La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le four à micro-ondes Généralités Le 8 octobre 1945 la haute fréquence faisait son entrée officielle dans la cuisine. Le four à µondes est introduit dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le four à micro-ondes Généralités Le 8 octobre 1945 la haute fréquence faisait son entrée officielle dans la cuisine. Le four à µondes est introduit dans."— Transcription de la présentation:

1 Le four à micro-ondes Généralités Le 8 octobre 1945 la haute fréquence faisait son entrée officielle dans la cuisine. Le four à µondes est introduit dans le marché français dans les années cinquante. le four à µondes sadapte mal à la cuisine française car il a du mal à dorer les aliments ou bien mijoter les sauces (il les déshydrate). pour utiliser le four en toute sécurité, il faut respecter certaines conditions. Cest au début des années quatre-vingt avec lapparitions des produits surgelés que le four à µondes a vu ses ventes augmenter rapidement car il est très pratique pour dégeler ou chauffer les aliments. Il a remédier au passage à certaines de ses lacunes.

2 chauffage par hyperfréquence Ces ondes électromagnétiques ont un effet sur leau présentes dans les aliments. Ces ondes électromagnétiques ont un effet sur leau présentes dans les aliments. Les molécules deau vibrent (sous leffet du champ magnétique créé par les ondes), se frottent entre elles et se chauffent à un point tel que les aliments cuisent. Les molécules deau vibrent (sous leffet du champ magnétique créé par les ondes), se frottent entre elles et se chauffent à un point tel que les aliments cuisent.

3 Deux bandes de fréquences sont réservées aux µondes : 890 à 940 MHz 32 < < 34 cm 2400 à 2500 MHz 12 < < 12,5 cm

4 Puissance restituée : La puissance restituée (aux aliments) est la puissance qui sert réellement à chauffer les aliments donc leau quils contiennent. La puissance restituée (aux aliments) est la puissance qui sert réellement à chauffer les aliments donc leau quils contiennent. Pour mesurer cette puissance, on réalise les mesures suivantes : Pour mesurer cette puissance, on réalise les mesures suivantes : On place un litre deau dans un récipient en verre. On mesure sa température initiale i, on le fait chauffer dans le four à puissance max. pendant une minute, on mesure à nouveau la température de leau f. Lénergie de chauffage est : W = 70.( f- i )

5 W = 70.( f- i )

6 Système de sécurité anti-fuite dondes : La norme NFC autorise un niveau de fuite dondes égal à 5 mW/cm2 à 5cm des bords du four. La norme NFC autorise un niveau de fuite dondes égal à 5 mW/cm2 à 5cm des bords du four. Dans la pratique, pour un four neuf les fuites dondes ne dépassent pas 0,15mW/cm2. Dans la pratique, pour un four neuf les fuites dondes ne dépassent pas 0,15mW/cm2.

7

8 On distingue trois systèmes de sécurité anti-fuite dondes : La jonction métallique entre la porte et lenceinte du four qui oblige les ondes électromagnétiques à rester à lintérieur du four ( le métal réfléchit les µondes). La jonction métallique entre la porte et lenceinte du four qui oblige les ondes électromagnétiques à rester à lintérieur du four ( le métal réfléchit les µondes). Le piège quart donde : On crée un retard dune onde par rapport à la suivante Le piège quart donde : On crée un retard dune onde par rapport à la suivante Joint en ferrite :La ferrite est le composant principal des aimants naturels. Il exerce une attraction sur les ondes électromagnétiques Joint en ferrite :La ferrite est le composant principal des aimants naturels. Il exerce une attraction sur les ondes électromagnétiques

9 Le piège quart donde Le piège quart donde

10 Régulation de la puissance de cuisson Pour varier la puissance de cuisson on agit sur la durée de fonctionnement du magnétron. Pour varier la puissance de cuisson on agit sur la durée de fonctionnement du magnétron. Puissance min 10secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance min 10secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance moy 20secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance moy 20secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance max 30secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance max 30secondes ( toutes les 30 secondes)

11


Télécharger ppt "Le four à micro-ondes Généralités Le 8 octobre 1945 la haute fréquence faisait son entrée officielle dans la cuisine. Le four à µondes est introduit dans."

Présentations similaires


Annonces Google