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Le Cours Magistral: Réalités et Devenir

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Présentation au sujet: "Le Cours Magistral: Réalités et Devenir"— Transcription de la présentation:

1 Le Cours Magistral: Réalités et Devenir
La Faculté de Médecine d’Annaba Les 3èmes Journée de Pédagogie et de Didactique En Sciences médicales 17 et 18 Décembre 2003 Le Cours Magistral: Réalités et Devenir Thème : «  Pour un Enseignement du Français Centré sur l’Etudiant en Sciences Médicales » Ressources Evaluation Objectifs Cours Apprenant Communication présentée par: Mme Bouchema Bayouna et Melle Hadj Moussa Anissa Département de Langues Etrangères - Université Badji Mokhtar - Annaba

2 sérieux handicap pour les études médicales
1- Problème de langue française 2- Problème de prise de notes Introduction sérieux handicap pour les études médicales 3- Proposition d’un cours de Français sur objectifs spécifiques (FOS) Ce cours comprend : - Travail de Remédiation - Initiation au discours médical - Techniques de prise de notes

3 Les Caractéristiques du Français sur Orientation Générale (FOG) :
7- Il peut être motivé par un plaisir personnel Français sur Orientation Générale (FOG) versus Français sur Objectif Spécifique (FOS) : Les Caractéristiques du Français sur Orientation Générale (FOG) : 1- L’enseignement du français en tant que discipline scolaire 2- Les programmes sont établis par l’institution (ministère) 3- Le contenu des programmes d ‘enseignement couvre tous les aspects de la langue ( lexique- syntaxe – phonologie ) 4- Objectif de l’enseignement : →- acquisition du système linguistique → - accès à la culture et la littérature → - enrichissement intellectuel 5- La durée d’apprentissage peut s’étaler sur plusieurs années et cycles (primaire, moyen, secondaire et universitaire) 6- L’apprenant peut être de n’importe quel âge

4 le centrage sur l’apprenant → l’élément clef à savoir :
Les Caractéristiques du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) : 1- L’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques est assuré en vue d’un type de communication précis lié à des besoins de l’apprenant clairement identifiés. 2- La caractéristique majeure de ce type d’enseignement est : le centrage sur l’apprenant → l’élément clef à savoir : - son profil (ex : étudiant en 1ère ou 2ème année de médecine) - son niveau en langue française - ses faiblesses en langue française - ses besoins (la maîtrise du français) Ressources Evaluation Objectifs Cours Apprenant Figure 1 : Une Approche Centrée sur L’Apprenant (adaptée de Richterich et Chancerel, 1980, p.4)

5 3- L’apprenant a conscience de ses faiblesses en langue → de ses besoins langagiers pour accéder au savoir (ex : en sciences médicales). 4- L’identification et l’analyse des besoins sont entreprises par l’enseignant du FOS et préalables à la conception du cours ainsi que la production du matériel. 5- La prise en considération des besoins de l’apprenant suscite l’enthousiasme et la motivation→ attitude positive vis-à-vis de la langue. 6- Le programme et le matériel didactique sont produits par l’enseignant du FOS pour répondre aux attentes d’un public ciblé dans une situation spécifique. 7- La collaboration entre l’enseignant du FOS, l’enseignant de la discipline scientifique (médicale) et l’apprenant, est recommandée pour l’accomplissement de l’action pédagogique. (voir le triangle pédagogique ci-après) .

6 Figure 2 : Le Triangle Pédagogique
8- La durée d’apprentissage du FOS est toujours limitée (1 année à 2 années maximum) . 9- Le cours du FOS est toujours programmé à l’intention des adultes dans des domaines scientifiques ou techniques. Figure 2 : Le Triangle Pédagogique Source : adaptée de MC Donough, 1984, p.103 . L’enseignant de la discipline médicale L’enseignant du FOS L’apprenant

7 Difficultés en langue française entravent la situation pédagogique
- Etude des cours d’étudiants Cette enquête a révélé de sérieuses difficultés en langue. Identification des Besoins en Sciences Médicales Moyen d’investigation et Résultats Difficultés en langue française entravent la situation pédagogique - Enquête menée en octobre 2002 au sujet des problèmes de langue (1ère et 2ème années) - Questionnaire pour enseignants - Interview d’étudiants - Entretien avec responsables

8 Récapitulatif des Erreurs (Tableau 1 : Classification des Erreurs)
Correction Exemples Types d’erreurs Système - La chaleur du soleil - Des réactions analogues - Les sportifs ne mangent pas - La chaleur de la soleil - Des réactions analoguent - Les sportifs ne mange pas - Problème de genre féminin et masculin - Confusion entre le verbe et l’adjectif - Problème d’accord en nombre Grammaire - Testostérone - postérieur - une arthrose - péroné - Testèrone - posterieur - une enarthrose - béroné - Confusion d’accent grave et aigu - Absence d’accent - expression écrite de la liaison orale - confusion entre les consonnes p et b Orthographe - Les variations du pouls - En cas de jeûne - Variations du pou - En cas de jeune - Homophones lexicaux Lexique - Le diabétique doit faire un régime - Le diabétique faut faire un régime - Impropriété - Les sportifs doivent manger très peu à la veille d’une compétition. - La chaleur ne peut pas être considérée comme un déchet parce qu’elle est utilisée - Les sportifs ne mangent pas quelques éléments à la nuit de la compition - La chaleur n’est pas un déchet parce que on la utilise - Incohérence Sémantique - L’hémodialyse - La maladie de Basedow - Les modialises - La maladie de base d’eau - Méconnaissance du terme médical Terminologie - Le traitement du cancer - Le traitement du concert

9 Beaucoup de cours sont donnés sous forme de dictée
(enquête menée en octobre 2002) - Enquête menée en novembre 2003 relative au cours magistral (1ère et 2ème années) Beaucoup de cours sont donnés sous forme de dictée        - Questionnaire pour enseignants - Entretien mené auprès d’enseignants et étudiants - Observation d’un cours (physiologie , 2ème année ) Beaucoup de cours sont donnés sous forme de dictée Résultats 1-     Niveau de langue insuffisant :    non maîtrise des règles - accès difficile à la terminologie 2- Méconnaissance de techniques de prise de notes Double problème

10 Source : adaptée de Ollivier , B. 1992 , p. 33
→ d’où réelle nécessité d’un cours de français Figure 3 : L’absence de Code Commun Source : adaptée de Ollivier , B , p. 33 Cas difficile lorsque le récepteur ( l’étudiant) ne maîtrise pas la langue ou la terminologie , il y a dialogue de sourds . C’est donc un cas de mauvaise communication . L’absence de code commun (hétérogénéité des codes) Récepteur Emetteur

11 Enseignement de Français à l’INESSM
Les besoins (à court terme/ immédiats en 1ère /2ème année) Remédiation aux faiblesses langagières Consolidation des règles de base de la langue Initiation au discours médical Développement de l’expression et compréhension orale et écrite inhérentes aux aptitudes de l’étudiant universitaire.

12 Ce cours de FOS doit aider l’étudiant à :
Les objectifs Ce cours de FOS doit aider l’étudiant à : écrire d’une manière cohérente comprendre et répondre aux questions d’examen  respecter les règles de base de la langue à suivre le développement des idées prendre des notes lors du cours rédiger les notes ultérieurement comprendre le cours magistral écrire sous dictée se familiariser avec la terminologie médicale

13 Contenu du cours Compréhension orale
Compréhension orale Objectif : Pour développer les stratégies qui doivent être mises en œuvre par l’apprenant pour suivre les cours, une série d’activités pédagogiques est proposée : - Reformuler oralement ce qui a été exposé oralement - Résumer oralement ce qui a été exposé oralement (un temps limité) - Répondre oralement par vrai ou faux à une question sur ce qui a été exposé - Donner oralement les mots clefs / idées importantes - Reporter des données sur un tableau / grille / schéma L’enseignant peut donner une explication erronée d’un phénomène pour vérifier la compréhension et l’attention des étudiants. - Réécrire dans les mots de l’exposé/ ou dans ses propres mots

14 Abréviations cpdt → cependant ms → mais nott → notamment ds → dans
1- Termes médicaux HTA → Hypertension Artérielle IDM → Infarctus Du Myocarde MTH → Maladies à Transmission Hydrique OAP → Oedème Aigu du Poumon OMI → Oedème des Membre Inférieurs RAA → Rhumatisme Articulaire Aigu RM → Rétrécissement Mitral TBC → Tuberculose TRT → Traitement 2- Français général hab. → habitant inf. → inférieur sup. → supérieur obs. → observation suiv. → suivant var. → variante 3- Articulateurs/connecteurs cpdt → cependant ms → mais nott → notamment ds → dans

15 Les Conjonctions / Marqueurs/ Connecteurs
Ils marquent la progression logique du raisonnement/ fonctionnement de la communication. Leur absence ou mauvaise utilisation →incohérence Les Conjonctions / Marqueurs/ Connecteurs - Conjonctions mais : opposition   ou : alternative   et : liaison   donc : conséquence   or : argumentation ni : alternative négative   car : explication - Conjonctions de coordination l’alternative : soit……….soit   l’opposition : cependant , pourtant , néanmoins , toutefois   l’explication : en effet , c’est - à -dire   la conséquence : c’est pourquoi , aussi , par conséquent   la conclusion : enfin , ainsi , bref - Conjonctions de subordination cause puisque but pour que concession si , pourvu que   comparaison de même que , comme   conséquence tellement que

16 - le point-------------------fin de phrase
- la virgule séparation d’éléments juxtaposés ou apposés - le point virgule séparation de deux aspects d’une même idée - les deux points introduction d’un exemple , énumération , explication , synthèse La Ponctuation La ponctuation est un aspect très important de la langue écrite parce qu’il facilite la compréhension et contribue à la clarté du message.

17 - construire des phrases (définition, description, etc.
- compléter des phrases en utilisant des articulateurs - développer une idée ou information donnée - décrire un processus - résumer une information donnée oralement ou par écrit (temps limité) - résumer un texte donné - améliorer un résumé écrit par un étudiant (exercice de négociation = recherche du sens) Expression écrite Objectif : Dans le but de développer des techniques de l’expression écrite chez l’étudiant, les activités suivantes sont suggérées :

18 La Prise de notes « La prise de notes est une forme de collecter l’information, une des plus complexes et des plus méconnues. » (Montecot, C) En effet, c’est une activité mentale intense parce que l’étudiant doit simultanément : - écouter et comprendre - prendre des notes - suivre le déroulement du cours Et dans un temps ultérieur : - rédiger les notes et les restituer à l’enseignant lors des examens . Les difficultés de la prise de notes peuvent être surmontées par le développement des techniques de prise de notes :

19 - - utiliser les abréviations du {
- Prendre conscience de l’importance des connecteurs (ex : mais/ par conséquent) qui articulent l’organisation du discours, l’agencement des idées et la succession des arguments car la compréhension du cours en dépend. - utiliser un code personnel d’abréviations - utiliser les symboles et signes mathématiques et d’autres domaines  - suivre de près le déroulement du cours - utiliser les tirets pour l’énumération des points du cours - - utiliser les abréviations du { du français général du français médical - utiliser l’accolade pour regrouper les éléments d’un ensemble { - utiliser les marges pour les point secondaires/ exemples/illustrations - utiliser les schémas et tableaux

20 La Rédaction des notes }
-  Rédiger au propre et de manière lisible les notes prises lors du cours magistral. - Le travail de groupe (entre étudiants) est recommandé pour : -        développer les idées portées en abrégé - compléter les notes - construire l’information : - en expliquant - en négociant les données reçues     - en échangeant dans le but de rechercher le sens de l’information . Ainsi, les problèmes de compréhension peuvent être élucidés. Il s’agit en fait d’une opération de traitement de l’information. Cette activité de groupe contribue à rendre l’apprenant conscient de ses propres ressources cognitives ( Vygotsky, 1986). }

21 - Ecrire les abréviations des mots suivants : Modèles d’exercices
Hypertension artérielle Rhumatisme Articulaire aigu Tuberculose - Ecrire les significations des abréviations suivantes : MTH OAP OMI - Former des mots avec les préfixes suivants : cardi- dys- en- hema- - Former des mots avec les suffixes suivants : -uble -al -el -algie Modèles d’exercices

22 - Ponctuer le passage suivant :
- De quel diagnostic s’agit-il ? ( c’est pour développer la compréhension orale/ ou écrite) Si le test est positif, la connaissance d’un précédent test négatif et l’absence de vaccination sont nécessaires pour affirmer un virage récent ; dans le cas contraire , on ne peut pas situer la date du contact avec le BK, sauf en cas de vaccination connue par le BCG. Identifier le mot dans la rangée B qui complète le mot de la rangée A A B - halètement maternel - le pli de l’étranger - la haine d’un asthmatique - allaitement de l’aine - Mettre en pratique les techniques de prise de notes de cet exposé oral (schématiser) L’iode joue un rôle capital dans la physiologie thyroïdienne et, réciproquement, le corps thyroïde est au centre du mouvement de l’iode dans l’organisme. - Ponctuer le passage suivant : Le traitement médical  Il prépare le sujet au traitement chirurgical il associe une aspiration digestive un apport hydro-électrique et la pose d’une sonde vésicale

23 -Dictée (pour remédier au problème d’accord en genre et en nombre)
-Identifier la fonction rhétorique (classification , description, définition ) de cette phrase Les artères à l’opposé des veines , sont des conduits à paroi épaisse, élastique, semi-rigide qui maintient leur lumière béante. -Identifier les marqueurs de ce paragraphe Enfin , la synapse neuro- glandulaire est une synapse cholinergique, comme l’est celle du ganglion sympathique, entre les neurones pré- et post- ganglionnaires . En effet, l’acétylchloline et la nicotine , à faible concentration, sont de puissants stimulants de l’activité sécrétoire medullasurrénale,…. -Dictée (pour remédier au problème d’accord en genre et en nombre) Les glandes digestives participent à la transformation chimique des aliments grâce à l’action des différentes enzymes qu’elles sécrètent. -Ecrire V (vrai) ou F (faux) . Corriger ensuite les phrases fausses. Chez l’adulte normal , le cœur se contracte 40 fois par minute. La veine est un vaisseau qui ramène au cœur le sang provenant de toutes les parties du corps. L’articulation du coude est une articulation qui unit le bras à l’avant- bras . Le métabolisme basal , quantité de chaleur ,exprimée en petites calories……

24 Suggestions pour le Cours Magistral
Objectif : C’est de transmettre , sans dicter, un savoir construit par l’émetteur ( l’enseignant) à l’intention du récepteur ( l’apprenant). Afin de permettre aux étudiants de prendre des notes et/ou de faciliter la compréhension du cours, il convient de :         - donner le plan du cours au début         - donner les titres lors du déroulement du cours pour que les étudiants ne perdent pas le fil.         - donner la liste du lexique médical relatif au cours         - d’exposer de manière claire c’est à dire faire des pauses (secondes) , mettre l’accent sur les articulateurs (ex : par contre ), répéter les mots ou phrases importantes (redondance), mettre l’information importante à la fin du paragraphe - utiliser le tableau méthodologiquement ; les aspects principaux occupent le centre du tableau , les points secondaires et exemples sont placés dans une colonne de largeur réduite et pareillement pour les termes médicaux (voir le modèle du tableau ci-après )

25 Utilisation du tableau
- écrire lisiblement -    - faire en sorte qu’il ne subsiste pas d’ambiguïté -  - poser des questions au fur et à mesure de l’avancement du cours pour vérifier la transmission et la compréhension des informations ·  l’enseignant devrait prendre en considération : - la non–maîtrise de la langue - la complexité de la prise de notes, en particulier dans le domaine médical, pour un grand nombre d’étudiants Ainsi, un cours magistral fait appel à plusieurs compétences. Il est schématisé de la façon suivante : Titre du cours Aspects principaux Termes médicaux - Exemples - Idées secondaires

26 Français sur Orientation Générale Accès à la discipline médicale
COURS Magistral Français sur Orientation Générale Accès à la discipline médicale Maîtrise de la langue Française Techniques de prises de notes Français sur Objectif Spécifique Ecoute Compréhension Suivi du déroulement du cours Sélection des notes Rédaction des notes Syntaxe Phonologie Lexique Centrage sur les besoins de l’apprenant Figure 4 Cours Magistral

27 L’hermétisme (code commun)
La prise en charge des faiblesses et des besoins langagiers des étudiants telle que la pratique de la prise de notes, la situation va probablement s’améliorer. Ainsi, la transmission du savoir se fera sans entrave, comme l’illustre cette figure : Lorsque le récepteur (l’étudiant) peut s’approprier du code complet de l’émetteur (l’enseignant), la communication deviendrait satisfaisante et l’efficacité du cours serait assurée. Figure 5 : L’hermétisme Source : adaptée de Ollivier , B. 1992, p. 33 L’hermétisme (code commun) Emetteur Récepteur

28 Conclusion Situation pédagogique particulière parce que :
- changement de langue d’études Arabe Français + - Savoir nouveau : sciences médicales - Nouvelles pratiques universitaires Les compétences à développer : prise en charge des faiblesses langagières Initiation au discours médical - Techniques de prise de notes { Identification et prise en considération des besoins de l’apprenant Construction du cours de FOS Production du matériel Tâche délicate pour l’enseignant Vu la non maîtrise du Français problèmes inévitables Nécessité de cours de Français

29 Merci de votre attention


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