La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contrôle du décollement sur volet par fentes pulsées Timothée CHABERT Doctorant 2 ème année DAAP / MHL Directeur de thèse : Éric GARNIER Encadrants : Julien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contrôle du décollement sur volet par fentes pulsées Timothée CHABERT Doctorant 2 ème année DAAP / MHL Directeur de thèse : Éric GARNIER Encadrants : Julien."— Transcription de la présentation:

1 Contrôle du décollement sur volet par fentes pulsées Timothée CHABERT Doctorant 2 ème année DAAP / MHL Directeur de thèse : Éric GARNIER Encadrants : Julien DANDOIS et Laurent JACQUIN Bourse : ONERA

2 2 Introduction Simplification du mécanisme de déploiement des volets hypersustentateurs Augmentation de lefficacité dune dérive, impliquant une réduction de sa taille, donc de son poids et de la traînée de frottement correspondante Intérêt du contrôle sur un avion : Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

3 3 Présentation de lexpérience Montage : Soufflerie type Eiffel S 2 L à Meudon ; vitesse de 20 à 40 m/s Plaque plane 867mm de long ; volet 200mm de corde sans fente ; Re 10 6 Bande de carborundum au bord dattaque de la plaque pour forcer la transition 7 actionneurs à fentes au bord dattaque du volet constitués de vannes Festo ® alimentées en air comprimé U (F + ; C μ ) δ Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

4 4 Présentation de lexpérience 16 films chauds Senflex ® disposés selon la corde du volet Mesures de pression statique sur la plaque et le volet Mesure du débit des actionneurs par col sonique Tomoscopie laser selon le plan de symétrie de la veine Mesures et visualisation : Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

5 5 Tomoscopies de lécoulement Longueur de décollement dans le cas non contrôlé : Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012 Vitesse amont = 20 m/s

6 6 Tomoscopies de lécoulement Contrôle par soufflage continu à 35° : Vitesse amont = 20 m/s Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

7 7 Tomoscopies de lécoulement Contrôle par soufflage pulsé à 35°: Vitesse amont = 20 m/s Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

8 8 Profil de K P Recollement de lécoulement : Profils de C p tracé sur le volet pour différents angles de braquage Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012 Soufflage continu C μ = 1 %

9 9 Détection du point de décollement Diminution de la valeur moyenne Augmentation des fluctuations Diminution du niveau des hautes fréquences Changement de densité de probabilité x/c = Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

10 10 Détection du point de décollement Valeur RmsSkewness factorFlatness factor x/c = et x/c = Spectre de cohérenceCorrélation Bande de fréquence [ Hz] Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

11 11 Effet du soufflage continu Valeur RmsSkewness factorFlatness factor C μ = 1% et F + =0 Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

12 12 Effet du soufflage périodique x/c = et = 0.5% Intervalle de fréquences F + =[0.03;0.27] 5 à 45 Hz Mesures à différents angles de braquages de 2 à 30° Balayage en fréquence : x/c = et = 0.5% Valeur Rms Skewness factor Valeur moyenne Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

13 13 Effet du soufflage périodique Densité de probabilité : x/c = et F + =0.09x/c = et F + =0.26 Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

14 14 Conclusion Tomoscopies : Temps de recollement plus court que le temps de décollement La position du point de décollement est estimée principalement via la valeur Rms (sur les hautes fréquences), le skewness et le kurtosis Ces critères permettent de montrer lefficacité du contrôle pour retarder le décollement Fréquence optimale autour de F + = 0.2 pour retarder le décollement Perspectives Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

15 15 Publications et modules de formation Conférence : AIAA Flow Control Conference, June 2012, New Orleans, Louisiana Pulsed Jets Control of Flow Separation over a Non-Slotted Flap, T.Chabert, J.Dandois, E.Garnier and L.Jacquin (soumis) Module académique : Separated Flows (Olivier Cadot, École Polytechnique) Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012

16 16 Annexe Dispositif pour le contrôle en boucle fermée : Matériel National Instruments constitué dun contrôleur Temps Réel (PXIe-8102) et dune carte dacquisition (PXIe-6358 série X) dotée de 16 entrées analogiques Programme dacquisition réalisé sous NI LabVIEW ® (langage graphique dit langage G) Journées des Doctorants MFE – 16 et 17 Janvier 2012


Télécharger ppt "Contrôle du décollement sur volet par fentes pulsées Timothée CHABERT Doctorant 2 ème année DAAP / MHL Directeur de thèse : Éric GARNIER Encadrants : Julien."

Présentations similaires


Annonces Google