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NEPAL / Réadaptation physique Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Résultats & Analyse Résultats Titre 5 centres/3.

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Présentation au sujet: "NEPAL / Réadaptation physique Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Résultats & Analyse Résultats Titre 5 centres/3."— Transcription de la présentation:

1 NEPAL / Réadaptation physique Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Résultats & Analyse Résultats Titre 5 centres/3 satellite units Nb aides techniques Nb beneficiaire Nb seances Apres 10 ans de conflit au Nepal, le pays est dans un processus de reconstruction de la paix. Afin dadresser le besoin des personnes en situation de handicap, HI Nepal a implementer lacces aux services de readaptation physique en Acteurs: Il y a 9 centres de readaptation physique et 3 unites satellitaires dans le pays. HI soutient 5 centres et 3 US Dautres acteurs: reseau gouvernemental CBR, organisation des personnes handicapees, differentes agences gouvernementales (ministere de la paix et de la reconstruction et le ministere des femmes et des enfants et des affaires sociales) Il y a un manque de ressources humaines et de reconnaissance du secteur. Le secteur de la read physique est vu comme un secteur independant avec tres peu dechanges avec les acteurs de sante (continuite des soins) Carte du pays ou photo ou dessin (option) Introduction : La réadaptation au Nepal Conclusion Au Nepal, depuis 2010, nous nous concentrons sur la perennite financiere et physique en reduisant le soutien financier et en augmentant le soutien technique aux staffs technique et aux gestionnaires des centres. Depuis lannee derniere, HI diminue son support financier de 25% par an. Ce processus saccompagne dun proche suivi des gestionnaires au travers un processus de soutien en recherche de fonds. Deux Ministeres ont montre un certain interet dans le travail des Partenaires soutenus par HI et ont alloues des budgets qui sont tout benefice pour laide a la perennite des Centres. La visibilite du secteur de la readaptation au travers du projet de preparation au tremblement de terre aide egalement particulierement le Gouvernement a comprendre la necessite dun secteur de la readaptation comme une etape inevitable aux sein de domaine des soins de sante. Lutilisation recente de touts nos outils de travail decrits plus haut, devraient aider les partenaires dans le processus du controle de qualite des services delivres. Un soutien permanent a NASPIR aide egalement a creer des liens et etre visible au niveau central. Par le passe, seuls les rapports etaient utilises comme outils de monitoring. Auteurs : Sunil Pokharel 1, Reena Shakya 2, Laurence Degreef PRERANA Handicap International Base de donnees de Handicap International Crédits photos : © Prakash Thapalya © Pushpak Newar Méthodes Guidelines: guidelines OMS CBR et chaises roulantes, outil controle qualite pour laide a la mobilite, guideline de referrencement en chirurgie, guideline pour les camps mobiles, Plan de developpement des capacites, assistance aux victimes, manuel sur les aides techniques, livret dinformation sur les fournisseurs de service au Nepal, Guideline sur le processus de referencement des centres vers les hopitaux (en cours) et les guidelines regulant la gestion financiere et humaine des centres. Outils: Le systeme de gestion des centres de read est en cours dessai. Les bases de donnees, tableau de suivi des indicateurs (TSI), suivi de satisfaction des clients, Tableau danalyse des objectifs definis et evaluation des aptitudes techniques basee sur les fiches de score pour kines, P&O et assistant kines. Analyse des résultats Explications pour lannee 2010: -Demarrage dun nouveau projet de 3 ans (USAID) -Difficulte dans limplementation des activites a cause dun retard de signature pour laccord de partenariat -Transition au niveau RH: le kines payes par HI sont passes en contrat local comme staff a part entiere des Centres. -Des formations ont lieu: 8 assistants P&O sont envoyes 18 mois en Inde pour etre formes (Mobility India) et 15 travailleurs communautaires et travailleurs de districts sont en formation pendant 3 mois. -HI sest concentre sur le developpement de nouveaux outils de monitoring et devaluation (developpement dune base de donnee, questionnaire de satisfaction des clients, etc…) -Gros travail de formation sur la collecte de donnees et lutilisation du programme numerise.


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