La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Handicap-International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Lanalyse des réseaux sociaux Intérrets et perspectives pour une approche de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Handicap-International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Lanalyse des réseaux sociaux Intérrets et perspectives pour une approche de la."— Transcription de la présentation:

1 Handicap-International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Lanalyse des réseaux sociaux Intérrets et perspectives pour une approche de la pérénité Nepal, January 2013 Pierre Gallien

2 Analyse des réseaux sociaux Létude des entités sociales ainsi que leurs interactions et leurs relations. Possibilité de représenter ces interactions dans un graphe. Chaque nœud représente un acteur. Chaque Lien est une relation

3 Analyse des réseaux sociaux Etudier les propriétés de la structure Regarder le rôle, la position et le prestige de chaque acteur Chercher des sous réseaux et les acteurs qui font le lien entre ces ensembles

4 Exemple du Burundi

5

6 Un groupe de 8 prestataire relativement bien interconnectés Des structures privées plus isolées Deux acteurs étatiques centraux Des structures représentantes des usagers apparemment bien connectées au réseau CBM, CICR plutôt isolés ?

7 Analyse des réseaux sociaux – Quelques mesures Le réseau : La Densité et la Transitivité du Réseau Le degré de centralité dun acteur : Les acteurs les plus centraux sont les acteurs les plus actifs et qui ont le plus de liens avec les autres. La centralité dintermédiarité : Si deux acteurs A et B veulent communiquer et si lacteur C se localise sur le chemin entre A et B alors C a un certain contrôle sur leur interaction. Les acteurs du réseau :

8 Exemple du Burundi Centrality

9 Exemple du Burundi Betweeness

10 Exemple du Burundi Closeness

11 Exemple du Burundi – Relations Financières

12 Exemple du Burundi – Relations Techniques

13 Exemple du Burundi – Relations Légales

14 Exemple du Burundi – Relations Organisationnelles

15 Exemple du Burundi – Relations Plaidoyer

16 Exemple du RDC

17 Exemple du Cambodge


Télécharger ppt "Handicap-International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Lanalyse des réseaux sociaux Intérrets et perspectives pour une approche de la."

Présentations similaires


Annonces Google