La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?

5

6

7 On peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming). Comment? J'écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de brouillon, je l'encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son importance. Exemple: le mot "famille" ne me dit pas grand-chose au début, mais si je me "relaxe" un peu et je libère mon imagination, je vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité, éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, "sans famille", le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade à Bicêtre, Sidi Mohamed et son père absent….J'essaie toujours de trouver l'opposé du mot (pour notre exemple c'est le mot divorce) et explorer cette piste de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre affectif….).

8 Ensuite, je passe au plan, c'est- à -dire aux axes de mon texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une famille r é ussie produit un bon citoyen.2- l' é chec de la famille entraine un mauvais citoyen. J'ai d é j à les id é es, il ne reste que la formulation des phrases(15 mn). Reste maintenant la derni è re é tape: la r é daction de l'introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe à la production finale en veillant à la coh é rence de mon texte, à l'emploi des liens logiques (d'abord, ensuite, enfin, par ailleurs ….). Bien il faut veiller à l'alin é a et aux majuscules. Entra î nez-vous à traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire corriger. Vous sentirez une nette am é lioration. Bonne chance.

9

10 I. Le texte au brouillon : A. Compr é hension - plan : 1. Je v é rifie que mon texte parle bien du sujet donn é. 2. Je v é rifie que mon texte a une introduction, un d é veloppement et une conclusion 3. Je v é rifie aussi que les diff é rentes parties de mon texte correspondent aux diff é rents paragraphes (un paragraphe par id é e trouv é e). 4. Je v é rifie que j ai exprim é mon opinion (si on me le demande dans le sujet). B. Orthographe - syntaxe : 1. Je v é rifie que mes phrases commencent bien par une majuscule et se terminent par un point. 2. Je v é rifie l orthographe des mots 3. Je v é rifie l accord dans le groupe nominal (f é minin ou masculin/Singulier ou pluriel). 4. Je v é rifie l accord des verbes (en cherchant le sujet). II. Le texte au propre : 1. Je relis une derni è re fois le texte avant de le recopier au propre. 2. J utilise la feuille propre, dans le bon sens. 3. Je recopie le sujet de la r é daction et le s é pare de mon texte r é dig é. 4. Je laisse une marge pour la correction

11

12 1. Premi è re é tape : Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots- clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée. Quel type de texte devez-vous écrire ? Sagit-il de convaincre ? Qui ? Sagit-il détayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou sagit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre ?

13 2. Deuxi è me é tape : Une fois le sujet bien lu, bien analys é, jetez vos id é es au brouillon : Cherchez les arguments propres à soutenir votre th è se. Pour chacun, trouvez au moins un exemple pr é cis à d é velopper. Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.

14 3. Troisi è me é tape : Organisez vos id é es et é laborez un plan. Le plan doit refl é ter une progression et être divis é en deux ou trois parties. En é crivant, vous mettrez dans le mêm paragraphe l argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous d é velopperez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.

15 4. Quatri è me é tape : Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, int é grer des connecteurs logiques (cependant, n é anmoins, en effet...) ainsi que des mots de liaison pour marquer les diff é rentes é tapes: d abord, ensuite, enfin...

16 5. Cinqui è me é tape : R é digez l introduction. Elle doit : Pr é senter le sujet Pr é senter la probl é matique (quelle est la question pos é e ?) Annoncer le plan

17 6. Sixi è me é tape : Vous pouvez ensuite recopier l introduction, puis, apr è s avoir saut é une ligne, recopier le d é veloppement. (N oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d aller à la ligne à chaque nouvelle id é e, c'est- à -dire à chaque nouveau paragraphe).

18

19

20


Télécharger ppt "D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur."

Présentations similaires


Annonces Google