La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contribution institutionnelle à la mise en place de la réforme LMD en Moldavie - étude de cas ULIM Ana GUŢU Premier Vice-Recteur ULIM Déléguée universitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contribution institutionnelle à la mise en place de la réforme LMD en Moldavie - étude de cas ULIM Ana GUŢU Premier Vice-Recteur ULIM Déléguée universitaire."— Transcription de la présentation:

1 Contribution institutionnelle à la mise en place de la réforme LMD en Moldavie - étude de cas ULIM Ana GUŢU Premier Vice-Recteur ULIM Déléguée universitaire au CDSR Conseil de lEurope Séminaire international 28 février- 1 mars 2008

2 Les valeurs essentielles de l universitas europea, appelée aujourdhui à contribuer à la construction dune nouvelle universalité, dun nouveau humanisme, sont déjà définies : la liberté de la pensée et de la recherche, lautonomie didactique, scientifique et organisationnelle, la participation démocratique et la responsabilité sociétale, linnovation et la transparence.

3 Le Processus de Bologne, depuis les 8 ans de son démarrage sest avéré un véritable succès, mais non pas un succès réalisé par le biais des traités interétatiques, sinon un succès performé par les universités et le ministères de léducation. La communauté universitaire européenne sest fixée des objectifs concrets les ayant réalisés dans un laps de temps assez serré. Le Processus de Bologne, depuis les 8 ans de son démarrage sest avéré un véritable succès, mais non pas un succès réalisé par le biais des traités interétatiques, sinon un succès performé par les universités et le ministères de léducation. La communauté universitaire européenne sest fixée des objectifs concrets les ayant réalisés dans un laps de temps assez serré. Des transformations importantes on été opérées dans les systèmes denseignement supérieur, dans lorganisation des universités, dans le dessin des curricula - éléments qui ont causé un impact sociétal direct suffisamment ressenti, premièrement, par les étudiants. Des transformations importantes on été opérées dans les systèmes denseignement supérieur, dans lorganisation des universités, dans le dessin des curricula - éléments qui ont causé un impact sociétal direct suffisamment ressenti, premièrement, par les étudiants.

4 Cadre législatif – après adhésion au Processus de Bologne en mai 2005 Loi de lenseignement depuis Amendements à la loi – mai 2005, institution de deux cycles universitaires – licence et master. Loi de lenseignement depuis Amendements à la loi – mai 2005, institution de deux cycles universitaires – licence et master. Projet de Code de lEducation déposé au Parlement de la RM Projet de Code de lEducation déposé au Parlement de la RM Nomenclateur des domaines de formation professionnels au cycle licence, adopté par le Parlement - mai, 2005 (quelques 180 domaines au total) Nomenclateur des domaines de formation professionnels au cycle licence, adopté par le Parlement - mai, 2005 (quelques 180 domaines au total)

5 Cadre législatif Plan-cadre réglementant la conception des curricula universitaire, élaboré par le Ministère de lEducation et la Jeunesse Plan-cadre réglementant la conception des curricula universitaire, élaboré par le Ministère de lEducation et la Jeunesse Guide national de crédits transférables (modèle ECTS), adopté par le MEJ en février 2005 Guide national de crédits transférables (modèle ECTS), adopté par le MEJ en février 2005 Règlement visant lorganisation des études au cycle master élaboré par MEJ en collaboration avec les universitaires, adopté par décision gouvernementale en décembre 2007 Règlement visant lorganisation des études au cycle master élaboré par MEJ en collaboration avec les universitaires, adopté par décision gouvernementale en décembre 2007

6 Codex ULIM Elaboré en base des documents de réglementation interne des processus denseignement et de recherche et adopté en mai 2005 par le Sénat de lULIM (nécessite la réactualisations, mais on attend ladoption du Code de lEducation…) Elaboré en base des documents de réglementation interne des processus denseignement et de recherche et adopté en mai 2005 par le Sénat de lULIM (nécessite la réactualisations, mais on attend ladoption du Code de lEducation…) Le Codex a été déjà supplémenté par 12 règlements internes visant le fonctionnement des délocalisations de lULIM, des incubateurs scientifiques, la répartition de la charge didactique et scientifique, de salarisation etc. Le Codex a été déjà supplémenté par 12 règlements internes visant le fonctionnement des délocalisations de lULIM, des incubateurs scientifiques, la répartition de la charge didactique et scientifique, de salarisation etc.

7 Carences de législation Manque dune loi claire et précise sur lenseignement supérieur; Manque dune loi claire et précise sur lenseignement supérieur; Incohérence entre les documents divers adoptés au niveau national réglementant la réforme du LMD (par ex. entre le Plan-cadre et le Règl. cycle master, à lintérieur –même du Règl. cycle master) Incohérence entre les documents divers adoptés au niveau national réglementant la réforme du LMD (par ex. entre le Plan-cadre et le Règl. cycle master, à lintérieur –même du Règl. cycle master) Absence de vision dans la dynamique de mise en place de la réforme LMD – par ex. absence de lien entre la doc. réglementant le cycle master et le cycle doctorat qui nest pas décrété (ni même en projet de loi) cycle universitaire (dispute avec lAcadémie de Sciences) Absence de vision dans la dynamique de mise en place de la réforme LMD – par ex. absence de lien entre la doc. réglementant le cycle master et le cycle doctorat qui nest pas décrété (ni même en projet de loi) cycle universitaire (dispute avec lAcadémie de Sciences)

8 Solutions damélioration Dialogue permanent et efficace entre le MEJ, autres ministères et la communauté universitaire avec le respect de la Recommandation No 1762 de lAssemblée Parlementaire du Conseil de lEurope visant la liberté académique et lautonomie des universités Dialogue permanent et efficace entre le MEJ, autres ministères et la communauté universitaire avec le respect de la Recommandation No 1762 de lAssemblée Parlementaire du Conseil de lEurope visant la liberté académique et lautonomie des universités (Parlamentary Assembly. Recommandation 1762 (2006).//http://assembly. Coe.int/docuemnts/adoptedtext/ta06 (Parlamentary Assembly. Recommandation 1762 (2006).//http://assembly. Coe.int/docuemnts/adoptedtext/ta06 Art. 4. LAssemblée réaffirme le droit à la liberté académique et lautonomie universitaire Art 11. Rendre des comptes, transparence et assurance qualité sont des préconditions

9 Solutions damélioration Adoption du Code de lEducation compte tenu des opinions de la communauté universitaire, avec stipulation concrète suivant les Communiqués des réunions des ministres de lenseignement supérieur de Berlin, Bergen et Londres de lexistence de 3 cycles universitaires: licence, master, doctorat. Adoption du Code de lEducation compte tenu des opinions de la communauté universitaire, avec stipulation concrète suivant les Communiqués des réunions des ministres de lenseignement supérieur de Berlin, Bergen et Londres de lexistence de 3 cycles universitaires: licence, master, doctorat.

10 Architecture LMD Selon le Nomenclateur – 4+1 ou 3+2 suivant différents domaines de formation professionnelle Selon le Nomenclateur – 4+1 ou 3+2 suivant différents domaines de formation professionnelle ULIM: ULIM: Elaboration de nouvelles curricula – à partir de 2005 en base des ECTS Elaboration de nouvelles curricula – à partir de 2005 en base des ECTS Elaboration de nouveaux contenus axés sur les finalités (descripteurs de Dublin) – à partir de Elaboration de nouveaux contenus axés sur les finalités (descripteurs de Dublin) – à partir de 2005.

11 Carence: Situation bariolée dans larchitecture LMD (économie – 3+2 Art: 4+1) Solution à suggérer: Nécessité dunifier larchitecture Nécessité dunifier larchitecture de LMD pour tous les domaines afin déviter les incohérences et les interprétations erronées du Processus de Bologne au niveau conceptuel Nécessité urgente de finaliser lélaboration le Cadre national des Qualifications ( le lien avec le marché de lemploi) Nécessité urgente de finaliser lélaboration le Cadre national des Qualifications ( le lien avec le marché de lemploi)

12 Transparence Niveau national: Quelques référence à la transparence surtout dans le Règlement pour le cycle master Quelques référence à la transparence surtout dans le Règlement pour le cycle master ULIM: Curricula mis à la disposition des étudiants dans la médiathèque et pour certains cas sur le site de lULIM Curricula mis à la disposition des étudiants dans la médiathèque et pour certains cas sur le site de lULIM Décisions du Sénat et autres documents importants mis sur le site de lULIM et à la médiathèque Décisions du Sénat et autres documents importants mis sur le site de lULIM et à la médiathèque

13 Mobilités académiques Niveau national/ULIM: Réduites surtout au transfert des étudiants dun établissement à lautre Réduites surtout au transfert des étudiants dun établissement à lautre Niveau international: Dans le cadre des programmes déchanges internationaux, surtout vers le Nord et non pas linverse. Dans le cadre des programmes déchanges internationaux, surtout vers le Nord et non pas linverse. Carences: Inadéquation des documents délivrés par létablissement dorigine (certificats académiques incohérents, absence de clarté pour ce qui est des crédits ECTS, volumes de travail de létudiant, contenu des curricula etc) Inadéquation des documents délivrés par létablissement dorigine (certificats académiques incohérents, absence de clarté pour ce qui est des crédits ECTS, volumes de travail de létudiant, contenu des curricula etc)

14 Solutions à suggérer Sensibilisation des manageurs des universités sur la nécessité croissante de rendre transparentes toutes les activités des universités visant la formation des étudiants. Sensibilisation des manageurs des universités sur la nécessité croissante de rendre transparentes toutes les activités des universités visant la formation des étudiants. Prise dattitude au niveau de la Conférence nationale des Recteurs – conclusion dun accord entre les établissements apparentés visant la mobilité des étudiants au niveau national avec stipulation précise du rôle déterminant des contenus des enseignements dispensés et non pas du principes quantitatif - nombre dheures) Prise dattitude au niveau de la Conférence nationale des Recteurs – conclusion dun accord entre les établissements apparentés visant la mobilité des étudiants au niveau national avec stipulation précise du rôle déterminant des contenus des enseignements dispensés et non pas du principes quantitatif - nombre dheures)

15 Assurance qualité Au niveau national (évaluation externe): Direction dAccréditation et Evaluation Académique du MEJ Direction dAccréditation et Evaluation Académique du MEJULIM: Conseil Educationnel Conseil Educationnel Centre Assurance Qualité (résultat projet Tempus-Tacis ) Centre Assurance Qualité (résultat projet Tempus-Tacis ) Processus complexe dautoévaluation Processus complexe dautoévaluation Documentation complexe publiées Documentation complexe publiées

16 Carences Règlement non-actualisé au niveau national pour lévaluation académique et laccréditation des établissements denseignement supérieur et post- universitaire (dernière référence législative – 2002). Règlement non-actualisé au niveau national pour lévaluation académique et laccréditation des établissements denseignement supérieur et post- universitaire (dernière référence législative – 2002). Existence de double standards: en Rép.de Moldova il existe, à part la Direction du MEJ, le Conseil National pour lAccréditation Académique qui évalue la recherche dans les instituts de recherches de lASM et dans les universités. Existence de double standards: en Rép.de Moldova il existe, à part la Direction du MEJ, le Conseil National pour lAccréditation Académique qui évalue la recherche dans les instituts de recherches de lASM et dans les universités.

17 Solutions à suggérer Au niveau national: Création selon les recommandations des Communiqués des réunions des ministres européens de lenseignement supérieur dune Agence nationale pour lEvaluation de la Qualité de lenseignement supérieur indépendante du MEJ. Création selon les recommandations des Communiqués des réunions des ministres européens de lenseignement supérieur dune Agence nationale pour lEvaluation de la Qualité de lenseignement supérieur indépendante du MEJ. Elaboration de la nouvelle documentation réglementant lévaluation externe de la qualité des enseignements universitaires raccordée aux recommandations des organismes européens qui font autorité dans le domaine: CDSR, ENIC- NARIC, et autres. Elaboration de la nouvelle documentation réglementant lévaluation externe de la qualité des enseignements universitaires raccordée aux recommandations des organismes européens qui font autorité dans le domaine: CDSR, ENIC- NARIC, et autres. Organisation dune classification au niveau national des universités selon les critères de la qualité (critères de Berlin). Organisation dune classification au niveau national des universités selon les critères de la qualité (critères de Berlin).

18 Stratégies - défis New Bologna – la Nouvelle Bologne (après 2010): Au niveau institutionnel/national: Réorientation des contenus des enseignements universitaires vers les différentes catégories dâges (problème démographique) – assurer laccès large à lenseignement universitaire Réorientation des contenus des enseignements universitaires vers les différentes catégories dâges (problème démographique) – assurer laccès large à lenseignement universitaire Développer au niveau des universités un vaste réseau dactivités, documentation, entités organisationnelles promouvant lintégrité académique (Déclaration de Bucarest, 2004) Développer au niveau des universités un vaste réseau dactivités, documentation, entités organisationnelles promouvant lintégrité académique (Déclaration de Bucarest, 2004)

19 Conclusions Diffusion auprès du public le plus large de la marche et la mise en place de la réforme LMD – Processus Sorbonne Bologne. Diffusion auprès du public le plus large de la marche et la mise en place de la réforme LMD – Processus Sorbonne Bologne. Acteurs concernés: MEJ, Conférence des Recteurs. Acteurs concernés: MEJ, Conférence des Recteurs.

20 Conclusions Concertation des efforts des universitaires dans la promotion et linterprétation correcte du Processus de Bologne auprès des étudiants et professeurs. Concertation des efforts des universitaires dans la promotion et linterprétation correcte du Processus de Bologne auprès des étudiants et professeurs. Acteurs concernés: Conférence des Recteurs, Sénats des universités, doyens, chefs de départements etc. Acteurs concernés: Conférence des Recteurs, Sénats des universités, doyens, chefs de départements etc.

21 Conclusions Dynamisation des communications interactives entre les universités et le MEJ par le biais de la création dun réseau interactif des experts universitaires et cadres gouvernementaux responsables de la réforme LMD en Moldova, ayant le but de daccélérer le processus délaboration et mise en place des documents législatifs impératifs à la réforme LMD. Dynamisation des communications interactives entre les universités et le MEJ par le biais de la création dun réseau interactif des experts universitaires et cadres gouvernementaux responsables de la réforme LMD en Moldova, ayant le but de daccélérer le processus délaboration et mise en place des documents législatifs impératifs à la réforme LMD.

22 Le due Torri

23 « Dépositaire de la tradition de l'humanisme européen, mais avec le souci constant d'atteindre au savoir universel, l'université, pour assumer ses missions, ignore toute frontière géographique ou politique et affirme la nécessité impérieuse de la connaissance réciproque et de l'interaction des cultures. » (Magna Charta Universitatum, 1998). « Dépositaire de la tradition de l'humanisme européen, mais avec le souci constant d'atteindre au savoir universel, l'université, pour assumer ses missions, ignore toute frontière géographique ou politique et affirme la nécessité impérieuse de la connaissance réciproque et de l'interaction des cultures. » (Magna Charta Universitatum, 1998).

24 « Agir dans un monde complexe et mondialisé suppose lengagement citoyen et la responsabilité sociale des universités. Il faut considérer les établissements denseignement supérieur comme une plate-forme et un vecteur dopportunités, où des idées et des avis peuvent et doivent être échangés et des attitudes développées, et où des mesures doivent être prises pour préserver la démocratie. » « Agir dans un monde complexe et mondialisé suppose lengagement citoyen et la responsabilité sociale des universités. Il faut considérer les établissements denseignement supérieur comme une plate-forme et un vecteur dopportunités, où des idées et des avis peuvent et doivent être échangés et des attitudes développées, et où des mesures doivent être prises pour préserver la démocratie. » (Comité Directeur de lEnseignement supérieur et de la Recherche(CDESR), 7-ème session plénière, Strasbourg, 6 – 7 mars 2008, « Luniversité entre humanisme et marché: redéfinir ses valeurs et fonctions pour le XXI-e siècle. Rapport et Conclusions de la Conférence de lancement (Strasbourg novembre 2007). (Comité Directeur de lEnseignement supérieur et de la Recherche(CDESR), 7-ème session plénière, Strasbourg, 6 – 7 mars 2008, « Luniversité entre humanisme et marché: redéfinir ses valeurs et fonctions pour le XXI-e siècle. Rapport et Conclusions de la Conférence de lancement (Strasbourg novembre 2007).

25 Sources AIU Horizons, mai 2007, vol.2-3. AIU Horizons, mai 2007, vol.2-3. AIU Horizons, octobre 2007, No , p AIU Horizons, octobre 2007, No , p Comité Directeur de lEnseignement supérieur et de la Recherche(CDESR), 7-ème session plénière, Strasbourg, 6 – 7 mars 2008, « Luniversité entre humanisme et marché: redéfinir ses valeurs et fonctions pour le XXI-e siècle. Rapport et Conclusions de la Conférence de lancement (Strasbourg novembre 2007). Comité Directeur de lEnseignement supérieur et de la Recherche(CDESR), 7-ème session plénière, Strasbourg, 6 – 7 mars 2008, « Luniversité entre humanisme et marché: redéfinir ses valeurs et fonctions pour le XXI-e siècle. Rapport et Conclusions de la Conférence de lancement (Strasbourg novembre 2007). Declaraţia de la Bucureşti despre Valorile şi Principiile Etice ale învăţământului Superior din Europa, adoptată în cadrul Conferinţei Internaţionale Dimensiunile Etice şi Morale ale învăţământului Superior şi ştiinţei din Europa 2-5 septembrie 2004, Bucureşti, România; consultat la 10 septembrie Declaraţia de la Bucureşti despre Valorile şi Principiile Etice ale învăţământului Superior din Europa, adoptată în cadrul Conferinţei Internaţionale Dimensiunile Etice şi Morale ale învăţământului Superior şi ştiinţei din Europa 2-5 septembrie 2004, Bucureşti, România; consultat la 10 septembrie Higher Education Governance between democratic culture, academic aspirations and market forces. Synopses of presentations. Strasbourg, september Higher Education Governance between democratic culture, academic aspirations and market forces. Synopses of presentations. Strasbourg, september 2005.

26 Sources Harvey L. and Green D. Defining quality. In Assessment and Evaluation in Higher Education, 18 (1), Harvey L. and Green D. Defining quality. In Assessment and Evaluation in Higher Education, 18 (1), Il ruolo delle Universita nello Spazio Europeo dellInstruzione e della Ricerca. Sapienza Universita di Roma, 22 giugno Il ruolo delle Universita nello Spazio Europeo dellInstruzione e della Ricerca. Sapienza Universita di Roma, 22 giugno Olsen J. P.and Gornitzka A. Comprendre la signification du changement dans la gouvernance de luniversité. Organisation et performances de l'université. In: AIU Horizons fevrier 2006, Vol , p.1,2,10. Olsen J. P.and Gornitzka A. Comprendre la signification du changement dans la gouvernance de luniversité. Organisation et performances de l'université. In: AIU Horizons fevrier 2006, Vol , p.1,2,10. Ortega y Casset J. Mision de la Universidad. In : Revista de Occidente, First Edition, Madrid, Ortega y Casset J. Mision de la Universidad. In : Revista de Occidente, First Edition, Madrid, Magna Charta Universitatum. Bologna, Italia, settembre, consultat la 3 septembrie 2007 Magna Charta Universitatum. Bologna, Italia, settembre, consultat la 3 septembrie 2007http://www3.unibo.it/avl/charta/charta.htm Alexander IV. Letter to the University of paris, on the April 14, In: Introdaction. Bullarium Diplomatum. Vol.III, Torino, Alexander IV. Letter to the University of paris, on the April 14, In: Introdaction. Bullarium Diplomatum. Vol.III, Torino, London Communique, May 18. n.pdf, consultat la 25 mai London Communique, May 18. n.pdf, consultat la 25 mai n.pdf n.pdf

27 Merci de votre attention! Ana GUTU Premier Vice-recteur Université Libre Internationale de Moldova Site personnel:


Télécharger ppt "Contribution institutionnelle à la mise en place de la réforme LMD en Moldavie - étude de cas ULIM Ana GUŢU Premier Vice-Recteur ULIM Déléguée universitaire."

Présentations similaires


Annonces Google