La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée"— Transcription de la présentation:

1 CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée
Michel Vandenbroeck, Griet Roets et Aïsja Snoeck, Département du Travail Social, Université de Gand, CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée Voir EECERJ, 17(2)

2 Crèches comme lieu de co-éducation, de rencontre, de confrontation
Lieux investis par Projets politiques Projets personnels Discours dominants (sur le bien de l’enfant, sur l’intégration, sur la socialisation, sur la séparation, …) Crèche comme lieu d’émergence de micro-démocraties?

3 Analyse des narratives de 3 mères primo-arrivantes
= personnes qui transgressent les frontières Géographiques Entre nous et eux De citoyenneté Avec comme références: Théories post-structurelles (Foucault, Deleuze, …) Théories post-féministes (Braidotti, …)

4 Contexte: Accessibilité difficile
Situations de vie difficile, situations d’exclusion (cfr Musatti, 2008). Projet de recherche-action-formation avec trois crèches, comprenant Accompagnement des équipes Recrutement en formation de personnel Liens avec politiques Recherches

5 Neamat, Libanaise, 29 ans, comptable, vit avec son mari et sa fille de 8 mois
Fatmata, Sierra Leone, 24 ans, était couturière mais est sans emploi, vit avec son mari et son fils de 4 mois. Plutôt isolée. Marie, Congolaise, 21 ans sans emploi, célibataire avec deux filles (13 et 8 ans) et un fils (15 mois). Plutôt isolée. 3 interviews Avant l’entrée en crèche Après un mois de crèche Après 3-4 mois

6 Choix pour l’accueil: raisons pratiques et socialisation Relations fondamentalement asymétriques Neamat: Parce que c’est la première fois que suis mère et elles, elles ont beaucoup d’expérience. Honnêtement, j’aurais bien accepté tous leurs conseils, n’importe lesquels. Mais: période « d’adaptation réciproque » Grande satisfaction des mères par rapport au (petites) adaptations de la crèche (manger des fruits, port de l’enfant sur le dos, temps de la sieste, utilisation du français, …)

7 Conclusion: réciprocité dans une relation asymétrique qui facilite le désaccord (la différence) Neamat: Dans la crèche ils n’aiment pas trop ça, parce qu’elle est très jeune. Ils entrainent pas les bébés à la propreté. Parfois quand elle se lève à la crèche, elles la mettent sur le pot, mais c’est toujours trop tard. Il faut prendre l’enfant quand il se lève, enlever le pamper et le mettre sur le pot, tu vois? Mais à la crèche, beaucoup d’enfants se lèvent en même temps et il faut s’occuper d’un enfant à la fois. Et jusqu’à présent elle ne sait pas qu’il faut contrôler ses muscles, peut-être, je crois que peut être elle pourrait le faire maintenant. Elle doit apprendre comment faire. Dons, bref, la plupart du temps il est trop tard, mais ils essayent. Je pense que même s’ils ne sont pas d’accord avec moi, ils le fassent quand même. Je penses que c’est étonnant, vous savez, parce que pour elles [les auxiliaires] … euh … quand tu mets un enfant de deux ans sur le pot, il n’y a pas beaucoup de responsabilités. Il ne faut pas le tenir à l’oeil. Tu ne dois pas t’asseoir à côté de lui. Quand il a fini, il t’appellera. Mais avec ma fille, elle est très jeune, donc il faut qu’on la tienne à l’oeil. Et ça, ce n’est pas très logique quand on a 21 enfants. Vous voyez, c’est quand même formidable. Même s’ils ne le font pas tous les jours. Le fait qu’ils le font de temps en temps, oui, c’est remarquable, je pense.

8 Lecture développementale
Lecture structuraliste / systémique (Harkness & Super) Lecture post-structuraliste (analyse des relations de pouvoir entre savoirs et entre acteurs) Lecture éthique (Derrida & Dufourmantelle) La crèche comme lieu public, lieu de regard public Marie: “L’enfant reflète ses parents quand il va dans la société, à l’école par exemple” = regard panoptique???

9 Identités (comme mère) multiples (nomades)
Idées très fortes sur l’avenir Ex: choix de l’école maternelle pour Neamat à 8 mois Ex: Marie : En Afrique, si on ne respecte pas les ainés, cela n’est pas bien pour toi ni pour ton bébé. Peut-être qu’un jour j’emmene mon enfant en Afrique. Donc, si en Belgique on éduque bien son enfant, si on le fait comme en Afrique, il respectera les ainés, oui. Alors si un jour ton ami vient à la maison, après un ou deux ans, il dira à l’enfant: “dis bonjour à ta tante”, “dis bonjour à ton oncle”. C’est bien, oui. […] Je ne sais pas comment ils font à la crèche mais je comprends qu’ils apprennent le respect aux enfants. Les enfants de la crèche respectent les ainés. Parce que quand tu sonnes à la porte, ils ouvrent la porte et quand tu entres, les enfants disent “bonjour tante”.

10 Neamat: Oui, mes tantes, elles ont beaucoup d’influence (rit)
Neamat: Oui, mes tantes, elles ont beaucoup d’influence (rit). Et c’est une vraiment bonne influence qu’elles ont, parce que c’est bien d’être entourée de personnes qui ont éduqué des enfants et qui savent comment faire, qui savent à quoi s’attendre et ce qu’il ne faut pas faire. Même si nous disons qu’ils ont des manières à l’ancienne et, je ne sais pas, n’importe, et peut-être les méthodes modernes sont meilleures, mais cela vous donne à réfléchir… Les personnes anciennes, ils pensent toujours que les enfants doivent manger beaucoup, et moi, je ne penses pas qu’ils doivent manger beaucoup. Fatmata: Ils disent qu’il ne faut pas mettre l’enfant à la crèche. Moi je dis que je veux aller à l’école, voilà pourquoi mon enfant va à la crèche, pour apprendre à être parmi les autres. Et je veux que mon enfant parle le Néerlandais, voilà pourquoi.

11 Neamat (après des remarques parce que sa fille partage son lit): J’aime ma fille, vraiment beaucoup, pas seulement dans mon coeur, comme ils disent, mais partout à l’intérieur et c’est un sentiment énorme et chaleureux. C’est au-delà de ma compréhension. Je n’ai jamais aimé quelqu’un comme cela.

12 Discussions Citoyenneté relationelle: la citoyenneté n’est pas acquise mais existe dans les micro-evénements Démocratie et la pénétration du domaine privé dans la sphère publique Interdépendances plutot que autonomie Réciprocité dans les relations fondamentalement asymétriques Pourtant, la valeur de la crèche est dans sa différence à la famille

13 Le paradoxe de l’accueil: L’hospitalité pure consiste à accueillir l’arrivant avant de lui poser des conditions, avant de savoir et de demander quoi que ce soit, fût-ce un nom ou un «papier» d’identité. Mais elle suppose aussi qu’on s’adresse à lui, singulièrement, qu’on l’appelle donc, et lui reconnaisse un nom propre: «Comment t’appelles-tu, toi?». L’hospitalité consiste à tout faire pour s’adresser à l’autre, à lui accorder, voire à lui demander son nom, tout en évitant que cette question ne devienne une «condition», une inquisition policière, un fichage ou un simple contrôle des frontières. Différence à la fois subtile et fondamentale, question qui se pose sur le seuil du «chez soi», et au seuil entre deux inflexions. Un art et une poétique, mais toute une politique en dépend, toute une éthique s’y décide (Derrida, 1997)


Télécharger ppt "CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée"

Présentations similaires


Annonces Google