La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010."— Transcription de la présentation:

1 Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010

2 Questions - Quelles sont vos expériences en relation avec le domaine forestier ? - Lorsquon vous parle de foresterie en 2010, vous pensez à quoi ?

3 1- La profession dingénieur forestier 2- La forêt publique québécoise 3- Le régime forestier québécois 4- Les différents plans statégiques et leurs étapes 5- Affectations du territoire 6- Exemple dharmonisation Plan de la présentation

4 Lingénieur forestier Un spécialiste de la forêt Un spécialiste de la forêt En tant que spécialiste, lingénieur forestier joue un rôle de premier plan qui vise à concilier les préoccupations des divers utilisateurs de la forêt et de ses produits et le bon développement du milieu forestier. Il est le seul professionnel capable daménager, de planifier et dintégrer tous les aspects de laménagement forestier durable. Information: Le Québec compte plus de ingénieurs forestiers répartis dans les diverses régions forestières et urbaine du Québec. Les femmes représentent 12 % de ce nombre et cette proportion est en constante progression. Référence :

5 Lingénieur forestier La profession dingénieur forestier Des actes professionnels réservés en exclusivité (en vertu de la Loi sur les ingénieurs forestiers). Ordre professionnel: Ordre des ingénieurs forestiers du Québec 3 secteurs dactivités : 1- Aménagement et environnement forestier 2- Opérations forestières 3- Transformation des bois Référence :

6 Lingénieur forestier 1- Aménagement et environnement forestier Réaliser les inventaires des ressources du territoire (fauniques, récréatives et forestières) ainsi que les inventaires de l'état des peuplements forestiers ou de ceux des insectes et des maladies qui affectent les arbres. Cartographier les ressources et les éléments sensibles du territoire (lacs, bandes riveraines, zones de villégiature, sites autochtones, aires de trappes, etc.), planifier et localiser les chemins forestiers pour permettre l'accès et effectuer les calculs des volumes de récolte. Identifier les potentiels d'utilisations diverses du territoire et consulter l'ensemble des utilisateurs du territoire (chasse, pêche, randonnée, canot-camping, ski de fond, etc.) pour établir les plans dharmonisation des usages sur le territoire. Concevoir des plans d'aménagement forestier et des prescriptions sylvicoles, organiser et réaliser les travaux en forêt (reboisement, entretien de plantations, éclaircies, lutte contre les insectes dévastateurs, etc.), superviser des équipes de travail, coordonner les activités et réaliser le suivi des travaux sur le terrain. Travailler dans le secteur de la recherche, de l'enseignement et des services conseils. Référence :

7 Lingénieur forestier 2- Opérations forestières Planifier et diriger les programmes de récolte forestière, de reboisement, de sylviculture, de prévention et de lutte contre les feux de forêt et les épidémies d'insectes et de maladies, de construction de routes et de protection de l'environnement. Établir les calendriers de production et les méthodes de travail. Établir les besoins en main-d'oeuvre aux fins de la récolte et du transport de la matière ligneuse ainsi que de la réalisation des travaux sylvicoles. Préparer les devis, les cahiers de charges, les budgets et surveiller les travaux. Veiller au respect de la réglementation environnementale ainsi qu'au respect des règlements de santé et de sécurité au travail et à l'application du Code du travail. Référence :

8 Lingénieur forestier 3- Transformation des bois Travailler à l'optimisation des procédés de transformation par le biais de techniques modernes de gestion et de contrôle de la qualité. Travailler au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation ainsi qu'à l'application industrielle de nouvelles technologies. Gérer des équipes de travail en usine. Veiller au respect des normes en matière de protection de l'environnement et de santé et sécurité au travail. Référence :

9 La forêt publique québécoise Le territoire en chiffre: Territoire public 91.6 % Territoire privé : 8 % km 2 de forêt Le Québec possède 2 % des forêts mondiales (Canada 10 %) Possibilité forestière du Québec: m 3 (Calcul du Forestier en chef pour ) (Baisse de 25 % en comparaison avec ) Le territoire est divisé en 74 unités daménagement forestier (UAF) La superficie des UAF varie entre 148 km 2 et km 2 Référence :

10 La forêt publique québécoise Les bois sont accordés par contrat dapprovisionnement et daménagement forestier (CAAF) ou par convention daménagement forestier (CvAF) La destination des bois Les volumes et les essences octroyées La ou les UAF concernées Référence : Les contrats ont une durée de vie de 25 ans, révisés aux 5 ans.

11 Le régime forestier québécois Le régime forestier actuel: depuis 1986 Le régime forestier a évolué depuis son début Refonte du régime forestier en 2013 (Loi sur laménagement durable du territoire forestier) Dorénavant, le Ministère est responsable de laménagement forestier durable des forêts du domaine de létat et de leur gestion. Planification forestière Intervention en forêt Suivi et contrôle Mesurage des bois Référence :

12 Le régime forestier québécois Divers lois et règlements Loi sur les forêts; Loi sur les espèces menacées; Loi sur les terres (gravières); Règlements sur les normes dinterventions (RNI); Instructions relative à lapplication du règlement sur la valeur des traitements sylvicoles admissibles en paiement des droits; Méthode déchantillonnage… Manuel daménagement forestier; Et biens dautres.

13 Le régime forestier québécois Exemple RNI Art. 46 Disposition: On doit conserver une lisière boisée de 60 m de longueur autour de certains sites récréatifs ou dutilité publique

14 Les différentes étapes avant de couper un arbre 1- Confection du Plan général daménagement forestier (PGAF) par UAF (Plan stratégique) Révisé à tous les 5 ans Description de lUAF, des conditions socio-économique des secteurs; Possibilité annuelle de coupe (Calculé par le bureau du Forestier en chef); Lénoncé des objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier (OPMV); Une description des stratégies daménagement forestière; La programmation des travaux sylvicoles prévues au cours des 5 années; Description des zones qui présentent un intérêt particulier pour les autres utilisateurs du milieu forestier. 2- Consultation publique du PGAF 3- Préparation du plan annuel dintervention forestière (PAIF) (plan opérationnel) À chaque année (dépôt au MRNF avant le 1 er janvier); Doit suivre les stratégies daménagement du PGAF; Description des activités daménagement (Coupe, travaux non-commerciaux, chemins); Consultation et harmonisation avec les tiers en place.

15 5- Permis dintervention émis pas le Ministère des Ressource naturelle et Faune (MRNF). 4- Réalisation des divers travaux sur le terrain. Vérification des travaux par les bénéficiaires et le MRNF 5- Préparation du rapport annuel dintervention forestière (RAIF). À chaque année (dépôt au MRNF avant le 1 er novembre; Représentation des travaux réalisés Les différentes étapes avant de couper un arbre

16 Les affectations du territoire Les différentes affectations du territoire UAF Aire protégée (11, 5 %); Refuges biologiques (1.9 %); Écosystème forestier exceptionnel (EFE) (1.1 %); Îlot de vieilles forêts; Essences forestières (Pruche, Épinette rouge); Érablière potentielle; Intendant fauniques (Zecs, Réserves); Sentiers (pédestre, 4-roues, motoneiges); Encadrement visuel; Bassin versant; Frayères; Chalets; Etc

17 Exemple Harmonisation Réserve faunique de Portneuf Date de chasse: 9 septembre 2010 au 8 octobre 2010; Tirage au sort; $ par personne pour 5 jours de chasse 21 secteurs de chasse (6 périodes de chasse); Nombre de chasseurs par zone: 3-4. Opérations forestières réalisées par le Groupement forestier de Portneuf inc. Environ 375 Ha de superficie à récolter; Secteur présent sur 2 zones de chasses (20-21); Nombre de travailleurs: entre 10 et 15. Doit commencer les travaux durant la période de chasse Travaux non-commerciaux réalisé par un autre contracteur Travaux déclaircie précommerciale (Débroussaillage); Environ 65 Ha à faire sur la Réserve faunique de Portneuf; Environ 350 Ha à faire ailleurs; Nombre de travailleurs: entre 10 et 15.

18 Exemple Harmonisation Problématique: La Réserve faunique de Portneuf souhaite que tous les travaux soient suspendus lors de la période de chasse, mais le Groupement forestier de Portneuf inc. ne peut pas arrêter les travaux, sil veut terminer les opérations forestières à temps. Avez-vous des solutions ?

19 Exemple Harmonisation Ententes: Aucun travaux non-commerciaux ne seront réalisés durant la période de chasse. Les travaux dopération forestière vont débuter après 7h30 le matin, pour permettre la chasse du matin dans la zone dopération. Avertir le Groupement forestier de Portneuf inc. lorsque les chasseurs ont terminé leur chasse.

20 Questions Je vous remercie pour votre intérêt envers la foresterie.


Télécharger ppt "Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010."

Présentations similaires


Annonces Google