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Web Marketing : Exposé Mercredi 1 er Décembre 2010 Anne-Laure BUSSIENNELilie CORNET Amélie CHABUETLaura CORDIER Sarah COUDERT.

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1 Web Marketing : Exposé Mercredi 1 er Décembre 2010 Anne-Laure BUSSIENNELilie CORNET Amélie CHABUETLaura CORDIER Sarah COUDERT

2 CHIFFRES CLES - Facebook est le 2ème site le plus visité au monde, derrière Google. - Facebook est le 1 er réseau social au monde. - + de entreprises locales ont des Pages Fan sur Facebook millions dutilisateurs actifs. - 50% des utilisateurs actifs se connectent tous les jours. - + de 35 millions dutilisateurs mettent à jour leur statut tous les jours. - + de 80 Milliards de photos. (2,5 milliards/mois). - + de 5 milliards de contenus sont partagés chaque semaine milliards de pages vues par mois. Sur lactivité de Facebook en général

3 HISTORIQUE & CHIFFRES CLES - En moyenne, chaque utilisateur est membre de 12 groupes, et compte 130 amis sur le site. - Temps moyen: 55 minutes par jour. -Chaque mois, lutilisateur moyen écrit 25 commentaires, clique 9 fois sur le bouton « Jaime », devient fan de 3 pages et est invité à 3 événements milliards de minutes sont passées par jour sur Facebook, ce qui représente 11 millions de jours ou encore plus de années passées par jour sur le réseau social. - Plus de 80 millions dutilisateurs accèdent à Facebook à laide de leur mobile; ces utilisateurs sont 50% plus actifs que les utilisateurs moyens. - Plus de 180 opérateurs dans 60 pays travaillent pour déployer et promouvoir Facebook sur mobile. - Des applications pour les 4 principaux Smartphone : iPhone, Blackberry, Windows Mobile, Android ! Sur les utilisateurs de Facebook Sur les applications Facebook

4 HISTORIQUE & CHIFFRES CLES - Revenu total de 600 millions$. - 85% des revenus viennent de la publicité millions$ : publicité sous forme dannonces des marques millions$ : accord avec Microsoft de 2007, pour la diffusion des annonces publicitaires de Microsoft sur Facebook millions$ : régie publicitaire de Facebook millions$ : biens virtuels vendus aux membres du réseau; il sagit ici du Facebook gift store, qui permet dacheter pour 10 crédits Facebook une sorte de carte de vœux virtuelle, à envoyer à ses amis. Sur le business Facebook

5 2004 Mark Zuckerberg et les co-fondateurs de Facebook, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin, lancent Facebook depuis leur dortoir de Harvard Facebook sétend de Harvard à Stanford, puis Columbia et Yale. Facebook déplace son quartier général à Palo Alto en Californie Lapplication « Groupes » et le « mur » sont ajoutés comme caractéristique du Profil. Facebook atteint presque le million dutilisateurs actifs HISTORIQUE

6 2005 Facebook grandit et supporte plus de 800 réseaux duniversités. La compagnie change officiellement de nom: Thefacebook.com devient FACEBOOK. Facebook s étend aux réseaux des lycées. Lapplication « Photo » est ajoutée. Facebook ajoute des réseaux scolaires internationaux. Facebook atteint plus de 5.5 millions d'utilisateurs actifs The facebook lève 12,8 Millions de dollars de la part d'Accel Partners. HISTORIQUE

7 2006 Peter Thiel, Greylock Partners, et Meritech Capital Partners investissent $25 millions en plus dans le site. Facebook s'étend pour ajouter des réseaux de travail. Il lance le concept de « news feed » et « Mini-feed », flux d'activité en temps réel de ce que font les amis facebook sur le réseau. Le site souvre à tous. N'importe qui agé de 13 ans ou plus a dorénavant le droit de se créer un compte. La fonction « Partage » ou « Share » est ajoutée sur Facebook et simultanément sur 20 sites partenaires. Facebook atteint plus de 12 millions d'utilisateurs actifs. - Juillet 2006: Zuckerberg accepte oralement de vendre facebook à Yahoo! pour 1milliard de dollars, mais au dernier moment, le président de yahoo! Terry Semel revoit son offre à 800 millions de dollars, Zuckerberg refuse. - Octobre 2006: Terry Semel refait une offre à 1milliard de dollars, refusée

8 2007 Lapplication « Virtual gifts » est lancée. Une plainte sans suite est déposée contre Zuckerberg, accusé d'avoir volé le code du site ConnecU et d'avoir créé facebook avec. Facebook atteint 20 millions d'utilisateurs actifs Facebook change le design de son site et ajoute des « portails de réseaux. » Ouverture de la plateforme développeurs permettant la création d'applications facebook par des tiers. Facebook annonce sa première acquisition: Parakey, Inc. HISTORIQUE

9 2007 Facebook s'étend à 50 millions d'utilisateurs actifs. Facebook lance Plate-forme Facebook pour Portable. Facebook et Microsoft étendent leur arrangement publicitaire pour couvrir des marchés internationaux; Microsoft prend une participation de 240 millions de $ dans Facebook. Lancement d'un programme publicitaire complet, dont le fameux "beacon" qui tisse des ponts entre les activités et les données stockées hors Facebook et à l'intérieur Facebook. Le milliardaire d'Hong Kong Li Ka-shing investit $60 millions de dollars dans Facebook. Facebook lance Annonces Facebook Plus d'un million de Français sont inscrits Sur Facebook. HISTORIQUE

10 2008 Facebook co-sponsorise avec ABC News les élections présidentielles U.S. Facebook se lance en français, en espagnol et en allemand. Facebook met à jour ses commandes de contrôle pour y inclure la privatisation des listes damis. Facebook lance le Chat de Facebook. Facebook sort l'application de « Traduction » à 21 langues supplémentaires. Facebook s'étend à 100 millions d'utilisateurs actifs. HISTORIQUE

11 2009 Facebook s'étend à 150 millions d'utilisateurs actifs. CNN Live intégré à Facebook. Facebook joint le tableau OpenID. La fonction « Like » est ajoutée. Digital Sky technologies investissent 200 millions de $ en actions pour une valeur de 10 milliards de $. Facebook lance « Facebook Usernames ». Facebook acquiert « FriendFeed ». En seulement un an Facebook est passé de 150 millions à 350 millions dutilisateurs actifs. HISTORIQUE

12 2010 Facebook s'étend à 400 millions d'utilisateurs actifs.Facebook lance le bêta de Questions. Facebook lance les Endroits Facebook. Fin 2010 Facebook sétend à plus de 500 millions dutilisateurs actifs. HISTORIQUE

13 Amis FONCTIONNALITES - Modification de sa liste damis en cliquant sur amis. - Les amis en communs sont indiqués lorsque lon est sur son profil. - Recherche damis en cliquant sur « afficher tout » : par nom, lieu de résidence, ville natale, lieu de travail et intérêts. - La rubrique rester en contact permet de retrouver ses amis, les inviter et suivre les invitations. Evènements - Créer différents événements en invitant tous ses amis ou en les sélectionnant. -Tous les anniversaires sont indiqués. - Suggestions de pages proposées par nos amis

14 Messages FONCTIONNALITES - Messagerie instantanée pour rester directement en contact avec ses amis. - Boîte mail depuis peu de temps : créer une adresse Groupes Possibilité de créer des groupes par centre dintérêts ou autres : - Cliquer sur créer un groupe - Choix du nom et des membres - Choix de laccès : privé, publique ou secret.

15 Jeux et Applications FONCTIONNALITES - Alimentation de son compte Facebook grâce à des jeux et des applications. Application « Places » sur Iphone et Smartphone - Possibilité de se géolocaliser grâce à « Places », application Facebook sur mobiles. Dépôt darticles et de vidéos - Possibilité de poster sur les murs des articles, des vidéos par le biais de liens.

16 Profil FONCTIONNALITES - Possibilité de publier sur son mur ou celui de ses amis des photos, vidéos, pseudos, événements… - Les paramètres de sécurité et de confidentialités permettent de gérer son compte Facebook (onglet gestion du compte)? Actualités - Le fil dactualité met à jour les publications de ses amis. - Les commentaires et la fonction « jaime » sont beaucoup utilisés.

17 FONCTIONNALITES Toutes ces fonctionnalités sont également disponibles sur Iphone et Smartphone

18 LE MODELE ECONOMIQUE Les Recettes - Estimation du chiffre daffaire 2010: 1 milliard de dollars - Octobre 2007: Microsoft rachète 1,7% de Facebook pour 240 millions de dollars Valorisation de la société à hauteur de 15 milliards de dollars Microsoft devient lunique fournisseurs de publicité

19 - Août 2010: plus de 1,29 milliards de dollars - Etats-Unis: les annonceurs ont investi 835 millions de dollars en achat despace - Facebook a sa propre régie publicitaire Les recettes publicitaires: 85% des revenus - Facebook récolte les informations personnelles des utilisateurs et les vend aux entreprises. - Les informations permettent de mieux cibler les publicités grâce à la connaissance des comportement de consommation des utilisateurs de Facebook - Beacon: logiciel publicitaire qui permet denvoyer les actions dun membre sur les sites dune entreprise aux amis Facebook de ce membre Fonctionnement de la publicité LE MODELE ECONOMIQUE

20 - 1$ = 100 crédits : a rapporté 75 millions de dollars - Intérêts: monétiser les membres non-américains puisque Facebook sarroge une part de 30% des transactions. Si le modèle fonctionne, les utilisateurs pourraient acheter des vrais biens auprès des sociétés utilisant Facebook Connect La monnaie virtuelle Solution didentification proposée par Facebook Permet à nimporte quel site demandant une identification de la déléguer à Facebook. Objectif: récolter les données sur les utilisateurs Facebook Connect LE MODELE ECONOMIQUE

21 - Pas avant Obligerait les dirigeants à fournir des indications financières sur leur situation tous les trimestres Introduction en bourse Yahoo avait proposé 1 milliard de dollars pour le rachat de Facebook, ce que Mark Zuckerberg a refusé. Aujourdhui, Facebook pèserait 32 milliars de dollars. Facebook et Yahoo LE MODELE ECONOMIQUE

22 Les dépenses (coût de fonctionnement) - Electricité: 1 million $/mois. - Bande passante et stockage: $/mois employés: 20 millions $/mois. TOTAL/AN: 300 millions de $ LE MODELE ECONOMIQUE

23 LACTUALITE DE FACEBOOK The Social Network - Film de David FINCHER sorti en Adaptation du roman La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook de Ben Mezrich, publié en Retrace lhistoire de Facebook, de sa création en 2003 à l'incontournable réseau communautaire et social qu'il est devenu. - Très bonnes critiques.

24 LACTUALITE DE FACEBOOK Personnaliser son sac LONGCHAMP Le Pliage sur Facebook - My Le Pliage = Application de personnalisation online sur la Fan Page de la marque. - Créer son propre sac. - Exposer sa création sur son profil et loffrir virtuellement à ses amis.

25 LACTUALITE DE FACEBOOK Facebook lance son nouveau service de messagerie - Evolution de Facebook Message qui réuni l , le chat et les SMS. - Création dune adresse - Historique complet des conversations. - Boîte de réception sociale = filtrer les messages en fonction des contacts Facebook. - Service accessible que sur invitation mais diffusion dans les mois qui viennent. - Relance de la guerre Facebook / Google. - Restrictions sur les contenus = relance du débat sur la vie privée des utilisateurs.

26 LACTUALITE DE FACEBOOK Mashup with Facebook : partenariat Facebook / MySpace avec-myspace-et-continue-sa-conquete-du-web/ - Nouveau MySpace Objectif = devenir un lieu communautaire pour le divertissement. - Configurer son profil MySpace avec les informations et centres d'intérêts issus de son compte Facebook. - Utilisation de Facebook Connect. - MySpace propose une personnalisation de la page en fonction des infos importées Ex : playlist d'artistes.

27 LACTUALITE DE FACEBOOK Facebook rachète DROP.IO - DROP.IO = service de partage et de stockage de fichiers en ligne. - Les internautes peuvent partager différents types de fichiers (liens, documents, images) au travers d'une interface web ou par . - A terme, cette technologie devrait se retrouver au sein du réseau social.

28 LACTUALITE DE FACEBOOK Partenariat Facebook / EA - Electronic Arts = célèbre éditeur de jeux vidéos. - Signature dun partenariat de 5 ans avec Facebook. - Autorise EA à accéder aux 500 millions de joueurs potentiels sur Facebook et doit en contre-partie utiliser la monnaie virtuelle (« crédit ») développée par Facebook. - Enjeux pour Facebook = imposer sa monnaie virtuelle. - Enjeux pour EA = Sassurer du développement de playfish auprès des internautes. - Lancement dune version du Monopoly, Scrabble et Boggle pour Facebook.

29 LACTUALITE DE FACEBOOK Deals sur Facebook Mobile (aux USA uniquement) - Recevoir la liste de tous les commerces des environs proposant des promotions. - Etape 1 : Lancer lapplication « Places » et cliquer sur la touche « Check-In ». - Etape 2 : Cliquer sur le commerce qui vous intéresse pour voir la promotion proposée. - Etape 3 : Cliquer sur le touche « Check-In » pour bénéficier de loffre. - Etape 4 : Montrer votre téléphone à la caisse pour bénéficier de la promotion. - Publication des promotions sur le mur de lutilisateur.

30 QUESTIONS - Pourquoi êtes-vous sur Facebook et quelle utilisation en faites-vous ? - Que pensez-vous de la puissance de ce réseau social ? - Quel futur pour Facebook ?


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