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Le judaïsme.

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Présentation au sujet: "Le judaïsme."— Transcription de la présentation:

1 Le judaïsme

2 La profession de foi d’Israël
Mon père était un Araméen errant... Je déclare aujourd'hui à Yahvé mon Dieu que je suis arrivé au pays que Yahvé avait juré à nos pères de nous donner. Mon père était un Araméen errant. Il descendit en Égypte, et c'est en petit nombre qu'il vint s'y réfugier, afin d'y devenir une nation grande, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous maltraitèrent, nous brimèrent et nous imposèrent une dure servitude. Nous avons fait appel à Yahvé, le Dieu de nos pères. Yahvé entendit notre voix, il vit notre misère, notre peine et notre état d'oppression. Et Yahvé nous fit sortir Égypte, à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, des signes et des prodiges. Il nous a conduits ici, et nous a donné ce pays, pays où ruissellent le lait et le miel. Voici que j'apporte maintenant les prémices de la terre, que tu m'as donnée, Yahvé                                 Deutéronome 26, 3 b + 5 b - 10 a

3 L’histoire de l’homme commence à Sumer

4 "Mésopotamie" : pays "entre les deux fleuves".

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6 Les Sumériens seraient
les inventeurs de l’écriture

7 C'est chez eux que les archéologues ont découvert
les plus anciens documents écrits que nous possédions de toute l'humanité.

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10 Sargon l’ancien et la civilisation suméro-akkadienne

11 Vers 2300, un sémite, d'origine humble,
renverse le roi sumérien dont il était l'échanson. Il fonde une ville, Agadé, dont il se proclame roi. Sargon venait ainsi d'inaugurer sa grande oeuvre politique : la constitution du premier empire digne de ce nom dans toute l'histoire de l'humanité.

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13 palais de Sargon

14 ziggurat

15 à l’origine de la « tour de Babel »

16 code d’Hammourabi

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19 les jardins suspendus de Babylone

20 Mon père était un araméen errant

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22 Le dieu d'Abram n'est pas une divinité locale
ou un dieu qui aurait une supériorité sur les autres divinités des différentes cités : il est le seul et unique Dieu, en dehors de lui, il n'en est point d'autre. Le Dieu d'Abram est personnel, il a des relations d'intimité avec son fidèle, à qui il donne un nom nouveau : Abraham.

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24 « Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel »

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26 Abraham s'arracha du milieu païen d'Harran :
il partit vers Canaan et traversa le Jourdain. C'est là qu'il reçut, ainsi que sa famille, le nom d'Hébreux, car il venait de l'autre côté du fleuve, selon une étymologie populaire.

27 d’Ur en Terre Promise

28 Abraham rencontre Melchisédech, Roi de Salem

29 L’alliance se marque par
la circoncision

30 Ismaël Isaac Abraham eut deux fils : l'un de sa servante Agar,
qui est considéré comme le père des musulmans, l'autre de sa femme Sara, Isaac qui poursuivit l'oeuvre de son père.

31 Abraham renvoie Agar sa servante-épouse,
mère de son fils Ismaël

32 Le sacrifice d’Isaac

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34 Après Isaac, Jacob son fils hérita de la promesse faite à Abraham. Après avoir lutté contre un ange durant toute une nuit, Jacob reçut un nouveau nom, celui d'Israël, dont l'étymologie signifie : « il a été fort contre Dieu ». Ce nom devait remplacer celui d'Hébreux, par lequel était désignée la descendance du patriarche.

35 Après avoir vécu à Mambré,
Abraham acheta une tombe à Maqpéla, près d’Hébron

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37 Abraham engendra Isaac
Isaac engendra Jacob Jacob engendra Juda et ses frères

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42 Il vint s’installer en Egypte
Mon père était un araméen errant… Il vint s’installer en Egypte

43 Joseph, vendu par ses frères, devient vice-roi d’Egypte
et accueille sa famille à la suite d’une famine en Canaan…

44 épopée de Joseph

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47 et il y devint un peuple nombreux… Les Egyptiens nous maltraitèrent
Mon père… et il y devint un peuple nombreux… Les Egyptiens nous maltraitèrent et nous réduisirent à l’esclavage…

48 scènes de la vie de Moïse

49 Moïse et le buisson ardent

50 Le Seigneur entendit notre plainte… à main forte et à bras étendus…
et nous fit sortir à main forte et à bras étendus…

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53 C’est l’origine de la Pâque

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55 Et la marche dura quarante ans…

56 C’est l’origine de la fête des Tentes : Sukkot

57 Arrivé au Sinaï, Moïse gravit la montagne pour recevoir la Loi :
la Torah

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61 La disposition du campement préfigure le Temple de Jérusalem

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64 Avant l’entrée du peuple en Terre Promise,
Moïse meurt sur le mont Nebo,

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66 et Josué prend la relève.
Sous sa conduite, les Hébreux pourront conquérir Jéricho…

67 puis étendre la conquête à tout le pays

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69 Après l’installation, des « Juges » dirigent le pays,
en suivant les règles de la Torah Un Juge : Samson

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71 puis vint le temps des Rois avec David

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73 et Salomon, célèbre pour ses jugements de sagesse

74 Il fit construire le premier Temple de Jérusalem

75 À sa mort, le royaume se divise

76 Et bientôt, il tombera aux mains des puissances étrangères

77 Meggido, désatre qui sera à l’origine de « Harmageddon »

78 Et c’est l’Exil, période qui donne naissance au courant prophétique

79 Le Croissant fertile est alors sous domination assyrienne

80 Menacé d’extermination,
le peuple est sauvé par l’entremise d’Esther, qui intervint auprès du roi, contre son premier ministre…

81 ce qui a donné naissance à la fête de Pourim…

82 A leur retour d’exil, les déportés découvrent leur pays occupé par des Israélites qui se sont plus ou moins pervertis au contact des religions cananéennes… La secte des Samaritains est toujours vivante actuellement.

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84 Ils doivent pourtant rebâtir
la ville et le Temple

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86 Dans chaque ville, la synagogue devient lieu de prière et d’enseignement.

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88 La Perse prend le relais de l’Assyrie…

89 Puis ce sera le tour de la Grèce de dominer…

90 avant de laisser la place à l’empire romain

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92 La Palestine sera occupée
En 70, le Temple sera détruit

93 Les Romains emportent en trophée la Menorah…

94 L'ère de la spiritualisation du judaïsme commençait…
Le Judaïsme devenait ainsi une religion en dehors d'une organisation politique : c'en était fait du royaume, de la cité plus ou moins théocratique. L'ère de la spiritualisation du judaïsme commençait…

95 et pendant les siècles qui suivirent
jusqu'à la création de l'État d'Israël, en 1948, le voeu pieux de tout Juif était de fêter la Pâque « l'an prochain à Jérusalem ».


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