La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance."— Transcription de la présentation:

1

2 Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance des peuples indigènes et noirs: laction de léglise catholique les mouvements de travailleurs les mouvements de résistance durant la dictature la mondialisation…

3 Identité des ONGs La pauvreté et linjustice ne sont pas seulement des problèmes sociaux mais des problèmes raciaux / ethniques. Les organisations et mouvements sociaux en Amérique Latine sont influencés par la résistance des peuples indigènes et noirs. Ex. Les quilombos, la résistance culturelle, Evo Morales en Bolivie…

4 Mis à part Cuba, tous les pays seront contraints dadopter des mesures radicales comme : Libéralisation du commerce, Ouverture aux investissements étrangers Taux de change élevés, Discipline fiscale, Privatisation des entreprises publiques de production et des services publics (notamment dans le domaine social) LA MONDIALISATION NÉOLIBÉRALE DANS LES ANNÉS 90 Mais les indicateurs sociaux sont accablants et sempirent…

5 LES POLITIQUES NÉOLIBÉRALES DANS LES ANNÉS 90 Les régimes néolibéraux voient dans les ONG des agents capables dassumer à moindre coût des fonctions revenant auparavant à lEtat, qui voit son rôle diminuer. Cest le paradigme du troisième secteur. Mais de nombreuses organisations, dans plusieurs pays, contestent ce rôle. Elles luttent pour : la promotion des droits économiques sociaux et culturels. la démocratisation des démocraties, au travers de la mise en place de politiques publiques basées sur la participation. un nouveau modèle de développement.

6 Lassociation VIDA BRASIL est une ONG, créée en 1996, à Salvador et à Fortaleza, deux capitales du Nordeste brésilien, une région présentant les plus hauts indices dexclusion socio-économique du pays. Association VIDA BRASIL

7 Valoriser et renforcer, au moyen de léducation et de la participation, des individus et des groupes socialement vulnérables et exclus, contribuant à la construction dune société avec un développement durable, inclusive et démocratique. MISSION

8 OBJECTIFS SOCIAUX 1.Contribuer à la réduction des inégalités, rendant possible laccès aux droits fondamentaux 2.Renforcer des organisations de la société civile avec lesquelles elle partage des principes, valeurs et objectifs, en conférant de la qualité à leur intervention. 3.Contribuer à la création et au renforcement despaces collectifs pour la formulation et la mise en place de politiques publiques dans le domaine local, regional et national. 4.Développer et diffuser des connaissances et des pratiques dans le domaine des droits humains.

9 Association VIDA BRASIL Publics : Enfants, adolescents et jeunes Personnes handicapées Femmes Habitants de milieu périurbain Leurs organisations représentatives Programmes / Thématiques 1. Accessibilité et droits des personnes handicapées, 2. Education inclusive et pour la diversité, 3. Activités génératrices de revenus et économie solidaire, 4. Sécurité alimentaire / Droit à lalimentatio 5. Organisation et éducation du consommateur 6. Renforcement communautaire

10 UN EXEMPLE : LE PROJET DACCESSIBILITE Elaboration de projets Mise en place dun secrétariat du réseau Réseau COCAS

11 PROJET DACCESSIBILITE: ACTIONS DE FORMATION Cours sur les droits et mécanismes de participation politique Cours daccessibilité au milieu physique

12 ACTIONS DE SENSIBILISATION Conférences SeminairesManifestations publiques

13 ACTIONS DE MOBILISATION

14 Rua da Mouraria 74, Nazaré Salvador – Bahia CEP – 090 BRASIL ( 55 – 71 ) / Rua Antenor Rocha Alexandre 320, Parque Manibura / Fortaleza - Ceará CEP BRASIL ( 55 – 85 ) / 27


Télécharger ppt "Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance."

Présentations similaires


Annonces Google