La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour beaucoup dentre nous, la violence conjugale est un phénomène qui se limite à de la violence physique occasionnelle sans conséquences ou qui ne prend.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour beaucoup dentre nous, la violence conjugale est un phénomène qui se limite à de la violence physique occasionnelle sans conséquences ou qui ne prend."— Transcription de la présentation:

1

2 Pour beaucoup dentre nous, la violence conjugale est un phénomène qui se limite à de la violence physique occasionnelle sans conséquences ou qui ne prend en compte que des situations extrêmes. Elle représente également une dimension criminelle puisqu'elle peut comporter des infractions comme des voies de fait, des menaces ou du harcèlement. La violence conjugale est basée sur une relation de domination. Les victimes peuvent souffrir disolement, de harcèlement, de dénigrement, dhumiliation, dintimidation, de dévalorisation, de menaces, de violence physique et sexuelle, de chantage affectif ou dinjures.

3 L'alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l'expression de la violence, mais aucun de ces éléments ne peut la justifier; il n'existe pas de substance ou de situations stressantes qui possèdent le pouvoir de rendre quelqu'un violent contre sa volonté. Lemprise du conjoint peut sexercer sur le plan psychologique en essayant de simmiscer même dans les pensées de sa victime, en cherchant à contrôler ses paroles et ses gestes ou en surveillant ses allers et venues.

4

5 Les agressions surviennent à l'intérieur de ce quon appelle le « cycle de la violence conjugale ». Ce cycle, qui est mis en place et orchestré par l'agresseur, permet à celui- ci de maintenir sa domination sur sa conjointe. Dans une relation conjugale marquée par la violence, ce cycle se répète plusieurs fois et saccélère avec le temps. PHASE 1 : CLIMAT DE TENSION Lagresseur a des accès de colère, menace lautre personne du regard, fait peser de lourds silences. La victime se sent inquiète, tente daméliorer le climat, fait attention à ses propres gestes et paroles PHASE 2 : CRISE Lagresseur violente lautre personne sur les plans verbal, psychologique, physique, sexuel ou économique. La victime se sent humiliée, triste, a le sentiment que la situation est injuste. PHASE 3 : JUSTIFICATION Lagresseur trouve des excuses pour justifier son comportement. La victime tente de comprendre ses explications, laide à changer, doute de ses propres perceptions, se sent responsable de la situation. PHASE 4 : LUNE DE MIEL Lagresseur demande pardon, parle de thérapie ou de suicide. La victime lui donne une chance, lui apporte son aide, constate ses efforts, change ses propres habitudes.

6 Les conséquences sont à chaque fois dramatiques. Plusieurs femmes victimes souffrent de troubles émotionnels (dépression, boulimie, anorexie…), certaines, à bout de nerfs, se suicident. Et une partie meurt carrément sous les coups de leur conjoint, et des autres sont poignardent, autres sont abattues par arme à feu, et autres sont étranglent et ront de coups jusqu'à la mort.

7

8

9


Télécharger ppt "Pour beaucoup dentre nous, la violence conjugale est un phénomène qui se limite à de la violence physique occasionnelle sans conséquences ou qui ne prend."

Présentations similaires


Annonces Google