La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOrientation Française : Des études pour un métier, un métier pour un emploi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOrientation Française : Des études pour un métier, un métier pour un emploi."— Transcription de la présentation:

1 LOrientation Française : Des études pour un métier, un métier pour un emploi.

2 Information et orientation des élèves Notre projet commun : Que chaque jeune trouve sa voie avec les études puis le métier qui correspondent le mieux à ses aspirations et ses capacités.

3 Information et orientation des élèves. Mes objectifs : –Vous écouter attentivement, –Sélectionner avec vous les outils qui vous aideront à choisir des filières et établissements français, –Et en collaboration avec vos enseignants, vous aider à formuler et à construire un projet professionnel cohérent avec votre profil.

4 Mes outils : 1.Entretiens individuels avec les élèves : Sur rendez-vous selon les créneaux horaires affichés, aussi souvent que vous le souhaitez, seul ou avec vos parents. Nous pourrons régulièrement faire le point sur vos réflexions et vos démarches. 2.Communication régulière avec léquipe éducative : Notamment à loccasion des conseils de classe de terminale, où les projets dorientation de chaque élève seront présentés et discutés par les professeurs qui donneront leur avis.

5 Mes outils : 3.Documentation, écrite et numérique, au CDI, dans les bureaux des conseillers dorientation et sur le site Internet du lycée Rochambeau rubrique « Orientation Française », sur : –Lenseignement supérieur : modalités de formation et de poursuite détudes –Les métiers (Cf. annexe 3 : Liste des sites proposant une information sur les métiers et annexe 4 : Les guides de lONISEP et de lEtudiant) –Lenvironnement économique et social des différents secteurs dactivité. 4.Organisation dévènements : Tout au long de lannée des évènements seront organisés pour enrichir vos informations : –Un « carrefour métiers » au deuxième trimestre, –Des échanges avec les établissements denseignement supérieur, et –Des rencontres avec des anciens élèves de létablissement et des professionnels qui témoigneront sur leurs études, leurs métiers, et leurs parcours professionnels.

6 Votre rôle : Tout sera fait pour vous, mais rien ne se fera sans vous : cest votre participation active qui vous permettra de faire les meilleurs choix. 1.Informez-vous : Lisez la documentation relative à vos centres dintérêts, Parlez de votre projet avec votre entourage scolaire et familial, avec vos professeurs et vos conseillers dorientation. 2.Soyez curieux : Participez activement aux événements proposés dans le cadre de lOrientation Française, et invitez vos parents à y participer lorsque ces événements leur sont ouverts. Un calendrier figure sur le site Internet : notez dès à présent le Carrefour Métiers fin janvier Apprenez à vous auto évaluer, et à détecter vos motivations : De nombreux tests de personnalité et daide à l'orientation existent. Servez-vous en pour mieux vous connaître, et rapprochez-les des profils métiers qui vous intéressent pour affiner votre choix.

7 Le travail dinformation et de préparation des choix commence dès le début de lannée scolaire. Prenez vite rendez-vous avec les personnels dorientation du Lycée. Information et orientation des élèves.

8 Sommaire des annexes Consultables sur le site Internet du lycée Rochambeau rubrique «orientation française ». Les études Annexe 1 : Schéma de l'Enseignement Supérieur en France Annexe 2 : La réforme des LMD Annexe 3 : Une pluralité de formations Annexe 4 : Les CPGE, une spécialité française à ne pas négliger Annexe 5 : Calendrier prévisionnel de lorientation française au Lycée Rochambeau, année scolaire Les filières de formation et les métiers Annexe 6 : Liste dorganisations proposant une information sur les métiers (cf ANPE) Annexe 7 : Les publications de l'ONISEP

9 Annexe 1 : Schéma de l'Enseignement Supérieur en France

10 Annexe 2 : la réforme LMD Nouvelle organisation des études : LMD (bac + : 3, 5, 8 ans) Cursus organisé par semestres, avec des modules équivalents à des crédits ( ECTS = European Credit Transfer System). 1 semestre = 30 ECT. L = 180 ECT/ M = ECT / D = Objectif : harmonisation des cursus universitaires européens (Processus de Bologne) et coopération en matière dassurance de la qualité des enseignements => * diplômes + lisibles entre universités et sur le marché du travail (supplément au diplôme) donc mieux reconnus * mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs facilitée * Portabilité des crédits acquis : crédits transférables entre établissements

11 Annexe 3 : Une pluralité de formations Aux objectifs, structures administratives, conditions dadmission et organisation des études variées Une ouverture croissante sur lextérieur : international et recherche Des filières professionnalisées + nombreuses à luniversité Un système souvent présenté comme dual : Universités vs Grandes Écoles : OUI, mais… Des passerelles au niveau du recrutement dans les Grandes Ecoles : les admissions sur titre Des échanges croissants entre écoles et universités en cours de cursus 82 Universités Classes Post-bac des lycées : BAC + 2 Autres 1, 4 millions détudiants Filieres courtes et professionnel les : STS : IUT * CGPE : * Grandes Ecoles * Écoles paramédicales et sociales * Écoles dingénieurs * Écoles de commerce et gestion * Écoles supérieures artistiques et culturelles Source :ambafrance- us.org Données 2004

12 Annexe 4 : les CPGE, une spécificité française à ne pas négliger La continuité : une formation intellectuelle et méthodologique pluridisciplinaire et solide : former des gens capables de réfléchir et présentant de réelles qualités de synthèse et dorganisation via: une solide structure (cours, colles) des professeurs très engagés et de qualité lacquisition de méthodes de travail une entraide entre élèves La variété : DES CGPEs (Voie Scientifique, Littéraire, Economie-Gestion)

13 ANNEXE 5/1 : Planning prévisionnel de l'Orientation Française au Lycée Rochambeau, Année scolaire (**) 1ER TRIMESTRE du 30/8 au 21/11 inclus OctobrePrésentation de l'Orientation Française aux élèves des classes de T S1, T S2, T L, et T ES1 et T ES2 pendant leur heure de Vie de Classe Novembre15 novembre, Mission Orientation avec Mme BOUDRE-MILLOT(1) et M. LIXI (2): Formation sur Le projet de l'élève (1) Chargée de la promotion de l'enseignement supérieur a l'AEFE (2) Professeur au Lycée Henri IV a Paris Conférence pour la promotion de l'enseignement supérieur français Rencontres de l'Orientation Française

14 ANNEXE 5/2 : Planning prévisionnel de l'Orientation Française au Lycée Rochambeau, Année scolaire (**) 2 ÈME TRIMESTRE du 22/11 au 29/02 inclus NovembrePrésentation de l'Orientation Française aux élèves des classes de Première pendant leur heure de Vie de Classe DécembrePrésentation de l'Orientation Française aux élèves des classes de Seconde pendant leur heure de Vie de Classe Janviersemaine du 28/1 : Semaine de l'Orientation Lundi 28/1 : Soirée dinformation Lycée sur lenseignement supérieur Mardi 29/1: Forum des Métiers Jeudi 31/1 : Soirée dinformation Collège sur le secondaire

15 ANNEXE 5/3 : Planning prévisionnel de l'Orientation Française au Lycée Rochambeau, Année scolaire IÈME TRIMESTREà compter du 25/ 02 FévrierInformation aux classes de Troisième pour tous les élèves; présentation des options et choix proposés MarsInformation aux classes de Seconde sur les filières proposées à partir de la classe de première Avril /Mai/ Juin Information à l'attention des classes de Terminale : quelques conseils dans la dernière ligne droite avant le bac. Préparation du stage SES avec les élèves de Seconde. (**) Ce planning prévisionnel ne prend pas en compte les Midis des anciens élèves, ni les Rencontres de l'Orientation Française qui seront organisées au coup par coup en fonction des disponibilités des intervenants et pour lesquels une information spécifique sera postée régulièrement sur le site internet. Il n'indique pas non plus le planning d'entretiens individuels menés dans le cadre de l'Orientation Française et qui a démarré dès le mois de septembre. Enfin, un calendrier de procédure dadmission pour les inscriptions dans l'enseignement supérieur en France sera posté sur le site internet.

16 Annexe 6/1 Information sur les métiers et les études : quelques exemples de sources ONISEP : Le site Internet de lOffice national dinformation sur les enseignements et les professions offre toutes les informations sur les études et les métiers sous forme de reportage vidéo, de guides à télécharger et de dossiers thématiques. Plus formations, adresses détablissements, 500 métiers...sont à votre disposition. CIDJ Destiné aux ans, le site du CIDJ (Centre dInformation et de Documentation pour la Jeunesse) propose des informations pratiques sur les métiers, les formations, lemploi, les contrats en alternance, les stages, la mobilité internationale, le montage de projets, le logement, la santé... Lesmétiers.net : Créé à linitiative du Conseil régional dIle-de-France, en partenariat avec le Réseau régional des métiers, lesmetiers.net est un site Internet de service public destiné aux 12 / 25 ans. Il facilite leurs choix dorientation scolaire et professionnelle par une information sur les métiers et les formations en Ile-de-France.

17 Annexe 6/2 Information sur les métiers et les études : quelques exemples de sources Le Portail Etudiant Ce portail est conçu à linitiative du Ministère de lEducation Nationale. Il regroupe des informations sur les formations, les diplômes mais aussi sur les filières du système éducatif, les niveaux denseignement et les programmes scolaires. Il permet de retrouver les formations par discipline, académie, ville et par cursus. Apecita Le site de lAssociation Pour lEmploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de lAgriculture et de lAgroalimentaire est le site ressource en matière dorientation pour toutes personnes intéressées par les métiers, les formations et leurs débouchés en agriculture, agroalimentaire et environnement. CNED Le site du Centre national denseignement à distance propose près de 3000 formations, des services personnalisés et un suivi pédagogique en ligne et par correspondance. Selon le concept de « formation tout au long de la vie » ses services vont de lécole primaire aux études supérieures en passant par le collège et le lycée. Des formations continues ou denrichissement personnel sont aussi disponibles

18 Annexe 7 : Les publications de lONISEP type/html/group/gp/page/accueil.espace.librairie type/html/group/gp/page/accueil.espace.librairie Catalogue ONISEP (*) : Toutes les formations et les références de lONISEP Les productions pour les élèves, page 3 : Exemples : Les publications et les outils multimédias p 8 du catalogue exemples : collection les dossiers, page 9 collection les parcours, construire son avenir, page 11 collection INFOSUP, page 19 Atlas de la formation initiale p 28 collection itinéraire pour un métier page 31 (*)Tous les guides sont des publications gratuites rechargeables


Télécharger ppt "LOrientation Française : Des études pour un métier, un métier pour un emploi."

Présentations similaires


Annonces Google