La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aborder différemment les traumatismes de guerre Incorporer une approche communautaire/structurale aux modalités de guérison de première ligne Hamid Mousa,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aborder différemment les traumatismes de guerre Incorporer une approche communautaire/structurale aux modalités de guérison de première ligne Hamid Mousa,"— Transcription de la présentation:

1 Aborder différemment les traumatismes de guerre Incorporer une approche communautaire/structurale aux modalités de guérison de première ligne Hamid Mousa, Développement communautaire Service de police dOttawa Mignon Mildenberger MSS, TSA Hunt Club/Riverside Community Services Centre

2 Initiative sur les traumatismes de guerre Une introduction… Étant donné les conflits récents dans diverses régions du monde et le fait quil existe à Ottawa une population ethnique nombreuse, qui a des liens avec des zones touchées, un grand nombre de membres de la collectivité sont aux prises avec le stress des traumatismes de guerre en revivant leur propre passé, ou en sinquiétant pour des membres de la famille qui vivent encore dans la zone de conflit. Cette situation augmente le stress et lanxiété et du coup affecte considérablement lunité familiale.

3 Initiative sur les traumatismes de guerre Le Hunt Club/Riverside Community Services Centre, au nom dun groupe consultatif pour le développement communautaire de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires dOttawa et de lArabic Speaking Service Providers Network, a le plaisir dintroduire une initiative qui servira à combler les besoins précis de la population des nouveaux arrivants dOttawa, en particulier les victimes de traumatismes de guerre.

4 Initiative sur les traumatismes de guerre De quoi sagit-il? Un projet communautaire innovateur, qui définit la nécessité de créer un processus de guérison holistique Une initiative qui répond aux besoins précis dune population de nouveaux arrivants vivant au Canada et qui a été déployée par un groupe consultatif composé de représentants de divers organismes communautaires Une initiative communautaire progressive visant la sensibilisation aux besoins psychosociaux des personnes qui ont subi des traumatismes de guerre.

5 Objet de linitiative [Traduction] Une initiative progressive devrait englober la notion dun aspect public … ainsi que dun aspect privé du deuil. Whiting et James (2006) [Traduction] Ce qui ne peut être exprimé ne peut être guéri. Et faute de guérison, la blessure se reproduira de génération en génération. Yael Danieli, psychologue clinicien

6 Obstacles organisationnels Un grand nombre dorganismes sans but lucratif, notamment les organismes détablissement des immigrants (OEI) affrontent une série dobstacles à la mise en œuvre intégrale du changement au bénéfice des personnes les plus marginalisées. Les organismes de services sociaux traditionnels nont pas encore conclu de partenariats solides et complexes avec les OEI, partagé leurs ressources, renforcé leurs points forts et accru le capital social, de manière à trouver des façons holistiques et viables daider les nouveaux venus à « croître » au sein de leur collectivité et à acquérir un sentiment de bien-être.

7 Obstacles organisationnels Les modèles psychanalytiques traditionnels des théories sur le deuil ont tendance à influer sur les services sociaux et, concrètement, les processus daide plus systémiques ou institutionnels.

8 Notre démographie en changement À lheure actuelle, 80 % des immigrants proviennent du Moyen-Orient, de lAfrique, de lAsie et de la région du Pacifique. Traduction la grande majorité des immigrants sont des personnes de couleur et constituent lune des principales sources de croissance de la main-dœuvre. Congrès du travail du Canada

9 Contributions des immigrants? 2005 : Le conseil stratégique effectue une enquête révélatrice. Thème : Quelle perception le public a­t­il de la contribution quoffrent les immigrants au Canada? 40 % des personnes sondées se sont dites davis que les immigrants de certains pays « offrent une contribution plus forte et de meilleure qualité que ceux dautres pays »

10 Perceptions teintées par la couleur La ventilation est troublante près de 80 % allèguent que les immigrants européens offrent une contribution positive …la proportion baisse fortement pour atteindre 59 % pour les Asiatiques, 40 % pour les Indiens, et chutant à 33 % pour les personnes provenant des Caraïbes.

11 Nouvelles perspectives sur les processus actuels… Hausse des initiatives de sensibilisation et dintégration auprès de ces collectivités Amélioration des liens sur des enjeux clés Examen et élimination des obstacles organisationnels systémiques Congrès du travail du Canada

12 Les enjeux tels que nous les voyons La reconnaissance du racisme intériorisé (sentend de lacceptation des attitudes, des croyances ou des idéologies de membres de groupe raciaux ou ethniques stigmatisés concernant linfériorité de leur propre groupe) doit devenir un facteur crucial des programmes de guérison au sein de la plupart des dispositions institutionnelles.

13 Les enjeux tels que nous les voyons Intégration du « racisme » en tant que déterminant social de la santé (pour permettre une compréhension plus critique de sa nature/influence) Parallèlement, une prise en compte nécessaire de la façon dont les descriptions/significations actuelles des « déterminants sociaux » ont été élaborées dans le contexte canadien/nordique/occidental

14 Les enjeux tels que nous les voyons Comment intervenir de manière optimale à légard des problèmes de traumatisme et de racisme à léchelle des services de première ligne (quil sagisse de services de maintien de lordre, de soins de santé ou de services sociaux) et en envisageant des applications multiples (p. ex., en parallèle avec le trouble de stress post­ traumatique et les questions générales de santé, de bien-être et de compréhension de la santé) Comment dépasser le stade de la souffrance causée par les traumatismes de guerre et comment traiter la confluence des traumatismes de guerre avec les problèmes de racisme systémique?

15 Les enjeux tels que nous les voyons La question des « traumatismes tabous », situations où des individus ou des groupes ne sont pas en mesure de parler de leurs traumatismes au sein de leurs collectivités actuelles sans processus ou tribune pour les témoignages et la validation ou la collectivisation. Besoin crucial de mettre au point une formation pertinente ou des ateliers éducatifs (p. ex., autorités frontalières et agents dimmigration) et particulièrement sils sont liés aux problèmes de santé et de bien-être, afin de constituer un point dentrée plus facilement accessible (durant le processus duniformisation/élaboration des politiques)

16 Les enjeux tels que nous les voyons Lamélioration de laccessibilité peut également avoir lieu dans le cadre de programmes de mentorat aux orientations précises, de programmes dacquisition de compétences ou dateliers de formation, ou encore dexercices ou de missions de promotion de lesprit déquipe.

17 Le point de vue du counselling Les processus daide doivent décrire la façon dont les immigrants font face à des pratiques sociétales institutionnelles et systémiques racistes dans leur nouveau pays... …Tout en décrivant parallèlement la nécessité dappliquer une approche psychosociale ou communautaire de la guérison et de lamélioration du bien-être individuel.

18 Le point de vue du counselling Les documents consacrés au processus de justice réparatrice et de réconciliation mentionnent de plus en plus les notions de « deuil culturel » et de « traumatisme de la trahison » et, dans les faits, les divergences incroyables entre les conséquences de tous les traumatismes.

19 Le point de vue du counselling [Traduction] Une approche innovatrice de laide holistique tient compte de lincidence dun éventail de facteurs et de variables de diversité, qui ne sont que rarement traités par la pratique et la théorie du counselling clinique conventionnelles; des facteurs comme la famille, la personnalité et les antécédents culturels, ainsi que la nature de la relation dun individu avec un objet ou une identité perdus. Whiting et James (2006)

20 Un espoir nouveau « Le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère, de choisir de tracer une histoire meilleure, de porter ce précieux don, cette noble idée transmise de génération en génération: la promesse de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres et que nous méritons tous la chance de connaître une pleine mesure de bonheur. » Barack Obama

21 Références Clemans, S. (2005). A Feminist Group for Women Rape Survivors. Social Work with Groups. 28(2) Téléchargé de Labonte, R. Social Exclusion and Health: Dancing the Dialectic. Social Determinants of Health: Canadian Perspectives. Ed. Raphael, D. Toronto: Canadian Scholars Press Inc., Mitchell, A., & Shillington, R. (2002). Poverty, Inequality and Social Inclusion. The Laidlaw Foundation Working Paper Series. Téléchargé de Omidvar. R. & Richmond, T. (2003). Immigrant Settlement and Social Inclusion in Canada. The Laidlaw Foundation Working Paper Series. Téléchargé de

22 Références Womens Health Centre, St. Josephs Health Centre. Counseling Across Difference: Models of Intervention to Women in a Multicultural Context. Eds. Priego, A., Mancewicz, G., Ponic, B., Chan,C.2005 Téléchargé de Palmary, I (2005) Engendering Wartime Conflict: Women and War Trauma. The Centre for War and Violence Studies Téléchargé de Labonte, R. Social Exclusion and Health: Dancing the Dialectic. Social Determinants of Health: Canadian Perspectives. Ed. Raphael, D. Toronto: Canadian Scholars Press Inc., Psychosocial and Trauma Response in War-Torn Societies: The Case of Kosovo. Psychosocial Notebook. Vol.1. Eds. C. Becker, C. Pillon (200O). The International Organization for Migration. Téléchargé de ww. forcedmig ration. org/psychosocial/papers/Wider Papers/iom_ notebookhttp://w ww. forcedmig ration. org/psychosocial/papers/Wider Papers/iom_ notebook Psychosocial and Trauma Response in War-Torn Societies: Supporting Traumatized Communities Through Arts and Theatre.Psychosocial Notebook. Vol.3. Eds. M. Losi, S. Reisner and S. Salvatici (2003). The International Organization for Migration. Téléchargé de www. Forced migration. org/psychosocial/ papers/WiderPapers/iom_notebookhttp:// www. Forced migration. org/psychosocial/ papers/WiderPapers/iom_no


Télécharger ppt "Aborder différemment les traumatismes de guerre Incorporer une approche communautaire/structurale aux modalités de guérison de première ligne Hamid Mousa,"

Présentations similaires


Annonces Google