La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Bouvier Bernois Les Bouviers Comment choisir un chiot Caractéristiques et Comportements Les Cancers Otites Alimentations Comment fait-on pour savoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Bouvier Bernois Les Bouviers Comment choisir un chiot Caractéristiques et Comportements Les Cancers Otites Alimentations Comment fait-on pour savoir."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Bouvier Bernois Les Bouviers Comment choisir un chiot Caractéristiques et Comportements Les Cancers Otites Alimentations Comment fait-on pour savoir si une nourriture est de qualité? J ai de la difficulté a rendre mon chiot propre Toilettage Toilettage (suite) L éducation (dressage) L éducation (dressage) suite L éducation (dressage) dernière suite L Exéma

3 Le bouvier bernois est l'un des chiens les plus populaires au Québec depuis quelques années. Sa grande beauté et son tempérament y sont pour quelque chose, mais la décision de MIRA de le choisir comme chien guide l'a rendu encore plus populaire. MIRA

4 Comment choisir un chiot Voici une liste de critères pour choisir un éleveur. L'éleveur qui répond à tous ou presque tous ces critères est (à mon avis) un très bon éleveur, celui qui répond à seulement quelques uns est "moins bon". 1. Vend des chiens enregistrés seulement, identifiés par tatouage et/ou micro- puce 2. Ne vend pas ses chiens à des agents (brokers), animaleries, marchés aux puces, ou toute autre place qui fait un commerce de la vente de chiens. 3. Fait un suivi vétérinaire adéquat de chacun de ses chiens (vaccins, médecine préventive, poids, etc.). 4. Connaît très bien le standard de sa race, connaît bien ses chiens et sa lignée et parle ouvertement des qualités et défauts de ceux-ci ainsi que des problèmes ou maladies qui se sont déjà manifestés dans son élevage.

5 Caractéristiques et Comportements Gentil, calme, affectueux et fidèle à ses maîtres Grand besoin de compagnie humaine Très bon avec les enfants et les autres animaux Peut servir de chiens de ZOOTHÉRAPIE, de SAUVETEUR et de PISTEUR Très intelligent

6 Les Cancers Le problème du cancer chez le bernois est aussi un problème très important. Une étude du Bernese Mountain Dog Club of America nous montre que 9,7% des bernois sont victimes du cancer. L'âge moyen auquel ils en sont frappés est 6, 21 ans. Les principaux types de cancer sont les suivants: histiocytose (24% des cas): héréditaire mastocytome: héréditaire lymphosarcome: non héréditaire fibrosarcome: non héréditaire ostéosarcome: héréditaire? Beaucoup de recherches se font présentement à ce sujet, et comme tous les amoureux de chiens, surtout de bernois, j'ai bien hâte qu'on trouve des solutions afin de protéger les nouveaux chiots.

7 Otites Un entretien préventif est recommandé pour les oreilles de notre bernois. Comme tous les chiens à oreilles tombantes, le bouvier bernois est plus susceptible d'avoir des otites. La conformation de ses oreilles garde l'humidité à l'intérieur, ce qui est la principale cause d'otites chez les chiens. Une à deux fois par semaine, nous devons nettoyer les oreilles de notre chien soit avec un produit vétérinaire (épi-otic ou Oticleans par exemple) ou encore avec un mélange de vinaigre et d'eau bouillie (moitié-moitié). Il ne faut jamais utiliser seulement de l'eau car nous pourrions nous-même causer des otites. Les produits mentionnés ont des propriétés asséchantes: même si nous devons essuyer l'intérieur de l'oreille avec un tampon démaquillant ou une gaze après avoir mis le produit, il en reste toujours un peu. Si jamais il y avait apparition de rougeurs à la suite de l'utilisation d'un de ces produits, vous devez immédiatement cesser de l'utiliser. Il se peut que votre bernois lui soit allergique. Une autre faon de prévenir les otites est de veiller à essuyer les oreilles de votre chien chaque fois qu'il se baigne ou que ses oreilles sont susceptibles d'avoir été mouilles.

8 Alimentations Les biscuits Fenouil : 2 tasses de farine de blé entier ou ordinaire 1/2 tasse de gruau 1 cuillerée à table de sucre 1 œuf battu 2 cuil. à table de Bovril au bœuf 1/4 tasse d'eau chaude 1/4 tasse de lait Chauffer le four à 350 degrés,diluer le Bovril dans l'eau chaude et mélanger avec tous les autres ingrédients.Vaporiser un moule à gâteau carré avec du Pam, verser le mélange dans le moule et pressez-le bien dedans avec vos mains. Cette pâte doit avoir 1/2 pouce d'épaisseur. Avant de mettre au four, tracez des carrés de 1 pouce carré puis laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Comme vous le savez, le bouvier bernois grandit très vite. Il est donc important de lui donner une alimentation qui soutiendra cette croissance, sans toutefois provoquer une croissance trop forte. Ainsi, les fabriquants de nourriture de qualité (IAMS, Eukanuba, Science Diet...) offrent maintenant des nourritures pour chiots de grande race. Cette nourriture ressemble plus à de la nourriture d'adultes que de la nourriture de chiots; elle ne contient donc pas trop de gras et la bonne quantité de protéines. Plusieurs donnent très rapidement de la bouffe pour chiens adultes, ce qui est très correct, car cette bouffe n'est pas trop forte non plus en gras et protéines.

9 Comment fait-on pour savoir si une nourriture est de qualité? Il est très important de la choisir en lisant la liste d'ingrédients et non pas par la pub ou parce que votre chien l'aime. C'est évident qu'il faut que votre chien l'aime sinon, même si c'est la meilleure moulée, il ne la mangera pas. Mais ce n'est pas un critère de qualité. Une moulée, avec des aliments sains et le moins transformés, pas de produits chimiques ou inutiles, devrait faire l'affaire. C'est à dire; la viande (et non pas un sous-produit ou une farine) doit figurer parmi les 3 (idéalement les 2) premiers ingrédients. Une ou plusieurs (2 ou 3 ) céréales de bonne qualité (riz brun entier, blé entier, maïs entier, orge entier, etc.) doit aussi se trouver dans les 3 premiers ingrédients. On peut y retrouver des ingrédients complémentaires comme des herbes (ail, romarin, persil, sauge, thym, etc.), des jus d'herbes (blé, orge), de la levure de bière (brewer's yeast), du pollen d'abeille, des légumes, des algues, des enzymes, des graines moulues (lin, sésame, tournesol), des vitamines (dérivées d'aliments entiers et naturels), des minéraux (naturels, organiques et chelatés), etc.. On ne doit pas, par contre, retrouver; du sucre, sucrose et glucose artificiels, des colorants, des émulsifiants et des épaississeurs synthétiques, des saveurs et arômes artificielles, des agents chimiques (BHA, BHT, Éthoxiquine, propyl gallate, acide citrique, propionate de sodium, nitrates de sodium, acides benzoïques, acide phosphorique, anti - oxydants synthétiques, dioxyde de sulfure et sulfites, du glutamate de monosodium, carboxyméthylcillulose de sodium ou gomme de cellulose, propylène glycol, thiodisproprionate, etc.), gras ou huile hydrogénés, etc.. D'ailleurs, certains de ces produits se retrouvent dans la nourriture pour humains, alors la prochaine fois que vous faites votre marché,ouvrez l'œil!!!

10 J ai de la difficulté à rendre mon chiot propre la propreté du chiot c'est pas compliqué et ça prend environ une dizaine de jours si on est constant. Premièrement, il vous faut une cage. La cage est pour le chien ce que sont les couches, le berceau, le parc pour bébé, le siège d'auto pour un bébé. La cage est un outil d'éducation, de prévention et de sécurité. On ne s'en sert jamais comme punition. Le principe est qu'un chien ne fait pas ses besoins où il mange et dort. La cage doit être assez petite, le chiot doit pouvoir se tenir debout sans que son dos touche au plafond et pouvoir se retourner de côté. Si elle est trop grande, il va faire ses besoins au fond et se coucher près de la porte. Ça dépend aussi combien de temps il est laissé seul dans sa cage... On doit déterminer où sera la toilette du chien, toujours le même endroit, en hiver comme en été. On y amène le chiot, on lui donne le commandement (ex: "Fais tes besoins", "Dans le coin", "Toilette", etc.), on lui donne quelques minutes (max min.), s'il les fait on le félicite, on peut jouer un peu avec lui ou rentrer et le laisser se promener toujours sous surveillance. Sinon on dit : "On rentre" et on le mets dans sa cage en lui donnant le commandement (ex: "Cabane", "Cage", "Maison", "Niche", etc.). On le ressort un peu plus tard et on recommence jusqu'à temps qu'il les fasse. Il ne faut jamais laisser le chiot sans surveillance lorsqu'il est hors de sa cage, la liberté ça se gagne. C'est comme un jeune enfant, on le surveille tout le temps, on le met dans son parc, met des barrières de bébé, on lui demande souvent s'il a envie ou on change sa couche souvent, etc.. On ne sort pas le chiot s'il jappe ou pleure (à moins qu'il se réveille la nuit, dans ce cas on peut le sortir pour ses besoins seulement, on ouvre la porte de la cage une fois qu'il est calme) sinon il va vite savoir quoi faire pour sortir! On le sors très souvent (au 30 min. dans le jour, la nuit si nécessaire) et on le nourrit à des heures régulières (2 à 3 fois par jours). On ne laisse pas la bouffe à volonté, on l'enlève lorsque le chiot quitte son bol et on ne suralimente pas car ça pourrait avoir un impact néfaste sur sa croissance. On ne laisse pas de collier au chiot lorsqu'il est dans sa cage, ni de jouet qui se défont facilement et pourraient être avalés. Plusieurs chiens ont eu des accidents ou sont morts dans leur cage en s'étouffant avec des jouets ou en s'étranglant avec leur collier. L'endroit idéal pour l'emplacement de la cage est la cuisine ou un autre endroit passant. Le chiot ne doit pas être isolé de la "meute" lorsqu'il est dans sa cage. Ça l'habitue aux bruits et à être seul même si on est à côté car on ne s'en occupe pas quand il se repose dans sa cage.

11 Toilettage Griffes: Le meilleur moment se situe après le bain du chien, lorsque ses griffes sont plus souples qu'à l'ordinaire. Veillez à ne pas blesser les tissus vivants (la zone rose située sous l'ongle). Vous pouvez d'ailleurs vous procurer du Quick Stop au cas où la griffe saigne. Si vous n'êtes pas confiants, rendez seulement le bout de ses ongles ronds. On conseille de tailler les griffes au moins une fois par mois Yeux: Nombre de chiens présentent au coin de l'œil des accumulation de mucus. En tenant la tête de l'animal, tamponnez ses yeux avec un coton humide - un pour chaque œil. Maintenez la tête fermement. Bouche: Les dents et les gencives sont à vérifier une fois par semaine. Procurez-vous du dentifrice pour chien et une brosse a dent pour chien, vous pouvez prendre une brosse a dent pour bébé. Oreilles: Utilisez un Q-TIP pour nettoyer l'extérieur de l'oreille, mais ne l'insérez pas dans l'oreille. Mettez une petite quantité d'eau (avec peroxyde si désiré) dans l'oreille et massez. L'eau ressortira d'elle-même

12 Toilettage (suite) Bain: Vous devriez baigner votre chien aux 2 mois, environ, avec un shampooing pour chiens. Il s'en vend de très bons dont le nouveau Hartz sans larmes, donc doux pour les yeux. Brossage: Peignez au moins une fois par semaine avec un bon peigne de métal. Brossez par la suite. Ayez une bouteille deau en spray afin de toujours humecter le poil avant de le peigner Pattes: Coupez les poils entre les doigts de votre chien.

13 L Éducation (dressage) Apprendre à céder le passage –Un chien se précipite instinctivement pour passer le premier. En apprenant au chiot à vous céder le passage, vous asseyez votre autorité. Tant que l'animal n'a pas assimilé que vous le dominez, le dressage risque d être difficile L'endroit du coucher Les chiens sont des animaux curieux et sociables, qui n'apprécient pas d'être mis à l'écart de la famille. Prévoyez une couche qui sera son domaine personnel, et placez-le dans un endroit animé. Apprentissage de la propreté –Votre bernois ne fera jamais ses besoins là où il dort. Donc, un moyen très simple de le rendre propre est de l'attacher la nuit près de nous avec une courte laisse. Lorsque le petit aura envie de faire ses besoins, il vous le fera savoir, car il ne voudra pas les faire là où il dort. Vous n'aurez alors qu'à le sortir. Après environ 3 jours, il comprendra que lorsqu'il veut faire ses besoins, il n'a qu'à vous le demander et vous l'amènerez dehors.

14 L Éducation (dressage) suite La cage Commencez par installer dans la cage une couche moelleuse, un récipient d'eau et un jouet. Incitez le chiot à s'aventurer dans son nouveau domaine au moyen d'une friandise et en ordonnant "dans ta cage". Veillez à ce que la porte reste ouverte pour que l'animal puisse sortir dès qu'il le désire. Une fois que le chiot est habitué à sa cage, il continuera de l'utiliser de lui-même. Fermez la cage pendant quelques minutes tandis que le chien est occupé à jouer (la cage doit être installée dans un endroit animé tel que la cuisine). Détendu, le chiot s'endort paisiblement dans sa cage. Même un chien parfaitement habitué à la cage ne doit pas y être laissé plus de deux heures par jour, et seulement après avoir fait de l'exercice. L'appel Placez-vous à courte distance du chiot, dans une pièce calme. En tenant de la nourriture dans votre main, appelez votre chien par son nom, et lorsqu'il se met en mouvement, ordonnez "viens (ici)". Pendant que le chiot s'approche, félicitez-le d'un "bon chien" enthousiaste. Encouragez-le en pliant les genoux et en tendant les bras. Agenouillez-vous à l'approche de l'animal, pour vous mettre à son niveau. Félicitez-le de nouveau par des mots, des caresses, de la nourriture... Lorsque le chien est parfaitement dressé à vous rejoindre dans la maison, emmenez-le dans un lieu plus animé. Retenez-le par une longue corde ou une laisse télescopique, afin de le contrôler, et répéter la leçon.

15 L Éducation (dressage) suite Assis Placez-vous face au chiot et reculez, la laisse dans la main gauche, une friandise dans la droite. Donnez alors l'ordre à l'animal de venir à vous en lui montrant la nourriture. Il est important, durant cet exercice, de se montrer calme et de ne pas exciter le chiot. Une fois le chiot parvenu placez lentement votre main droite au dessus de sa tête. Ainsi, il adoptera tout naturellement la position assise pour continuer de surveiller la friandise. Dites "assis" lorsque vous le voyez qui commence à s'asseoir. Recommencez l'exercice jusqu'à interrompre les récompenses alimentaires.

16 L Éducation (dressage) dernière suite Couché Le chiot étant en position assise, agenouillez-vous à sa droite en le maintenant de la main gauche par le collier. De la main droite, placez une friandise sur son museau et amorcez un mouvement descendant. Déplacez la main vers l'avant: le chiot suit le mouvement. Au moment où il commence à se coucher, donnez l'ordre "couché". Poursuivez votre mouvement jusqu'à ce que le chiot soit couché. Distribuez alors caresses et récompenses. Répétez fréquemment l'exercice, jusqu'à pouvoir supprimer la friandise. Apprentissage de la propreté Votre bernois ne fera jamais ses besoins là où il dort. Donc, un moyen très simple de le rendre propre est de l'attacher la nuit près de nous avec une courte laisse. Lorsque le petit aura envie de faire ses besoins, il vous le fera savoir, car il ne voudra pas les faire là où il dort. Vous n'aurez alors qu'à le sortir. Après environ 3 jours, il comprendra que lorsqu'il veut faire ses besoins, il n'a qu'à vous le demander et vous l'amènerez dehors.

17 L Exéma Certaines plaques peuvent apparaître pour plusieurs raisons : allergie alimentaire, humidité, blessures, stress,.....En écartant les poils, on voit la peau rouge et suintante. En priorité, il faut dégager le terrain en coupant les poils tout autour pour arriver sur la peau saine. D'accord, ce n'est pas beau mais c'est la seule solution pour que les plaques ne se propagent pas: en 6 heures, elles peuvent doubler de surface ! Il faut ensuite désinfecter à la Bétadine mousseuse (flacon rouge ) puis appliquer du Predniderm en massant bien. Ceci 3 fois par jour. Lorsqu'une croûte commence à se former, il faut aider à son élimination en utilisant un produit gras : la pommade Néo-Lupus est très active et cicatrisante. Je l'utilise même dès le début si la peau est juste rose.


Télécharger ppt "Les Bouvier Bernois Les Bouviers Comment choisir un chiot Caractéristiques et Comportements Les Cancers Otites Alimentations Comment fait-on pour savoir."

Présentations similaires


Annonces Google