La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11ème PROMO MBA ESSEC 1 Semaine MBA ESSEC 11 ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009 DOSSIER ÉVÈNEMENTIEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11ème PROMO MBA ESSEC 1 Semaine MBA ESSEC 11 ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009 DOSSIER ÉVÈNEMENTIEL."— Transcription de la présentation:

1 11ème PROMO MBA ESSEC 1 Semaine MBA ESSEC 11 ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009 DOSSIER ÉVÈNEMENTIEL

2 SOMMAIRE 1 : Un mot sur lESSEC DE DOUALA 2: Le MBA DE LESSEC DE DOUALA 3 :L Évènement 4 : Objectifs 5: Publics Cibles 6: La semaine MBA ESSEC 7: Le Professionnel MBA 8: Le Citoyen MBA 9: Jour 2 : Diplômes MBA 11 ESSEC 10: Résumé des offres MBA-partenaires 11 : Partenaire MBA-Gold 12 :Partenaire MBA-Sliver 13: Souscription Box Personnes à contacter: Serge PONDY: Jean bernard SADEU Bertrand DJATCHE: ème PROMO MBA ESSEC 2

3 3 1. UN MOT SUR LESSEC Depuis sa création, en 1979, au sein du Centre Universitaire de Douala devenu Université de Douala en 1993, lÉcole Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) constitue aujourdhui un pôle de référence nationale et internationale dans la formation et la recherche en Management. LESSEC, cest une activité intense dans la: Formation initiale et permanente des cadres dirigeants gestionnaires camerounais et africains, Recherche et la réalisation dactivités dAppui au développement du Cameroun et de lAfrique, Diffusion de la culture managériale au sein de la société camerounaise et africaine. LESSEC, cest une coopération universitaire multilatérale sur le plan national et international avec lInstitut Supérieur de Management Public (ISMP) de Yaoundé (Cameroun) La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de lUniversité de Ngaoundéré (Cameroun) lInstitut dAdministration des Entreprises (IAE) de lUniversité de Bordeaux IV (France) La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de lUniversité Louis Pasteur de Strasbourg (France) le Laboratoire LARGO de lUniversité dAngers (France). LESSEC, cest une relation forte avec le milieu professionnel dans le cadre des stages académiques, la réalisation des travaux de recherche et le développement de la logistiq ue universitaire.

4 11ème PROMO MBA ESSEC 4 2. LE MBA DE LESSEC Créé au début des années 1920 aux États-Unis dans les Business Schools, ce diplôme généraliste de niveau Bac +5 en management est aujourd'hui connu et reconnu dans le monde entier. Déjà à sa onzième promotion, LESSEC compte parmi ses filières le « MASTER IN BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) à cycle unique qui débouche sur un diplôme professionnel de second cycle et dont les principaux objectifs de formation sont: Acquérir une vision globale: une formation soutenue dans les différentes disciplines du Management Développer son savoir-être: développer les capacités de travail en équipe et de décision en situation complexe S'initier à de nouvelles méthodes: Travailler vite et bien, décider, penser de manière concrète, réfléchir d'un point de vue opérationnel.. Apprendre à devenir fin stratège: Les cours sont inspirés de situations vécues en entreprises, propres à des problématiques de management : la gestion de conflits, l'animation d'équipes, la conduite de réunions, etc Donner une impulsion à sa carrière: À l'issue de leur formation, certains diplômés changent d'employeur, d'autres de métier ou de responsabilités. Au delà du contenu de ses programmes et de la qualité de ses formateurs, le MBA ESSEC se veut être un label prestigieux quil incombe à chacun de ses détenteurs de défendre et de promouvoir.

5 11ème PROMO MBA ESSEC 5 3. LÉVÈNEMENT La semaine MBA ESSEC de la 11 ème promotion est une plateforme de réflexions, déchanges et de partage citoyen. Les parties prenantes à cet évènement sont constitués des établissements invités, professionnels, enseignants, étudiants, entreprises et partenaires.

6 11ème PROMO MBA ESSEC 6 4. OBJECTIFS Renforcer la notoriété du MBA ESSEC pour la décennie nouvelle. Établir le continuum entre les diplômés MBA ESSEC et les aspirants. Créer un contact direct entre les entreprises et les diplômés MBA. Renforcer la notoriété du MBA au Cameroun.

7 11ème PROMO MBA ESSEC 7 5. PUBLICS CIBLES Participation de 100 personnes du corps enseignant et staff des différents établissements de lESSEC 150 diplômés du MBA ESSEC et 100 aspirants au MBA ESSEC 500 étudiants de lUniversité de Douala Ministère de lEnseignement Supérieur du Cameroun Ministère de lEmploi et la Formation Professionnelle Le Fond National de lEmploi (FNE) 03 groupements dentreprises au Cameroun Participation de plus de 50 entreprises du secteur privé.

8 11ème PROMO MBA ESSEC 8 PROGRAMME DE LA SEMAINE MBA ESSEC Cest deux (02) axes principaux: 1.Le Professionnel MBA 2.Le Citoyen MBA En Trois (03) jours Jour 1: Ouverture Jour 2: Conférence + Remise des diplômes 11 ème promotion MBA ESSEC + Rendez-vous des talents MBA Jour 3: Clean up Day Bependa + Rencontre Culturelle + Clôture

9 11ème PROMO MBA ESSEC 9 JOUR 1: jeudi 19 novembre 2009 Le Professionnel MBA Matinée 10h- 12h Cérémonie douverture Allocution du Recteur de Luniversité de Douala: Pr. BEKOLO Mot du Directeur de LESSEC: Pr.KAMDEM Allocution du Parrain Allocution du Représentant des diplômés MBA 11 Conférence débat sur lentrepreunariat Lieu: Amphithéâtre ESSEC de Douala CIBLES: Anciens diplômés M.B.A. Etudiants ESSEC Promoteurs de projets Jeunes entrepreneurs 12h : Déclinaison des gagnants du jeu concours Micro projet 12h- 13h30 : Cocktail Après midi: 15h-17h objectif : Dernières mises au point pour la deuxième journées.

10 11ème PROMO MBA ESSEC 10 Jour 2: Vendredi 20 Novembre CONFERENCES 08h-09h: Arrivée et installation des invités 9h-11h: Conférence publique Thème: Les entreprises Camerounaises face à la crise financière. Lieu : Salle GICAM Modération: Professeur duniversité (Dr Gilles Etoundi Eloundou) Participants: - Parrain - Président du Gicam - Recteur de lUniversité de Douala - Président De la Chambre de commerce -Enseignants spécialistes des problèmes économiques. -Représentant du Ministère de léconomie 11h00: Remise des parchemins 12h00: Cocktail 15h-16h30: Forum R.H. Thème: Formation MBA : modèle de réponse aux problèmes de compétence dans les entreprises. Lieu : Hôtel SAWA Modération : Professeur duniversité (Mr Tonye Patrice) Participants : - Directeur de lESSEC - Directeur Adjoint de lESSEC - Responsables de cabinet de recrutements ( ADRH, CIBLE RH, PANESS) - 02 représentants des Directeurs RH dentreprises Invités: Diplômés de MBA Enseignants Etudiants. 16h30: Début des Entretiens avec les Lauréats M.B.A. 18h: Cocktail

11 11ème PROMO MBA ESSEC 11 Jour 3: Samedi 21 Novembre 2009 Activités culturelles et citoyennes Matinée: 9h-12h Clean Up Day: Le MBA dans la cité Objectif: Partager les valeurs dun manager intégré dans le social. Lieu: Bepanda Participation: 150 personnes Etudiants Enseignants Partenaires Activités: curage, desherbage, nettoyage, distribution des moustiquaires imprégnées et des préservatifs. Attraction: Don du materiel de travail aux associations des jeunes du quartier. 12h: Rafraichissement. Soirée : 19h-23h La MBA Attitude: Rencontre Culturelle Objectif: Encourager la culture du travail managerial dans la joie et lamour Lieu: Douala Bercy Modération: animateurs professionnels Activités: resultat du concours du meilleur projet, Remise différents prix, défilé de mode, prestations artistes divers, tombola, etc.. Participation: 600 personnes Anciens diplômés M.B.A. Promoteurs de projet Enseignants, Étudiants Diplômés de MBA Partenaires


Télécharger ppt "11ème PROMO MBA ESSEC 1 Semaine MBA ESSEC 11 ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009 DOSSIER ÉVÈNEMENTIEL."

Présentations similaires


Annonces Google