La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cycle dévolution interne du produit www.lejournaldebjaubureau.com EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cycle dévolution interne du produit www.lejournaldebjaubureau.com EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus."— Transcription de la présentation:

1 Cycle dévolution interne du produit EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus

2 Cycle dévolution interne du produit Ce à quoi on assiste bien souvent dans lentreprise est au cycle d'évolution interne dun produit. Les produits connaissent généralement un cycle en quatre phases à l'intérieur de l'entreprise. Chacune de ces phases correspond à "l'abandon" du produit par un métier et à son "appropriation" par un autre métier. Le produit circule entre les métiers étant tour à tour le "chouchou" de l'un ou de l'autre des métiers. Lors de la première phase, le produit sort le plus souvent de la R & D (Recherche et Développement) ou du département technique. Les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur le produit. Ils se sont largement investis. Ils ont même parfois mis beaucoup d'eux-mêmes dans son élaboration et sa conception. Les débats techniques n'ont pas manqué. Chacun y a été de sa vision des choses, de sa vision du marché, de sa vision du produit. Les prototypes n'ont pas manqué. Les versions intermédiaires non plus. Le produit est leur "chouchou". Il est la consécration de leurs efforts les plus récents. Ils sont fiers de leur produit. Il l'aime. C'est pourquoi ils ont parfois presque du mal à le laisser partir de leur département de R & D. Pourtant le marketing les sollicite de plus en plus souvent pour savoir quand il pourra lancer ce nouveau produit sur le marché.

3 La deuxième phase débute alors. C'est celle où le produit va devenir le "chouchou" du marketing. Le produit est sorti de sa phase d'élaboration technique. Il faut désormais lui trouver un nom. Affirmer son identité en peaufinant son design. Concevoir un packaging. Définir le positionnement du produit. Trouver une claim. Faire un marché test pour valider l'offre, la cible, etc. Bref, faire tout ce qu'il y a de plus sympa dans le marketing. Le produit restera le "chouchou" du marketing pendant toute cette période de lancement tandis que les ventes viendront frapper à sa porte pour savoir quand ils pourront commencer à vendre le produit. La troisième phase sera celle où le produit deviendra le "chouchou" des ventes. Les vendeurs aiment généralement un produit nouveau. Le vendre est un challenge. C'est l'occasion de rappeler des clients un peu morts. De se tirer la bourre avec les collègues. D'être le premier à signer un bon de commande pour ce produit. De réaliser ses objectifs de vente et donc de toucher sa commission. Pendant toute cette phase les vendeurs aimeront le produit pourvu qu'il marche. Et puis ils finiront par s'en lasser un peu.

4 Viendra alors la quatrième phase. Celle qui verra le produit devenir le "chouchou" du contrôle de gestion. Si le produit a bien marché, il rentrera dans la catégorie de produits qu'aiment les contrôleurs de gestion. Les produits dits "valeurs sûres", c'est à dire qui permettent de garantir des rentrées de chiffre d'affaires régulières et surtout de la marge.


Télécharger ppt "Cycle dévolution interne du produit www.lejournaldebjaubureau.com EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus."

Présentations similaires


Annonces Google