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Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.

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1 Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique au Népal Nepal, Janvier 2013 Raju Palanchoke

2 Plan de la présentation Contexte Participation du Népal à la recherche Comment la recherche a aidé/contribué à renforcer le secteur de la réadaptation physique au Népal. Quavons-nous appris Les contraintes Facteurs facilitateurs Conclusion

3 Principaux acteurs de la réadaptation physique au Népal Governement du Népal: – 5 Ministères impliqués 13+ Prestataires de services: – 3 centres gérés par le gouvernement – 4 centres gérés par des ONG locales – 2 centres par des organisations privées – 4 centres par des hôpitaux Les associations de professionnels Les associations de personnes handicapées: – National Federation of Disabled Nepal – NFDN – Nepal Association of Physical Disabled -NAPD Acteurs Internationaux Donneurs

4 Participation du Népal à la reherche Mission de terrain initiale par le chercheur de la LSHTM 1er Atelier organisé par LSHTM et HI Evaluation du secteur de la réadaptation physique par un consultants 2ème atelier co- organisé par HI et la LSHTM pour le suivi des progrès

5 Comment la recherche a aidé / a contribué Une meilleure compréhension du secteur de la réadaptation physique par les acteurs A souligné le besoin dune vision commune de la pérennité des services de réadaptation. Le concept dun secteur de la réadaptation physique a emergé avec un développement des interactions entre les prestataires de services, les organisations de personnes handicapées et les autorités. Un support à NASPIR (LAssociation Nationale des Prestataires de Services de Réadaptation) pour le développement dune Direction Nationale Stratégique pour le secteur de la réadaptation physique. Ouvert la voie avec les autorités (MOWCSW, MOHP, MOPR and NPC) pour le financement de la réadaptation physique.

6 Leçons apprises Le développement dune vision commune parmi les acteurs du secteur de la réadaptation est une première étape dans la construction de la pérennité du secteur Le maintien dune communication régulière et dinteractions avec les autorités gouvernementales est essentiel pour promouvoir les décisions sur les politiques et les affectations de ressources vers le secteur de la réadaptation physique. Les indicateurs de pérennité définis conjointement durant létude en 2010 et 2012 peuvent etre promus comme une partie des outils de suivi des progrès du secteur de la réhabilitation

7 Contraintes Trois autorités gouvernementales différentes (MWCSW, MOPR, MOHP) ont été identifiées comme principaux acteurs publics pour la réadaptation. La multiplicité des acteurs publics est apparue davantage comme une contrainte du fait de labsence de vision cohérente et de leadership pour le secteur au Népal. Fréquente rotation des représentants officiels entrainant un manque de mémoire institutionnelle et le besoin de redémarrer la coordination depuis le début => impact sur la prise de décision concernant les politiques de réadaptataion. Absence de données densemble à jour sur le handicap et les services de réadaptation au Népal.

8 Facteurs facilitants Au Népal, le concept de secteur de la réadaptation physique est récent et de fait, peut évoluer rapidement Intéret croissant des autorités publiques nationales pour le secteur de la réadaptation physique : –MWCSW, le principal ministère pour les personnes handicapées sest engagé a dédier des fonds à 3 centres de réadaptation –Le MOPR a financé le centre de réadaptation NDF pour la réadaptation des victimes du conflit. –Le MOHP, un acteur récent, a récemment alloué des fonds pour la fourniture de services de réadaptation physique. Le Népal, en tant quétat signataire de la Convention des Nation Unies pour le Personnes Handicapées, sefforce de remplir ses obligations vis à vis de la convention, notamment avec des services de réadaptation.

9 Qui est en charge de la gestion et de la coordination du secteur de la réadaptation? Qui seront les prochains fournisseurs de services de réadaptation? ONGs locales, secteur privé ou le service public? Comment sera financé le service de réadaptation ? Si les fournisseurs de services sont des ONG ou des partenaires privés? Ces questions sont essentielles pour detérminer la pérennité du secteur de la réadaptation. Conclusions Questions


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