La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certification A2 - B1. Certification nationale Dates - épreuve orale: 7 mars - 15 avril 2011 - épreuve écrite : lundi 28 mars (13h15 – 17h) Dates - épreuve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certification A2 - B1. Certification nationale Dates - épreuve orale: 7 mars - 15 avril 2011 - épreuve écrite : lundi 28 mars (13h15 – 17h) Dates - épreuve."— Transcription de la présentation:

1 Certification A2 - B1

2 Certification nationale Dates - épreuve orale: 7 mars - 15 avril épreuve écrite : lundi 28 mars (13h15 – 17h) Dates - épreuve orale: 7 mars - 15 avril épreuve écrite : lundi 28 mars (13h15 – 17h)

3 Une seule certification nationale Modification du format de lépreuve en 2009 Niveau en fonction des points obtenus

4 Bestehensgrenzen B1 / A2 Mindestpunktzahl für B1 (52 points = 58% du total) Mindestpunktzahl für A2 (32 points = 33% du total) Leseverstehen 14 (Gesamtpunktzahl 24) Hörverstehen 14 (Gesamtpunktzahl 24) Schreiben 12 (Gesamtpunktzahl 24) Sprechen 12 (Gesamtpunktzahl 24) Leseverstehen 8 (Gesamtpunktzahl 24) Hörverstehen 8 (Gesamtpunktzahl 24) Schreiben 8 (Gesamtpunktzahl 24) Sprechen 8 (Gesamtpunktzahl 24)

5 Avantage de la certification de la KMK (DSD) Différenciation du profil linguistique selon les activités langagières Valeur pérenne Différenciation du profil linguistique selon les activités langagières Valeur pérenne

6 Gesamtdauer schriftlich = 170 Min. (+ 40) Leseverstehen 60 Min. (+ 10) Pause (10) Hörverstehen 35 Min. (+ 10) Pause (10) Schriftliche Kommunikation 75 Min. Mündliche Kommunikation = 15 Min. Alle vier Prüfungsteile sind gleichgewichtet mit je 25% keine Ausgleichsmöglichkeit zwischen den Prüfungsteilen. Prüfungsteile

7 StufeTextsorteAufgabeAnzahl der Items Teil 1A2Bericht, sachlich Text mit 4 Lücken Überschrift ausw Teil 2A28 KurztexteZuordnung4 Teil 3A2/B1BerichtRichtig/falsch5 Teil 4B1Narrativer TextMultiple Choice Dreifachoption 6 Teil 5B14 KurztexteZuordnung4 Leseverstehen A2 / B1 70 min. (60 min mn.) Leseverstehen A2 / B1 70 min. (60 min mn.)

8

9 StufeTextsorteAufgabeAnzahl der Items Teil 1A25 kurze Alltagsdialoge (2 écoutes) Multiple Choice mit Dreifachoption 5 Teil 2A2Nachrichten auf Anrufbeantworter (2 fois) Multiple Choice mit Dreifachoption 4 Teil 3A2/B1Interview, dialogisch ( 2 fois) Richtig/falsch5 Teil 4B1beschreibender Text (2 fois) Multiple Choice Dreifachoption 6 Teil 5B14 Gesprächs- ausschnitte Zuordnung4 Hörverstehen A2 / B1 45 minutes (35 min. + 10) Hörverstehen A2 / B1 45 minutes (35 min. + 10)

10

11 FormatTextsorteInputDauer Wiedergabe von Fremdmeinungen Bericht eigener Erfahrungen Begründung eigener Meinungen Diskussions- beitrag für Schüler- zeitung, Internetforum 4 Kurztexte, 3 Leitfragen 75 Min. Schriftliche Kommunikation A2/B1

12 Aufgabe

13 Remarques générales / consignes ausführlich (« detailliert »): pas dindication quant au nombre de mots, mais habituer les élèves à écrire des textes plus longs nachvollziehbar :cohérence, articulateurs un plan (en 3 parties) Il faut en introduction une formule qui fasse référence au sujet un effort pour le lexique B1: abstrahieren können (hors-sujet= 0 Inhalt, non éliminatoire) ausführlich (« detailliert »): pas dindication quant au nombre de mots, mais habituer les élèves à écrire des textes plus longs nachvollziehbar :cohérence, articulateurs un plan (en 3 parties) Il faut en introduction une formule qui fasse référence au sujet un effort pour le lexique B1: abstrahieren können (hors-sujet= 0 Inhalt, non éliminatoire)

14 Critères dévaluation 1. Gesamteindruck: attribuer les points sans y revenir 2. Inhalt: sans indication du nombre de mots Ausführlichkeit, à préciser aux élèves 3. Korrektheit: 1. Gesamteindruck: attribuer les points sans y revenir 2. Inhalt: sans indication du nombre de mots Ausführlichkeit, à préciser aux élèves 3. Korrektheit: GrammatikOrthografie u. Interpunktion mit wenigen Ausnahmen korrekt: syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps korrekt: très peu de fautes

15 Critère: « Inhalt » Aucune exigence quant au nombre de mots, mais le sujet doit être traîté de manière approfondie (ausführlich) Wiedergabe faire référence à la situation donnée rédiger une phrase dintroduction la réponse aux 3 questions doit former un tout. ne pas recopier ni citer entre guillemets transposer à la 3ème personne pas de simplification extrême eigene Erfahrungen donner des précisions et des exemples développer plusieurs aspects du thème proposé eigene Meinung généraliser faire apparaître clairement le point de vue justifier son point de vue donner des exemples argumenter: moyens linguistiques pour justifier

16 Critère : « sprachliche Mittel » Critère quantitatif: de quels moyens linguistiques dispose lélève pour bien sacquitter de la tâche? Critère quantitatif: de quels moyens linguistiques dispose lélève pour bien sacquitter de la tâche? WortschatzStrukturen richesse lexicale étendue du champ lexical Diversité des structures: weil, dass, wenn, ob, als passif infinitive relative verbes de modalité tournures ( mir fällt auf, mir ist es gelungen, ich kann mir nicht vorstellen, es kommt darauf an )

17 Critère : « Korrektheit » GrammatikOrthografie u. Interpunktion mit wenigen Ausnahmen korrekt: syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps korrekt: très peu de fautes

18 Grille dévaluation

19

20

21 AufgabeImpulseDauer Teil 1: Interaktion Kurzes Gespräch ( Fragenkatalog) Minuten Teil 2: Präsentation eines vorbereiteten Themas Präsentation (mit Präsentationsmaterialien) 5 Minuten Teil 3: Interaktion Gespräch (themenbezogene weiterführende Fragen) 5 Minuten Mündliche Kommunikation A2/B1

22 « Mündliche Kommunikation » 2 enseignants : professeur examinateur formé (celui de lélève) mène lentretien professeur évaluateur formé (qui na pas lélève) préside / pose aussi des questions délibération les deux proposent et justifient leur note en cas de désaccord, cest le président du jury qui tranche 2 enseignants : professeur examinateur formé (celui de lélève) mène lentretien professeur évaluateur formé (qui na pas lélève) préside / pose aussi des questions délibération les deux proposent et justifient leur note en cas de désaccord, cest le président du jury qui tranche

23 Rappels utiles planning de passage respecter le temps imparti agencement de la salle dexamen ne pas interrompre lélève interrompre un texte appris par coeur limiter la prise de notes attitude bienveillante planning de passage respecter le temps imparti agencement de la salle dexamen ne pas interrompre lélève interrompre un texte appris par coeur limiter la prise de notes attitude bienveillante

24 Choix du thème de présentation plusieurs semaines avant lépreuve liste des thèmes / accord du professeur suivi du professeur plusieurs semaines avant lépreuve liste des thèmes / accord du professeur suivi du professeur

25 Persönliche Lebensgestaltung Persönliches Leben und Familienleben Essen und Trinken Wohnen und Nachbarschaft Freizeit und Ferien Sport und Hobbys Reisen Schule und Ausbildung Schule und Schulalltag Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte … Themenbereiche MK

26 Leben in der Gesellschaft Soziales Leben Stadtleben Kulturelle Aktivitäten Wetter und Jahreszeiten Umwelt und Natur Musik Medien und Kommunikation Themenbereiche MK

27 Beispielfragen Aus einem Pool von etwa 50 Fragen Wie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert? Erzähle! Was machst du normalerweise am Wochenende? Erzähle! Erzähle mir über deinen besten Freund/deine beste Freundin! Hast du ein Haustier? Erzähle mir darüber! Dein Lieblingsfach ist _____. Warum? Wie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert? Erzähle! Was machst du normalerweise am Wochenende? Erzähle! Erzähle mir über deinen besten Freund/deine beste Freundin! Hast du ein Haustier? Erzähle mir darüber! Dein Lieblingsfach ist _____. Warum?

28 Les critères dévaluation Remarque préliminaire: Niveau de langue: évaluation de la langue parlée qui ne répond pas aux mêmes règles de correction que la langue écrite. Remarque préliminaire: Niveau de langue: évaluation de la langue parlée qui ne répond pas aux mêmes règles de correction que la langue écrite.

29 Critère : Réalisation de la tâche / Umsetzung der Aufgabenstellung InhaltPräsentation lien personnel lien avec le monde germanique aspects diversifiés (complexité) expliquer, justifier(approfondir) adressatenbezogen complémentarité illustration qualité / taille trop de texte? cohérence

30 Critère qualitatif Critère : Correction de la langue / Korrektheit GrammatikAussprache - gute Beherrschung = syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps. - Aussprache verständlich =malgré un accent - peu de mots mal prononcés

31 Ne pas pénaliser sur deux critères. (sprachliche Mittel Grammatik) Faire la moyenne en cas de prestations inégales entre la partie 1 (interaction) et la partie 2 (présentation) de l´épreuve.

32

33 Préparation, organisation, passation informer du format de l´épreuve responsables par établissement: photocopier vérifier le matériel reprendre tout le matériel en fin d´épreuve informer du format de l´épreuve responsables par établissement: photocopier vérifier le matériel reprendre tout le matériel en fin d´épreuve

34 Réflexions sur nos pratiques... entraînement sur les Strukturen? prononciation? orthographe? note dans chaque activité langagière? une activité plus délaissée? entraînement sur les Strukturen? prononciation? orthographe? note dans chaque activité langagière? une activité plus délaissée?

35 Zu zweit nach bestem Wissen und Gewissen entscheiden. Machen Sies gut !


Télécharger ppt "Certification A2 - B1. Certification nationale Dates - épreuve orale: 7 mars - 15 avril 2011 - épreuve écrite : lundi 28 mars (13h15 – 17h) Dates - épreuve."

Présentations similaires


Annonces Google