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2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.

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1 2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du Mali Mars 2011 Cheickna TOURE, Directeur Général Adjoint UTM Membre du Comité chargé de lélaboration de la Stratégie Nationale dextension de la couverture maladie dans les secteurs informel et agricole

2 2 Plan de présentation Quelques repères sur le financement de la santé Les régimes dassurance maladie La couverture universelle au Mali La recherche de solutions La mise au point de la stratégie nationale dextension de la couverture maladie Les prochaines étapes Conclusion

3 3 Population : 14,5 millions Superficie : km² Taux daccroissement de la population 3,6% 1070 aires de santé (1054 Cscom) 60 districts sanitaires Le Mali

4 4 Le financement de la santé

5 5 Les régimes dassurance maladie Segmentation de la population : 2 régimes contributifs et 1 régime non contributif - LAssurance Maladie Obligatoire -Cible : Fonctionnaires, conventionnaires, salariés, parlemantaires, retraités et pensionnaires -Financement : Cotisation Employeurs et employés - Le régime dassistance médicale -Cible : Indigents -Financement : Subvention Etat et collectivités territoriales - Les mutuelles -Cible : secteur informel et agricole -Financement : Subvention Etat et cotisation des mutualistes

6 6 Les régimes dassurance maladie

7 7 Vers la couverture universelle - Pour lAMO et le RAMED -Instauration dun cadre juridique, mise en place des structures organisationnelles pour leur démarrage en Les mutuelles -Existence du cadre juridique pour lexercice de la mutualité depuis 1996 ayant même inspiré les directives communautaires -Insuffisance organisationnelle pour envisager leur généralisation -Incitation à la restructuration du mouvement mutualiste notamment par le principe de cofinancement des cotisations aux mutuelles -Souci de promouvoir léquité dans laccès aux soins de santé

8 8 A la recherche de solutions…. - Elaboration dune stratégie nationale dextension de la couverture maladie dans les secteurs informels et agricole - Constitution dun comité de pilotage présidé par le Sgal MDSSPA - Mise en place dun Comité technique chargé de la rédaction de la stratégie - Des séminaires dautodiagnostic - Voyage détudes au Rwanda avec lassistance technique et financière de la Banque Mondiale et de lInitiative pour le Leadership Ministériel

9 9 A la recherche de solutions…. - Nous inspirer de lexpérience du Rwanda afin denrichir nos propres réflexions avec des objectifs précis - analyser les principes et les modalités dorganisation des mutuelles de santé et leur adaptabilité au contexte malien ; - analyser les modalités opérationnelles didentification des indigents au niveau communautaire et de prise en charge des indigents à travers les mutuelles de santé ; - recueillir des informations sur les arrangements contractuels, les modalités de remboursement et les sources de motivation des prestataires des soins de santé ; - identifier les éléments clés des dispositifs juridiques, financiers et techniques dappui de lextension de la couverture de lassurance maladie dans les secteurs informels et ruraux sur la base de la mutualité.

10 10 A la recherche de solutions…. - Une délégation multisectorielle (Santé, Développement Social, Finances, élus locaux, société civile) - Rencontres au Ministère de la Santé (Direction de la Planification, CTAMS, CAAC), - Visite des institutions de sécurité sociale : RAMA, - Visites de terrain (Hôpitaux, Centres de santé et mutuelles)

11 11 A la recherche de solutions…. - Les constats Fort engagement des autorités politico administratives en faveur des mécanismes dassurance maladie du Président jusquau niveau décentralisé Mise en place de dispositif de coordination et de suivi à tous les niveaux Professionnalisation de la gestion des mutuelles Instauration des organes et outils de gestion structurés au niveau décentralisé Paquet de prestations attractif en cohérence avec lorganisation de loffre de soins (PMA, PCA) Forte implication des prestataires dans la promotion des mutuelles Système de gestion décentralisé par la mise en place de centres de décision de proximité Contrôle citoyen effectif Manque de formalisation des relations entre certaines mutuelles et les formations sanitaires Système de gestion des mutuelles communautaires non informatisé Équilibre financier précaire des mutuelles (non maîtrise des coûts et de laugmentation rapide du taux dutilisation des services - risque dincidence négative sur le fonctionnement des FOSA)

12 12 A la recherche de solutions…. - Les leçons apprises Les mutuelles de santé communautaires constituent une approche appropriée pour arriver à une couverture maladie universelle La pérennisation du système requiert un engagement constant des autorités politico administratives à tous les niveaux de responsabilité Lintégration des indicateurs de suivi de la performance des mutuelles dans le monitoring permet un suivi régulier de leur fonctionnement Lexistence dun paquet de bénéfices complet de services contribue fortement à ladhésion des populations aux mutuelles Lappui technique et financier des partenaires doit être harmonisé et mis en cohérence avec la politique nationale pour être efficace.

13 13 A la recherche de solutions…. - Les leçons apprises Lorganisation des infrastructures mutualistes de base autour des structures sanitaires renforce la fidélisation des bénéficiaires La solvabilité de la demande garantit laccès aux prestations à tous les niveaux de la pyramide La combinaison de financements public et privé peut contribuer à une plus rapide extension de la couverture du risque maladie Lefficacité du régime dassurance maladie dépend de lexistence de capacités gestionnaires suffisantes La signature de contrats de performance et la mise en œuvre est une mesure incitative à la performance

14 14 Mise au point de la stratégie du Mali - Finalisation de la stratégie nationale de couverture maladie : 5 axes dintervention - Restructuration du mouvement mutualiste : un nouveau modèle pour un maillage territorial plus efficace - Financement : principe de lintervention de lEtat dans le financement partiel (50%) de la cotisation aux mutuelles - Renforcement des capacités de tous les acteurs : créer les conditions dun fonctionnement efficient des mutuelles - Communication : accès à une information de qualité pour ladhésion massive des populations aux mutelles - Partenariat : soutenir la capacité contributive des mutualistes

15 15 Mise au point de la stratégie du Mali - Elaboration dun programme quinquennal de mise en oeuvre de la stratégie avec un plan de financement Offir une assurance santé à 50% de la population malienne dici à 5 ans Porter lindice dutilisation des services de santé à 0,47 Augmenter à 50% la part des mutuelles dans les recettes des centres de santé

16 16 Prochainement… Déjà, Adoption de la stratégie par le Conseil des Ministres du 09 Février 2011 Mise en oeuvre dans trois sites pilotes (Sikasso, Ségou et Mopti) Des éléments à élaborer, tester et peaufiner lors de la phase pilote Mécanisme de financement de la contribution de lEtat Elaboration détaillée du paquet de services (harmonisation du paquet de soins des mutuelles avec celui de lAMO) Mise en place du nouveau dispositif de gestion (organes dadministration et de gestion du niveau national au local) Elaboration des outils de gestion harmonisés (nécessité de disposer des outils de collecte et danalyse dinformations aux différents niveaux du dispositif) Elaboration et mise en œuvre dun plan de communication

17 17 Conclusion - Parler de la couverture universelle en Afrique = comment étendre lassurance maladie aux secteurs informel et agricole (majorité de la population) - Si lon admet que les mutuelles offrent un potentiel pour y parvenir. Il faut également admettre quelles valident un modèle de financement pérenne de la santé. - Mais leur généralisation peut être difficilement envisagée sans leur intégration dans les politiques de santé.


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