La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Napoléon et le début du XIX siècle Dixième étape.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Napoléon et le début du XIX siècle Dixième étape."— Transcription de la présentation:

1 Napoléon et le début du XIX siècle Dixième étape

2 Napoleon Bonaparte: Le jeune Napoléon

3 Le jeune Napoleon Bonaparte Les circonstances du passage de la Révolution à un retour vers la vie normale ont favorisé son ascension. Cétait un jeune homme de famille pauvre, qui était petit, maigre, et qui parlait mal français. Il est né en 1769 en à Ajaccio en Corse (une île dans la Méditerranée qui avait appartenu à lItalie).

4 La Maison natale de Napoléon

5 Le jeune Napoleon Bonaparte Il est né un an après lacquisition de la Corse par la France. Son nom dorigine avait été Napoleone Buonaparte; en France, on lappelait Napoléon Bonaparte. Grâce à une bourse, à lâge de 9 ans, il a été envoyé à lécole militaire de Brienne en France. Les autres enfants se sont moqués de son accent.

6 Le jeune Napoleon Bonaparte

7 Il a été officier dans les armées de la Révolution. Il sest distingué dans la campagne dItalie contre lAutriche. –Les habitants de Milan ont acclamé larmée de la jeune République française. Pour couper la route des Indes aux Anglais, il a conduit ses troupes en Égypte (suivre les pas dAlexandre le Grand). –Il a transformé ses défaites en victoires dans ses communiqués.

8 Le jeune Napoleon Bonaparte

9 Napoleon Bonaparte en Egypte

10

11 Le Directoire: Après la fin de la Terreur, la France a connu le Directoire entre : Cétait une époque de grande confusion: –On a adopté une nouvelle constitution qui mettait le pouvoir aux mains d'un Directoire composé de 5 membres. –Les 5 premiers Directeurs étaient Rewbell, Barras, La Révellière Lépeaux, Carnot et Letourneur.

12 Le Directoire: Le gouvernement était faible et indécis. Seuls les propriétaires de terres ou de bâtiments avaient le droit de vote. Il y avait une crise économique. Le Directoire a mis le jeune général de 26 ans à la tête de l'armée française: il a remporté des victoires importantes en Italie contre l'armée autrichienne.

13 Le Consulat: En 1799, Napoléon est rentré à Paris et il a pris le pouvoir par le coup d'état du 18 Brumaire (le 9 novembre). Napoléon a établi un nouveau gouvernement composé de trois consuls et un Sénat (influence romaine). Le Premier consul, Napoléon, avait tous les pouvoirs. (autres consuls: Sieyès et Ducos)

14 Le Consulat: "ON NE MONTE JAMAIS SI HAUT QUE QUAND ON NE SAIT PAS OU L'ON VA" Napoléon 1er

15 Le Consulat: Une nouvelle constitution a centralisé le pouvoir politique: –ex: les préfets des Départements étaient nommés à leur poste par le gouvernement de Paris le Concordat: –traité de Napoléon avec le Pape rétablissant l'Église catholique comme église nationale. –la liberté de pratiquer la religion a été restituée Vente de la Louisiane: –Pour réaliser ses ambitions, Napoléon a vendu la Louisiane.

16 Premier Empire: Presque exactement mille ans après Charlemagne, devenu empereur en 800, Napoléon sest déclaré empereur. –Possible parce quil avait le support de larmée. Il a obligé le pape à venir à Paris pour le couronner à Notre-Dame.

17 Premier Empire: Notre-Dame (récemment restaurée comme église) était décorée en temple romain. Napoléon a été couronné Napoléon Ier; sa femme Joséphine Beauharnais, une belle créole de la Martinique (aux Antilles) a été couronnée impératrice. Napoléon a placé la couronne impériale sur sa tête lui-même, pour signaler quil ne devait son titre à personne.

18

19 Joséphine de Beauharnais

20 Premier Empire: Dix ans après la Révolution (dont le but avait été de débarrasser la France de sa monarchie), la France avait un empereur sur le trône. Napoléon allait donner à la France un gouvernement plus absolu que celui de Louis XVI.

21

22 Loeuvre de Napoléon en France Napoléon était un excellent administrateur. Il allait prendre des mesures qui ont permis la modernisation de la France. Cétait un excellent psychologue qui comprenait bien la nature humaine.

23 Loeuvre de Napoléon en France Il a compris que les gens étaient fatigués de légalité imposée par la République. Il a restauré la splendeur de la cour dans son palais des Tuileries, ancienne résidence forcée du roi Louis XVI. IL a donné des titres (prince, duc, baron) à ses généraux (une nouvelle aristocratie).

24 Loeuvre de Napoléon en France Les femmes de ces généraux, qui avaient été blanchisseuses ou marchandes de légumes, sont devenues duchesses et princesses. Elles étaient couvertes de bijoux et en costume richement brodé.

25 Les Merveilleuses Décolleté, tissu léger, perruques blondes, brunes, vertes…

26 Les Merveilleuses

27 Loeuvre de Napoléon en France On dit que la mère de Napoléon, regardant passer le cortége impérial, disait avec ferveur « Pourvu que ça dure! ». Napoléon a donné des titres et des royaumes à ses frères et à ses sœurs:

28 La famille de Napoléon: Joseph: Roi dEspagne Lucien: homme politique Elisa: Grande Duchesse de Toscan Louis: Roi de Hollande Pauline: Princesse dItalie Caroline: Reine de Naples Jérôme: Roi de Westphalie

29 Loeuvre de Napoléon en France: le Code Le code Napoléon: un Code civil pour remplacer les lois en usage dans les anciennes provinces. Ce Code était basé sur le droit romain. Il continue à être le code de la France, avec des changements nécessités par lévolution de la société. –Il est également utilisé avec des modifications en Louisiane, en Belgique, et au Mexique.

30 Loeuvre de Napoléon en France: léducation Les universités et les lycées: –Il a organisé le système des universités. –Il a créé les grandes écoles: Des « universités » spéciales qui existent aujourdhui. On y entre par un examen après 1-2 ans de préparation après le lycée. –Il a créé les lycées: Des écoles secondaires dont le but était de préparer de futurs officiers pour son armée. Depuis, les lycées sont devenus les « high schools » de la France.

31 Loeuvre de Napoléon en France: la centralisation Les départements: –Le gouvernement révolutionnaire a créé les départements. –Cest Napoléon qui a donné au système sa pleine application.

32 Loeuvre de Napoléon en France: la Légion dhonneur Il a créé cette décoration qui récompense les services (militaires ou autres) rendus à létat. Les membres de lOrdre national de la Légion dhonneur portaient un ruban rouge à la boutonnière.

33 La Légion dhonneur

34 Les guerres de Napoléon Napoléon est arrivé au pouvoir par ses succès militaires. Il devait sy maintenir par des guerres constantes. Durant les 10 années de son règne, il a lutté contre toutes les puissances dEurope, et il a gagné des territoires immenses.

35 Les guerres de Napoléon Il a fait une guerre cruelle en Espagne (doù le terme « guérilla », une guerre de résistance populaire contre Napoléon). Il y a installé son frère sur le trône espagnol. LAngleterre, lennemie invincible, a maintenu un blocus économique qui a affaibli la France (le Blocus continental).

36 Les guerres de Napoléon Napoléon était populaire parmi les Français, mais vu avec méfiance par les autres rois d'Europe-- –Les autres rois européens se méfiaient de son ambition. L'Europe a fait la guerre à Napoléon-- –L'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Suède: Napoléon a remporté de grandes victoires contre ces pays: à Austerlitz, à Iena.

37 Les guerres de Napoléon En 1808 Napoléon contrôlait presque l'Europe entière. En 1809, il a divorcé sa femme, Joséphine, pour épouser une princesse, la fille de l'empereur d'Autriche. Il allait avoir un fils, Napoléon, delle. Joséphine était vieille, et ne lui avait pas donné denfant bien quelle ait eu deux enfants de son premier mariage.

38 Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, dite Josephine de Beauharnais

39 Marie-Louise, Archiduchesse dAutriche

40 L'Impératrice Marie-Louise et « le Roi de Rome » 1811

41 Les guerres de Napoléon Napoléon craignait une attaque de la Russie. Il a décidé donc dattaquer le premier. Ses troupes, la Grande Armée avec plus de hommes, ont traversé lEurope sans rencontrer de résistance quil naient pas pu vaincre.

42 Napoléon et la Grande Armée

43 Les guerres de Napoléon La Russie était protégée par deux choses: –Son immensité –Son hiver glacial, où un froid inhumain rendait toute manoeuvre militaire impossible. A mesure que la Grande Armée avançait, elle trouvait des villages déserts et des villes évacuées.

44 Les guerres de Napoléon Juste au commencement de lhiver, la Grande Armée est arrivée devant Moscou. On a vu les clochers dorés de la ville. Moscou était vide de ses habitants et de ses provisions. Le lendemain la ville sest enflammée.

45 Les guerres de Napoléon Les Russes avaient emporté toutes les provisions. Ils avaient vidé les maisons. Ils ont aussi brûlé la ville plutôt que de la donner à Napoléon.

46 Les guerres de Napoléon Lhiver russe commençait. Quest-ce que la Grande Armée pouvait faire? –Elle ne pouvait pas continuer à marcher vers la Sibériecétait le suicide. Alors, Napoléon a donné lordre de la retraite.

47 Les guerres de Napoléon La Grande Armée était: –poursuivie par les troupes russes –sans provisions, à demi-morte de faim et de froid –obligée dabandonner son équipement Ce qui est restée de La Grande Armée est revenue en France: –La plupart des soldats étaient morts dans cette horrible retraite. –Moins de sont rentrés.

48 La Retraite de Russie

49 Les guerres de Napoléon Napoléon a été vaincu. Son armée avait été détruite. LEurope entière était contre lui. Paris était occupé par les alliés anglais et russes.

50 Les guerres de Napoléon Les vainqueurs ont décidé dexiler lempereur. En 1814, Napoléon a été exilé à l'Île d'Elbe (près dItalie), sur la côte dItalie, pas loin de sa Corse natale.

51 Elbe

52 Première Restauration: 1814 Louis XVIII, le frère de Louis XVI, est revenu dexil en Angleterre pour près de 25 ans. Les vainqueurs ont décidé de lui donner le trône de France. On a établi une monarchie constitutionnelle. Pourquoi Louis XVIII? Le petit dauphin, fils de Louis XVI, aurait été Louis XVII.

53 Louis XVIII

54 Première Restauration: 1814 Louis XVIII avait presque 60 ans et il marchait avec difficulté. Personne en France ne le connaissait, car il avait fui la France pendant la Révolution. Il avait lintelligence daccepter la situation.

55 Retour du Premier Empire: 1815 Son règne a été interrompu par le retour de Napoléon. Il sest échappé de son exil sur lÎle dElbe le 1er mars Le peuple qui avait demandé sa mort un an plus tôt la acclamé. Les troupes du nouveau gouvernement se sont joints à lui.

56 Retour du Premier Empire: 1815 Louis XVIII sest sauvé de justesse et Napoléon a couché dans lancienne chambre de Louis XVIII aux Tuileries. Pendant 100 jours Napoléon a rétabli le Premier Empire. Ce retour sappellera les Cent-Jours.

57 Retour du Premier Empire: 1815 Ces vieux ennemis lattendaient. Napoléon a été définitivement battu par les Alliés et le général Wellington à Waterloo en Belgique (le 18 juin 1815).

58 La Bataille de Waterloo

59 Lexil, la mort et la légende Les Anglais ont envoyé Napoléon à Sainte-Hélène, une petite île isolée au milieu de lAtlantique. Il lui serait impossible de séchapper de cette île. Cétait sur Sainte-Hélène que Napoléon, le tyran et logre (pour les Anglais) et le héros (pour les Français) a fini ses jours.

60 Napoléon sur Sainte-Hélène

61 La mort de Napoleon: le 5 mai, 1821

62 Lexil, la mort et la légende Le fils de Napoléon (qui aurait été Napoléon II), roi de Rome, duc de Reichstadt, est mort à Vienne en 1832 à lage de 21 ans, de tuberculose

63 Lexil, la mort et la légende Napoléon a laissé la France occupée, battue, après des années de guerres sanglantes où des centaines de milliers dhomme ont été tués… Pourtant, il a donné à la France des années de gloire quelle na jamais oubliées.

64 Lexil, la mort et la légende En 1840, on a ramené le corps de Napoléon en France. Les Français lui ont fait une réception enthousiaste. On la enterré avec cérémonie dans léglise des Invalides, à Paris.

65 Lexil, la mort et la légende Le tombeau de Napoléon aux Invalides: 6 cercueils à lintérieur

66 Lexil, la mort et la légende LArc de Triomphe, commencé sous Napoléon, mais terminé en 1836, commémore ses généraux et ses batailles. Une gare de train commémore Napoléon aussi, avec le nom dune grande victoire: la Gare dAusterlitz

67 Lexil, la mort et la légende

68 La Grotte Napoléon à Ajaccio

69 Lart sous le règne de Napoléon Entre , Napoléon na pas eu le temps de finir ses grandioses projets (LArc de Triomphe). Il a pu finir LArc de Triomphe du Carrousel, surmonté dune statue de Napoléon en empereur romain.

70 LArc de Triomphe du Carrousel

71

72 Lart sous le règne de Napoléon David Antoine Gros: au moment où Napoléon a dit « Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent » Boilly

73 David: Le sacre de Napoléon

74 David: Napoléon au Grand Saint- Bernard (1800)

75 Gros: La Bataille des Pyramides

76 Boilly: LArrivée dune diligence

77 Lart sous le règne de Napoléon Le mobilier empire: –Lignes droites de Louis XVI Plus lourd –Lacajou –Motifs égyptiens en bronze doré Palmettes Sphinx –Malmaison: la résidence de lImpératrice

78 Malmaison: la chambre de limpératrice

79 Le mobilier empire:

80 Les Symboles de Napoléon:

81 Le mobilier empire: Malmaison

82

83

84


Télécharger ppt "Napoléon et le début du XIX siècle Dixième étape."

Présentations similaires


Annonces Google