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PIEGES/ECUEILS: ce qui, souvent ne marche pas dans les projets pour OEV? I.Micro-crédit II.Apprentissage III.Détournement des prestations IV.Excès de bénéfices.

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1 PIEGES/ECUEILS: ce qui, souvent ne marche pas dans les projets pour OEV? I.Micro-crédit II.Apprentissage III.Détournement des prestations IV.Excès de bénéfices

2 I. Micro-credit Beaucoup de projets pour OEV ne tiennent pas compte de plus de 30 ans dexpérience dans le secteur de la microfinance.

3 De nombreuses familles daccueil et les OEV ne peuvent pas bénéficier du micro-crédit Ils ne peuvent pas bénéficier parce quils nont pas: Un micro projet rentable : Une autre source de revenus stable ; & Dexpérience dans la constitution dépargnes. Dans un tel cas, laccès au micro-crédit et les efforts pour rembourser les enliseront encore plus dans lendetement et la pauvreté.

4 Ceux qui aident les OEV ne devraient pas se lancer dans le micro-crédit La Microfinance vise à developer des institutions financières locales capables de mobiliser & recycler les épargnes privées, accorder du crédit, et rendre une panoplie de services; Les organisations dactions sociales et caritatives ne devraient pas se lancer dans le micro-crédit parce quelles ne sont pas capables de gérer les crédits et la valeur du fonds de micro-crédit.

5 Ne pas limiter les taux dintérêts La plupart des projets pour OEV et familles daccueils pratiquent un taux dintérêt bas à cause de la pauvreté des emprunteurs. Mais, ça coûte plus cher daccorder plusieurs tout petits crédits que quelques grands crédits. Si les micro-banquiers ne peuvent pas appliquer des taux dintérêt bien au dessus des taux des banques, Ils ne pourront pas couvrir le coût de leurs services. Le résultat est que souvent, le fonds de micro-crédit se réduit progressivement jusquà sépuiser.

6 Commentaires de Micro-finance Gateway sur les taux de remboursement : Le crédit nécessite 98% de succès pour marcher. Cela veut dire que 98% de récents diplômés des centres de formation ou des réfugiés rapatriés devraient être capable de monter une micro- entreprise qui marche bien afin que des taux de remboursement assez élevés puissent permettre la pérennisation du programme. Ceci est simplement irréaliste. Continuer un programme avec des taux dimpayés élevés, va à lencontre de la notion même de crédit et détruit la discipline parmi ceux qui peuvent rembourser promptement mais ont lair de dupes quand les autres ne le font pas

7 Conclusions pour les OEV & et familles daccueil Le Micro-credit destiné aux familles daccueil et aux OEV est une mauvaise idée. Tout micro-crédit pour les familles daccueil devrait se limiter à celles qui ont de bonnes propositions de micro-projets et un passé en épargne. Donc, la plupart du soutien aux OEV & familles daccueil pour les micro-projets devrait être sous forme de dons.

8 II. Apprentissage De nombreux projets pour OEV soutiennent lapprentissage sans se préoccuper de ce quil débouche ou non sur un emploi stable.

9 Suivi, évaluation, et leçons La plupart des programmes pour OEV adolescents comportent lapprentissage pour faciliter la transition du soutien caritatif vers lemploi et lauto-suffisance financière. La plupart des projets dapprentissage pour OEV ne suivent pas leurs diplômés pour vérifier sils sont employés dans les domaines pour lesquels ils ont été formés. Le résultat est quon napprend même pas de ses propres expériences et donc on najuste pas le tir.

10 Types dapprentissage qui ont le plus de chances déchouer Apprentissage dans la fourniture de services pour lesquels il ny a pas de marché international : coiffure, couture, restauration rapide (parce que le marché est très limité, loffre abondante et les revenus minimes. Formation dans les centres denseignement technique publics (voir livre de Johanson & Adams) Formations sans lengagement préalable dun employeur potentiel, sans intérêt ou contribution propre de lapprenant.

11 Types dapprentissage qui ont le plus de chance de réussite Formation dans la production de biens & services pour lesquels il y a un débouché international. Formation quand il y a un engagement préalable dun employeur pour une possible embauche Apprentissage dans le secteur informel. Formation dans les entreprises

12 Il faut également prendre en considération Le renforcement en alphabétisation ; La formation à la vie La formation à lentreprenariat

13 III. Détournements des prestations Souvent, l es ménages redistribuent les bénéfices des programmes pour OEV à dautres bénéficiaires.

14 Les ménages réorientent le soutien Habituellement les chefs de ménage réorientent le soutien pour les OEV (nourriture, fournitures scolaires et uniformes, fonds de micro-projets). Ceci permet aux ménages de faire face aux besoins urgents dautres membres du ménage. Ce qui aide le ménage dans son ensemble.

15 Pour limiter la redistribution des aides par les ménages, il faut: Aider par un apport daides directs aux OEV par exemple en payant leurs frais de scolarité ou de santé. Etablir comme critère ou conditionnalité pour lassistance aux familles, la régularité des OEV aux cours.

16 IV. Bénéfices excessifs En outre, des bénéfices excessifs pourraient nuire aux OEV.

17 Certains programmes mettent les OEV au dessus du niveau de vie de leurs pairs. Certains orphelinats & centres daccueil dont soccupent des ONG ouest africains habituent les enfants à plus quils ne pourront avoir plus tard dans la vie. Les dons aux chefs de ménages des OEV, de vivres dune qualité supérieure à celui du standard de la communauté. Scolarité au collège (surtout au 2 nd cycle) où les taux dinscription sont faibles.

18 Certaines conséquences sont: Jalousie et hostilité à légard des OEV par des frères et autres non bénéficiaires pouvant aller jusquà la violence. Perturbation des relations entre les enfants, leurs familles et la communauté. Adoption par les enfants dun niveau de vie élevé, irrealiste et insoutenable.

19 Il nest pas toujours possible de limiter laide aux OEV au standard de la communauté parce que: Leurs pairs sont parfois mal nourris ou ne reçoivent pas des soins de santé de base ou ne sont pas alphabétisés; Aider les pairs (tous les frères, ou le village entier) nest pas faisable avec le budget disponible.

20 Une assistance financière inconditionnée favorise le travail des enfants. Lassistance financière couvre les charges entraînés par ladoption de lenfant pour éviter de le faire travailler Lune des conséquences est le syndrome de Cendrillon: des fillettes sont adoptées dans le but de leur faire accomplir les travaux domestiques.

21 Leçons La bonne volonté des familles daccueil suppose que les ménages accueillent les enfants sans une obligation daggrandir leurs familles. Alors les aides doivent être limitées afin que laccueil ne devienne pas une rente pour les familles daccueil. Par ailleurs les aides doivent être subordonnées à des conditionnalités telles que la régularité des enfants aux cours.

22 Plus denseignements Le niveau de vie des OEV ne doit pas dépasser le standard de la communauté sauf là ou celui-ci est au dessous dun minimum acceptable. Les projets doivent fournir une assistance qui profite à toute la famille, comme des vivres, des semences ou engrais pour la culture, une activité génératrice de revenus ou des assistances financières conditionnées

23 V. Idées finales à mettre en oeuvre Rendre le programme simple, en se limitant à la réduction des coûts. Eviter les interventions complexes et chères telles que les micro crédits et les formations trop specialisées. Implantation des projets par le biais des administrations locales, des organisations communautaires et des communautés religieuses. Eviter les dons inconditionnels dargent et de vivres Mettre en place un encadrement qui utilise les leaders locaux pour protéger les enfants et apaiser les conflits.


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