La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nom : Classe : Date : DOCUMENT ELEVE Page 1 : : : TP VANNE « CASTEL » :Objectifs Décrire une solution constructive, à partir dune représentation volumique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nom : Classe : Date : DOCUMENT ELEVE Page 1 : : : TP VANNE « CASTEL » :Objectifs Décrire une solution constructive, à partir dune représentation volumique."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Nom : Classe : Date : DOCUMENT ELEVE Page 1 : : : TP VANNE « CASTEL » :Objectifs Décrire une solution constructive, à partir dune représentation volumique ou dun produit réel. Editer la représentation pertinente dune pièce. Porter sur la mise en plan, une indication dimensionnelle résultant dune spécification fonctionnelle. :Séquences proposées ( après mise en situation ) 2_Editer la représentation graphique 2D du Corps de vanne. 3_Porter sur la mise en plan du Corps de vanne trois indications dimensionnelles résultant dune spécification fonctionnelle Ouvrir le fichier dassemblage VanneCastel.sldasm Manipuler lobjet non démonté : tenir le Corps et citer les pièces qui bougent par rapport au Corps : : : 1.3 – Sur lécran, rechercher dans larbre de création, le nom des pièces qui se sont déplacées par rapport au Corps : : Cocher les cases qui correspondent au nom des pièces visibles qui se sont déplacées par rapport au Corps pendant la manipulation de la Vanne. ( Seulement les pièces visibles de lextérieur)

4 DOCUMENT ELEVE Page 2 TP VANNE « CASTEL » Nom : Classe : Date : Vis de Volant Bloquer en rotation le volant sur son axe Assurer le blocage en translation du volant sur son axe Ouvrir ou fermer le robinet Colorier en gris la Vis de Volant, en vert la Vis de Manœuvre et en bleu le Carré dentraînement Vis de Manœuvre Pousser le clapet dobturation pour quil ferme le robinet Laisser remonter Transmettre une rotation au clapet dobturation le clapet dobturation Carré dentraînement Renforcer la rigidité du volant plastique Transmettre la rotation, Servir décrou pour limplantation de la vis cruciforme sans rogner le logement carré du volant 1.5 – Classez les pièces par catégories : – Colorier les pièces qui se déforment en rouge, dans la vue ci-contre – Colorier en vert les pièces qui sont en mouvement de rotation et de translation simultanés quand on ferme la Vanne. ( le mouvement sévalue par rapport au Corps qui lui reste bloqué sur la canalisation ) – Colorier en jaune les pièces qui sont en mouvement de translation quand on ferme la Vanne. 1.6 – Identifier les composants qui ont une fonction détanchéité : – Nommer la pièce qui interrompt lécoulement du fluide lObturateur repère – Nommer les pièces qui évitent toute fuite vers extérieur de la Vanne. Les Membranes acier repère – Identifier le circuit du fluide : – Coloriez en bleu les cavités occupées par le fluide( la Vanne est en position ouverte ) – Dans le conduit de raccord de la Vanne placez une flèche, à lencre, qui indique le sens découlement du fluide.

5 TP VANNE « CASTEL » : Les vues seront : -Fac On demande déditer la mise en plan du Corps de Vanne Castel en trois vues à léchelle 2 : 1 sur un format A3 horizontal e -Dessus –Gauche. La vue de face est demandée en coupe simple A-A passant par laxe de symétrie vertical de la vue de gauche. Les arêtes cachées ne sont pas exigées. Dinstaller les cotes de diamètre nominal de filetage et du pas ainsi que le diamètre demboîtement des tubes autour de la vue de face. De reporter les résultats sur la page 4. Problème 1 : On désire consolider la liaison vis-écrou entre lEcrou de bridage et le Corps. Afin de mener à bien cette nouvelle conception, deux étapes sont nécessaires : - a Identifier les caractéristiques dimensionnelles du filetage - b Donner de nouvelles dimensions au filetage Limites de létude : On se bornera à résoudre les étapes a et c en réalisant : 2 lédition graphique du Corps de Vanne 3 le report des cotes de diamètre nominal ainsi que du pas. 3-4, 3-5 lidentification du raccord. Problème 2 : Afin détablir un bon de commande pour ce type de robinet, on désire identifier sa dénomination dimensionnelle sous la norme Américaine - c Identifier le diamètre demboîtement des tubes dans le Corps de Vanne. 2_Editer la représentation graphique 2D du Corps de Vanne 3_ Porter sur la mise en plan du Corps de Vanne trois indications dimensionnelles résultant dune spécification dimensionnelle. DOCUMENT ELEVE Page 3 Nom : Classe : Date :

6 DOCUMENT ELEVE Page 4 Nom : Classe : Date : TP ROBINET « CASTEL » 3.3 – Ecrire si les dimensions de filetage du Corps de Vanne figurent oui ou non Dans le tableau de la Norme ISO. : Pour le diamètre : oui M30 Pour le pas de vis : non pas de 1,2 3.4 – Relever la dimension demboîtement de la Vanne sur la canalisation de tubes en cuivre : 3 – Identifier les caractéristiques dimensionnelles du filetage et de lemboîtement des tubes : Diamètre du tube Diamètre filetage Nombre de filets au pouce Diamètre intérieur du tube Diamètre extérieur du tube 1/47/ ,112204,7626,350 5/161/2 - 12,700206,3507,938 3/85/8 - 15,875187,1419,525 1/23/4 - 19, ,31512,700 5/87/8 - 22, ,70015,875 3/41 1/ , ,45719,050 7/81 ¼ - 31, ,20022, /8 - 34, ,22525, /81 ½ - 38, ,40028, – Relever la valeur du diamètre nominal de filetage sur le Corps. ( effectuer la manipulation sur la mise en Plan 2D issue de la Maquette 3D) ( Le relevé doit se faire par la cotation de la vue de face en coupe ) Diamètre relevé : 30mm 3.2 – Relever la valeur du pas de filetage sur le Corps. (Effectuer le relevé en utilisant la fonction de cotation dans la vue de face de la mise en plan ) Pas relevé : 1,2 mm Diamètre daccueil : (Installer une cote sur lembout de Vanne dans la vue de face de la mise en plan.) 3.5 – Vérifier la conformité du produit Vanne par rapport aux références de sont conditionnement : La désignation dune telle Vanne se fait sous uneNorme Américaine, dans lesystème SAE FLARE. Pour nommer le raccord aux tubes on utilise le diamètre extérieur du tube cuivre exprimé en pouces. EXTRAIT DE LA NORME AMERICAINE – Entourer le chiffre qui correspond à la dimension de raccordement, ( tableau ci-dessus ) – Entourer la référence dimensionnelle dans le tableau ci dessus, puis sur létiquette de lemballage de la Vanne ci-contre


Télécharger ppt "Nom : Classe : Date : DOCUMENT ELEVE Page 1 : : : TP VANNE « CASTEL » :Objectifs Décrire une solution constructive, à partir dune représentation volumique."

Présentations similaires


Annonces Google