitation que provoque limpôt et la protection sociale, par ailleurs fort coûteuse… La faible conscience de classe aidant, les inégalités se reconstituent. (3) (4)

17 17 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ Cette configuration nest pas non plus un point darrivée ultime : les victimes du nouveau partage sont appelées tôt ou tard à prendre conscience de linjustice du sort qui leur est fait.

18 18 La spirale des classes sociales Louis Chauvel montre ensuite comment cette spirale des classes sociales sest produite en France et aux États-unis. Nous nous concentrerons sur le cas de la France, avant de laisser lauteur conclure par un peu de prospective.

19 19 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ Il est possible de partir du cas de la France préindustrielle de 1830, marquée par des inégalités économiques très fortes, mais où lidentité du prolétariat est encore loin dêtre constituée. 1830

20 20 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ La suite du siècle fut bien la montée en puissance de cette identité ouvrière et lentrée dans le jeu politique du marxisme.

21 21 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ A partir des Trente glorieuses et de lédification dun système social-démocrate,

22 22 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ …les inégalités ont été fortement régulées, sans que la conscience de classe ne se soit dissoute pour autant.

23 23 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ En définitive, il faut attendre le ralentissement économique des années 1970 et 1980 pour voir satténuer la conscience de classe, alors que les inégalités ont cessé de diminuer.

24 24 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ et le discours inverse marque des points dans le débat public. La reconstitution dinégalités plus fortes est alors en route. Comme Ulysse et les siens repris par la tempête devant Ithaque, cest là que séloigne le rêve de la société sans classes, parce que le discours égalitariste perd de ses soutiens,

25 25 La spirale des classes sociales Conscience de classe + _ Inégalités + _ Louis Chauvel ne donne pas dexplication concernant les esses situées entre la situation de 1982 et celle de On peut cependant penser quil sagit des évolutions des inégalités liées aux alternances politiques de 1986, 1988, 1993, 1997 ayant entraîné des modifications fiscales (CSG, CRDS, impôt sur la fortune, baisse de limpôt sur le revenu, prime à lemploi…), dans un contexte daccroissement de la précarité de lemploi, et dun tassement continu de la conscience de classe.

26 26 La spirale des classes sociales Lhistoire nous apprend que les générations suivantes ont souvent en horreur les manquements, les errements, les réalisations et le bilan des générations précédentes, et lindividualisme atomisé la parodie de système dautonomie et de liberté dans laquelle vit la classe populaire des grands pays occidentaux pourrait finir par se révéler sous son vrai jour : lélément de dyssocialisation par lequel les inégalités se reconstituent sans que lon ait à demander la justification de cette croissance des inégalités. Le problème est que la vénération de lautonomie appelle à un diagnostic sur les libertés réelles dont jouissent effectivement les différents groupes constitutifs de la population.

27 27 La spirale des classes sociales Ce diagnostic montre que beaucoup sont exclus de cet accès à lautonomie réelle, et que cette exclusion a quelque chose à voir avec la notion de classes sociales. Lorsque le mythe de cette autonomie pour tous aura vécu, pour révéler la permanence dinégalités structurées, dautant plus violentes quelles sont situées hors du champ de la conscience, un retour des classes sociales dans le champ politique pourrait avoir lieu. En attendant, les classes sociales sont une réalité tangible, mais vidées par lhistoire récente de contenu subjectif, et posée hors des représentations collectives.

28 28 La spirale des classes sociales Les rapports sociaux les plus violents sont souvent les plus silencieux, ceux devant lesquels il nexiste pas de représentations constituées ni de discours organisés. Les tendances des Trente glorieuses ont fait des classes sociales un objet sociologique dépassé, mais ces dernières décennies semblent leur redonner un contenu et des contours plus stables. Après une période de purgatoire, des objets démodés peuvent retrouver une jeunesse inattendue, ce dont nous pourrons juger dans quelques années. Louis Chauvel Le retour des classes sociales Revue de lOFCE n°79 Octobre 2001


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