La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eau liquide et Soleil source d énergie lumineuse. Sources Le capteur Diagramme détat de leau Le réglage Aide N° 1 Aide N° 2 Correction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eau liquide et Soleil source d énergie lumineuse. Sources Le capteur Diagramme détat de leau Le réglage Aide N° 1 Aide N° 2 Correction."— Transcription de la présentation:

1 Eau liquide et Soleil source d énergie lumineuse. Sources Le capteur Diagramme détat de leau Le réglage Aide N° 1 Aide N° 2 Correction

2 Diagramme de l eau Conditions rencontrées sur Terre Sur le diagramme la pression est une pression d eau au plus égale à la pression atmosphérique dans un récipient ne contenant que de leau

3 Aide n°1 Conditions rencontrées sur Terre Aide N°1 Tracer une horizontale à lordonnée 100 kPa pour voir quelles températures sont compatibles avec lexistence deau liquide sur Terre

4 Aide N°2 Un planète possédant une atmosphère du type de celle de la Terre doit avoir sa surface entre 0 et 100 °C pour quon y rencontre leau à létat liquide. Cest le Soleil qui est responsable de léchauffement de la surface de la planète. La Chaleur interne joue un rôle négligeable (sinon il ne ferait pas frais dans une grotte par rapport à la surface). La maquette peut permettre de comparer la situation déclairement des différentes planètes plus ou moins éloignées du Soleil. Le Soleil est une source de chaleur. La puissance de cette source au niveau de la Terre peut être mesurée grâce au montage constante solaire.

5 Capteur constante solaire

6 Plan du capteur Cylindre laiton Thermomètre Cylindre d alignement Fil à plomb Isolant Plexiglas Rapporteur

7 Position pour une mesure correcte Bon Attention à l ombre du viseur Mauvais

8 La mesure

9 Correction : Diagramme de leau Conditions réalisées à la surface de la Terre

10 Correction : maquette éclairement Le « Soleil » Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Échelle: 10 cm = 1 u.a (unité astronomique)

11 Correction : mesure sur la maquette lénergie reçue par unité de surface est inversement proportionnelle au carré de la distance au Soleil.

12 Correction: constante solaire Mesure le 14/9 à 11h Ciel bleu Distance zénithale 64°

13 Correction : angle d incidence Angle dincidence du rayonnement solaire : Pour faire la mesure de constante solaire, on place la surface du capteur perpendiculairement à la direction des rayons solaires. Langle dincidence est alors nul.

14 Correction : saisons

15 Méridiens et parallèles Soleil N S NuitJour Terminateur Parallèles Equateur Méridiens

16 Sources Caractéristique du capteur :


Télécharger ppt "Eau liquide et Soleil source d énergie lumineuse. Sources Le capteur Diagramme détat de leau Le réglage Aide N° 1 Aide N° 2 Correction."

Présentations similaires


Annonces Google