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LA RÉNOVATION DE LA SÉRIE STT. Ne mappelez plus STT Appelez-moi STG (Sciences et Technologies de la Gestion)

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1 LA RÉNOVATION DE LA SÉRIE STT

2 Ne mappelez plus STT Appelez-moi STG (Sciences et Technologies de la Gestion)

3 POURQUOI RENOVER ? - parce que le contexte économique, social et juridique a évolué, - parce que les emplois ont évolué, - parce que les T.I.C. continuent à se développer, - parce que le devenir des élèves a changé : ils sont toujours plus nombreux à suivre des études supérieures. Il faut préparer les élèves à laprès-baccalauréat.

4 Les nouvelles ambitions de la STG - créer une voie de réussite, - favoriser la poursuite détudes, - former des citoyens, - élever le niveau dabstraction des élèves.

5 LES MOYENS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF - des références fortes au savoir scientifique, - lapprentissage de labstraction, - le développement de lesprit critique, - la recherche de lefficacité par la recherche du sens, - le développement de lautonomie des élèves, - des références prises dans lentreprise et hors de lentreprise, - une nouvelle matière : le management des organisations.

6 LES CRITERES DE CHOIX un enseignement basé sur la communication, un enseignement théorique et pratique, une large place accordée à linformatique, une passerelle vers lenseignement supérieur.

7 LA POURSUITE DETUDES DANS LA VOIE TERTIAIRE Du baccalauréat aux enseignements supérieurs : - Sections de Techniciens Supérieurs - Instituts Universitaires de Technologie - Licences professionnelles - Instituts Universitaires Professionnalisés Hors voie tertiaire : - Facultés : droit, A.E.S., langues, sciences humaines.

8 La structure des enseignements technologiques en première Communication Gestion Management des organisations Droit Économie

9 COMMUNICATIONGESTION Economie et Droit3 + (1) Information et communication2 + (3)1 + (2) Information et gestion2 + (1)3 +(2) Management des organisations1 + (1) Français2 + (1) Mathématiques33 LV1 et 255 Histoire-Géographie22 EPS22 Heure de vie de classe10 h annuelles LES HORAIRES EN PREMIERE

10 Deux spécialités en première CommunicationGestion Communication et GRH Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes dinformation Quatre spécialités en terminale

11 La structure des enseignements technologiques en terminale Management des organisations Droit Économie Communication Communication et GRH Mercatique Gestion Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes dinformation

12 LES HORAIRES EN TERMINALE Communication et GRH Gestion et finance des entreprises Mercatique Economie et Droit3 + (1) Management des organisations1 + (1) Communication et GRH4 + (4) Gestion et finance des entreprises 4 + (4) Mercatique4 + (4) LV1 6 h5 h LV2 Mathématiques2 h3 h Philosophie 1 + (1) Histoire et géographie 2 h Éducation physique et sportive2 h

13 Pour réussir la rénovation, il faut des élèves orientés positivement et pas par léchec Il faut que léquipe éducative dans son ensemble soit convaincue que les voies de réussite dun jeune dans sa scolarité au lycée, dans lenseignement supérieur peuvent être diverses et quelles nont pas à être hiérarchisées.

14 Que sont-ils devenus ? Cédric, bac ACC, Ecole Supérieure de Commerce après une classe préparatoire à Angers, Nathalie, bac gestion, Professeur de LP, Frédéric, bac G3, responsable commercial à la Matex (Taizé), Ludovic, bac G2, cadre bancaire BNP Paribas, Mickaël, bac ACC, en licence de psychologie, Angelo, bac Gestion, responsable pôle France de Gymnastique à Marseille, Marie-Adeline, ACC, Ecole Supérieure de Commerce après une classe préparatoire à Niort,

15 François, ACC, responsable dune équipe de vendeurs V.N. Peugeot à Pau, Julie, Gestion, secrétaire administrative au Bois dAmour, Christelle, ACA, responsable de la formation des vendeurs de voitures par Internet, Adeline, responsable syndic immobilier à Foncia Marmignon à Poitiers, Nathalie, assistante de direction de 2 professeurs au CHU de Poitiers, Mickaël, mention T B en ACC, responsable logistique à Angers, Michèle, G1, créatrice dune entreprise de nettoyage après 8 années dassistante de direction, Emilie, G1, productrice-récoltante de vins du Haut Poitou à Neuville.

16 LE CONTENU DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES EN PREMIERE

17 COMMUNICATION Le comportement des individus (facteurs du comportement, dynamique comportementale) La communication (notions de base, communication interpersonnelle, communication des organisations, notions de réseau) (information et concepts proches, la recherche documentaire, lenquête) Lorganisation (les activités de lindividu dans lorganisation, lorganisation des activités individuelles)

18 GESTION Lentreprise et son fonctionnement (lentreprise et sa gestion, les principales activités de lentreprise) Le système dinformation et les bases de données (le système dinformation, le modèle relationnel, la base de données et la logique algorithmique) Linformation financière et de gestion

19 DROIT Quest-ce que le droit aujourdhui ? A qui est confié le pouvoir délaborer la règle de droit ? Quest-ce quune personne pour le droit ? Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne… ….et quelle est lorigine des droits de la personne ? Comment faire valoir ses droits ?

20 ECONOMIE Lactivité économique (le problème économique, les agents économiques, une économie de marché régulée : léconomie française) La coordination par le marché (loffre et la demande, le marché des produits, le marché du travail) La régulation du marché par lEtat (la place de lEtat dans léconomie, la correction des inefficacités du marché, la réduction des inégalités )

21 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS De laction collective à lorganisation Les finalités et les enjeux des organisations (lentreprise, les organisations publiques, les organismes à but non lucratif) Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats Le management : organiser la production et répartir le travail Le management : animer et mobiliser les hommes

22 EN TERMINALE

23 COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Les groupes (typologie, dynamique de groupe) La communication (la communication dans les organisations : phénomènes informels et communication organisée) (la communication au sein de groupes restreints : phénomènes dinfluence, techniques de communication de groupe La gestion des ressources humaines (les spécificités des ressources humaines dans les organisations, le parcours professionnel, les conditions de travail…) Lorganisation

24 COMPTABILITE ET FINANCE DENTREPRISE Lorganisation de la comptabilité dans lentreprise La production de linformation financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes (clients et fournisseurs, les banques, le personnel, la TVA) Lorganisation et la gestion des systèmes comptables informatisés (bases de données et traitement des données en environnement réseau) Lélaboration des états financiers : travaux dinventaire et application des principes comptables Linterprétation des états financiers (analyse du bilan et de la rentabilité) Lanalyse des charges et laide à la décision Les prévisions de résultat et de trésorerie (budget de trésorerie et compte de résultat provisionnel)

25 MERCATIQUE Les bases de la mercatique Analyser le marché (le marché et ses composantes, lanalyse de la demande, lanalyse de la concurrence, le recueil et lanalyse des informations commerciales) Construire loffre Communiquer loffre (communication commerciale, moyens de communication, argumentation commerciale…) Distribuer loffre (léquipe commerciale, les réseaux de distribution) Contrôler laction mercatique

26 DROIT Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? (forme juridique de lentreprise) Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans lentreprise ? (contrat de travail, protection des salariés…) A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? (droit de propriété industrielle, droit de la concurrence, droit de la consommation…)

27 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS La direction de lorganisation Le processus et le diagnostic stratégiques Les principales options stratégiques

28 Jean-François Guillon Lycée du Bois dAmour POITIERS Diaporama présenté devant lensemble des personnels du lycée le vendredi 27 janvier A utiliser librement et sans modération


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