La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PHRASE INTÉRROGATIVE Eoi San Fernando 1º NB. LA FORME INTERROGATIVE TOTALE La forme interrogative totale ne possède pas de pronoms, adjectifs ou adverbes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PHRASE INTÉRROGATIVE Eoi San Fernando 1º NB. LA FORME INTERROGATIVE TOTALE La forme interrogative totale ne possède pas de pronoms, adjectifs ou adverbes."— Transcription de la présentation:

1 LA PHRASE INTÉRROGATIVE Eoi San Fernando 1º NB

2 LA FORME INTERROGATIVE TOTALE La forme interrogative totale ne possède pas de pronoms, adjectifs ou adverbes interrogatifs. On y répond par OUI ou NON. Tu parles français? -oui -non

3 TROIS FAÇONS Pour poser une question en français,il y a trois façons possibles et correctes de le faire : 1) Lintonation interrogative sans plus: Dans la langue écrite est marqué par le point dinterrogation à la fin de la phrase. Tu parles français ? 2) Avec la formule interrogative Est-ce que: Est-ce que tu parles français ?

4 TROIS FAÇONS 3) Avec linversion de lordre sujet verbe: dans la langue écrite, il faut mettre un trait dunion entre les deux : Parles-tu français? ATTENTION!!! Si le verbe se termine par voyelle et le pronom sujet commence par voyelle, il faut introduire un T entre les deux : Parle-t-il français ? Si le sujet de la question nest pas un pronom personnel et quon veut faire linversion, on doit garder le sujet tel quil est et faire linversion avec le pronom personnel correspondant : Pierre parle-t-il français ?

5 LA FORME INTERROGATIVE PARTIELLE La forme interrogative partielle possède des interrogatifs et induit une réponse partielle. Qui est?Où habites-tu? -Cest moi- Jhabite à Cadiz

6 Adjectifs, adverbes, pronoms interrogatifs

7

8

9 ANIMÉ OU INANIMÉ? Si la question porte sur le sujet de la phrase-réponse, il faut considérer si le sujet est animé ou inanimé : Sujet Animé: Qui parle ? Qui est-ce qui parle ? Pierre (parle) Sujet Inanimé: Quest-ce qui tombe ? Larbre ( tombe)

10 FIN Sources: Morgane Huguet html


Télécharger ppt "LA PHRASE INTÉRROGATIVE Eoi San Fernando 1º NB. LA FORME INTERROGATIVE TOTALE La forme interrogative totale ne possède pas de pronoms, adjectifs ou adverbes."

Présentations similaires


Annonces Google