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TDF: l’entreprise et son projet Colidre – 14 février 2007

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1 TDF: l’entreprise et son projet Colidre – 14 février 2007

2 TDF: l’entreprise et son projet
PLAN TDF, un acteur qui a su se réinventer Les mutations du secteur audiovisuel et télécoms s’accélèrent TDF au cœur de la révolution numérique Un projet industriel ambitieux Un projet au service des clients Un principe d’actions, deux axes de développement Une entreprise ouverte sur le monde Nos objectifs à moyen terme Des moyens au service de nos ambitions

3 1. TDF, un acteur qui a su se réinventer

4 TDF, une entreprise en mouvement
Tournée vers l’avenir, TDF a prouvé sa capacité à anticiper les évolutions du marché et se réformer du monopole… …à la concurrence du public… …au privé - de l’audiovisuel vers les télécoms Trois mouvements de fond qui ont marqué l’évolution de TDF

5 TDF, une entreprise en mouvement
Du monopole à la concurrence 1975 Monopole diffusion : radio et TV 1986 Uniquement chaînes publiques 2000 Uniquement chaînes publiques analogiques 2003 (directives européennes) TDF est à 100% dans le secteur concurrentiel Du public au privé 1975 EPIC TDF devient une SA France Telecom entre au capital 2002 LBO France Telecom est minoritaire 2004 Privatisation de France Telecom  privatisation de TDF 2005 France Telecom sort du capital

6 Un groupe transformé Un portefeuille d’activités restructuré en profondeur au fil des années

7 TDF aujourd’hui Un Groupe européen Actionnariat Chiffres-clés
France : TDF SA, Cognacq-Jay Image, Mediamobile, Sofratev, Visual TV, TV-Radio.com, HDRR, SmartJog Finlande : Digita (100 %) Espagne : Axion (65 %) Pologne : PSN (100 %) Estonie : Levira (49 %) Monaco : MCR (83 %) Actionnariat 85 % des collaborateurs de TDF sont actionnaires. Chiffres-clés salariés dont à TDF SA sites dont 970 à l’étranger fréquences TV diffusées en France fréquences FM diffusées en France points de services radiotéléphonie en France

8 2.Les mutations du secteur audiovisuel et télécoms s’accélèrent

9 Deux paradigmes pour une nouvelle donne
La révolution numérique Nouveau visage du marché de l’électronique de loisir en France La photo numérique dépasse l’argentique en 2002 (CA) Le DVD dépasse le magnétoscope en 2002 (CA) La TNT: 4 millions d’adaptateurs vendus en 18 mois Les écrans plats dépassent les tubes cathodiques en 2006 La TVHD: 0,45 M de téléviseurs vendus en 2005, prévisions 2006: 1,5 M La révolution mobile Elle affecte tous les médias, tous les contenus, tous les supports La téléphonie mobile dépasse la téléphonie fixe en 2003 (CA) La radio: 46% de l’écoute hors domicile en 2005 (35 % en 1995) L’audio mobile dépasse l’audio fixe en 2005 : 6 M de baladeurs MP3 vendus en 2006 (est.) Rattrapage en cours par la video mobile Le cinéma sort des salles: lecteurs DVD portables Système de navigation: 1 M de GPS vendus en France en 2006 La TV mobile: démarrage en Italie été 2006

10 Les clients de TDF au 1er rang des transformations
Nouveaux défis pour les éditeurs de contenu et les opérateurs de réseaux La mobilité redessine le marché des médias Groupes audiovisuels Croissance irréversible de la mobilité Opérateurs télécoms Adapter les contenus à tous les support Numérisation Encodage Archivage Diffusion Adressages des clients et contrôle d’accès Mesure d’audience Investir dans la R&D, le marketing, l’innovation et l’accès aux contenus Renforcement de la distribution Externalisation des infrastructures Tours hertziennes, réseaux Mutualisation des réseaux : DVB-H, Wimax, GSM-R

11 3. TDF au cœur de la révolution numérique

12 TDF est à l’interface des transformations en cours
Equipements Nomades MP3, portables, PDA… Nouveaux Usages Réseaux hertziens TDF Multi-tasking, Out of home viewing Non-linear viewing Radiocommunication WIFI, GSM, UMTS, WIMAX.. Radiodiffusion TNT, TV mobile personnelle, radio numérique

13 TDF : souvent précurseur, toujours moteur
TNT TV mobile  2006 : 65% de la population en France, 99% en Finlande Standard européen : une couverture d’au moins 95%  2006 : expérimentations avec tous les acteurs  Lancement commercial Finlande : fin 2006 France : 2007 Wimax et Internet mobile Radio Numérique TVHD  2006 : réseau pilote Paris-Lyon-Marseille  Commercialisation : 2007 Déploiement : Commercialisation : 2007 2006 : DRM opérationnel Ouverture DMB en 2007

14 4. Un projet industriel ambitieux
 Catalyseur de la révolution numérique

15 En 1ère ligne des transformations numériques
4. Le service des clients au cœur de la démarche Le projet Les clients de TDF En 1ère ligne des transformations numériques Anticiper, accompagner Travail en amont sur la conception des systèmes et la normalisation Pôle Image & Réseaux, projets européens… Participation aux forums TV mobile, BMCO… Expérimentations avec les clients TV mobile, HD, radio numérique… Proposer des solutions Recherche des fréquences Plateformes de services TV mobile, têtes de réseaux, multimédia, Cinéma numérique Réseaux mutualisés ou dédiés TMS, Wimax, 450 MHz, GSM-R Chaînes de TV et radio Editeurs de contenu (cinéma, publicité, presse, affichage… Opérateurs télécoms Collectivités Locales FAI

16 Un principe d’action : remonter sur la chaîne de valeur
Audiovisuel Télécoms Numérisation de la diffusion Prestations multimédia TV Mobile Infrastructures Intégration de services Opérateur d’opérateurs

17 Axe 1 : l’audiovisuel Diffusion Multimédia TV Mobile
Acteur de référence dans la transition de la diffusion vers le tout numérique TNT: la télévision numérique pour tous HD: la télévision de demain Radio: diffusion locale, nationale, internationale Diffusion Multimédia TV Mobile Pôle reconnu pour les prestations multimédia et multi-supports Présence sur toute la chaîne, gamme étendue de prestations: captation, contribution, traitement, archivage, régies etc. Nouveaux clients Nouvelles technologies Télévision mobile personnelle : rendre la TV mobile, en fédérant tous les acteurs

18 TDF Multimédia : Activités
Au sein du Pôle Multimédia, TDF réunit les activités de traitement des contenus. Fournisseur de services Multimédias (Provisionning de contenus, diffusion broadcast, Internet, Mobile, ADSL, VOD) Plateformes de services vidéo à destination des opérateurs télécoms, mobiles et MVNO pour le développement d'applications VOD et Live TV  Tournages en vidéo mobile (9 cars numériques, 2 cars HF, 1 car HD/SD), en plateaux (4 plateaux de 70 à 650 m2, Paris 15ème)  Tournages spéciaux (caméras embarquées, motos HF, caméras HF/HD, caissons sous marins...)  Diffusion audiovisuelle sur Internet  Mise à disposition des dernières technologies de streaming  Solutions de transport électronique de films et séries TV entre les grandes sociétés de production, les laboratoires de post-production et les chaînes de télévision dans le monde entier  V-Trafic, service global d'informations en temps réel destiné à améliorer la mobilité des automobilistes (accidents, bouchons, routes fermées etc...), 24 heures sur 24 sur tout le territoire

19 TDF Multimédia L’expertise du numérique de CJI et TV-Radio.com
Cognacq-Jay Image (CJI) offre un haut niveau de savoir-faire :  Media Asset Management (numérisation, archivage, transcodage)  Services Mobile et DVB-H (portail mobile Rich Media, VoD, Live, Interactivité, EPG)  Services ADSL (bouquet de chaînes, tête de réseaux IP) TV-Radio.com diffuse et encode plus de 250 médias TV ou radio sur internet Plus de 300 clients TV et radio font confiance à TV-Radio.com qui diffuse plus de 15 millions d’heures de programmes par mois. Prestations Captation, encodage, diffusion sur internet de programmes en direct ou à la demande (live, radio à la carte, VoD, podcasting…), Mesure de l’audience, Référencement des médias sur le portail de comfm.com (2,5 millions de visites par mois).

20 TDF Multimédia Visual TV… au service de l’image
Visual TV met au service de ses clients toute une gamme d'équipements intégrant les dernières évolutions des technologies de pointe : Tournage en plateaux TV et vidéo mobile Expertise en matière de conception, développement et exploitation des régies de diffusion Prestations Cars régies numériques et analogiques, car HD, moyens HF mobiles, plateaux TV  Régies de diffusion : conception et installation, exploitation et maintenance

21 TDF Multimédia SmartJog… transfert sécurisé de données
La plateforme de référence pour la gestion électronique des flux de programmes entre 400 clients connectés dans 60 pays. Créée en 2002, SmartJog est spécialisée dans la livraison électronique sécurisée de films et de séries TV entre les grandes sociétés de production, les laboratoires de post-production et les chaînes de télévision dans le monde entier. SmartJog dispose d’un réseau automatisé d’environ 400 serveurs installés chez ses clients.

22 TDF Multimédia V-Trafic… améliorer ses déplacements
Mediamobile, commercialise sous la marque V-Trafic, un service global d’informations en temps réel destiné à améliorer la mobilité des automobilistes (accidents, bouchons, routes fermées…) des services d’information trafic pour terminaux fixes, mobiles et embarqués 24h/24 sur tout le territoire. Mediamobile assure la collecte et le traitement de la diffusion de l’information utile au déplacement des automobilistes. automobilistes utilisent le service V-Trafic grâce à des terminaux de navigation embarqués ou via les informations trafic disponibles également en téléphonie mobile et sur internet. Clients : 80 % de constructeurs automobiles et équipementiers.

23 Axe 2 : les télécoms Accueil des opérateurs Intégration de services
Poursuite du déploiement 3G Zones blanches et grises GSM Réseaux privés Accueil des opérateurs Intégration de services Opérateur d’opérateurs Une gamme de services: du design à l’exploitation Maintenance Vie des réseaux Gestion déléguée Réseaux partagés Wimax (France et Estonie) Flash OFDM (Finlande) Réseaux partagés et réseaux de collecte

24 Un nouvel acteur sur le marché de gros de l’internet haut débit
TDF France TDF, opérateur WiMAX via HDRR Un nouvel acteur sur le marché de gros de l’internet haut débit Création du groupement HDRR (Haut Débit Radio Régional) : Axione, LD Collectivités, Caisse des Dépôts et Consignations et TDF. Juillet 2006 : attribution par l’ARCEP de 11 licences régionales Priorités : - couverture rapide et très étendue des territoires où l’offre haut débit est inexistante ou insuffisante; offre de gros destinée aux Fournisseurs d’Accès à Internet. 4 janvier 2007 : Premier réseau WiMAX conçu et déployé par HDRR dans le département du Loiret. 2007 : Déploiement toutes régions dans les zones blanches.

25 La télévision mobile personnelle : un enjeu immédiat
Le réseau hertzien TDF anticipe sur le déploiement du réseau fréquences, sites, … Un cadre législatif et réglementaire en cours d’adaptation L’Europe entière à l’heure de la TV mobile Italie: juin 2006 Finlande (Digita) Allemagne: 2007 …. L’ensemble des acteurs sur les starting blocks Editeurs de services Opérateurs mobiles Industriels Commercialisation en France 2007

26 La télévision mobile personnelle (TMP)
Enjeu majeur des opérateurs mobiles et des chaînes TV pour les prochaines années TDF, en Finlande avec sa filiale Digita, précurseur en Europe Mars 2006 : 1ère licence de TV mobile attribuée par concours. Licence de 20 ans, pour un multiplex en mode DVB-H, permettant de couvrir jusqu’à 70 % de la population. Objectif de démarrage commercial : 1er semestre 2007 sur Helsinki et capitales régionales (29 % de la population). En France De l’automne 2005 à juin 2006 : Sur Paris, TDF a mené avec des partenaires majeurs de l’audiovisuel et des télécommunications mobiles, une expérimentation de diffusion en norme DVB-H à vocation technique. Le réseau déployé a également permis la réalisation de tests d’usage. Depuis juillet 2006, et jusqu’au 31 mars 2007 : Sur Paris, TDF poursuit avec un partenariat élargi, une seconde phase d’expérimentations techniques : réception indoor, dans le métro, plateforme de services, test de terminaux… Objectif commercial : déployer en 5 ans à partir de 2007, un réseau terrestre couvrant 70 % de la population (1 000 villes de + de habitants). Et aussi… En Espagne en février 2007 : Réseau expérimental déployé à Séville par Axion (filiale de TDF).

27 TDF, une entreprise ouverte sur le monde
Renforcement à l’international Valoriser le modèle industriel de TDF sur les autres marchés en Europe: à partir d’une infrastructure, construire des services. Ex. rachat des tours de KPN Capitaliser sur l’expérience acquise sur les marchés les plus avancés Ex. Finlande avec Digita Licence Internet mobile Lancement TV mobile

28 TDF International Finlande Diffuseur national, Digita a lancé la TNT en 2001 et couvre plus de 99,9 % de la population en numérique. MCR Monte-Carlo Radiodiffusion opérateur technique et concessionnaire des fréquences radio attribuées à la Principauté de Monaco. Estonie Levira a lancé la TNT fin 2006. Pologne Second diffuseur du pays, PSN se positionne comme un acteur dynamique dans les domaines de la radio et des services vidéo. Espagne Axion, 2ème opérateur de diffusion espagnol, a lancé la TNT régionale en Andalousie le 1er janvier 2005. Pays-Bas Tours audiovisuelles KPN

29 au service de notre ambition
5. Des moyens au service de notre ambition

30 Une démarche pro-active
Dans un cadre réglementaire modernisé… Un niveau d’investissement élevé: 1 milliard d’euros sur 5 ans R&D et innovation: préparer les services de demain Montée en compétences et formation Développement de la capacité financière du Groupe Evolution de la structure capitalistique: nouvel actionnariat TPG – CDC – Axa Private Equity – Charterhouse - salariés

31 Démonstrations proposées dans le hall:
Télévision numérique terrestre Télévision mobile personnelle Radio numérique


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