La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 1 : la Terre dans lUnivers, la Vie et lévolution du vivant : une planète habitée CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 1 : la Terre dans lUnivers, la Vie et lévolution du vivant : une planète habitée CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire."— Transcription de la présentation:

1 THEME 1 : la Terre dans lUnivers, la Vie et lévolution du vivant : une planète habitée CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire

2

3 Les conditions dhabitabilité de la Terre planètedistance au soleiltempérature calculéetempérature mesurée Mercure58140 Venus Terre Lune Mars Jupiter saturne Uranus Neptune

4

5 Mars, la Terre et Vénus présentent une température réelle supérieure à leur température théorique.

6 Il fallait montrer que ces trois planètes présentent une atmosphère, ce qui impliquait potentiellement un rôle de latmosphère dans laugmentation de la température de surface de ces planètes. Aide: (pour le doc 2) Latmosphère de la Terre, contrairement à la Lune qui nen possède pas, génère un réchauffement de la surface par effet de serre. Cest un processus naturel par lequel les gaz de la basse atmosphère forment un bouclier qui absorbe lénergie solaire renvoyée par la surface de la Terre et la retransmettent vers celle-ci où elle contribue à son réchauffement De plus, laide du doc 2 vous expliquait le rapport entre atmosphère et température. On parle deffet de serre. Enfin, vous pouviez indiquer que la Terre est une planète à la composition particulière: très riche en azote et en dioxygène qui, vous le savez, est le gaz utilisé lors de la respiration des êtres vivants. La composition de latmosphère terrestre permet une température de surface modérée (environ 20°C) et lexistence de gaz respiratoires.

7 Que faire de ce diagramme? Je vous indiquais une pression atmosphérique de 10 5 Pa sur Terre. Il suffisait de replacer cette valeur sur le diagramme pour mettre en évidence la présence deau sous ses 3 formes sur Terre, caractéristique peut être unique dans notre système solaire…

8 Aide: (pour le doc 4) Lozone est une molécule composée de trois atomes doxygène (O 3 ). On appelle couche d'ozone la partie haute de latmosphère dans laquelle on trouve une assez grande concentration dozone (de lordre de un pour cent mille). Cette "couche d'ozone" nous protège en absorbant une grande partie des rayonnements ultraviolets du soleil en particulier les UVC qui sont très nocifs pour les êtres vivants... En revanche, elle laisse passer les UVA nécessaires à la photosynthèse et à la vie en général. La quasi- totalité de leau est confinée à la basse atmosphère Lozone présent dans la haute atmosphère protège la surface des UV nocifs, permettant ainsi lapparition de la Vie sur la terre et les océans.

9 Notion dhabitabilité Celle-ci est définit par la seule référence disponible, la Terre, donc par: -Sa position dans le système solaire (énergie reçue, température…) -Sa taille -La présence deau sous ses trois formes -Son atmosphère

10 Mais… Les découvertes les plus récentes faites sur Terre mais également sur d'autres mondes du Système Solaire nous amènent à redéfinir ce qu'est la zone habitable du Système Solaire. Aujourd'hui, cette zone n'est plus seulement définie comme la région où l'eau peut rester liquide à la surface d'une planète. La vie n'a pas nécessairement besoin de l'énergie du Soleil et peut survivre des kilomètres sous la surface. L'éventail des habitats extrêmes terrestres inclut des environnements acides, alcalins, chauds, froids, hypersalins, soumis à des rayonnements intenses ou à l'aridité. Malgré ces conditions, la vie abonde. Des environnements analogues existent sur d'autres planètes et l'exploration planétaire de ces 20 dernières années nous fournit une vision complètement nouvelle sur le potentiel de la vie dans notre proche voisinage planétaire. L'étude des milieux extrêmes terrestres nous interroge sur les limites (ou l'absence de limites) de la vie.

11 Tableau: poser des hypothèses la Terre est caractérisée par sa T modérée, surement due à sa distance au Soleil, la composition de son atmosphère, sa taille (gravité), la présence deau liquide. La Terre est la seule planète aujourdhui connue à abriter la vie. Comment lexpliquer? Etudions les caractéristiques de la Terre par rapport à ses voisines (TP 1: tableau comparatif) Document 1: la réalisation des graphiques montre: -Que globalement la T dune planète dépend de sa distance au Soleil - que certaines planètes présentent une T théorique différente de leur température réelle: Vénus, Terre, Mars. Comment lexpliquer? Document 2: composition chimique des atmosphères de Vénus, la Terre et Mars. Il faut mettre en relation la différence T théorique/ T réelle avec la composition de leurs atmosphères EFFET DE SERRE: T modérée Document 3: présence deau sous ses 3 états grâce à la Pa Document 4: structure de latmosphère terrestre. La T est optimale dans la basse atmosphère. Idem pour lhumidité. Couche dozone protège des UV (favorise lapparition de la vie).


Télécharger ppt "THEME 1 : la Terre dans lUnivers, la Vie et lévolution du vivant : une planète habitée CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire."

Présentations similaires


Annonces Google