La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Pérou, bien quil soit considéré économiquement comme un pays pauvre, est culturellement un des pays les plus riches qui soient. Bien avant lavènement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Pérou, bien quil soit considéré économiquement comme un pays pauvre, est culturellement un des pays les plus riches qui soient. Bien avant lavènement."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Pérou, bien quil soit considéré économiquement comme un pays pauvre, est culturellement un des pays les plus riches qui soient. Bien avant lavènement de lempire Inca, le Pérou était occupé par de nombreux peuples, actuellement reconnus pour leurs nombreux acquis dans les domaines des arts et de la science. Le pays regroupe donc une multitude de sites archéologiques ; la majorité datant de lépoque précolombienne (avant Christophe Colomb).

3

4 Létat péruvien a prit conscience dès 1929 que son patrimoine culturel devait être préservé. De nombreuses lois ont donc été établies pour préserver les biens culturels, mais aussi protéger les populations indigènes vivant au Pérou. En 1946, le Pérou rejoint logiquement lUNESCO (moins dun an après sa création), pour être aidé à la sauvegarde de son patrimoine par lorganisation internationale.

5 Aujourdhui, 10 sites péruviens sont inscrits au patrimoine mondial de lUNESCO, les deux plus connus étant le Machu Picchu et la ville de Cuzco ; tous deux inscrits en 1983, soit un an après que le Pérou ait signé la Convention pour la préservation du patrimoine mondial culturel et naturel de lUNESCO.

6 En quoi les populations Incas et pré-Incas ont-elles marquées le paysage péruvien ?

7 Sites Pré-Incas Géoglyphes de Nazca Pachacamac Sites Incas : Machu Picchu Chemin de lInca Anciennes villes Incas : Cuzco Lima Arequipa

8 Découverts en 1926, les géoglyphes de Nazca sont dimmenses formes tracées au sol, certaines entre 50 et 60 mètres de long (des figures danimaux), dautres de plusieurs kilomètres de long (des formes géométriques). Ces lignes ont été dessinées par le peuple Nazca entre 300 et 800 ap J.C.

9 Selon les recherches scientifiques, on imagine que ces formes ont été tracées simplement avec des piquets et des cordes, mais elles sont extrêmement précises. On doit leur conservation au microclimat qui existe dans cette région ; cest une des régions avec le moins de précipitations au monde (moins de 20cm par an).

10 Différentes théories sont apparues quant à lorigine de ces géoglyphes : Selon certains elles seraient un appel aux extraterrestres Pour dautres, ce sont juste des figures tracées pour les dieux Certains y voient des figures tracées au sol pour prévenir des séismes (la déformation des lignes annoncerait un séisme) Et enfin, des personnes voient en ces lignes un chemin que les religieux devaient parcourir avant de faire une offrande aux dieux.

11 Pachacamac est un vaste site archéologique de culture pré-inca qui sétend sur environ 200 hectares, à 30 km au sud de Lima. On y distingue plusieurs temples dont le temple Pachacamac, le temple du soleil, lAccllahuasi, la place des pèlerins, le complexe Taurichumpi et dautres encore.

12 Les constructions les plus anciennes de Pachacamac datent d'une culture connue sous le nom de l'Ancienne Lima (200 avant JC après JC) qui y a construit la pyramide à terrasses et le temple en adobe. Les Incas ont plus tard construit un grand Temple du Soleil sur le site, et l'Oracle de Pachacamac. Le complexe fut établi comme Patrimoine Mondial de lUNESCO en 1996.

13 Le Machu Picchu, le «Vieux Pic» est situé dans la cordillère des Andes, à cent trente kilomètres de Cuzco, à 2430 mètres daltitude, à côté du mont Huayna Picchu. Il est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de lUNESCO depuis Il fut le lieu de résidence de lempereur Pchacutec, et devint ensuite un haut lieu de culte.

14 Récemment, des personnes se sont demandés si limportance touristique du lieu ne détériorait pas le site. En effet, il a été démontré que la ville saffaissait denviron 1cm par an ; mais il a aussi par la suite été montré que cet effondrement partiel était naturel. Le Machu Picchu a été nommé en 2007 comme lune des Sept Nouvelles Merveilles du Monde par la NewOpenWorldFoundation.

15 Le Chemin de l'Inca est un parcours de 39 kilomètres conçu par les Incas pour relier la cité royale de Machu Picchu à la Vallée sacrée. Si aujourdhui on ne peut en parcourir que cette petite portion, il faisait à lépoque plusieurs centaines de kilomètres de long, et reliait tout lempire à la capitale. Pour préserver cet environnement extraordinaire, le gouvernement a limité le nombre de personnes pouvant lemprunter à 500 par jour (200 touristes et 300 porteurs)

16 Le principal intérêt du Chemin de lInca nest pas comme certains le pensent larrivée au Machu Picchu, qui est accessible en bus ou train, mais bien le paysage incroyable qui soffre aux randonneurs tout au long de la randonnée, ainsi que la difficulté de marcher de longues heures en étant souvent à plus de 3000m daltitude. Le point le plus difficile du Chemin étant le passage du col de la Femme Morte, qui se situe à plus de 4200m daltitude !! (le Mont-Blanc est à 4800m)

17 Le chemin de lInca traverse donc des paysages naturels magnifiques, ainsi que dimportants sites archéologiques, qui se dressent tout au long de son parcours. Il est entré au Patrimoine Mondial de lUNESCO en 2002, et le gouvernement péruvien fait très attention à son préservement.

18 Cuzco, en Quechua Qosqo : «le nombril du monde», a longtemps été la capitale des Incas. Son nom lui vient du fait quelle était au centre dun vaste réseau de routes sétendant sur toute lAmérique du Sud. Son altitude de 3250 mètres en fait une des villes touristiques les plus hautes du monde.

19 La ville fut fondée entre le XIème et le XIIème siècle par les Incas, mais fut ensuite détruite en grande partie par les conquistadores en Toutefois, la richesse actuelle de la ville réside dans le mix entre le style Inca, et le style baroque espagnol. Le monument le plus connu étant la Cathédrale du centre de la ville.

20 Le centre historique de la ville mêle donc incroyablement bien les styles Incas et baroques, et cest pour cela que la ville est devenu un haut lieu touristique ; et est donc entrée au Patrimoine Mondial de lUNESCO en Cest aujourdhui un lieu incontournable de la visite du Pérou.

21 Lima a subi les influences successives de différents peuples avant dêtre conquise par les Incas au XVème siècle. Prise par les Espagnols en 1536, elle est renommée «Cité des Rois» par Francesco Pizarro. La ville était remplie de magnifiques maisons coloniales, jusquà ce quen 1746, après un tremblement de terre, il nen reste quune vingtaine dans toute la ville.

22 Tout comme Cuzco, le centre de Lima mêle très agréablement le style Inca au style espagnol/baroque. Après lindépendance du pays, Lima perd un peu de son importance, mais la regagnera lors de la révolution industrielle (1950). Le centre historique de la ville entre entièrement au Patrimoine Mondial de lUNESCO en 1991.

23 Arequipa est située entre le désert et la montagne, a plus de 1000 km au sud de Lima et est la deuxième plus grande agglomération du Pérou. Cest une ville opulente qui contient le plus important centre intellectuel du pays. Cette ville est aussi appelée Ville Blanche à cause de la couleur des pierres volcaniques formant les maisons. Ces pierres proviennent des volcans alentours tels le Misti ou encore le Chachan.

24 La région fut d'abord colonisée par les Aymarà, puis les Quechuas, et enfin par les Incas. Cependant la ville actuelle fut fondée par les Espagnols en Créée en 1580, le couvent Santa Catalina est sans doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d'Arequipa. En y pénétrant on se retrouve en plein XVIème siècle... patios, cloîtres, maisons particulières, bâtiments monastiques… etc. Le centre historique de la ville est entré au Patrimoine Mondial de lUnesco en 2000.

25

26 Nous avons donc vu que les civilisations précolombiennes du Pérou nous ont laissés de nombreuses merveilles culturelles. Aujourdhui, ces sites archéologiques et touristiques font partie intégrante du paysage et du patrimoine du Pérou, mais également du patrimoine mondial de lhumanité. Mais le Pérou compte aussi comme merveilles des sites naturels grandioses, tels que le Lac Titicaca ou la région du Huascaran.

27 Cependant, létat péruvien connaît quelques conflits avec lUNESCO quant à la propriété de certains sites, permettant à des voleurs de piller et de dégrader dimportants sites archéologiques.


Télécharger ppt "Le Pérou, bien quil soit considéré économiquement comme un pays pauvre, est culturellement un des pays les plus riches qui soient. Bien avant lavènement."

Présentations similaires


Annonces Google