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Partage dun corpus de données dobservation issues dactivités dapprentissage Valentin Butoianu, Philippe Vidal, Julien Broisin Institut de Recherche en.

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1 Partage dun corpus de données dobservation issues dactivités dapprentissage Valentin Butoianu, Philippe Vidal, Julien Broisin Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France Service IntEgration and netwoRk Administration (SIERA)

2 Contexte Chaque étudiant est unique: Propres intérêts, préférences, connaissances, culture, Façon dapprendre, Habitudes, etc… Besoin dadapter les EIAH en fonction de chaque étudiant pour lui offrir: Des services, contenus, tactiques pédagogiques personnalisés Pour cela: Observer les utilisateurs interagissant avec les EIAH pour mieux comprendre leur comportement Collecter ses traces et les mettre à disposition des EIAH 2 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

3 Problématique Les Systèmes à Base de Traces (SBT) actuels Représentation des traces Spécifique à chaque système Représentation plutôt simple (ex. clé - valeur) Pas extensible Les traces sont enfermées dans les systèmes observés Pas de services standardisés pour partager les traces Empêche leur reutilisation par Chercheurs: évaluer les méthodes dapprentissage à partir de données hétérogènes Concepteurs: Prendre en compte plusieurs sources de traces pour améliorer la personnalisation Personnaliser un système à partir de traces déjà existantes 3 Représentation uniforme des traces provenant de systèmes hétérogènes Une architecture qui facilite le partage et la réutilisation des traces 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

4 Plan La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : Conclusions et perspectives 4 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

5 Le cadre de travail existant Approche conduite par les modèles Réutilise le standard WBEM (1998) Dédié à la gestion des réseaux, systèmes et applications Intégré dans les systèmes dexploitation actuels Mac OS, Solaris, Ubuntu, Red Hat, HP-UX, Windows Un Modèle dInformation Commun (CIM) Une vue uniforme des informations de gestion Extensible Un haut niveau dabstraction Contient des classes prédéfinies pour des raisons de généricité 5 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

6 Modèle générique des ressources et systèmes 6 Haut niveau dabstraction pour les systèmes et ressources Différents niveaux de granularité (relations de composition) 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

7 Représentation générique des activités 7 Identification des ressources et systèmes avec lesquels lusager a interagi Haut niveau dabstraction des activités sur un système ou ressource =>Identification dune activité réalisée par un usager sur une ressource ou système 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

8 Plan 8 La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : Conclusions et perspectives 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

9 Architecture 9 Contexte dapprentissageContexte dobservation SERVEUR DE TRACES API EXIST Middleware SOAP HTTP SOAP HTTP Learning Application 1 Application de gestion du model Learning Application 2 Client de courrier électronique INT SOAP AGENT INT SOAP INT SOAP INT SOAP SERVICE DE TRACES INTERFACE WBEM INTERFACE SOAP C++ SERVICE DE GESTION DU MODELE INTERFACE WBEM INTERFACE SOAP JAVA 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

10 Le service de traces Dédié au partage et à la réutilisation Un service de publication Fondé sur la spécification Simple Publishing Interface (SPI) Auto-adaptation à lévolution du model (XMLSchema dynamique) Un service de recherche Fondé sur la spécification Simple Query Interface (SQI) Explore le serveur de traces pour retrouver les traces qui y sont renfermées January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

11 La recherche: Simple Query Interface Standard CEN 9 méthodes createAnonymousSession destroySession setQueryLanguage setResultsFormat setMaxQueryResults setResultsSetSize getTotalResultsCount getTimeDuration synchronousQuery 11 Gestion de sessions Négociation du contexte Gestion des requêtes 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

12 createAnonymousSession, destroySession 12 createAnonymousSession() Retourne une clé de session Ex : guest destroySession(guest ) 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

13 setQueryLanguage, setResultsFormat 13 setQueryLanguage(guest , XQUERY); setResultsFormat(guest , xml); 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

14 setMaxQueryResults, setResultsSetSize 14 setMaxQueryResults(guest , 100); Limite le nombre de résultas retournés à 100 setResultsSetSize(guest , 10); Affiche les résultats 10 par January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

15 getTotalResultsCount, getTimeDuration 15 getTotalResultsCount(guest , //TEL_Courseware); Retourne le nombre total de cours dans le serveur de traces getTimeDuration(guest ,//TEL_Courseware); Retourne le temps dexécution de la requête en ms 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

16 synchronousQuery 16 synchronousQuery(guest , //TEL_Courseware, 1); Retourne les 10 premiers cours synchronousQuery(guest , //TEL_Courseware, 11); Returne les 10 prochains cours …. synchronousQuery(guest , //TEL_Courseware, 91); Returne les 10 derniers cours 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

17 Plan 17 La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : Conclusions et perspectives 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

18 Plate-forme Moodle de lIUT A 18 Université Paul Sabatier, Toulouse 3 Déployée depuis 2006 pour les 16 départements de lIUT A et fortement utilisée Utilisée en complément des enseignements présentiels Devoirs, QCM, cours (diaporamas, PDF, etc.), sujets de TD/TP Ressources Forums, cours, objet pédagogique, sujet de devoir, solution de devoir, fil de discussion, message dans un fil de discussion Inscription, création, consultation, suppression Systèmes Plate-forme dapprentissage (LMS Moodle) Login, logout 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

19 19 Statistiques des traces collectées Ressource ou système observé Activité observéeDonnées recueillies Plate-forme 1 Connexion, déconnexion Profil de lutilisateur (U) + propriétés de la plate-forme (P) Cours 1988 Inscription, création, consultation, suppression U + P + propriétés du cours (C) Ressource dapprentissage Dépôt, consultation, suppression U + P + C + propriétés de la ressource dapprentissage (R) Sujet de devoir 2602 Dépôt, consultation, suppression U + P + C + propriétés du devoir (D) Solution de devoir 1860 Dépôt, consultation, suppression U + P + C + D + propriétés de la solution (S) Forum 7322 Création, consultation 8268 U + P + C + propriétés du forum (F) Fil de discussion 5500 Création, consultation, suppression U + P + C + F + propriété du fil de discussion (FD) Message dans un fil de discussion 1275 Création, suppression U + P + C + F + FD + propriétés du message (M) MOODLE IUT A Utilisateurs: Activités: Resource: January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

20 Liens utiles Services END-Point: WSDL: Tester des requêtes vers les services web: Le schéma XML de notre modèle January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

21 Plan 21 La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : Conclusions et perspectives 14 January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

22 Conclusions et perspectives Un modèle de traces extensible et uniforme Systèmes, ressources et activités Haut niveau dabstraction: satisfait multiple objectifs pédagogiques Différents niveaux de granularité Représenter des traces provenant de systèmes hétérogènes Une architecture 3 tiers Facilite le partage et la réutilisation des traces (SQI) Externalise les traces en dehors du système observé Ameliorer le temps de réponse du serveur de traces Language naturel pour récupérer les traces Réutilisation des traces pour la personnalisation January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

23 Merci pour votre attention! January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

24 Modeling LMS, learning objects and courses January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH

25 Modeling activities related to LOs January 2014Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH


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