La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Certification Niveau A2/B1 Présentation générale C. Léone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Certification Niveau A2/B1 Présentation générale C. Léone."— Transcription de la présentation:

1

2 La Certification Niveau A2/B1 Présentation générale C. Léone

3 La certification Il sagit dun examen gratuit grâce à un partenariat entre le Ministère de lEducation Nationale en France et la KMK (KultusministerKonferenz) en Allemagne. Il fait partie du plan de relance des langues, il est adossé au CECRL(Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). LInstitut Goethe est également partie prenante et forme les enseignants.

4 Pour qui ? Les élèves des classes de 3ème LV1 de niveau B1 et classes européennes Les élèves des classes de seconde Cet examen na pas un caractère obligatoire et na pas dincidence sur la scolarité de lélève.

5 La certification ou… Deutsches Sprachdiplom der KMK DSD I (Sortie A2/B1 en France) DSD II (B2) Zertifizierung

6 Nombre de candidats à la certification niveau A2/B1 France 2006= = = = = = candidats prévus

7 Les épreuves Une épreuve décrit visant à évaluer : La compréhension de lécrit La compréhension de loral Lexpression écrite Une épreuve doral visant à évaluer Linteraction orale Lexpression orale en continu

8 Lépreuve décrit Déroulement : Compréhension de lécrit 60 min min. Antwortblatt à remplir Compréhension de loral 35 min min. Antwortblatt à remplir Expression écrite 75 min. Durée totale 190 min. hors pauses

9 Lépreuve orale Sa durée totale est de 15 min. Elle est composée de deux parties : 1. Interaction orale à partir dune ou plusieurs questions posées par lexaminateur 7 à 8min. 2. Expression orale en continu : lélève sexprime sur un sujet de son choix, intégrant dans sa présentation un objet ou document en rapport avec la thématique choisie. 6 à 7 min. Lélève a face à lui un jury composé de deux personnes : celle qui linterroge, celle qui lévalue.

10 Seuils exigés en 2011 pour lobtention du DSD I Chaque épreuve est notée sur 24, pour un total de 96 points. Au niveau A2, un minimum de 8 points* est requis dans chacune des compétences Au niveau B1, il faut obtenir 14 points* minimum pour les activités de réception (Compréhension de lécrit et de loral) et 12 points* pour les activités de production (Expression écrite et expression orale) * Ces seuils peuvent être revus dune année sur lautre.

11 Le diplôme Les compétences évaluées ne se compensent pas Il faut obtenir le niveau B1 (ou le niveau A2) dans chacune des compétences pour obtenir le diplôme allemand, délivré par la KMK. Ce diplôme allemand est assorti dune attestation délivrée par le Rectorat de lAcadémie de Montpellier. En cas de contre-performance, lélève reçoit toutefois lattestation du Rectorat.

12

13

14 Quelques chiffres… Candidats B (37%)4776 (22%) A (38%)8 836 (41%) Total des diplômes A2 et B (75%) (63%)

15 Certification 2010 Niveau B12010 Compréhension de loral28,53% Compréhension de lécrit43,82% Expression écrite45,98% Expression orale54,30%

16 Ressources Pour entraîner les élèves aux différentes épreuves, une adresse précieuse : De nombreux manuels scolaires récents proposent également des activités dentraînement type Certification

17 Un exemple dentraînement proposé dans la méthode Tor 3 aux éditions Bordas

18 Les dates de la certification 2011 Les épreuves écrites auront lieu le lundi 28 mars 2011 de 13h15 à 17h Cette date, commune cette année pour la 1ère fois à 60 pays, est impérative !!! Lépreuve orale se déroulera les 4, 5, 6 avril 2011 Dates modifiables en cas dimpératif type voyage, échange Prévenir M.Biscons suffisamment à lavance…


Télécharger ppt "La Certification Niveau A2/B1 Présentation générale C. Léone."

Présentations similaires


Annonces Google